La jeunesse ébranlée des frères Saïd et Chérif Kouachi en Corrèze
Les frères Kouachi ont eu l'adolescence de jeunes en déshérence, placés dans un centre éducatif de Corrèze et lâchés dans la nature à leur majorité. Mediapart a recueilli le témoignage d'un de leurs anciens camarades. Il raconte ce fragment de vie aujourd'hui englouti.
À l’Assemblée, Manuel Valls se pose en garant de « l’esprit du 11 janvier »
Galvanisé, le premier ministre s'est fait ovationner à quatre reprises par l'Assemblée nationale au cours d'un long discours d'hommage aux victimes des attentats de Paris. Célébrant « l'esprit du 11 janvier », Manuel Valls s'est posé en garant de l'unité nationale. « Il se dit que son heure est venue », dit un ministre.
Les députés approuvent la poursuite de l'intervention militaire au-dessus de l'Irak
Dans un discours très martial, le premier ministre Manuel Valls a défendu l'engagement français en Irak, en prévenant que cette guerre serait longue et coûteuse. La quasi-totalité des députés l'a approuvé.
Les eurodéputés toujours divisés sur un registre européen des passagers
Les capitales, Paris en tête, veulent au plus vite un registre européen des passagers aériens, pour mieux repérer les comportements d'individus à risque. À Strasbourg, où le texte est bloqué depuis 2011, le débat était vif ce mardi.
Les Etats-Unis prennent «Charlie Hebdo» avec des pincettes
Les médias américains ont intensément suivi les attentats de Paris. Tout en refusant généralement de publier les dessins de Charlie Hebdo, jugeant qu’ils sont choquants. Cette décision divise et suscite un large débat: où l’on parle de liberté d’expression, de racisme et du sort réservé aux minorités, mais aussi de l’état de la presse et de l’obsession du politiquement correct.
- France
- Analyse
Les acteurs de la lutte contre l'islamophobie redoutent les répercussions des attentats
À la suite des attentats de Paris, la lutte contre l'islamophobie, qui commençait à gagner en légitimité, est montrée du doigt, accusée par différentes personnalités d'avoir rendu possible l'horreur. Au sein de la gauche, les divisions resurgissent.
- Terrorisme
- Enquête
Comment les services ont raté les terroristes

Les frères Kouachi ont fait l’objet, entre 2011 et 2014, de quinze mois d’écoutes et quatre mois de surveillance physique (pour Saïd Kouachi) et deux ans de surveillance téléphonique (pour Chérif, son cadet). En vain. Amedy Coulibaly, condamné dans une affaire de terrorisme en 2013, n'était plus dans les radars des services après sa sortie de prison.
- International
- Analyse
Les leçons du 11 septembre 2001
Que l'on accepte ou pas l'idée que l'attentat contre Charlie Hebdo est « un 11-Septembre français », il n'est pas inutile de revenir sur les conséquences néfastes qu'ont eues, aux États-Unis et dans le monde, les décisions prises par l'administration Bush dans un climat de crainte : lois antiterroristes, guerres et union nationale forcée.
- Dossier
- 75 articles
Les attentats de janvier 2015 à Paris
Nos articles, enquêtes, reportages, analyses suite aux attentats de janvier 2015 à Charlie-Hebdo et l'Hyper Cacher.
- Les dessous de la traque de Peter Cherif
- Récit à 360°. Trois otages de l’Hyper Cacher témoignent
- Les armes de Coulibaly: une enquête au point mort, par crainte des révélations
- Politique économique
- Parti pris
Aux origines de la loi Macron: un projet néolibéral concocté pour Sarkozy

Rapporteur de la commission Attali, qui avait fait 316 propositions de déréglementation en 2008, Emmanuel Macron en a instillé de nombreuses dans son projet de loi contesté dont l'Assemblée a commencé l'examen lundi. Radiographie d'une réforme née sous Nicolas Sarkozy et dont la mise en œuvre législative est engagée sous François Hollande.
Grèce : Bruxelles se prépare au « moment de vérité »
À Berlin, les esprits se sont échauffés sur la Grèce avant les législatives du 25 janvier. À Bruxelles, le débat est plus feutré. Pierre Moscovici assure désormais n'avoir jamais voulu barrer la route à Syriza. Il juge même possible de trouver « un langage commun » avec Alexis Tsipras.
- Énergies
- Analyse
Quand le pétrole passe sous les 50 dollars
En six mois, le prix du pétrole a perdu 55 % de sa valeur. Les pays occidentaux importateurs y voient un effet inespéré, redonnant du pouvoir d’achat aux ménages et relançant leur économie. D’autres sont plus pessimistes et se demandent si nous n'assistons pas à l’éclatement d’une bulle financière qui pourrait envoyer l’économie dans le décor.
- Afrique(s)
- Note de veille
Boko Haram massacre des centaines de villageois au Nigeria
Depuis une dizaine de jours, le groupe islamiste qui opère dans le nord du pays s'est emparé de plusieurs villages, en éliminant leurs habitants. L'armée nigériane est toujours aussi impuissante et les politiciens ne prennent pas la mesure de la situation.
- Portfolio
- 45 photos
Dessinons !

Dessinons ! Mediapart et La Revue dessinée se sont rassemblés pour vous proposer à partir de ce 10 janvier une opération spéciale. Plus de quarante dessinateurs rendent hommage à toutes les victimes des attentats de Paris, de l'attaque du journal Charlie Hebdo, mercredi, à l'attentat antisémite de la Porte de Vincennes, vendredi. Des dessins par dizaines, donc, pour s'indigner, honorer, espérer, construire. Merci à tous les participants.
- France
- Parti pris
La levée en masse, et après ?

Plus de trois millions et demi de personnes: ce sont les plus grandes manifestations en France depuis la Libération. Elles ont porté les demandes les plus diverses mais une exigence commune : élever le débat public. Il revient au pouvoir politique de s'en saisir même si, depuis 2012, François Hollande mais aussi Manuel Valls se sont montrés sourds à ces attentes de la société.
- France
- Analyse
La France, entre force et fractures
La France vient de prouver sa force dans des cortèges historiques, qui font l’admiration des médias du monde entier. Images réconfortantes. À y regarder de près, pourtant, elle affichait aussi ses fractures. Tout le pays n’était pas là...
- Libertés publiques
- Reportage
Jour de concorde entre République et Nation
Paris a vécu dimanche un défilé d'une ampleur historique avec quelque 1,5 million de manifestants. Dans la foule, des angoisses, de l'espoir, et beaucoup de dignité.
- France
- Analyse
Hollande, le moment de vérité
L'immense manifestation en mémoire des victimes des attentats de Paris marque un tournant du quinquennat. Et pose de nombreuses questions. À commencer par les enseignements politiques qu'en tirera le président de la République, dont le premier ministre parle déjà de « guerre contre le terrorisme ».
L’UMP se divise sur « le jour d’après »
Oubliant durant quelques heures leurs divergences politiques, les ténors de la droite ont joué le jeu de l'union nationale avec le PS lors du rassemblement parisien de ce dimanche. Cette communion peut-elle survivre à la journée de manifestation ? Ils n'en sont pas tous convaincus… Nicolas Sarkozy a donné le “la” à ses troupes, lundi matin.
Marie-José Mondzain: «Nous ne nous en sortirons que par une révolution politique»
La philosophe Marie-José Mondzain, spécialiste de l'image, du regard et de la démesure, revient pour Mediapart sur les attentats de Paris. Avec, comme après le 11 septembre 2001, le souci de penser l'impensable...
- Portfolio
- 15 photos
Ensemble à Paris ce dimanche

Plus d'un million et demi de personnes ont manifesté à Paris après les attentats survenus mercredi contre Charlie Hebdo puis vendredi contre un supermarché casher de la porte de Vincennes. Le photographe Thomas Haley était place de la République puis a tenté de se frayer un chemin dans cette marée humaine.
- France
- Entretien
Olivier Roy: «La communauté musulmane n'existe pas»
Comparaison avec le 11-Septembre, appels lancés à la « communauté musulmane », ressorts de la marche « unanime » du 11 janvier… Olivier Roy, grand spécialiste de l'islam, revient sur les enjeux mis en lumière par les attentats de Paris.
- Médias
- Enquête
C’était la «famille» Charlie
Encore plus qu'une publication en phase avec son époque, Charlie Hebdo a été le fruit de l'alchimie hors du commun régnant pendant des années entre les membres de son équipe. Nombre d'entre eux ont été assassinés le 7 janvier. Avec leurs compagnons de route, retour sur ce que fut l'école du dessin de presse instaurée par Cavanna, Wolinski, Cabu et leurs amis.
- France
- Enquête
Violences antisémites : ce que disent les chiffres
L'agression contre un jeune couple juif à Créteil exprime les tensions d'une France de plus en plus intolérante. Notre pays est-il touché par une vague d'antisémitisme ? Les statistiques montrent une fréquence accrue des actes antisémites, mais l'opinion ne manifeste pas un tel mouvement.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Complices
Sur RFI, la soirée de Mediapart remixée
Ziad Maalouf produit chaque semaine pour RFI L'Atelier des médias. Il était invité à notre live du 7 janvier en solidarité avec Charlie Hebdo. Pour son émission du 10 janvier, il a mêlé les témoignages et réflexions exprimés ce soir-là aux voix de la rue : -
Édition Les invités de Mediapart
Déclaration de solidarité avec « Charlie Hebdo »
Mediapart publie la déclaration initiée mercredi 7 janvier par des intellectuels issus du monde arabe et musulman, regroupés autour du Manifeste des Libertés et la liste de ses signataires. Ecrivains et artistes comme Mohammed Harbi, Etel Adnan, Mona al Tahawy, Abdellatif Laabi, côtoient l'écrivain et le mathématicien turcs Orhan Pamuk et Ali Nesin, le philosophe iranien Daryus Shayegan. Mohammed Moussaoui, président de l'Union des mosquées de France (UMF), Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux, et Jamel Oubechou, président de l'Institut des cultures d'islam, voisinent avec les écrivains Kamel Daoud et Salman Rushdie. -
Un détour à propos de la liberté de la presse et une vidéo positive franco-allemande
En ces temps exceptionnels, avant de poster notre vidéo du mardi sur les initiatives positives locales (l'ampleur de ces volontés positives dimanche a d'ailleurs été fantastique), je souhaiterais tout de même faire un aparté sur la liberté de la presse, l'autocensure et le pluralisme dans les médias.J'ai été très choquée que Paris-Match ait radicalement changé de version sur l'épisode "Sarkozy et la marche républicaine", édulcorant son premier titre, qui présentait une réalité assez surprenante : « Comment Sarkozy s’est invité sur la photo », -
Loi Macron : le mépris du banquier
-
L'indécence de Sarkozy
Tout le monde aura remarqué (c'était quand même difficile de ne pas le voir) comment le dénommé Sarkozy, toujours cité dans neuf affaires judiciaires, a joué des coudes avec indécence, dimanche 11 janvier, -
Erri de Luca : trainé devant les tribunaux pour ses prises de position
"Les mots justes trouvés au bon moment sont de l'action" Hannah Arendt.*Erri de Luca est poursuivi en justice** pour ses prises de position concernant le projet de train à grande vitesse Lyon-TurinDe part l'accusation retenue il risque plusieurs année de prison -
Ne pas partir en croisade!
-
Après le 11 janvier 2015…
Mercredi 7 janvier, alors que j’allais adresser mes vœux aux électeurs de ma 9ème circonscription des Français établis hors de France, j’ai reposé mon stylo aussi vite que sont tombés ceux de Charlie-Hebdo, dans un carnage meurtrier. -
Après les attentats : se comprendre et discuter
Après l’attentat à Charlie Hebdo, les beaux et imposants rassemblements d’hier, il est essentiel de rappeler l'importance du lien de confiance civique entre tous les Français. -
Etre Charlie. Etre laïque.
Après le temps de la sidération face à l’horreur, celui de la « fraternité ». Comme les autres personnes qui ont participé à la manifestation parisienne d’hier (et je suppose qu’il en fut de même ailleurs), j’ai été frappé par la force collective, l’unité dans la diversité qu’elle a représentée. Bien sûr, la présence de certains chefs d’Etats la marquait d’une certaine ambiguïté mais là n’était pas l’essentiel, loin de là. -
Ils ne sont pas tous Charlie, putain
Ce lundi, j'ai assisté pour la première fois au Salon de l'automobile de Détroit en tant que journaliste. Une journée entièrement dédiée aux journalistes spécialisés en automobile. Complainte. -
Le crayon ou la vie
-
Porte de Vincennes, de l'émotion à la raison
Ce samedi matin, avec un autre camarade élu comme moi du 20e arrondissement, nous avons fait le tour des cafés et des commerces du quartier de la Porte de Vincennes où ont eu lieu les terribles évènements de vendredi, loin des médias toujours présents. C’était important pour nous d'écouter, parler et échanger. Comprendre les perceptions et réactions des citoyens est essentiel pour tirer les enseignements des combats politiques à mener. -
Connaître son « ennemi »
En tant que correspondante de guerre je suis plutôt habituée aux actes de terrorisme haineux qui suppriment des innocents, mais ça se passe généralement très loin de mon pays… dans un ailleurs « exotique » où des forces armées régulières combattent djihadistes ou autres extrémistes. Je veux parler des conflits sanglants couverts, au fil des quinze dernières années en Tchétchénie, Afghanistan, Irak, Syrie, toutes des terres musulmanes. -
LIBERTÉ DEPRESSION
Que dire ? Se taire. Hurler ? Chialer ? Marcher ? Chacun cherchera sa "manière impossible" de se consoler. Certains rapidement, d’autres mettront du temps. Mais dans tous les cœurs et les esprits il y aura un avant et un après 7 janvier. Une ligne de fracture de notre histoire individuelle et collective. -
Pour une pensée impure
La valse emporte comme une mer. il n'est pas aisé d'y concevoir. quand la tête tourne, elle entraîne le jugement, quand "les tempes grondent" au rythme du coeur, elle est un coeur qui bat. -
Justice pour tous
-
L'absence qui interroge
-
Essayer autre chose
-
Celui qui croyait à la différence des gris et celui qui n’y croyait pas, ou l’ombre planant sur le jeu d’échec
-
Comment parler de Charlie Hebdo aux élèves ? Rencontre avec un prof de banlieue.
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés