L'enquête sur les attentats de Paris Comment les services ont raté les terroristes

Les frères Kouachi, lors du braquage d'une station-service dans l'Aisne, le 8 janvier 2015. © Vidéo-surveillance Les frères Kouachi, lors du braquage d'une station-service dans l'Aisne, le 8 janvier 2015. © Vidéo-surveillance

Les frères Kouachi ont fait l’objet, entre 2011 et 2014, de quinze mois d’écoutes et quatre mois de surveillance physique (pour Saïd Kouachi) et deux ans de surveillance téléphonique (pour Chérif, son cadet). En vain. Amedy Coulibaly, condamné dans une affaire de terrorisme en 2013, n'était plus dans les radars des services après sa sortie de prison.

Les acteurs de la lutte contre l'islamophobie redoutent les répercussions des attentats

À la suite des attentats de Paris, la lutte contre l'islamophobie, qui commençait à gagner en légitimité, est montrée du doigt, accusée par différentes personnalités d'avoir rendu possible l'horreur. Au sein de la gauche, les divisions resurgissent.

Le gouvernement avance ses premières mesures antiterroristes, Internet dans le viseur

Après les immenses cortèges de dimanche, le gouvernement a annoncé des mesures antiterroristes. Le Parlement pourrait créer une commission d'enquête parlementaire sur les attentats de Paris commune à l'Assemblée et au Sénat.

La levée en masse, et après ?

 © Hervé Bourhis. © Hervé Bourhis.

Plus de trois millions et demi de personnes: ce sont les plus grandes manifestations en France depuis la Libération. Elles ont porté les demandes les plus diverses mais une exigence commune : élever le débat public. Il revient au pouvoir politique de s'en saisir même si, depuis 2012, François Hollande mais aussi Manuel Valls se sont montrés sourds à ces attentes de la société.

La France, entre force et fractures

La France vient de prouver sa force dans des cortèges historiques, qui font l’admiration des médias du monde entier. Images réconfortantes. À y regarder de près, pourtant, elle affichait aussi ses fractures. Tout le pays n’était pas là...

Jour de concorde entre République et Nation

Paris a vécu dimanche un défilé d'une ampleur historique avec quelque 1,5 million de manifestants. Dans la foule, des angoisses, de l'espoir, et beaucoup de dignité.

Hollande, le moment de vérité

L'immense manifestation en mémoire des victimes des attentats de Paris marque un tournant du quinquennat. Et pose de nombreuses questions. À commencer par les enseignements politiques qu'en tirera le président de la République, dont le premier ministre parle déjà de « guerre contre le terrorisme ».

L’UMP se divise sur « le jour d’après »

Oubliant durant quelques heures leurs divergences politiques, les ténors de la droite ont joué le jeu de l'union nationale avec le PS lors du rassemblement parisien de ce dimanche. Cette communion peut-elle survivre à la journée de manifestation ? Ils n'en sont pas tous convaincus… Nicolas Sarkozy a donné le “la” à ses troupes, lundi matin.

  • Portfolio
  • 45 photos

Dessinons !

Dessinons ! Mediapart et La Revue dessinée se sont rassemblés pour vous proposer à partir de ce 10 janvier une opération spéciale. Plus de quarante dessinateurs rendent hommage à toutes les victimes des attentats de Paris, de l'attaque du journal Charlie Hebdo, mercredi, à l'attentat antisémite de la Porte de Vincennes, vendredi. Des dessins par dizaines, donc, pour s'indigner, honorer, espérer, construire. Merci à tous les participants.

Marie-José Mondzain: «Nous ne nous en sortirons que par une révolution politique»

La philosophe Marie-José Mondzain, spécialiste de l'image, du regard et de la démesure, revient pour Mediapart sur les attentats de Paris. Avec, comme après le 11 septembre 2001, le souci de penser l'impensable...

Un grand moment de télévangélisation nationale

Les chaînes d'information en continu, BFMTV et i>Télé, se sont surpassées dans leur rôle assumé de climatiseurs, de chantres et de forces supplétives au service d'un magnifique unanimisme de commande.

Hollande se fait maître de cérémonie d'un bal des affreux

François Hollande a défilé dimanche au côté d'Ali Bongo, de Viktor Orban, du premier ministre turc, des ministres russes, algériens, égyptiens ou encore des Émirats arabes unis. Une galerie d’affreux, ennemis de la liberté de la presse.

Netanyahou tente une opération récupération

Le premier ministre israélien utilise les attentats de Paris pour exporter sa vision d'une guerre contre l’ensemble des forces à référence islamique, qu’il associe de manière indifférenciée, même si le Hezbollah et le Hamas ont condamné les attentats.

  • Portfolio
  • 15 photos

Ensemble à Paris ce dimanche

Plus d'un million et demi de personnes ont manifesté à Paris après les attentats survenus mercredi contre Charlie Hebdo puis vendredi contre un supermarché casher de la porte de Vincennes. Le photographe Thomas Haley était place de la République puis a tenté de se frayer un chemin dans cette marée humaine.

Olivier Roy: «La communauté musulmane n'existe pas»

Comparaison avec le 11-Septembre, appels lancés à la « communauté musulmane », ressorts de la marche « unanime » du 11 janvier… Olivier Roy, grand spécialiste de l'islam, revient sur les enjeux mis en lumière par les attentats de Paris.

Isolé, le FN fait son « unité nationale » à l’extrême droite

Renvoyé à sa marginalisation, le parti a repris sa dénonciation d’un supposé « système UMPS » et n’a eu de cesse de lier, plus ou moins explicitement, terrorisme et immigration. Sur les réseaux sociaux, une partie du Front national et l’extrême droite la plus radicale ont relayé les mêmes amalgames et arguments. Récit.

Kouachi-Coulibaly, le réseau terroriste oublié par les services de renseignement

L’apparition d’Amedy Coulibaly dans les attaques de Montrouge et de la porte de Vincennes, après le massacre de Charlie Hebdo, prouve l’implication d’un groupe structuré qui va au-delà des frères Kouachi, selon les documents obtenus par Mediapart.

C’était la «famille» Charlie

Dessin de Peb et Fox Dessin de Peb et Fox

Encore plus qu'une publication en phase avec son époque, Charlie Hebdo a été le fruit de l'alchimie hors du commun régnant pendant des années entre les membres de son équipe. Nombre d'entre eux ont été assassinés le 7 janvier. Avec leurs compagnons de route, retour sur ce que fut l'école du dessin de presse instaurée par Cavanna, Wolinski, Cabu et leurs amis.

AQPA et Youssef Al Ayyiri, inspirateurs des frères Kouachi

 © François Boucq © François Boucq

L’histoire de cette branche d’Al-Qaïda basée au Yémen, dont se revendiquent les frères Kouachi, témoigne en elle-même des évolutions du djihadisme mondialisé, à la pointe des technologies de communication en ligne comme des techniques de combat.  

Les leçons du 11 septembre 2001

Que l'on accepte ou pas l'idée que l'attentat contre Charlie Hebdo est « un 11-Septembre français », il n'est pas inutile de revenir sur les conséquences néfastes qu'ont eues, aux États-Unis et dans le monde, les décisions prises par l'administration Bush dans un climat de crainte : lois antiterroristes, guerres et union nationale forcée.

Les questions auxquelles l’exécutif va devoir répondre

Dans les prochains jours, l'exécutif devra répondre à des questions très lourdes, alors que les services spécialisés évaluent à 1 200 environ le nombre de « djihadistes potentiels » en France. « Quand il y a 17 morts, c'est qu'il y a eu des failles », a admis le premier ministre.

A Gennevilliers, le maire et l'imam marchent sur des œufs

Alors qu'une dizaine de mosquées ont été vandalisées, les musulmans de Gennevilliers, où vivait un des frères Kouachi, craignent d'être associés aux terroristes. S'ils condamnent les violences, ils ne sont pas nombreux à vouloir manifester le 11 janvier.

L'Irak et le Yémen, creusets d'une nouvelle génération de djihadistes

Al-Qaïda s'était construit en Afghanistan. Depuis 2003 et l'invasion américaine, le conflit irakien a formé une nouvelle génération de djihadistes et l'organisation de l’État islamique a pu s'imposer. Depuis plusieurs années, les deux auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo ont été proches de ces nouveaux acteurs d'un djihad mondialisé.

  • Dossier
  • 75 articles

Les attentats de janvier 2015 à Paris

Nos articles, enquêtes, reportages, analyses suite aux attentats de janvier 2015 à Charlie-Hebdo et l'Hyper Cacher.

Violences antisémites : ce que disent les chiffres

L'agression contre un jeune couple juif à Créteil exprime les tensions d'une France de plus en plus intolérante. Notre pays est-il touché par une vague d'antisémitisme ? Les statistiques montrent une fréquence accrue des actes antisémites, mais l'opinion ne manifeste pas un tel mouvement.

Boko Haram massacre des centaines de villageois au Nigeria

Depuis une dizaine de jours, le groupe islamiste qui opère dans le nord du pays s'est emparé de plusieurs villages, en éliminant leurs habitants. L'armée nigériane est toujours aussi impuissante et les politiciens ne prennent pas la mesure de la situation.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Après les attentats : se comprendre et discuter

    Par
    Après l’attentat à Charlie Hebdo, les beaux et imposants rassemblements d’hier, il est essentiel de rappeler l'importance du lien de confiance civique entre tous les Français.
  • Etre Charlie. Etre laïque.

    Par
    Après le temps de la sidération face à l’horreur, celui de la « fraternité ». Comme les autres personnes qui ont participé à la manifestation parisienne d’hier (et je suppose qu’il en fut de même ailleurs), j’ai été frappé par la force collective, l’unité dans la diversité qu’elle a représentée. Bien sûr, la présence de certains chefs d’Etats la marquait d’une certaine ambiguïté mais là n’était pas l’essentiel, loin de là.
  • Porte de Vincennes, de l'émotion à la raison

    Par
    Ce samedi matin, avec un autre camarade élu comme moi du 20e arrondissement, nous avons fait le tour des cafés et des commerces du quartier de la Porte de Vincennes où ont eu lieu les terribles évènements de vendredi, loin des médias toujours présents. C’était important pour nous d'écouter, parler et échanger. Comprendre les perceptions et réactions des citoyens est essentiel pour tirer les enseignements des combats politiques à mener. 
  • Connaître son « ennemi »

    Par
    En tant que correspondante de guerre je suis plutôt habituée aux actes de terrorisme haineux qui suppriment des innocents, mais ça se passe généralement très loin de mon pays… dans un ailleurs « exotique » où des forces armées régulières combattent  djihadistes ou autres extrémistes. Je veux parler des conflits sanglants couverts, au fil des quinze dernières années en Tchétchénie, Afghanistan, Irak, Syrie, toutes des terres musulmanes. 
  • LIBERTÉ DEPRESSION

    Par
    Que dire ? Se taire. Hurler ? Chialer ? Marcher ? Chacun cherchera  sa "manière impossible" de se consoler.  Certains  rapidement, d’autres mettront du temps. Mais dans tous les cœurs et les esprits il y aura un avant et un après 7 janvier. Une ligne de fracture de notre histoire individuelle et collective.
  • Où est la France ?

    Par
    Dans le vaste pot-pourri des paroles captées par les micros brandis sous le nez des manifestants de République à Nation, cinq mots reviennent : « je suis fier d'être Français ! »
  • Pour une pensée impure

    Par
    La valse emporte comme une mer. il n'est pas aisé d'y concevoir. quand la tête tourne, elle entraîne le jugement, quand "les tempes grondent" au rythme du coeur, elle est un coeur qui bat.
  • Justice pour tous

    Par
    Je suis contre la peine de mort et la barbarie. Mes pensées attristées et bouleversées vont aux conjoint(e)s, enfants et parents des 17 personnes assassinées à Paris.Je suis contre le délit d’opinion. Toute opinion qui ne porte pas atteinte à la dignité humaine doit pouvoir être exprimée. Cela ne signifie pas qu’il est fondamentalement pertinent de se moquer, d’insulter ou d’humilier des individus en raison de leurs croyances (notamment religieuses).
  • Entre République et Nation: la Démocratie d'abord

    Par
    Hier, on a marché entre République et Nation. Dans un gigantesque élan de fraternité pour défendre des valeurs de liberté et d’égalité.Mais qui a marché hier entre ces deux places parisiennes chargée de force symbolique ?C’est le peuple. Le peuple d’abord. Sans se cacher derrière ses représentants. Sans banderoles partisanes. Sans emboîter le pas à de prétendues « communautés » dont on nous rebat les oreilles et dont il faudrait faire la preuve de la réalité.
  • L'absence qui interroge

    Par
  • Essayer autre chose

    Par
    Permettez-moi d'exprimer une sincère consternation. Même si je crains qu'en interprétant autre chose que la partition dominante, on soit entendu de travers, mal jugé. L'histoire humaine nous apprend que les émotions collectives, récupérées à des fins qu'on n'a pas toujours le courage de s'avouer, peuvent accoucher de monstres.
  • Celui qui croyait à la différence des gris et celui qui n’y croyait pas, ou l’ombre planant sur le jeu d’échec

    Par
    Je suis athée, c’est un choix, un acte de foi, analogue à celui d’un croyant. Je sais que je peux me tromper mais j’en prends le risque et j’aimerais que les autres croyants en fassent de même c’est-à-dire admettent qu’ils puissent se tromper de foi et que ceux qui en ont embrassé une autre puissent avoir raison.
  • Réveil citoyen? Charlie & Cie à Morlaix

    Par
    Réveil citoyen? Rassemblement à Morlaix Prise de parole © Squapad
    Reportage vidéo - Prises de parole
  • La moitié de Rennes dans la rue : 115 000 personnes.

    Par
    Du jamais vu depuis un demi-siècle, 115 000 personnes ont défilé cet après-midi à Rennes selon les chiffres donnés par la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Après deux rassemblements place de la Mairie, respectivement le 7 et le 8 janvier, les rennais ont de nouveau rendu hommage, ce dimanche, à Charlie Hebdo et aux victimes des évènements de ces derniers jours.
  • "Je suis Charlie" à La Rochelle: tout simplement inimaginable

    Par
    La Rochelle: 70.000 habitants. Or nous étions plusieurs dizaines de milliers de Charlie (1) entre la Place de l'Hôtel de Ville, le port et la médiathèque Michel Crépeau. Un flux interrompu: la lente marche était ouverte par un groupe compact, serré, solidaire, emmêlé de très jeunes gens, des lycéens avançant avec une belle gravité suivi par le peuple rochelais et charentais. 
  • Comment parler de Charlie Hebdo aux élèves ? Rencontre avec un prof de banlieue.

    Par
    A. a tenu à garder l'anonymat, pas tant pour lui, mais pour ses élèves. Il est professeur d'histoire, de géographie et d'éducation civique dans un collège de Seine-et-Marne. Caricatures, liberté d'expression, laïcité : il nous raconte comment il a parlé du drame avec ses élèves.
  • A Strasbourg : "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde"

    Par
  • À Moscou aussi Charlie est là

    Par
  • Marche d'union nationale? Non, lutte pour la démocratie radicale

    Par
  • Aux racines du terrorisme

    Par
  • Dessinons! Un partenariat Mediapart La Revue dessinée

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées