• Portfolio
  • 10 photos

Portraits de Grecs après cinq ans de crise

En 2010, la Grèce, surendettée, se retrouve dans l’impossibilité d’emprunter davantage sur les marchés. Le gouvernement fait alors appel aux institutions européennes et au FMI afin qu’ils lui prêtent de l’argent. En échange, une sévère cure d’austérité est administrée, qui se poursuivra sous la forme d’un nouveau programme en 2012. Cinq ans plus tard, le PIB s’est effondré de 20 % et près de 26 % de la population active est au chômage. Rencontre avec des hommes et des femmes que la crise a profondément transformés.

Après les attentats, le plan pour l'école néglige l'essentiel

La grande mobilisation de l’école décrétée par l’Élysée après les attentats de Paris a accouché de mesures symboliques centrées sur la laïcité. Derrière les rodomontades républicaines, les questions douloureuses ont, elles, été soigneusement occultées.

Jean-Marc Germain (PS) : « L’esprit du 11 janvier doit nous ramener à gauche »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

À l’heure où Nicolas Sarkozy ressort sa surenchère, le « frondeur » Jean-Marc Germain, très proche de Martine Aubry, fait entendre sa différence. Invité d’« Objections » à trois jours du débat sur la loi Macron, et trois ans après le discours du Bourget, il considère que « l’esprit du 11 janvier 2015 doit ramener au programme du 6 mai 2012 ».

Arabie saoudite: une périlleuse succession s'engage après la mort d'Abdallah

Le royaume a été bousculé ces dernières années par Washington sur le dossier iranien comme sur la question pétrolière. Il a aussi été contraint de sortir de sa posture attentiste pour devenir actif sur le terrain syrien. Pour le successeur du roi Abdallah, qui vient de mourir, l'avenir s'annonce tout aussi périlleux : face aux États-Unis comme face à ses voisins.

Comment la monarchie saoudienne a rompu avec les Frères musulmans

Dans Les Frères musulmans et le pouvoir (2011-2014), un livre collectif coordonné par notre collaborateur Pierre Puchot, une douzaine de chercheurs détaillent la construction d'un islam politique dans quatorze pays pour souligner l'extrême diversité des situations. Un exemple: l'Arabie saoudite où le régime a brutalement rompu avec les Frères musulmans pour réimposer l’islam wahhabite.

Un rapport épingle le lobbying des gouvernements étrangers à Bruxelles

De nombreux gouvernements répressifs dans le monde emploient des agences de relations publiques pour redorer leur image auprès de l'Union européenne, décrypte l'ONG Corporate Europe Observatory. Le tout dans l'opacité la plus complète.

« En direct de Mediapart » : La République, l'islam et la laïcité

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Retrouvez notre soirée consacrée aux conséquences des attentats de Paris avec notamment Régis Debray, Edgar Morin, Benjamin Stora et Jocelyne Dakhlia.

François Hollande à mi-mandat. « Qu'ont-ils fait de nos espoirs ? »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Mediapart publie ce 22 janvier aux éditions Don Quichotte un livre disséquant la première moitié du quinquennat de François Hollande. Retour sur ce livre, et donc sur cette première moitié de mandat, avec nos journalistes.

Notre débat vidéo: l'Irak, l'État islamique, les filières djihadistes

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Depuis l'invasion américaine en 2003, le chaos irakien n'a fait qu'empirer. Pour en débattre : Pierre-Jean Luizard (CNRS), et David Thomson, journaliste.

Sivens : une nouvelle enquête vise les gendarmes

Le parquet de Toulouse vient d'ouvrir une information judiciaire pour « violences volontaires » après la plainte d’une jeune femme gravement blessée à la main par une grenade lancée dans sa caravane.

La BCE sort son bazooka monétaire

Les financiers l’exigeaient, Mario Draghi l’a fait. La BCE va lancer un programme de rachat de titres publics de 1 100 milliards d’euros à partir de mars. Mais ce changement de politique monétaire risque de ne rien changer. L’austérité et la déflation s’imposent toujours. Loin de soutenir l’économie européenne, il s’agit plutôt d’un nouveau plan d’aide pour les banques.

La déchéance de nationalité pour terrorisme à nouveau validée

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution vendredi 23 janvier 2014 la déchéance de nationalité française d'Ahmed Sahnouni el-Yaacoubi, djihadiste franco-marocain condamné en 2013 pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Cette décision, qui confirme celle de 1996, ouvre la voie à de probables nouvelles déchéances pour djihadisme.

Zone euro: la Grèce reste un cas à part

Une victoire de Syriza permettrait-elle enfin de traiter les scléroses de l'économie grecque, auxquelles l'austérité version Troïka (UE-FMI-BCE) n'a pu remédier ? Ni la dette publique, ni le maintien ou non dans la zone euro ne sont vraiment le problème alors que la chasse aux rentes, le démantèlement d’un État clientéliste et une réforme de la fiscalité sont restés largement lettre morte. Explications.

A Patras, au meeting de Tsipras: «Donnons-lui sa chance!»

Les Grecs sont appelés dimanche à renouveler leur parlement. Syriza, premier parti d’opposition, mène une campagne offensive avec pour objectif la fin des politiques d’austérité à l’œuvre en Grèce depuis 2010. À Patras, ce mercredi 21 janvier, Alexis Tsipras a déroulé son programme devant une foule enthousiaste.

Documentaire. Syriza, acte un

Extrait de « Espoir sur le fil » Extrait de « Espoir sur le fil »

Plus que trois jours pour voir les 72 minutes d'Espoir sur le fil, documentaire d'Alexandre Papanicolaou et Emilie Yannoukou, qui racontent l'émergence du parti grec à partir de la campagne des législatives de 2012. Film en intégralité sur Mediapart.

Obiang et les biens mal acquis: «des centaines de millions d’euros » blanchis à Paris

En Guinée-Équatoriale, 77 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Soit deux dollars par jour. En France, son vice-président, Teodorin Obiang, a blanchi « plusieurs centaines de millions d'euros », d'après un rapport de police accablant. Les enquêteurs mettent également en cause la Société générale. 

Secret des affaires : journalistes et lanceurs d'alertes risquent d'être réduits au silence

Profitant du projet fourre-tout d'Emmanuel Macron, une loi sur le secret des affaires a fait son apparition au travers d'un amendement. Un texte réclamé par le monde des affaires depuis plus de quatre ans. Les dispositions sont si floues et si larges qu’elles menacent la liberté d’information et les lanceurs d’alerte.

A Nice, Estrosi met en place son « Patriot Act »

Décidé à ouvrir la marche en matière de lutte contre le terrorisme, le député et maire de Nice, Christian Estrosi, a fait voter par son conseil municipal, opposition comprise, une série de mesures exceptionnelles à la suite des attentats de Paris. Certaines d’entre elles inquiètent la section niçoise de la LDH.

L'affaire Chauprade révèle les contradictions du FN

Marine Le Pen a écarté son conseiller international après sa vidéo dénonçant une « cinquième colonne » islamiste en France. Mais de nombreux responsables et cadres multiplient les liens entre islam, immigration, délinquance et terrorisme, loin du refus des amalgames que prétend défendre leur présidente.

Antiterrorisme : les services recrutent

Deux semaines après les attentats de Paris, le premier ministre Manuel Valls a annoncé, ce mercredi 21 janvier, 2 680 emplois supplémentaires pour l'antiterrorisme dont 1 100 pour les services de renseignement. S'agit-il de mettre en place une surveillance massive à la façon des États-Unis ?

Apologie du terrorisme : la machine judiciaire s’emballe

Les condamnations pour apologie du terrorisme se multiplient, parfois avec des peines de prison à la clef, pour des faits plus ou moins graves. Le Syndicat de la magistrature s'en inquiète. Christiane Taubira, elle, veut relativiser.

Au pays de Peugeot : « Tout ce qui est musulman va être regardé de travers, c’est sûr »

Le médecin Ilker Ciftci, généraliste à la Petite-Hollande © MM Le médecin Ilker Ciftci, généraliste à la Petite-Hollande © MM

Au pays de Peugeot, dans le Doubs, les attentats de Paris ont mis au jour, comme ailleurs, les profondes fractures dans la société française. «Ça fait trente ans qu'on nous demande d'être intégrés alors qu'on est nés ici», dit un médecin d'origine turque. Quartiers ghettos, musulmans inquiets, théories du complot... Comment réunir des mondes parallèles ? Dans deux semaines, les électeurs devront élire le successeur de Pierre Moscovici, parti à la Commission européenne, et le PS a de fortes chances de perdre ce siège de député. 

Lettre à la France

Les attentats des 7, 8 et 9 janvier nous obligent au sursaut. Non pas celui des politiques de la peur qui voudraient nous mettre en guerre. Mais celui de l’égalité, des politiques démocratiques et sociales qui, seules, pourront faire reculer la nécrose de l’espérance dont se nourrit la guerre des identités. Saurons-nous reconnaître la France telle qu’elle est, vit et travaille, ou allons-nous continuer à la paniquer en l’entraînant dans cette haine de soi pavée d’identité malheureuse, de suicide français et de soumission fantasmée ?

Guillaume Duval: «C'est l'Europe du trop peu et du trop tard»

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Le rédacteur en chef d'Alternatives économiques publie un petit livre d'entretien décisif pour comprendre la voix de ceux qui refusent d'abandonner l'Europe aux politiques d'austérité et à la seule logique du marché.

«République exemplaire»: Hollande lance un nouveau train de mesures

Le chef de l'Etat a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer « l'exemplarité » des responsables publics. Un projet de loi sur la transparence est commandé pour encadrer les lobbies. Marqué par l'affaire Thévenoud, Hollande veut des «vérifications avant toutes les nominations les plus importantes».

Argentine: la mort mystérieuse d’un procureur ravive de vilains souvenirs

Alberto Nisman était en charge de l’enquête sur l’attentat contre la mutuelle juive AMIA en 1994. Après avoir accusé la présidente Kirchner de couvrir les responsables iraniens du crime, il a été retrouvé mort. Le gouvernement privilégie l’hypothèse du suicide, mais le rôle des services secrets reste trouble.

Au Yémen, «la dynamique de partition est plus que jamais d’actualité »

Après la chute de la capitale Sanaa en septembre, c’est au tour du palais du président Hadi d’être assiégé par les rebelles houthistes (chiites) d’Ansar Allah. Décryptage avec Laurent Bonnefoy, chercheur au CNRS et spécialiste de la péninsule Arabique.

Kosovo : la mission européenne Eulex engloutie dans un scandale de corruption

Trois des plus hauts responsables de la mission européenne Eulex, chargée d’aider à la construction de l’État de droit au Kosovo, sont directement impliqués dans un grossier scandale de corruption. L’affaire révèle un système de collusions entre la mission européenne, les milieux politiques et criminels du Kosovo, mais aussi les chancelleries et les services secrets occidentaux.

Le djihadisme, dommage collatéral des guerres occidentales

Les interventions occidentales dans le monde musulman – de l’Afghanistan à l’Irak et la Libye – loin de ramener la paix et promouvoir la démocratie ont provoqué ou aggravé des situations de chaos dont les djihadistes fanatiques ont été les seuls bénéficiaires.

  • Podcast

La justice se dispute le dossier du stade de Nice

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'enquête de Michel Deléan et Ellen Salvi

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées