Grecs indépendants: l’allié contre-nature de Syriza

Alexis Tsipras a prêté serment lundi 26 janvier. Le nouveau premier ministre grec a commencé à nouer une alliance avec la formation de droite anti-austérité des Grecs indépendants (ANEL). Quel est ce parti qui s’apprête à occuper un ministère dans le gouvernement Tsipras ? Décryptage.

Tsipras appelle à en finir avec le «cercle vicieux de l'austérité»

Athènes, dimanche, à l'annonce des résultats. © Reuters Athènes, dimanche, à l'annonce des résultats. © Reuters

Syriza rate à deux sièges près la majorité absolue à l’assemblée. La formation de gauche radicale a annoncé dès ce lundi matin un accord avec le petit parti de droite des Grecs indépendants. Pour les Grecs qui fêtaient la victoire dimanche soir, c’est un tournant qui dépasse les frontières de leur pays.

Les chantiers qui attendent Syriza

Formation du gouvernement, mise en place d’une politique à contre-courant des injonctions européennes, urgence des réponses à donner à une société dévastée par cinq ans de crise : les chantiers qui attendent à présent le parti d'Alexis Tsipras, probable futur premier ministre, ne manquent pas.

A Bruxelles, le « pragmatisme » prévaut face à Syriza

Coïncidence du calendrier, une réunion des ministres de la zone euro se tenait à Bruxelles lundi après-midi.

Prud’hommes : pourquoi le pouvoir réunit la CGT et le Medef contre lui

Dans le grand fourre-tout de la loi Macron, qui a commencé à être examinée lundi à l’Assemblée, on trouve une réforme qui concerne tous les salariés : la réforme des prud’hommes. Présenté comme devant rendre le système actuel plus rapide, ce texte élude pourtant la seule question qui vaille, celle des moyens.

Faux départ pour le procès Bettencourt

Le tribunal doit statuer mardi matin sur une question prioritaire de constitutionnalité déposée par les avocats de Banier et de Maistre. D'autres incidents sont à prévoir. De notre envoyé spécial à Bordeaux.

Syrie : la faillite de la communauté internationale

Depuis plus de trois années, la Syrie est en guerre. Tout porte à croire que le conflit va durer : la tragédie syrienne marque aussi la grande faillite de la communauté internationale et de l’ONU, incapables de produire une solution politique pour mettre fin au conflit le plus meurtrier de ce début de siècle.

Didier Fassin : « L’effet dissuasif de la prison ne fonctionne pas »

À l’heure où l’on condamne à de la prison ferme des ivrognes pour « apologie du terrorisme » tout en s’inquiétant des effets de radicalisation liés à l’enfermement, le sociologue Didier Fassin propose une éclairante ethnographie de la « condition carcérale » et des effets délétères des logiques strictement punitives.

« Après les meurtres antisémites, plus aucun juif n’est à l’abri en France »

Mediapart a rencontré le président de l'Union des étudiants juifs de France et quatre de ses prédécesseurs afin de recueillir leur analyse sur l'évolution de l'antisémitisme.

De quoi « Je suis Charlie » est-il le nom ?

Un « 11-Septembre français », « Paris capitale du monde », « révolution des crayons », « esprit du 11 janvier »… Le terrorisme a cette troublante efficacité de susciter dans l’espace public un ensemble de récits médiatiques et de performances patriotiques qui ont pour objet de réécrire le roman national.

Nicolas Sarkozy et le boomerang des attentats de Paris

Confronté à son bilan, critiqué pour son mélange des genres et réduit à l’atonie par une gauche gouvernementale qui empiète sur son terrain, le patron de l'UMP traverse une période pour le moins délicate. L'effet Sarkozy ne fonctionne plus, y compris dans ses propres rangs.

Alain Badiou à «Contre-courant». Après la tuerie

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Pour ce nouveau numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent l'historienne Sophie Wahnich. Après les attentats, après la réaction des manifestants du 11 janvier, quel regard portent-ils sur ces événements ? Vidéo dans l'article.

Au Kosovo, la mission européenne Eulex accumule les échecs

En sept ans d'existence, la mission européenne Eulex (1 milliard d'euros par an) n'aura fait aboutir aucune des grandes affaires de crimes de guerre imputés à l’ancienne guérilla de l’UÇK. Les ambassades occidentales et les services de renseignement font tout pour protéger Hashim Thaçi et le petit clan mafieux qui a mis en coupe réglée le Kosovo. Pourquoi une telle connivence ?

Après les attentats, le plan pour l'école néglige l'essentiel

La grande mobilisation de l’école décrétée par l’Élysée après les attentats de Paris a accouché de mesures symboliques centrées sur la laïcité. Derrière les rodomontades républicaines, les questions douloureuses ont, elles, été soigneusement occultées.

Jean-Marc Germain (PS) : « L’esprit du 11 janvier doit nous ramener à gauche »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

À l’heure où Nicolas Sarkozy ressort sa surenchère, le « frondeur » Jean-Marc Germain, très proche de Martine Aubry, fait entendre sa différence. Invité d’« Objections » à trois jours du débat sur la loi Macron, et trois ans après le discours du Bourget, il considère que « l’esprit du 11 janvier 2015 doit ramener au programme du 6 mai 2012 ».

Arabie saoudite: une périlleuse succession s'engage après la mort d'Abdallah

Le royaume a été bousculé ces dernières années par Washington sur le dossier iranien comme sur la question pétrolière. Il a aussi été contraint de sortir de sa posture attentiste pour devenir actif sur le terrain syrien. Pour le successeur du roi Abdallah, qui vient de mourir, l'avenir s'annonce tout aussi périlleux : face aux États-Unis comme face à ses voisins.

Comment la monarchie saoudienne a rompu avec les Frères musulmans

Dans Les Frères musulmans et le pouvoir (2011-2014), un livre collectif coordonné par notre collaborateur Pierre Puchot, une douzaine de chercheurs détaillent la construction d'un islam politique dans quatorze pays pour souligner l'extrême diversité des situations. Un exemple: l'Arabie saoudite où le régime a brutalement rompu avec les Frères musulmans pour réimposer l’islam wahhabite.

Un rapport épingle le lobbying des gouvernements étrangers à Bruxelles

De nombreux gouvernements répressifs dans le monde emploient des agences de relations publiques pour redorer leur image auprès de l'Union européenne, décrypte l'ONG Corporate Europe Observatory. Le tout dans l'opacité la plus complète.

« En direct de Mediapart » : La République, l'islam et la laïcité

Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Retrouvez notre soirée consacrée aux conséquences des attentats de Paris avec notamment Régis Debray, Edgar Morin, Benjamin Stora et Jocelyne Dakhlia.

François Hollande à mi-mandat. « Qu'ont-ils fait de nos espoirs ? »

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Mediapart publie ce 22 janvier aux éditions Don Quichotte un livre disséquant la première moitié du quinquennat de François Hollande. Retour sur ce livre, et donc sur cette première moitié de mandat, avec nos journalistes.

Notre débat vidéo: l'Irak, l'État islamique, les filières djihadistes

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Depuis l'invasion américaine en 2003, le chaos irakien n'a fait qu'empirer. Pour en débattre : Pierre-Jean Luizard (CNRS), et David Thomson, journaliste.

  • Podcast

La BCE sort son bazooka monétaire

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange : La BCE sort son bazooka monétaire, publié le 22 janvier

La déchéance de nationalité pour terrorisme à nouveau validée

Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution vendredi 23 janvier 2014 la déchéance de nationalité française d'Ahmed Sahnouni el-Yaacoubi, djihadiste franco-marocain condamné en 2013 pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ». Cette décision, qui confirme celle de 1996, ouvre la voie à de probables nouvelles déchéances pour djihadisme.

Obiang et les biens mal acquis: «des centaines de millions d’euros » blanchis à Paris

En Guinée-Équatoriale, 77 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Soit deux dollars par jour. En France, son vice-président, Teodorin Obiang, a blanchi « plusieurs centaines de millions d'euros », d'après un rapport de police accablant. Les enquêteurs mettent également en cause la Société générale. 

Secret des affaires : journalistes et lanceurs d'alertes risquent d'être réduits au silence

Profitant du projet fourre-tout d'Emmanuel Macron, une loi sur le secret des affaires a fait son apparition au travers d'un amendement. Un texte réclamé par le monde des affaires depuis plus de quatre ans. Les dispositions sont si floues et si larges qu’elles menacent la liberté d’information et les lanceurs d’alerte.

Au pays de Peugeot : « Tout ce qui est musulman va être regardé de travers, c’est sûr »

Le médecin Ilker Ciftci, généraliste à la Petite-Hollande © MM Le médecin Ilker Ciftci, généraliste à la Petite-Hollande © MM

Au pays de Peugeot, dans le Doubs, les attentats de Paris ont mis au jour, comme ailleurs, les profondes fractures dans la société française. «Ça fait trente ans qu'on nous demande d'être intégrés alors qu'on est nés ici», dit un médecin d'origine turque. Quartiers ghettos, musulmans inquiets, théories du complot... Comment réunir des mondes parallèles ? Dans deux semaines, les électeurs devront élire le successeur de Pierre Moscovici, parti à la Commission européenne, et le PS a de fortes chances de perdre ce siège de député. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées