Grèce: la droite n'y croit plus

Le kiosque central de Syriza à Athènes © AP Le kiosque central de Syriza à Athènes © AP

Les Grecs voteront dimanche 25 janvier dans le cadre d’élections législatives anticipées, pour la deuxième fois en moins de trois ans. Conséquence d’un pays à bout et sous perfusion, le paysage politique est profondément transformé. Le parti de la droite au pouvoir se fait des plus discrets. Et pour la première fois, le parti de gauche Syriza pourrait arriver au pouvoir.

Le socialiste Guillaume Balas: « La gauche Syriza me va très bien »

­­­À une semaine du scrutin grec, l'eurodéputé juge que « la social-démocratie n'a pas les outils aujourd'hui pour répondre à la crise ». Ce socialiste de l'aile gauche veut tirer les leçons d'une politique de François Hollande en Europe, qui a « déçu tout le monde », et qu'il juge trop aimantée à Berlin. Mais il reste prudent sur l'émergence d'un Syriza à la française.

Plongée dans les lectures des djihadistes

Mediapart s’est procuré la totalité du corpus des textes saisis en 2010 aux domiciles de Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly. Une documentation idéologique pour justifier les attentats qui apparaît souvent contradictoire, à très forte tonalité politique. Nous avons sollicité l’analyse du chercheur Romain Caillet.

Les attentats provoquent des tensions au sein même de l'Observatoire de la laïcité

L’institution fait onze propositions « dans le but de renforcer la cohésion nationale ». Trois de ses membres (sur vingt-trois) font connaître leur profond désaccord, dont le député PS Jean Glavany, qui estime qu’elles sont « d’essence communautariste » et relèvent d’une « logique judéo-chrétienne d’excuse ».

Affaire Jouyet-Fillon : les «trucs» et les «machins» du secrétaire général de l’Elysée

Mediapart publie le verbatim des neuf minutes de conversation entre Jean-Pierre Jouyet et deux journalistes du Monde, dans laquelle le secrétaire général de l'Élysée met en cause François Fillon, qui lui aurait demandé de « taper vite » contre Nicolas Sarkozy. Mais à la lecture, les choses semblent moins catégoriques.

Contrechamp. « Karmitz : l’art et l’argent »

Par et Olivier Alexandre
Entretien vidéo dans l'article Entretien vidéo dans l'article

Pour ses 40 ans, MK2, la société qui porte les initiales de son fondateur, Marin Karmitz, a arrêté de produire et de distribuer des films. Que comprendre de l’évolution du cinéma à travers l’itinéraire de Marin Karmitz, artisan du film d’auteur devenu le principal groupe de cinéma indépendant français, et accusé d’être passé du maoïsme au sarkozysme ?

Attentat déjoué en Belgique : douze perquisitions, deux morts

Deux terroristes présumés ont été abattus, et quinze autres suspects interceptés dans le cadre de douze perquisitions dans toute la Belgique. Le gouvernement de Charles Michel annonce des mesures pour renforcer la lutte contre le « radicalisme », alors que l'un des auteurs des attentats de Paris s'est procuré des armes à l'automne à Charleroi.

Corée du Sud: les empires familiaux des «chaebols» sont sous le feu des critiques

Quelques affaires récentes ont mis au premier plan les empires industriels familiaux coréens, les « chaebols », qui détiennent un pouvoir économique, politique et idéologique démesuré, au point de menacer la démocratie, la justice sociale et le développement économique du pays.

Monnaies et taux : « Je suis suisse »

Haro sur ces Suisses « irresponsables » qui ont jeté une grenade dégoupillée au beau milieu du marché des changes ? Au contraire, l'abandon d'une manipulation de plus par une banque centrale doit être salué. « Je suis suisse ». Parti pris.

Les économistes atterrés tentent de dessiner une autre politique économique

Les économistes atterrés dénoncent dans un nouveau manifeste les ravages des politiques libérales imposées en Europe. D’autres voies sont possibles, assurent-ils. Allant de l’écologie à la finance en passant par l’Europe, ils avancent des propositions, moins convaincantes que leurs analyses.

Au Gabon, une opposition sans projet rêve de chasser Ali Bongo du pouvoir

Les opposants gabonais rêvent de chasser le fils d'Omar Bongo du pouvoir comme les Burkinabés l'ont fait avec Blaise Compaoré. Mais ceux-ci, malgré l'appui apparent de Paris, apparaissent souvent désireux de régler leurs propres comptes plutôt que de proposer une réelle alternative.

À gauche, chacun cherche son « Charlie »

Les responsables des principaux partis ont profité de leurs vœux à la presse pour livrer les enseignements qu'ils tirent des attentats de Paris. Chacun d'eux a mis en avant ses fondamentaux : internationalisme pour Pierre Laurent (PCF), principes écolo-libertaires pour Emmanuelle Cosse (EELV), universalisme laïque pour Jean-Luc Mélenchon (PG) et ordre républicain pour Jean-Christophe Cambadélis (PS).

Quinze mois de prison pour avoir glorifié les frères Kouachi

Depuis la loi Cazeneuve de novembre 2014 contre le terrorisme, l'apologie du terrorisme n'est plus réprimée par la loi sur la liberté de la presse, mais par le Code pénal. Les prévenus peuvent être placés en garde à vue, et jugés en comparution immédiate. Exemple au Palais de justice de Paris où Oussama a été condamné jeudi à 15 mois de prison pour avoir loué l'action des frères Kouachi.

Emmanuel Kreis : « Le lien entre antisémitisme et conspirationnisme s’établit dès le XIXe siècle »

Parmi les incidents signalés dans les écoles à la suite des attentats de Paris, des propos antisémites ont été recensés. Mediapart a interrogé l'historien des religions Emmanuel Kreis sur la manière dont la haine à l'encontre des juifs se nourrit des théories du complot.

Pourquoi Dieudonné n’est pas Charlie

« Charlie Hebdo » est devenu le symbole de la liberté d’expression. Et Dieudonné celui de ses limites. Pourquoi ? Un philosophe, un chercheur, un journaliste et un avocat répondent.

Pour les enseignants, il faut dialoguer, dialoguer et encore dialoguer

Les enseignants ont dû gérer les chocs provoqués par les attentats de Paris dans leurs classes. Pour beaucoup, nouer un véritable dialogue sur ces événements a été plus important que la simple injonction au recueillement. Certains se sont retrouvés démunis face aux refus ou remarques violentes de quelques élèves. Ils cherchent aujourd'hui à poursuivre la discussion.

Antiterrorisme : les mesures de Valls passées au crible

Manuel Valls veut créer une unité de renseignement au sein de la protection judiciaire de la jeunesse ainsi qu'un fichier des personnes condamnées pour terrorisme. Et entend créer des quartiers spéciaux pour les détenus radicalisés. Les spécialistes sont dubitatifs.

  • Dossier
  • 75 articles

Les attentats de janvier 2015 à Paris

Nos articles, enquêtes, reportages, analyses suite aux attentats de janvier 2015 à Charlie-Hebdo et l'Hyper Cacher.

Cabu, le « côté ensoleillé de la rue »

Crayon radicalement antimilitariste, antinucléaire, antinationaliste : dans un portrait télévisuel aux couleurs vives, la Parisienne Libérée revient sur le parcours intellectuel et les prises de position politiques du dessinateur Cabu. Chronique vidéo.

Le conseiller financier de Cahuzac est sanctionné par l'AMF

L’Autorité des marchés financiers a condamné Hervé Dreyfus, le gestionnaire de fortune de Jérôme Cahuzac, à 60 000 euros d'amende. Pas pour avoir organisé la fraude fiscale de l’ancien ministre, mais pour conflit d'intérêts: conseiller en gestion de patrimoine, il était en même temps payé, et largement plus, par la banque suisse Reyl.

  • Podcast

Libre-échange avec les Etats-Unis: la commission est accusée de passer en force

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Ludovic Lamant : Libre-échange avec les Etats-Unis: la commission est accusée de passer en force, publié sur Mediapart le 5 janvier 2015.

« La Rançon de la gloire » : Beauvois salue Chaplin

Une semaine après Abel Ferrara et Pier Paolo Pasolini, c'est au tour de Xavier Beauvois de rendre hommage à un grand cinéaste. Dans La Rançon de la gloire (en salle depuis le 7 janvier), l'auteur de Des hommes et des dieux raconte l'histoire des deux hommes qui, il y a trente-cinq ans, volèrent le cercueil de Charlie Chaplin. Derrière le fait divers, un bel autoportrait du cinéaste, placé sous le double signe de la profanation et du salut.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées