L’UMP se divise sur « le jour d’après »
Oubliant durant quelques heures leurs divergences politiques, les ténors de la droite ont joué le jeu de l'union nationale avec le PS lors du rassemblement parisien de ce dimanche. Cette communion peut-elle survivre à la journée de manifestation ? Ils n'en sont pas tous convaincus… Nicolas Sarkozy a donné le “la” à ses troupes, lundi matin.
- Médias
- Chronique
Un grand moment de télévangélisation nationale
Les chaînes d'information en continu, BFMTV et i>Télé, se sont surpassées dans leur rôle assumé de climatiseurs, de chantres et de forces supplétives au service d'un magnifique unanimisme de commande.
- Portfolio
- 15 photos
Ensemble à Paris ce dimanche

Plus d'un million et demi de personnes ont manifesté à Paris après les attentats survenus mercredi contre Charlie Hebdo puis vendredi contre un supermarché casher de la porte de Vincennes. Le photographe Thomas Haley était place de la République puis a tenté de se frayer un chemin dans cette marée humaine.
- International
- Parti pris
Hollande se fait maître de cérémonie d'un bal des affreux
François Hollande a défilé dimanche au côté d'Ali Bongo, de Viktor Orban, du premier ministre turc, des ministres russes, algériens, égyptiens ou encore des Émirats arabes unis. Une galerie d’affreux, ennemis de la liberté de la presse.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Netanyahou tente une opération récupération
Le premier ministre israélien utilise les attentats de Paris pour exporter sa vision d'une guerre contre l’ensemble des forces à référence islamique, qu’il associe de manière indifférenciée, même si le Hezbollah et le Hamas ont condamné les attentats.
- France
- Entretien
Olivier Roy: «La communauté musulmane n'existe pas»
Comparaison avec le 11-Septembre, appels lancés à la « communauté musulmane », ressorts de la marche « unanime » du 11 janvier… Olivier Roy, grand spécialiste de l'islam, revient sur les enjeux mis en lumière par les attentats de Paris.
Isolé, le FN fait son « unité nationale » à l’extrême droite
Renvoyé à sa marginalisation, le parti a repris sa dénonciation d’un supposé « système UMPS » et n’a eu de cesse de lier, plus ou moins explicitement, terrorisme et immigration. Sur les réseaux sociaux, une partie du Front national et l’extrême droite la plus radicale ont relayé les mêmes amalgames et arguments. Récit.
- Médias
- Enquête
C’était la «famille» Charlie
Encore plus qu'une publication en phase avec son époque, Charlie Hebdo a été le fruit de l'alchimie hors du commun régnant pendant des années entre les membres de son équipe. Nombre d'entre eux ont été assassinés le 7 janvier. Avec leurs compagnons de route, retour sur ce que fut l'école du dessin de presse instaurée par Cavanna, Wolinski, Cabu et leurs amis.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
AQPA et Youssef Al Ayyiri, inspirateurs des frères Kouachi

L’histoire de cette branche d’Al-Qaïda basée au Yémen, dont se revendiquent les frères Kouachi, témoigne en elle-même des évolutions du djihadisme mondialisé, à la pointe des technologies de communication en ligne comme des techniques de combat.
- International
- Analyse
Les leçons du 11 septembre 2001
Que l'on accepte ou pas l'idée que l'attentat contre Charlie Hebdo est « un 11-Septembre français », il n'est pas inutile de revenir sur les conséquences néfastes qu'ont eues, aux États-Unis et dans le monde, les décisions prises par l'administration Bush dans un climat de crainte : lois antiterroristes, guerres et union nationale forcée.
- Police
- Analyse
Les questions auxquelles l’exécutif va devoir répondre
Dans les prochains jours, l'exécutif devra répondre à des questions très lourdes, alors que les services spécialisés évaluent à 1 200 environ le nombre de « djihadistes potentiels » en France. « Quand il y a 17 morts, c'est qu'il y a eu des failles », a admis le premier ministre.
- France
- Reportage
A Gennevilliers, le maire et l'imam marchent sur des œufs
Alors qu'une dizaine de mosquées ont été vandalisées, les musulmans de Gennevilliers, où vivait un des frères Kouachi, craignent d'être associés aux terroristes. S'ils condamnent les violences, ils ne sont pas nombreux à vouloir manifester le 11 janvier.
Les militants musulmans savent ce qu'ils ont à faire, merci pour eux
« Désolidarisez-vous ! » ; « Manifestez ! » ; « Indignez-vous ! ». Les responsables associatifs musulmans ou de quartiers sensibles en ont assez des injonctions. Aujourd'hui, c'est une autre parole publique qu'ils aimeraient porter.
Les politiques ont confisqué la marche, les associations s'indignent
Ce devait être une grande marche pour défendre les « valeurs républicaines ». C'est devenu une triste polémique politicienne. Nombre d'associations, de syndicats et de représentants des forces de gauche regrettent la façon dont le PS et le gouvernement se sont emparés de l'organisation de la manifestation de dimanche.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L'Irak et le Yémen, creusets d'une nouvelle génération de djihadistes
Al-Qaïda s'était construit en Afghanistan. Depuis 2003 et l'invasion américaine, le conflit irakien a formé une nouvelle génération de djihadistes et l'organisation de l’État islamique a pu s'imposer. Depuis plusieurs années, les deux auteurs présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo ont été proches de ces nouveaux acteurs d'un djihad mondialisé.
- Dossier
- 75 articles
Les attentats de janvier 2015 à Paris
Nos articles, enquêtes, reportages, analyses suite aux attentats de janvier 2015 à Charlie-Hebdo et l'Hyper Cacher.
- Les dessous de la traque de Peter Cherif
- Récit à 360°. Trois otages de l’Hyper Cacher témoignent
- Les armes de Coulibaly: une enquête au point mort, par crainte des révélations
- Culture et idées
- Entretien
Khosrokhavar: « La radicalisation islamiste se fait en catimini »
Le sociologue Fahrad Khosrokhavar étudie depuis des années les processus de radicalisation islamiste, notamment en prison. Il a rendu l’an dernier un rapport au ministère de la justice sur ce sujet. Pour Mediapart, il décrypte le parcours des suspects de l’attentat contre Charlie Hebdo.
- France
- Note de veille
Les frères Kouachi, de l'amateurisme au professionnalisme
Les frères Kouachi, traqués depuis mercredi et suspectés d'être les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, ont le profil classique des jeunes délinquants dont l’un au moins est passé par la case prison.
Avec Charlie Hebdo, contre la haine, pour la liberté

Notre soirée spéciale en solidarité avec Charlie Hebdo, en mémoire des victimes, en défense de la liberté et contre la haine, avec des représentants d'une vingtaine de médias.
- France
- Enquête
Violences antisémites : ce que disent les chiffres
L'agression contre un jeune couple juif à Créteil exprime les tensions d'une France de plus en plus intolérante. Notre pays est-il touché par une vague d'antisémitisme ? Les statistiques montrent une fréquence accrue des actes antisémites, mais l'opinion ne manifeste pas un tel mouvement.
- France
- Reportage
Juifs de Créteil : « Si tu vis dans la peur, tu sors plus »
La ville de Créteil est devenue le symbole de la montée de l'antisémitisme en France depuis l'agression, début décembre, d'un jeune couple ciblé parce que juif et donc, forcément, riche. Mediapart est allé depuis quelques semaines à la rencontre de la communauté juive de la ville qui dit vivre aujourd'hui dans la peur et se sent trop souvent mal comprise.
Un rapport propose de muscler « la République exemplaire » de Hollande
François Hollande a reçu mercredi un rapport de Jean-Louis Nadal, président de la HATVP, sur l'exemplarité des élus. Le chef de l’État pourrait s'en inspirer pour lancer une nouvelle étape de la moralisation de la vie publique, un an après les « lois Cahuzac ». Parmi les recommandations : un certificat fiscal pour les parlementaires ou un contrôle de la Cour des comptes sur les plus gros partis.
- Culture et idées
- Chronique
Le «Pasolini» d'Abel Ferrara : exercice d'admiration
En salle depuis une semaine, le Pasolini d'Abel Ferrara s'arrête sur la dernière journée du cinéaste et poète italien pour proposer un portrait à la fois amoureux et ouvert, un exercice d'admiration qui est aussi un superbe film.
Péril sur l’affaire Sarkozy, alias Paul Bismuth
Le dossier dans lequel Nicolas Sarkozy, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert sont mis en examen pour corruption et trafic d’influence, restera gelé au moins jusqu’en mai, puis risque d’être carrément annulé. Explications.
Roms: le maire de Champlan est un récidiviste
Le maire divers droite de Champlan, qui a refusé d'inhumer un enfant rom, n'en est pas à son coup d'essai. Lors d'un récent conseil municipal, il fustigeait cette communauté. Quelques jours plus tôt, il avait attisé les peurs à propos d'un cas supposé de tuberculose.
- Le Club
- Notre sélection
-
La moitié de Rennes dans la rue : 115 000 personnes.
Du jamais vu depuis un demi-siècle, 115 000 personnes ont défilé cet après-midi à Rennes selon les chiffres donnés par la préfecture d'Ille-et-Vilaine. Après deux rassemblements place de la Mairie, respectivement le 7 et le 8 janvier, les rennais ont de nouveau rendu hommage, ce dimanche, à Charlie Hebdo et aux victimes des évènements de ces derniers jours. -
"Je suis Charlie" à La Rochelle: tout simplement inimaginable
La Rochelle: 70.000 habitants. Or nous étions plusieurs dizaines de milliers de Charlie (1) entre la Place de l'Hôtel de Ville, le port et la médiathèque Michel Crépeau. Un flux interrompu: la lente marche était ouverte par un groupe compact, serré, solidaire, emmêlé de très jeunes gens, des lycéens avançant avec une belle gravité suivi par le peuple rochelais et charentais. -
Édition Bordeaux sur Garonne
Charlie envahit Bordeaux
De mémoire de militants bordelais habitués à arpenter les trottoirs depuis quelques années, on n'avait jamais vu ça. Il en venait de partout, des femmes, des hommes, des enfants, des vélos, des fauteuils roulants qui faisaient la course, des vieux, des mômes, toutes les rues qui convergeaient vers les Quinconces, depuis les boulevards, en passant par la Victoire étaient autant de courants qui venaient grossir d'autres courants. -
Dessinons! Un partenariat Mediapart La Revue dessinée
Dessinons! Mediapart et La Revue dessinée se sont rassemblés pour vous proposer à partir de ce 10 janvier une opération spéciale. Une trentaine de dessinateurs rendent hommage à toutes les victimes des attentats de Paris, de l'attaque du journal Charlie Hebdo, mercredi, à l'attentat antisémite de la Porte de Vincennes, vendredi. Des dessins par dizaines, donc, pour s'indigner, honorer, espérer, construire. Merci à tous les participants. -
A Strasbourg : "L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde"
Dignes et innombrables. Tels ils ont été partout en France, tels ils étaient à Strasbourg, où je participais cette après-midi à la Marche citoyenne, en tant que membre du service d'ordre, qui a eu besoin d'être renforcé au dernier moment. -
À Moscou aussi Charlie est là
-
25.000 Charlies à Besançon
Le chiffre laisse pantois pour une petite ville de 117.000 habitants, presque un quart de la population pour manifester. De la place de la Révolution, également appelée place du Marché, jusqu’à l’esplanade des droits de l’homme devant la mairie, en passant par la place Pasteur et la place du Huit Septembre (date de la libération de la ville, au terme de la seconde guerre mondiale), les habitants de Besançon sont descendus en très grand nombre dans la rue. -
Marche d'union nationale? Non, lutte pour la démocratie radicale
-
Aux racines du terrorisme
Quand, pourquoi, comment et où se génère le terrorisme qui a massacré la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale et quatre personnes dans une épicerie casher, mais qui, dès avant, s’est manifesté à de nombreuses reprises et pas seulement sous la marque “islamiste” ? La littérature sur le sujet est énorme, mais parfois les descriptions sont incomplètes et manquent d’une lecture satisfaisante et politiquement utile pour comprendre les “racines” et aussi les voies de remèdes possibles. -
Marche silencieuse et "Marseillaise" à Nice pour les victimes à Paris
-
V. comme...
Chère V., samedi en début d’après-midi, au moment de me joindre à la marche « silencieuse » d’une ville de province, je te voyais en pensée cheminer sans te retourner par ces sentiers en lisière des bois ou à travers champs que tu affectionnes tant. -
Je vais manifester
Je vais manifester pour défendre la liberté d’expression.Je vais manifester pour défendre la liberté d'expression, y compris celle des gens qui n'iront pas manifester pour la mienne.Je vais manifester pour défendre le droit de faire un dessin même très con. -
À contre-sens!... Pour que le peuple récupère sa manif (3 propositions)
À l’adresse de tous ceux, très nombreux, qui tiennent vraiment à se rendre à la manif de demain « pour ne pas laisser la place » aux dirigeants des États qui pratiquent, eux, les politiques liberticides et entravent nos libertés d'expression. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous sommes ensemble : pourquoi la « guerre civile » n’aura pas lieu
Plusieurs responsables de collectifs et réseaux citoyens des quartiers populaires et de lutte contre les discriminations appellent chacun à s'unir, « femmes et hommes politiques, journalistes, intellectuels, responsables associatifs et citoyens de France en évitant tout appel à la haine ou injonction, sommation péremptoire à l’endroit de parties de la population ». -
Comment parler de Charlie Hebdo aux élèves ? Rencontre avec un prof de banlieue.
A. a tenu à garder l'anonymat, pas tant pour lui, mais pour ses élèves. Il est professeur d'histoire, de géographie et d'éducation civique dans un collège de Seine-et-Marne. Caricatures, liberté d'expression, laïcité : il nous raconte comment il a parlé du drame avec ses élèves. -
Hommage à Charlie Hebdo par l'artiste tunisien Oussema Troudi
-
« Résistants » par le photojournaliste Reza
-
Je suis Charlie. Je ne suis pas en guerre.
-
L’humanité qui résiste aux ténèbres
-
Défiler ou se défiler ?
-
Samedi-sciences (157): les chimpanzés ont le sens du rythme
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés