Nouvelle tempête dans la police judiciaire parisienne
L'actuel patron de la police parisienne et plusieurs autres policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une affaire de « violation du secret de l'instruction ». Celle-ci est liée au dossier de l'escroc Rocancourt. C'est une fanfaronnade de Christian Prouteau, le créateur du GIGN, qui a mis les juges sur la piste d'éventuelles fuites illégales.
Répression à Sivens : « un changement de doctrine inquiétant »
Entendu le 3 février par la commission d'enquête parlementaire sur le maintien de l'ordre, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a pointé la violence des « nouvelles formes de contestation sociale ». Pour le chercheur Cédric Moreau de Bellaing, entendu, lui, fin janvier par les députés, le changement est aussi du côté de l'État.
- International
- Parti pris
Mediapart et l'Ukraine: quelques mises au point
Une fois de plus, Mediapart est accusé par quelques commentateurs suractifs de se faire le «valet de l'Otan», le «laquais de l'Empire états-unien», le porte-parole des néocons, obnubilés que nous serions par notre détestation de Poutine. Voici donc quelques précisions, à l'heure où la guerre dans l'est de l'Ukraine menace de dégénérer en un conflit à grande échelle.
- Entreprises
- Enquête
D'anciens prestataires de service d'Orange l'attaquent en justice
L'entreprise de télécoms est poursuivie au tribunal de commerce par deux sociétés, qui prospectaient pour son compte de nouveaux clients en entreprise. L'ancien groupe public est accusé d'avoir tout fait, à partir de 2011, pour les évincer du marché et reprendre en direct leurs clients. La DGCCRF enquête.
- Portfolio
- 15 photos
Boris, numéro d'écrou: 412100

Actif dans le milieu du graffiti, Boris est un artiste bulgare de 26 ans installé en France, et s'est fait connaître par son humour, ses photographies et ses films d'aventures qui révèlent une jeunesse marginale vivant notre monde à contre-courant. Fêtes clandestines et souterraines, peintures illégales, voyages précaires et sans frontière : pour avoir diffusé sur le site internet The Grifters ses photographies, ses vidéos, ses livres et ses habits autoproduits, Boris est aujourd'hui mis en examen pour association de malfaiteurs et dégradations volontaires. Arrêté en juin 2014, l'artiste vient de passer quatre mois en détention provisoire. Il a fêté sa sortie de prison avec une exposition de photographie en décembre à Paris. Mediapart est allé à sa rencontre au Saint-Sauveur, célèbre bar antifasciste du XXe arrondissement.
La «mauvaise vie» des Messieurs du Carlton
Une poignée de notables lillois, pour la plupart issus de la même loge maçonnique, se sont conseillé des «filles» comme d'autres se transmettent des «dossiers». Ils se retrouvent aujourd'hui au cœur d'une vaste affaire de proxénétisme, trop rapidement réduite à la seule figure de DSK. Face à la justice et aux témoignages insoutenables de celles qu'ils appelaient «les copines».
Les scandales de l’évasion fiscale s’étalent sur grand écran
Le Prix à payer, documentaire du réalisateur canadien Harold Crooks, sort ce mercredi au cinéma. Il fait vigoureusement le tour de la question de ces multinationales qui refusent de payer leurs impôts.
Procès Bettencourt: le milliard oublié
François-Marie Banier a failli mettre la main sur plus d’1 % des actions L’Oréal. Il était devenu un temps le légataire universel de Liliane Bettencourt, après avoir envisagé de se faire adopter par la milliardaire. Bordeaux, de notre envoyé spécial.
Camille Froidevaux-Metterie: «L'avènement de l’être humaine»

La Révolution du féminin est un livre de réflexion politique qui prend parfois l’apparence d’un ouvrage d’anticipation. Camille Froidevaux-Metterie y fait l’hypothèse que le mouvement féministe a produit davantage qu’une dynamique d’égalisation des conditions féminine et masculine, puisqu’il a contribué à « l’avènement d’un nouveau stade dans l’histoire de l’humanité ». Entretien.
Notre nouvelle ère géologique a-t-elle commencé avec la bombe nucléaire ?
Faut-il choisir le 16 juillet 1945, date du premier essai nucléaire de l’Histoire, comme point de départ de l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact de l’espèce humaine sur l’environnement ? Les géologues Jan Zalasiewicz et Colin Waters y sont favorables. L’archéologue Matt Edgeworth s'y oppose. Explications.
- La planète, la modernité et nous (1/4). Comment penser la révolution climatique
- La planète, la modernité et nous (2/4). Philippe Descola: «D’autres manières de composer des mondes»
- La planète, la modernité et nous (3/4). Leçons des mondes lointains
- La planète, la modernité, et nous (4/4). Le jour où nous réglerons le thermostat
- France
- Parti pris
Le « ni-ni » de Nicolas Sarkozy est d'abord un déni
La loi de la pesanteur est dure, mais c'est la loi. Nicolas Sarkozy pensait revenir aux affaires, et il n'en finit pas de revenir sur terre. Après une arrivée brinquebalante à la tête de l'UMP, le voilà confronté à l'impasse de son « ni-ni ».
Philippe Martinez au chevet de la CGT
Dénouement à l’usure à la CGT. Les cadres ont confié à un nouveau secrétaire général, Philippe Martinez, quasi inconnu il y a trois mois, le soin de sortir de la crise la plus grave de son histoire.
- Arts
- Chronique
«Amour fou», éloge de Jessica Hausner

Quatrième film de la cinéaste autrichienne Jessica Hausner, Amour fou (qui sort ce 4 février en salles) est une comédie romantique sur un sujet qui ne s'y prête guère... un double suicide. Et ce n’est pas souvent qu’un film sait parler de la mort avec autant de sérieux et autant de légèreté.
- Arts
- Chronique
«Phoenix»: ruines de la guerre, renaissance de l'image

Sorti le 28 janvier, Phoenix est le nouveau film de l'Allemand Christian Petzold, trois ans après le succès de Barbara. Toujours avec Nina Hoss, l'histoire d'un retour des camps, d'un visage reconstruit, d'une supercherie. Ou comment faire renaître l'image de ses cendres.
La Fondation Abbé Pierre en manque de données
Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre est publié ce mardi. Il pointe un problème majeur : l'absence d'études et de données fiables dans le domaine du logement, qui handicape lourdement les politiques publiques.
- France
- Enquête
Les bonus cachés d'une filiale de la Caisse des dépôts
Fait sans précédent dans une société publique, 7 millions d'euros d'actions gratuites ont été discrètement distribués au sein de CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts, entre 2007 et 2012. Ce système de rémunération, auquel s'intéresse la Cour des comptes dans son prochain rapport, a été mis au point par l'ancien patron de la société, Jérôme Gallot, lui-même... magistrat financier !
Macron trébuche sur la baisse des tarifs des notaires
En revenant sur la baisse de tarifs des professions réglementées, Emmanuel Macron a abandonné une partie de son projet de loi, déjà défendue par son prédécesseur Arnaud Montebourg. Le ministre de l'économie a jugé qu'il s'était trompé. Le nouveau mécanisme qu'il propose reste relativement abscons.
- Culture et idées
- Entretien
Emmanuelle Saada : « Les régressions que nous impose l’évocation de “la guerre” »
Les attentats de Paris replacent la France face à la tentation de l'état d'exception. Et d'un “non-droit” longtemps pratiqué durant la période coloniale, du fait d'une guerre sans nom contre un ennemi invisible. Diagnostic de l'historienne et sociologue Emmanuelle Saada.
Libre-échange avec les Etats-Unis : les négociations ont repris
Ouverture lundi à Bruxelles du huitième « round » des négociations pour le futur accord de libre-échange entre l'UE et les États-Unis. Les critiques se renforcent sur la « convergence réglementaire » en chantier.
- Proche et Moyen-Orient
- Document
Comment les humanitaires travaillent face à Al-Qaïda et l'Etat islamique
Comment intervenir auprès des populations civiles au cœur de la guerre en Syrie ? Jean-Hervé Bradol, ancien président de Médecins sans frontières, témoigne des négociations menées en Syrie dans les villes prises par des groupes affiliés à Al-Qaïda ou à l'organisation de l'État islamique.
- Amériques
- Enquête
Mexique : 20 années de lutte sécuritaire inefficace contre le narcotrafic
Le massacre de trois étudiants et la disparition de 43 autres à Iguala, le 26 septembre dernier, ont révélé au grand jour les faiblesses structurelles de la stratégie de lutte contre le crime organisé poursuivie depuis deux décennies.
Que dit la vidéo antidjihadiste du gouvernement ?
Le gouvernement français s’est lancé mercredi 28 janvier dans la contre-propagande antidjihadiste sur Internet avec un site et une vidéo choc. Le but ? Viser les jeunes « qui s'interrogent » et non ceux qui ont déjà basculé, selon Christian Gravel qui dirige le service d’information du gouvernement. Décryptage.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’Arabie saoudite tient la France et les Etats-Unis en otages
Pétrole, armes, renseignements : voilà ce qu'échangent les Occidentaux avec le royaume saoudien en proclamant que ce régime des plus répressifs est un partenaire qui a le mérite de la stabilité. Ce faisant, la France et les États-Unis, entre autres, sont pris en tenaille.
- Travail
- Reportage
Au centre commercial d'Evry, « carrefour de l'exploitation »
À l’heure où la loi Macron est débattue à l’Assemblée, état des lieux du marché du travail sous la gauche dans un des plus grands centres commerciaux de France, celui d’Évry (Essonne). Au pied de la maison des syndicats, de l’Inspection du travail et des Prud’hommes, c'est « la peur de l’employeur et du chômage » qui fait tenir.
- Europe
- Enquête
Les 298 morts du vol MH17: l'armée russe est impliquée
Mediapart publie une enquête de notre partenaire allemand, le site d'investigation CORRECT!V. Fruit de plusieurs mois de travail, elle établit que la destruction de l'avion de ligne de la Malaysia Airlines, abattu le 17 juillet 2014 au-dessus de l'est de l'Ukraine (298 morts), est un crime de guerre impliquant l'armée russe. La batterie de missiles sol-air, de type BUK, a été mise en place par des soldats de la 53e brigade russe de défense anti-aérienne qui opéraient en territoire ukrainien.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Bookclub
Sontag, star intello
Susan Sontag fut dans le dernier tiers du XXe siècle l’intellectuelle la plus en vogue des États-Unis. Née à New York en 1933, elle y mourut en 2004 d’une leucémie. Elle fut pourtant enterrée au cimetière Montparnasse tant était grand son attachement à Paris, où elle avait de nombreux amis, de la comédienne Nicole Stéphane au sémiologue Roland Barthes. -
Signez pour la défense du pluralisme en économie !
Je voudrais inviter tous ceux qui sont attachés à la défense du pluralisme dans la recherche et l’enseignement en économie à signer, ici, la pétition dont a pris l’initiative l’Association française d’économie politique (Afep), que préside l’économiste André Orléan. -
Lettre ouverte à François Hollande, président de la République, ami de la Grèce
Monsieur le Président,Vous allez recevoir, mercredi 4 février, Monsieur Alexis Tsipras, Premier ministre du nouveau gouvernement grec issu des élections législatives du 25 janvier.Le peuple grec s'est prononcé démocratiquement en faveur d'un programme associant la satisfaction des besoins humains et le maintien dans l’Union européenne, rejetant ainsi toute tentation nationaliste et xénophobe. -
Le peuple, oui, mais quel peuple ?
La crise de la gauche française – politique, idéologique, de leadership – crée une situation de grande confusion. Celle-ci est propre aux « interrègnes » que mentionnait Antonio Gramsci, pendant lesquels on « observe les phénomènes morbides les plus variés »[1]. -
Questions sur la dette grecque
La dette a servi de prétexte dans tous les pays européens pour mener des politiques d’austérité drastiques qui ont amené l’Europe au bord de la déflation et qui ont eu des conséquences sociales dramatiques. La dette grecque est aujourd’hui au cœur de l’affrontement entre le nouveau gouvernement du pays et les institutions européennes. -
Des notions intraduisibles en France ?
Après la fièvre de vengeance des ultras, bienvenue aux malentendus interculturels des élites. Après l’affaire Charlie, les mots n’ont soudain plus le même sens pour tout le monde. L’expression, «stigmatisation des musulmans » de l’islamologue Tariq Ramadan, mais aussi celle de « l’apartheid social », du premier ministre Manuel Valls, quoique énoncés à partir de postures et d’intentions différentes, méritent particulièrement qu’on s’y arrête un instant. -
«Frank», futur film-culte ?
Frank a tout pour devenir un film-culte. -
La Poste et le permis de conduire : Lettre à un ami journaliste
-
Édition Club, acte 2
Ecrire un billet, ajouter une image ou une vidéo
Dans les blogs comme dans les éditions participatives, vous pourrez désormais créer des billets, des liens, des événements et des portfolios. On démarre avec l'écriture de billets. -
Édition Les invités de Mediapart
Pesticides: un moratoire urgent
Les sénateurs Evelyne Didier (CRC), Marie-Annick Duchêne (rattachée UMP), Chantal Jouanno (UDI) et Joël Labbé (EELV) invitent les élus de leur assemblée à adopter ce mercredi 4 février une proposition de résolution pour l'interdiction au niveau européen des substances néonicotinoïdes, pesticides neurotoxiques spécialement persistants. -
Édition CAMédia
Faim de terre
-
Édition Gilles Deleuze aujourd'hui
Gilles Deleuze : Une logique de la création
Gilles Deleuze (DR)
Lorsque des chanteurs sont en duo, ou dans le cas d’une chorale, il arrive qu’il y ait création d’une ligne vocale qui n’existerait pas sans chacun, mais qui en même temps n’est chantée par aucun d’eux, un chant autonome bien qu’inséparable des chanteurs, lié aux individus et au-delà d’eux. La musique, le chant créent alors une entité nouvelle, tiers flottant et anonyme. -
Liberté d’expression : un poids, une mesure
On savait déjà que l’obligation de laïcité s’applique inégalement selon qu’on est musulman ou d’une autre religion. On découvre aujourd’hui à quel point la liberté d’expression aussi est à géométrie variable. Or c’est donner raison aux contempteurs de l’Occident : ils ont beau jeu d’ironiser sur notre universalisme très relatif. Bref, au moment même d’invoquer la République, notre double langage en sape la légitimité. -
[20 février] Cassandre/Horschamp va tenter de passer avec vous le cap des vingt ans (et du numéro 100) !
-
Salam Alaykoum (que la paix soit avec vous)
-
Un livre de Mediapart: «Qu'ont-ils fait de nos espoirs?»
-
Édition Les invités de Mediapart
L'éternel retour du Timonier vs la nouveauté en histoire
-
Édition Les invités de Mediapart
Le dialogue et le « Silence »
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés