Réfugiés syriens: la France égoïste

Au moment où la guerre en Syrie pousse des millions de personnes sur la route de l'exil, la France observe une baisse de la demande d'asile. En 2014, à peine plus de 3 000 Syriens y ont obtenu le statut de réfugié. Une goutte d'eau au regard des besoins. Et en comparaison des efforts consentis par d'autres pays, particulièrement l'Allemagne et la Suède.

Le « ni-ni » de Nicolas Sarkozy est d'abord un déni

La loi de la pesanteur est dure, mais c'est la loi. Nicolas Sarkozy pensait revenir aux affaires, et il n'en finit pas de revenir sur terre. Après une arrivée brinquebalante à la tête de l'UMP, le voilà confronté à l'impasse de son « ni-ni ».

Philippe Martinez au chevet de la CGT

Dénouement à l’usure à la CGT. Les cadres ont confié à un nouveau secrétaire général, Philippe Martinez, quasi inconnu il y a trois mois, le soin de sortir de la crise la plus grave de son histoire.

Procès Bettencourt: le milliard oublié

François-Marie Banier a failli mettre la main sur plus d’1 % des actions L’Oréal. Il était devenu un temps le légataire universel de Liliane Bettencourt, après avoir envisagé de se faire adopter par la milliardaire. Bordeaux, de notre envoyé spécial.

Camille Froidevaux-Metterie: «L'avènement de l’être humaine»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

La Révolution du féminin est un livre de réflexion politique qui prend parfois l’apparence d’un ouvrage d’anticipation. Camille Froidevaux-Metterie y fait l’hypothèse que le mouvement féministe a produit davantage qu’une dynamique d’égalisation des conditions féminine et masculine, puisqu’il a contribué à « l’avènement d’un nouveau stade dans l’histoire de l’humanité ». Entretien.

Notre nouvelle ère géologique a-t-elle commencé avec la bombe nucléaire ?

Faut-il choisir le 16 juillet 1945, date du premier essai nucléaire de l’Histoire, comme point de départ de l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact de l’espèce humaine sur l’environnement ? Les géologues Jan Zalasiewicz et Colin Waters y sont favorables. L’archéologue Matt Edgeworth s'y oppose. Explications.

La Fondation Abbé Pierre en manque de données

Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre est publié ce mardi. Il pointe un problème majeur : l'absence d'études et de données fiables dans le domaine du logement, qui handicape lourdement les politiques publiques.

Les bonus cachés d'une filiale de la Caisse des dépôts

Fait sans précédent dans une société publique, 7 millions d'euros d'actions gratuites ont été discrètement distribués au sein de CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts, entre 2007 et 2012. Ce système de rémunération, auquel s'intéresse la Cour des comptes dans son prochain rapport, a été mis au point par l'ancien patron de la société, Jérôme Gallot, lui-même... magistrat financier !

«Phoenix»: ruines de la guerre, renaissance de l'image

Sorti le 28 janvier, Phoenix est le nouveau film de l'Allemand Christian Petzold, trois ans après le succès de Barbara. Toujours avec Nina Hoss, l'histoire d'un retour des camps, d'un visage reconstruit, d'une supercherie. Ou comment faire renaître l'image de ses cendres.

A l'ouverture du procès du Carlton, un DSK inflexible et un parfum de complot

Au premier jour du procès pour « proxénétisme aggravé en réunion » qui se tient à Lille pendant trois semaines, 14 personnes, dont Dominique Strauss-Kahn, se sont retrouvées sur le banc des prévenus. La défense a tenté de plaider la nullité, arguant des écoutes administratives mystérieusement effectuées en dehors de toute procédure judiciaire. En vain.

Amende de Sarkozy réglée par l'UMP : Copé mis en examen

L'ancien président de l'UMP est mis en examen pour « abus de confiance ». Le parquet de Paris avait ouvert début juillet une enquête préliminaire sur ce même chef, après que Nicolas Sarkozy a fait payer par l'UMP l'amende de 363 615 euros que le conseil constitutionnel lui avait infligée lors du rejet de ses comptes de campagne 2012.

Macron trébuche sur la baisse des tarifs des notaires

En revenant sur la baisse de tarifs des professions réglementées, Emmanuel Macron a abandonné une partie de son projet de loi, déjà défendue par son prédécesseur Arnaud Montebourg. Le ministre de l'économie a jugé qu'il s'était trompé. Le nouveau mécanisme qu'il propose reste relativement abscons.

Emmanuelle Saada : « Les régressions que nous impose l’évocation de “la guerre” »

Les attentats de Paris replacent la France face à la tentation de l'état d'exception. Et d'un “non-droit” longtemps pratiqué durant la période coloniale, du fait d'une guerre sans nom contre un ennemi invisible. Diagnostic de l'historienne et sociologue Emmanuelle Saada.

Libre-échange avec les Etats-Unis : les négociations ont repris

Ouverture lundi à Bruxelles du huitième « round » des négociations pour le futur accord de libre-échange entre l'UE et les États-Unis. Les critiques se renforcent sur la « convergence réglementaire » en chantier.

Comment les humanitaires travaillent face à Al-Qaïda et l'Etat islamique

Par Jean-Hervé Bradol

Comment intervenir auprès des populations civiles au cœur de la guerre en Syrie ? Jean-Hervé Bradol, ancien président de Médecins sans frontières, témoigne des négociations menées en Syrie dans les villes prises par des groupes affiliés à Al-Qaïda ou à l'organisation de l'État islamique.

Mexique : 20 années de lutte sécuritaire inefficace contre le narcotrafic

Le massacre de trois étudiants et la disparition de 43 autres à Iguala, le 26 septembre dernier, ont révélé au grand jour les faiblesses structurelles de la stratégie de lutte contre le crime organisé poursuivie depuis deux décennies. 

Documentaire. Ils ont été les « proies » des djihadistes

Par La rédaction de Mediapart & Clarisse Feletin
Un imam, un pasteur, un prête. Vidéo accessible dans l'article © Clarisse Feletin Un imam, un pasteur, un prête. Vidéo accessible dans l'article © Clarisse Feletin

Il y a un an, dans un quartier de Strasbourg, un collectif s'est créé pour lutter contre l'endoctrinement des jeunes. Engrenage. Les jeunes face à l'islam radical (réalisé par Clarisse Feletin), diffusé en replay jusqu'au 10 février, est allé recueillir la parole des jeunes victimes des « prédateurs » djihadistes et celle de leur entourage. Pour Mediapart, la réalisatrice a choisi quatre extraits non montés dans son film.

Que dit la vidéo antidjihadiste du gouvernement ?

Le gouvernement français s’est lancé mercredi 28 janvier dans la contre-propagande antidjihadiste sur Internet avec un site et une vidéo choc. Le but ? Viser les jeunes « qui s'interrogent » et non ceux qui ont déjà basculé, selon Christian Gravel qui dirige le service d’information du gouvernement. Décryptage.

Au centre commercial d'Evry, « carrefour de l'exploitation »

À l’heure où la loi Macron est débattue à l’Assemblée, état des lieux du marché du travail sous la gauche dans un des plus grands centres commerciaux de France, celui d’Évry (Essonne). Au pied de la maison des syndicats, de l’Inspection du travail et des Prud’hommes, c'est « la peur de l’employeur et du chômage » qui fait tenir.

Penser la Commune «comme autre mesure de la richesse sociale»

Convaincue que « le monde des communards nous est en réalité bien plus proche que le monde de nos parents » et que « ce sont les actions qui produisent des rêves et des idées et non l’inverse », Kristin Ross explore les imaginaires et les pratiques de la Commune de Paris, pour en montrer toute l’actualité politique. Entretien.

68, année érotique

Mai 68 est au centre de deux romans de cette rentrée d'hiver : « Une fille » de Juliette Kahane et « Un an après » d'Anne Wiazemsky. Toutes deux racontent l'effervescence de ces journées, la parole qui s'élève, les corps qui exultent, mais aussi un mouvement de libération plus intime. Lecture et extraits des romans en fin d'article.

L’Arabie saoudite tient la France et les Etats-Unis en otages

Pétrole, armes, renseignements : voilà ce qu'échangent les Occidentaux avec le royaume saoudien en proclamant que ce régime des plus répressifs est un partenaire qui a le mérite de la stabilité. Ce faisant, la France et les États-Unis, entre autres, sont pris en tenaille.

Climat : le lobby nucléaire prend position au plus haut niveau

L’ONU prépare un forum des entreprises pour le climat à Paris, en lien avec le sommet des chefs d’État, la Cop 21, en décembre. Parmi ses organisateurs, se trouve une salariée d’Areva, qui pense essentiel de donner une place au nucléaire. Brice Lalonde, patron du sommet, « trouve plutôt sympa de la part d’Areva de nous filer quelqu’un ».

Les 298 morts du vol MH17: l'armée russe est impliquée

Par Marcus Bensman, David Crawford, CORRECT!V
Les débris du vol MH17 le 17 juillet 2014. © CORRECT!V Les débris du vol MH17 le 17 juillet 2014. © CORRECT!V

Mediapart publie une enquête de notre partenaire allemand, le site d'investigation CORRECT!V. Fruit de plusieurs mois de travail, elle établit que la destruction de l'avion de ligne de la Malaysia Airlines, abattu le 17 juillet 2014 au-dessus de l'est de l'Ukraine (298 morts), est un crime de guerre impliquant l'armée russe. La batterie de missiles sol-air, de type BUK, a été mise en place par des soldats de la 53e brigade russe de défense anti-aérienne qui opéraient en territoire ukrainien.

Podemos à l'assaut de la rue

Une semaine après la victoire d'Alexis Tsipras en Grèce, les Espagnols de Podemos organisent une « marche pour le changement » samedi à Madrid. Sans véritable mot d'ordre, mais avec un objectif officieux, pour le mouvement anti-austérité de Pablo Iglesias : donner des gages aux mouvements sociaux.

Secret des affaires: les dessous du retrait du texte

À l’initiative du ministre de l’économie, l’Élysée a décidé de retirer l’amendement sur le secret des affaires, introduit dans la loi Macron. Le gouvernement promet une large concertation avec les journalistes pour améliorer le texte. Mais le problème principal n’est pas résolu et laisse toujours planer des menaces sur le droit de l’information. Qu’est-ce que le secret des affaires ? Qu’est-il censé protéger ?

Devoir de vigilance des multinationales : le PS est debout sur les freins

Une proposition de loi écologiste sur la responsabilité sociale des multinationales a été retoquée ce jeudi 29 janvier. Malgré les déclarations d'intention du PS et de Manuel Valls, ce texte qui rendrait les multinationales responsables des pratiques de leurs sous-traitants n'est pas dans la ligne très pro-business du gouvernement.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées