Procès Bettencourt : le bal des prévenus
Patrice de Maistre se défend d'avoir abusé de sa position auprès de Liliane Bettencourt, tout comme les autres prévenus. Stéphane Courbit et Éric Woerth passent, pour l'instant, à travers les gouttes. Mais la suite du procès s'annonce difficile. Bordeaux, de notre envoyé spécial.
- France
- Enquête
Airbus est menacé par une affaire de commissions occultes
Un contrat de 10 milliards de dollars portant sur la livraison de 160 Airbus, signé en 2007, a-t-il donné lieu à un système de commissions occultes ? Deux intermédiaires turcs accusent le groupe aéronautique. La brigade financière enquête. Mediapart a obtenu un document manuscrit attribué au numéro trois du groupe, fixant le niveau des commissions à 250 millions de dollars.
Secret des affaires: les dessous du retrait du texte
À l’initiative du ministre de l’économie, l’Élysée a décidé de retirer l’amendement sur le secret des affaires, introduit dans la loi Macron. Le gouvernement promet une large concertation avec les journalistes pour améliorer le texte. Mais le problème principal n’est pas résolu et laisse toujours planer des menaces sur le droit de l’information. Qu’est-ce que le secret des affaires ? Qu’est-il censé protéger ?
- France
- Analyse
Devoir de vigilance des multinationales : le PS est debout sur les freins

Une proposition de loi écologiste sur la responsabilité sociale des multinationales a été retoquée ce jeudi 29 janvier. Malgré les déclarations d'intention du PS et de Manuel Valls, ce texte qui rendrait les multinationales responsables des pratiques de leurs sous-traitants n'est pas dans la ligne très pro-business du gouvernement.
Pascal Brice : « C'est tout le système du droit d'asile qui dysfonctionne »

En 2014, plus de 200 000 hommes, femmes et enfants, réfugiés de guerre pour la majorité, ont tenté de gagner les côtes de l’Europe, dans des conditions parfois tragiques. 3 400 d’entre eux y ont perdu la vie. Que fait la France face à cet exode ? « Beaucoup et peu », répond en substance l’invité d’Objections, Pascal Brice, directeur-général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.
- Travail
- Document
Beauté Parade, l'émancipation de sept sans-papiers par la grève
Comme il l'avait fait avec les ouvriers de PSA-Aulnay, Sylvain Pattieu donne voix et visages aux travailleurs clandestins des salons afro du boulevard de Strasbourg, à Paris, dans un roman qui vient de paraître, Beauté Parade. Il suit sept d'entre eux dans leur émancipation. Bonnes feuilles.
- France
- Analyse
Syriza, Podemos et l'héritage «eurocommuniste»
Pour comprendre la dynamique autant que les défis qui attendent Syriza et toute la gauche radicale, il est utile de se pencher sur le « moment eurocommuniste » de la fin des années 1970. À cinquante ans d’écart, des débats qui agitaient alors la gauche radicale resurgissent presque tels quels.
Un journaliste interpellé au petit matin pour diffamation
Le journaliste Nicolas Bérard, ancien directeur de publication du journal satirique Le Tangue, a été interpellé chez lui jeudi matin pour une simple affaire de diffamation. Une procédure rarissime et jugée « complètement disproportionnée » par le Syndicat de la magistrature.
- France
- Entretien
Le grand rabbin Korsia : « L’islam, comme toutes les religions, doit s’adapter à la matrice de la France laïque »

Après les attentats de Paris, Mediapart s'est entretenu avec le grand rabbin de France. Haïm Korsia considère que la mobilisation massive du 11 janvier a recréé un « sentiment d’appartenance à une espérance commune ». L'antisémitisme ne découle pas d'une quelconque interprétation de l'islam, estime-t-il. Mais cette religion pâtit, selon lui, d'un « problème de représentation ».
Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen
Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen et prestataire principal du FN avec sa société Riwal, a été mis en examen le 23 janvier pour « faux et usage de faux », « escroquerie », « abus de bien social » et « blanchiment d’abus de bien social », après une garde à vue de 48 heures, révèle Le Monde ce jeudi.
Ahmed, 8 ans, au commissariat pour «apologie du terrorisme»
Un enfant de 8 ans a été entendu le 28 janvier 2015 au commissariat de Nice, avec son père, pour « apologie du terrorisme » à la suite de propos tenus à l'école primaire.
- Culture et idées
- Chronique
« Foxcatcher » : qui gagne perd

Sorti le 21 janvier, Foxcatcher raconte une histoire vraie, celle du milliardaire John E. du Pont et des frères Schultz, champions de lutte libre. Après Truman Capote et Le Stratège, Bennett Miller continue de s'intéresser aux personnages de mentor et au thème de la victoire impossible. Et confirme qu'il est un des rares grands cinéastes américains apparus récemment.
- France
- Enquête
Les confessions d'un «factotum» de l'UMP au Sénat: «J'allais chercher le pognon»

Dans l'affaire des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat, Mediapart a recueilli le témoignage d'un homme clef, ancien conseiller de l'ombre du groupe UMP. Sur demande, François Thual allait « chercher le pognon » à la Société générale pour qu'il soit redistribué à des sénateurs. Il raconte.
- Afrique(s)
- Enquête
Libye : les kadhafistes tentent un retour en grâce

La montée en puissance des milices islamistes, l’impasse politique et l’apparente polarisation des forces en présence redonnent espoir aux anciens du régime de Kadhafi. Les chancelleries occidentales semblent être tentées par ceux qui se présentent comme des alternatives au chaos.
Loi Macron : l'UMP soigne ses professions réglementées
La loi Macron ne sera peut-être pas « la loi du siècle », elle n'en demeure pas moins un enjeu majeur pour la droite. Grâce aux professions réglementées, l'UMP a trouvé un argument en or pour justifier de voter contre un texte qu'elle a pourtant inspiré. Faute de faire entendre sa propre voix, l'opposition prête une oreille attentive aux sirènes des lobbys.
- Politique économique
- Parti pris
Près de 6 millions de chômeurs : l’échec de Hollande
Le nombre des chômeurs continue de progresser à une allure vertigineuse : toutes catégories confondues, on dénombrait presque 5,9 millions de demandeurs d'emploi fin 2014, soit +312 900 depuis un an et +919 000 depuis mai 2012. La clameur populaire qui vient d’Athènes fait donc forcément écho jusqu’en France : et si on changeait de politique ?
- France
- Enquête
Antiterrorisme et « grandes oreilles » : le contrôle des écoutes est un casse-tête
Depuis les attentats de Paris, la commission qui contrôle les écoutes réclamées par les services de renseignement se retrouve sous le feu des critiques. Mediapart a enquêté sur ses moyens et son modus operandi. Aujourd'hui, un large pan de l'activité des services lui échappe.
- Portfolio
- 13 photos
A Vézelay, «la fête ne doit pas être réservée aux messes des scouts»
Le 5 février, Maximilien Veyssière, 30 ans, comparaîtra devant le tribunal correctionnel d'Auxerre pour avoir tenté d'organiser une fête de village en septembre dernier à d'Asquins dans l'Yonne. Le village est situé non loin de Vézelay et de sa basilique classée au patrimoine de l’Unesco, à quelques pas du site où Richard Cœur de Lion a rejoint Philippe Auguste en partance pour la troisième croisade. Lui et son association avaient pourtant pris soin de choisir un terrain isolé au milieu des bois, éloigné de plusieurs kilomètres de la colline historique et touristique. Mais le préfet de l'Yonne a opposé un niet sans appel et fait évacuer la zone manu militari, suscitant l’incompréhension de la population, ulcérée par la démesure des moyens répressifs. Depuis, une dynamique de solidarité s’est créée.
- France
- Enquête
Forte hausse des violences antisémites en 2014
Le nombre d'actions et menaces à caractère antisémite a plus que doublé en 2014 par rapport à 2013, atteignant un niveau inégalé depuis une décennie. Cette fréquence accrue des manifestations d'antisémitisme ne s'accompagne pas d'un mouvement d'opinion à l'échelle du pays.
- Discriminations
- Parti pris
« Deux poids deux mesures » : une expression piégeuse et perverse
L'expression « deux poids deux mesures », dont Dieudonné a fait son miel, est utilisée pour dire que les citoyens juifs sont mieux protégés que les citoyens musulmans par la justice, les médias et les politiques. Mais même lorsqu'elle contient une part de vérité, la formule est pernicieuse et alimente les préjugés antisémites.
- France
- Analyse
Les défis de janvier de François Hollande
Déjà recrédibilisé par sa gestion des attentats de Paris, le chef de l'État pourrait profiter du triomphe de Syriza en Grèce pour renouer avec son projet initial de réorientation de la politique européenne.
Grèce: qui sont les ministres du gouvernement Tsipras
Le nouvel exécutif grec a prêté serment ce mardi 27 janvier. Le gouvernement Tsipras affiche une ligne modérée sur le plan économique, accorde quelques concessions aux nationalistes d’ANEL, tout en préservant certains domaines chers à la gauche grecque. Aucune femme n’est présente sur les quinze postes de ministres.
Yanis Varoufakis, l'économiste qui tient l'avenir de la Grèce entre ses mains
La nomination de cet économiste « radical » au ministère des finances effraie beaucoup de responsables européens. Conseiller d’Alexis Tsipras, il a préconisé dès 2009 une renégociation et un abandon partiel de la dette grecque. La crise de l’euro, pour lui, tient à un défaut de construction de la zone, qui ne profite qu’à un seul pays : l’Allemagne.
- Dossier
- 106 articles
La Grèce au temps de Syriza
Nos principaux reportages, analyses et enquêtes.
- Yorgos Katrougalos: ce qu’a produit la réforme du marché du travail en Grèce
- L’Eurogroupe face à la Grèce: la fuite en avant continue
- L'Eurogroupe bloque la Grèce: «C'est un passage en force injuste et exagéré»
Deux romans : « Athènes, un endroit à lire en permanence »
Deux romans, juste publiés, explorent les effets de la crise grecque. L’un, écrit par Charly Delwart, s’ouvre sur une citation de Timothy Leary qui pourrait servir d’exergue à toute fiction : « L’univers est un test d’intelligence. » L’autre, signé Ersi Sotiropoulos, est une chambre d’échos d’Athènes. Dans Chut comme dans Eva se dit la Grèce d'aujourd'hui.
Imre Kertész livre son catafalque littéraire

Né en 1929 à Budapest, déporté en 1944 à Auschwitz puis à Buchenwald le prix Nobel de littérature Imre Kertész, au seuil du tombeau, salue en grinçant une Europe qu'il juge fourbue. Des adieux aussi fascinants qu'irritants à ce monde que l'écrivain enterre, comme pour le châtier d'avoir l'inconvenance de lui survivre...
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Secret des affaires: informer n’est pas un délit
-
Reconstruction de Gaza : l’argent promis n’est pas arrivé
Cinq mois après la fin des combats de l’opération « Bordure protectrice » lancée par Israël contre la bande de Gaza, la quasi-totalité des fonds promis par les donateurs de la communauté internationale pour reconstruire les habitations détruites n’a toujours pas été versée. -
IVG, un droit sous contraintes : un film documentaire qui a besoin de vous
-
Édition Club, acte 2
Le (nouveau) Club pas à pas (2): votre blog
Attention, il va vous falloir trouver une belle et grande image pour votre blog ! Et vous pourrez désormais y publier, outre les billets et les liens, déjà connus, des événements et des portfolios. -
« Un mois après Charlie », reporters, journalistes et photographes débattent sur leur radio
WGR aux Assises du journalisme à Strasbourg © WGR
Mardi 3 février 2015, à partir de 19 h, WGR, la radio des grands reporters et des écrivains voyageurs, diffusera une émission exceptionnelle « Un mois après Charlie » en direct du bar parisien le 61. Vous êtes tous invités ! -
Les centrales nucléaires ne sont que des châteaux de sable
Le dernier article de Martin Leers dans l'excellent Journal de l'énergie jette un éclairage inquiétant sur le réel de la sureté nucléaire en France [1]. La note de l'IRSN présentée n'a rien de très rassurant. -
Édition Educateurs prioritaires
If a thing is worth doing, it's worth doing well
-
Édition Eurojournalist(e)
Le mouvement xénophobe «Pegida» implose
Kathrin Oertel - un regard qui fait froid dans le dos.
La politique est un métier difficile qui ne peut pas se limiter à des slogans xénophobes. La «Pegida» vient de s’en rendre compte. En implosant. -
Badiou, Onfray, portraits croisés
Je parlais récemment du « tournant sublimatoire » de Charlie Hebdo. Badiou avait dès longtemps donné à son communisme-fiction une tournure paulinienne. Le voici maintenant, hier dans Le Monde, qui blâme Voltaire d’avoir écrit « un poème cochon » dénigrant « une héroïne sublimement chrétienne » (entendez : Jeanne d’Arc). -
Leur histoire compte-t-elle ?
Vendredi 9 janvier, devant le barrage policier cours de Vincennes, j’attendais ma fille. Elle nous avait appelés, effrayée et en larmes, après avoir entendu des coups de feu et vu de la fenêtre du collège la police et les ambulances affluer. La prise d’otages avait lieu quelques centaines de mètres plus loin, mais qu’en savait-elle et qu’en savions-nous ? Nous avions les sirènes des ambulances et l’interminable file de voitures de police et le vide glaçant du cours de Vincennes devant nos yeux. -
Huit ans !
-
Romstorie : Ni drapeau, ni dicklo*, ni micro pour évoquer la mémoire des Roms assassinés à Auschwitz
-
Un livre de Mediapart: «Qu'ont-ils fait de nos espoirs?»
Mediapart publie ce 22 janvier, aux Editions Don Quichotte, un livre sur les trente premiers mois de la présidence Hollande. Titré Qu'ont-ils fait de nos espoirs? Faits et gestes de la présidence Hollande, ce livre collectif dissèque en 430 pages les politiques publiques menées, la façon dont s’est exercé le pouvoir, les liens défaits avec la société. Il n'est pas seulement un regard dans le rétroviseur. Comprendre ce qui s'est passé depuis 2012 permet de cerner les nouveaux défis posés à la présidence Hollande depuis les attentats de Paris. -
L'holocauste gay
-
Liberté d'expression: les caricatures du pape
-
Repenser la question du fascisme après Charlie
-
Répression en Egypte : ils ont tué Chaïma!
-
Malades de l’intérieur
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés