Une affaire de commissions occultes menace Airbus

Par et Geoffrey Le Guilcher et Geoffrey Livolsi
Marwan Lahoud, qui a été jusqu'en février 2017 le numéro 2 d'Airbus Group en charge des ventes et de la stratégie, lors d'un déplacement au Kazakhstan en compagnie d'un intermédiaire. © Mediapart. Marwan Lahoud, qui a été jusqu'en février 2017 le numéro 2 d'Airbus Group en charge des ventes et de la stratégie, lors d'un déplacement au Kazakhstan en compagnie d'un intermédiaire. © Mediapart.

Un contrat de 10 milliards de dollars portant sur la livraison de 160 Airbus, signé en 2007, a-t-il donné lieu à un système de commissions occultes ? Deux intermédiaires turcs accusent le groupe aéronautique. La brigade financière enquête. Mediapart a obtenu un document manuscrit attribué au numéro trois du groupe, fixant le niveau des commissions à 250 millions de dollars.

Le grand rabbin Korsia : « L’islam, comme toutes les religions, doit s’adapter à la matrice de la France laïque »

Le grand rabbin de France Haïm Korsia. © Reuters Le grand rabbin de France Haïm Korsia. © Reuters

Après les attentats de Paris, Mediapart s'est entretenu avec le grand rabbin de France. Haïm Korsia considère que la mobilisation massive du 11 janvier a recréé un « sentiment d’appartenance à une espérance commune ». L'antisémitisme ne découle pas d'une quelconque interprétation de l'islam, estime-t-il. Mais cette religion pâtit, selon lui, d'un « problème de représentation ».

Secret des affaires : « La France fait pire que l'Europe »

Pour le député européen écologiste Pascal Durand, le projet de directive européenne sur le secret des affaires est « indissociable » du traité transatlantique. Le texte français inclus dans le projet de loi Macron lui paraît encore plus dangereux car il institue des sanctions pénales. 

Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen, a été mis en examen

Frédéric Chatillon, proche de Marine Le Pen et prestataire principal du FN avec sa société Riwal, a été mis en examen le 23 janvier pour « faux et usage de faux », « escroquerie », « abus de bien social » et « blanchiment d’abus de bien social », après une garde à vue de 48 heures, révèle Le Monde ce jeudi.

Syriza, Podemos et l'héritage «eurocommuniste»

Par Fabien Escalona

Pour comprendre la dynamique autant que les défis qui attendent Syriza et toute la gauche radicale, il est utile de se pencher sur le « moment eurocommuniste » de la fin des années 1970. À cinquante ans d’écart, des débats qui agitaient alors la gauche radicale resurgissent presque tels quels.

Les confessions d'un «factotum» de l'UMP au Sénat: «J'allais chercher le pognon»

François Thual © DR François Thual © DR

Dans l'affaire des soupçons de détournements de fonds publics au Sénat, Mediapart a recueilli le témoignage d'un homme clef, ancien conseiller de l'ombre du groupe UMP. Sur demande, François Thual allait « chercher le pognon » à la Société générale pour qu'il soit redistribué à des sénateurs. Il raconte.

Libye : les kadhafistes tentent un retour en grâce

Des forces pro-gouvernementales libyennes se battent dans Benghazi en décembre 2014 © Reuters Des forces pro-gouvernementales libyennes se battent dans Benghazi en décembre 2014 © Reuters

La montée en puissance des milices islamistes, l’impasse politique et l’apparente polarisation des forces en présence redonnent espoir aux anciens du régime de Kadhafi. Les chancelleries occidentales semblent être tentées par ceux qui se présentent comme des alternatives au chaos.

Procès Bettencourt : Banier en artiste maudit

François-Marie Banier au tribunal de Bordeaux © Reuters François-Marie Banier au tribunal de Bordeaux © Reuters

Jugé pour abus de faiblesse et blanchiment, le photographe et écrivain François-Marie Banier se dit fâché avec les chiffres, et veut se montrer en artiste insouciant. Mais il a reçu 414 millions d'euros de Liliane Bettencourt. De notre envoyé spécial à Bordeaux.

Ahmed, 8 ans, au commissariat pour «apologie du terrorisme»

Un enfant de 8 ans a été entendu le 28 janvier 2015 au commissariat de Nice, avec son père, pour « apologie du terrorisme » à la suite de propos tenus à l'école primaire.

Loi Macron : l'UMP soigne ses professions réglementées

La loi Macron ne sera peut-être pas « la loi du siècle », elle n'en demeure pas moins un enjeu majeur pour la droite. Grâce aux professions réglementées, l'UMP a trouvé un argument en or pour justifier de voter contre un texte qu'elle a pourtant inspiré. Faute de faire entendre sa propre voix, l'opposition prête une oreille attentive aux sirènes des lobbys.

« Foxcatcher » : qui gagne perd

Sorti le 21 janvier, Foxcatcher raconte une histoire vraie, celle du milliardaire John E. du Pont et des frères Schultz, champions de lutte libre. Après Truman Capote et Le Stratège, Bennett Miller continue de s'intéresser aux personnages de mentor et au thème de la victoire impossible. Et confirme qu'il est un des rares grands cinéastes américains apparus récemment.

Près de 6 millions de chômeurs : l’échec de Hollande

Le nombre des chômeurs continue de progresser à une allure vertigineuse : toutes catégories confondues, on dénombrait presque 5,9 millions de demandeurs d'emploi fin 2014, soit +312 900 depuis un an et +919 000 depuis mai 2012. La clameur populaire qui vient d’Athènes fait donc forcément écho jusqu’en France : et si on changeait de politique ?

Antiterrorisme et « grandes oreilles » : le contrôle des écoutes est un casse-tête

Depuis les attentats de Paris, la commission qui contrôle les écoutes réclamées par les services de renseignement se retrouve sous le feu des critiques. Mediapart a enquêté sur ses moyens et son modus operandi. Aujourd'hui, un large pan de l'activité des services lui échappe. 

  • Portfolio
  • 13 photos

A Vézelay, «la fête ne doit pas être réservée aux messes des scouts»

Le 5 février, Maximilien Veyssière, 30 ans, comparaîtra devant le tribunal correctionnel d'Auxerre pour avoir tenté d'organiser une fête de village en septembre dernier à d'Asquins dans l'Yonne. Le village est situé non loin de Vézelay et de sa basilique classée au patrimoine de l’Unesco, à quelques pas du site où Richard Cœur de Lion a rejoint Philippe Auguste en partance pour la troisième croisade. Lui et son association avaient pourtant pris soin de choisir un terrain isolé au milieu des bois, éloigné de plusieurs kilomètres de la colline historique et touristique. Mais le préfet de l'Yonne a opposé un niet sans appel et fait évacuer la zone manu militari, suscitant l’incompréhension de la population, ulcérée par la démesure des moyens répressifs. Depuis, une dynamique de solidarité s’est créée.

Forte hausse des violences antisémites en 2014

Le nombre d'actions et menaces à caractère antisémite a plus que doublé en 2014 par rapport à 2013, atteignant un niveau inégalé depuis une décennie. Cette fréquence accrue des manifestations d'antisémitisme ne s'accompagne pas d'un mouvement d'opinion à l'échelle du pays.

« Deux poids deux mesures » : une expression piégeuse et perverse

L'expression « deux poids deux mesures », dont Dieudonné a fait son miel, est utilisée pour dire que les citoyens juifs sont mieux protégés que les citoyens musulmans par la justice, les médias et les politiques. Mais même lorsqu'elle contient une part de vérité, la formule est pernicieuse et alimente les préjugés antisémites. 

Bettencourt : la guérilla se poursuit pour empêcher le procès

Après une deuxième journée consacrée aux incidents de procédure, on saura mercredi matin si les débats du procès Bettencourt peuvent enfin commencer.

Les défis de janvier de François Hollande

Déjà recrédibilisé par sa gestion des attentats de Paris, le chef de l'État pourrait profiter du triomphe de Syriza en Grèce pour renouer avec son projet initial de réorientation de la politique européenne.

Grèce: qui sont les ministres du gouvernement Tsipras

Le nouvel exécutif grec a prêté serment ce mardi 27 janvier. Le gouvernement Tsipras affiche une ligne modérée sur le plan économique, accorde quelques concessions aux nationalistes d’ANEL, tout en préservant certains domaines chers à la gauche grecque. Aucune femme n’est présente sur les quinze postes de ministres.

Yanis Varoufakis, l'économiste qui tient l'avenir de la Grèce entre ses mains

La nomination de cet économiste « radical » au ministère des finances effraie beaucoup de responsables européens. Conseiller d’Alexis Tsipras, il a préconisé dès 2009 une renégociation et un abandon partiel de la dette grecque. La crise de l’euro, pour lui, tient à un défaut de construction de la zone, qui ne profite qu’à un seul pays : l’Allemagne.

Deux romans : « Athènes, un endroit à lire en permanence »

Deux romans, juste publiés, explorent les effets de la crise grecque. L’un, écrit par Charly Delwart, s’ouvre sur une citation de Timothy Leary qui pourrait servir d’exergue à toute fiction : « L’univers est un test d’intelligence. » L’autre, signé Ersi Sotiropoulos, est une chambre d’échos d’Athènes. Dans Chut comme dans Eva se dit la Grèce d'aujourd'hui.

Imre Kertész livre son catafalque littéraire

Imre Kertész. © (dr) Imre Kertész. © (dr)

Né en 1929 à Budapest, déporté en 1944 à Auschwitz puis à Buchenwald le prix Nobel de littérature Imre Kertész, au seuil du tombeau, salue en grinçant une Europe qu'il juge fourbue. Des adieux aussi fascinants qu'irritants à ce monde que l'écrivain enterre, comme pour le châtier d'avoir l'inconvenance de lui survivre...

Contre Wikileaks, Google a collaboré avec la justice américaine

Lundi 26 janvier, Baltasar Garzón, qui coordonne la défense de Wikileaks et de son co-fondateur Julian Assange, était à Genève pour dénoncer « un terrifiant précédent pour les libertés de la presse dans le monde entier ». Le moteur de recherche a avoué avoir transmis des données de membres de Wikileaks à la justice américaine.

Edouard Ferrand, fidèle de Marine Le Pen, succède à Chauprade

Successeur d'Aymeric Chauprade à la tête du FN au parlement européen, adhérent historique, Édouard Ferrand émerge depuis deux ans parmi les fidèles de Marine Le Pen. Il s'est aussi rapproché de la nébuleuse des anciens du GUD qui entoure la présidente du FN.

Jean Lebrun: «Aux textes, citoyens!»

Vidéo accessible dans l'article. Vidéo accessible dans l'article.

Les Grands Débats qui ont fait la France est un livre au titre désuet et à l’usage contemporain. La parole politique peut-elle encore être tissée d’autre chose que de petites phrases ou d’éléments de langage ? Une assemblée est-elle encore un lieu où l’on peut convaincre ? Entretien avec l’auteur, Jean Lebrun, historien et journaliste.

Prud’hommes : pourquoi le pouvoir réunit la CGT et le Medef contre lui

Dans le grand fourre-tout de la loi Macron, qui a commencé à être examinée lundi à l’Assemblée, on trouve une réforme qui concerne tous les salariés : la réforme des prud’hommes. Présenté comme devant rendre le système actuel plus rapide, ce texte élude pourtant la seule question qui vaille, celle des moyens.

En Chine, le déménagement du territoire

Parti filmer le Nan Shui Bei Diao, colossal chantier de transfert d’eau entre le sud et le nord de la Chine, Antoine Boutet sort un beau documentaire sur l’aménagement du territoire, ses conflits avec l’intérêt général et la démocratie : Sud Eau Nord Déplacer.

Syrie : la faillite de la communauté internationale

Depuis plus de trois années, la Syrie est en guerre. Tout porte à croire que le conflit va durer : la tragédie syrienne marque aussi la grande faillite de la communauté internationale et de l’ONU, incapables de produire une solution politique pour mettre fin au conflit le plus meurtrier de ce début de siècle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées