- Politique économique
- Analyse
Grèce : la BCE lance un coup d'Etat financier
La banque centrale a lancé un ultimatum au gouvernement grec en annonçant la suppression de lignes de financement des banques grecques, qu’elle acceptait depuis 2010. Cette décision entend l'obliger à se soumettre aux termes voulus par Bruxelles. Mais la ligne dure adoptée par la BCE est gravement irresponsable : la Grèce n’est pas à l’abri d’une faillite désordonnée ni d’une panique bancaire.
Evasion fiscale : le parlement européen ménage Juncker
Le parlement de Strasbourg s'est refusé jeudi à lancer une commission d'enquête sur les pratiques fiscales de certains États au service de grandes entreprises étrangères, dans la foulée des « LuxLeaks ». Mais de son côté, la commission européenne donne des gages, et se montre plus agressive sur ce dossier emblématique, en visant la Belgique.
- France
- Analyse
François Hollande tente de prolonger « l'esprit de janvier »

Regonflé par sa gestion des attentats de Paris, François Hollande a tenté de prendre de la « hauteur » à l'occasion de sa cinquième conférence de presse. S'il annonce ou confirme quelques mesures, sa ligne politique ne change pas.
Procès du Carlton : les écoutes fantômes du témoin « secret défense »
L'ex-patron de la brigade criminelle de Lille a reconnu avoir réalisé des écoutes administratives bien avant le début officiel de l'affaire dite du Carlton. Ces écoutes ont été détruites. De quoi relancer la théorie d'un complot fomenté dès 2010 contre DSK pour l'empêcher d'accéder à l'Élysée. L'ancien commissaire se borne au silence: «secret défense».
Le Sénat écarte une possible légalisation du cannabis
Pour la première fois, une proposition de loi visant à autoriser la consommation de cannabis a été discutée au Sénat. Mis à part le groupe écologiste, les groupes politiques sont rétifs voire totalement opposés à l'idée d'assouplir la réglementation.
L'université Pierre-et-Marie-Curie, les soupçons de fraude et le journaliste «embobiné»
Lors d'un séminaire tenu à l'université Pierre-et-Marie-Curie, le délégué à l'intégrité scientifique de l'UPMC a mentionné une controverse exposée par Mediapart. En laissant entendre que le président de l'université nous aurait livré une version arrangée de l'affaire.
- International
- Reportage
Après la mort de Chayma al-Sabbagh, le régime égyptien est mis à nu
La mort d'une manifestante pacifique et une nouvelle attaque meurtrière dans le Sinaï accentuent les tensions et créent un climat délétère en Égypte. Le régime soutenu par les militaires a eu raison des révolutionnaires en rognant sur toutes les libertés fondamentales.
Procès Bettencourt: les enregistrements refont surface
Patrice de Maistre a dû réécouter, mercredi en audience publique, une conversation plus qu’embarrassante qu’il avait eue avec Liliane Bettencourt en mars 2010. Il y est beaucoup question d’argent. De notre envoyé spécial à Bordeaux.
- Europe
- Note de veille
L'élection grecque relance le débat économique en Allemagne
Le débat économique outre-Rhin a longtemps semblé gelé. Hégémonie de la pensée orthodoxe, reconduction d'Angela Merkel pour un troisième mandat, inflexibilité allemande sur la dette grecque. Pourtant, tout le monde n'approuve pas les choix économiques de la chancelière. Le changement de majorité à Athènes relance le débat.
Répression à Sivens : « un changement de doctrine inquiétant »
Entendu le 3 février par la commission d'enquête parlementaire sur le maintien de l'ordre, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a pointé la violence des « nouvelles formes de contestation sociale ». Pour le chercheur Cédric Moreau de Bellaing, entendu, lui, fin janvier par les députés, le changement est aussi du côté de l'État.
Nouvelle tempête dans la police judiciaire parisienne
L'actuel patron de la police parisienne et plusieurs autres policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une affaire de « violation du secret de l'instruction ». Celle-ci est liée au dossier de l'escroc Rocancourt. C'est une fanfaronnade de Christian Prouteau, le créateur du GIGN, qui a mis les juges sur la piste d'éventuelles fuites illégales.
- International
- Parti pris
Mediapart et l'Ukraine: quelques mises au point
Une fois de plus, Mediapart est accusé par quelques commentateurs suractifs de se faire le «valet de l'Otan», le «laquais de l'Empire états-unien», le porte-parole des néocons, obnubilés que nous serions par notre détestation de Poutine. Voici donc quelques précisions, à l'heure où la guerre dans l'est de l'Ukraine menace de dégénérer en un conflit à grande échelle.
«Contrechamp»: ce que l’argent fait à l’art

Mutations du mécénat, confusion entre art et luxe, concurrence entre grands acheteurs et collections publiques… Les artistes sont-ils autre chose que des produits spéculatifs? Débat avec Christian Bernard, qui préside le musée d’Art moderne et contemporain de Genève.
- Entreprises
- Enquête
D'anciens prestataires de service d'Orange l'attaquent en justice
L'entreprise de télécoms est poursuivie au tribunal de commerce par deux sociétés, qui prospectaient pour son compte de nouveaux clients en entreprise. L'ancien groupe public est accusé d'avoir tout fait, à partir de 2011, pour les évincer du marché et reprendre en direct leurs clients. La DGCCRF enquête.
Les scandales de l’évasion fiscale s’étalent sur grand écran
Le Prix à payer, documentaire du réalisateur canadien Harold Crooks, sort ce mercredi au cinéma. Il fait vigoureusement le tour de la question de ces multinationales qui refusent de payer leurs impôts.
- Migrations
- Enquête
Réfugiés syriens: la France égoïste
Au moment où la guerre en Syrie pousse des millions de personnes sur la route de l'exil, la France observe une baisse de la demande d'asile. En 2014, à peine plus de 3 000 Syriens y ont obtenu le statut de réfugié. Une goutte d'eau au regard des besoins. Et en comparaison des efforts consentis par d'autres pays, particulièrement l'Allemagne et la Suède.
- Portfolio
- 15 photos
Boris, numéro d'écrou: 412100

Actif dans le milieu du graffiti, Boris est un artiste bulgare de 26 ans installé en France, et s'est fait connaître par son humour, ses photographies et ses films d'aventures qui révèlent une jeunesse marginale vivant notre monde à contre-courant. Fêtes clandestines et souterraines, peintures illégales, voyages précaires et sans frontière : pour avoir diffusé sur le site internet The Grifters ses photographies, ses vidéos, ses livres et ses habits autoproduits, Boris est aujourd'hui mis en examen pour association de malfaiteurs et dégradations volontaires. Arrêté en juin 2014, l'artiste vient de passer quatre mois en détention provisoire. Il a fêté sa sortie de prison avec une exposition de photographie en décembre à Paris. Mediapart est allé à sa rencontre au Saint-Sauveur, célèbre bar antifasciste du XXe arrondissement.
- France
- Parti pris
Le « ni-ni » de Nicolas Sarkozy est d'abord un déni
La loi de la pesanteur est dure, mais c'est la loi. Nicolas Sarkozy pensait revenir aux affaires, et il n'en finit pas de revenir sur terre. Après une arrivée brinquebalante à la tête de l'UMP, le voilà confronté à l'impasse de son « ni-ni ».
Philippe Martinez au chevet de la CGT
Dénouement à l’usure à la CGT. Les cadres ont confié à un nouveau secrétaire général, Philippe Martinez, quasi inconnu il y a trois mois, le soin de sortir de la crise la plus grave de son histoire.
Camille Froidevaux-Metterie: «L'avènement de l’être humaine»

La Révolution du féminin est un livre de réflexion politique qui prend parfois l’apparence d’un ouvrage d’anticipation. Camille Froidevaux-Metterie y fait l’hypothèse que le mouvement féministe a produit davantage qu’une dynamique d’égalisation des conditions féminine et masculine, puisqu’il a contribué à « l’avènement d’un nouveau stade dans l’histoire de l’humanité ». Entretien.
Notre nouvelle ère géologique a-t-elle commencé avec la bombe nucléaire ?
Faut-il choisir le 16 juillet 1945, date du premier essai nucléaire de l’Histoire, comme point de départ de l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact de l’espèce humaine sur l’environnement ? Les géologues Jan Zalasiewicz et Colin Waters y sont favorables. L’archéologue Matt Edgeworth s'y oppose. Explications.
- La planète, la modernité et nous (1/4). Comment penser la révolution climatique
- La planète, la modernité et nous (2/4). Philippe Descola: «D’autres manières de composer des mondes»
- La planète, la modernité et nous (3/4). Leçons des mondes lointains
- La planète, la modernité, et nous (4/4). Le jour où nous réglerons le thermostat
- Arts
- Chronique
«Amour fou», éloge de Jessica Hausner

Quatrième film de la cinéaste autrichienne Jessica Hausner, Amour fou (qui sort ce 4 février en salles) est une comédie romantique sur un sujet qui ne s'y prête guère... un double suicide. Et ce n’est pas souvent qu’un film sait parler de la mort avec autant de sérieux et autant de légèreté.
- Arts
- Chronique
«Phoenix»: ruines de la guerre, renaissance de l'image

Sorti le 28 janvier, Phoenix est le nouveau film de l'Allemand Christian Petzold, trois ans après le succès de Barbara. Toujours avec Nina Hoss, l'histoire d'un retour des camps, d'un visage reconstruit, d'une supercherie. Ou comment faire renaître l'image de ses cendres.
La Fondation Abbé Pierre en manque de données
Le rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre est publié ce mardi. Il pointe un problème majeur : l'absence d'études et de données fiables dans le domaine du logement, qui handicape lourdement les politiques publiques.
- France
- Enquête
Les bonus cachés d'une filiale de la Caisse des dépôts
Fait sans précédent dans une société publique, 7 millions d'euros d'actions gratuites ont été discrètement distribués au sein de CDC Entreprises, filiale de la Caisse des dépôts, entre 2007 et 2012. Ce système de rémunération, auquel s'intéresse la Cour des comptes dans son prochain rapport, a été mis au point par l'ancien patron de la société, Jérôme Gallot, lui-même... magistrat financier !
Macron trébuche sur la baisse des tarifs des notaires
En revenant sur la baisse de tarifs des professions réglementées, Emmanuel Macron a abandonné une partie de son projet de loi, déjà défendue par son prédécesseur Arnaud Montebourg. Le ministre de l'économie a jugé qu'il s'était trompé. Le nouveau mécanisme qu'il propose reste relativement abscons.
- Culture et idées
- Entretien
Emmanuelle Saada : « Les régressions que nous impose l’évocation de “la guerre” »
Les attentats de Paris replacent la France face à la tentation de l'état d'exception. Et d'un “non-droit” longtemps pratiqué durant la période coloniale, du fait d'une guerre sans nom contre un ennemi invisible. Diagnostic de l'historienne et sociologue Emmanuelle Saada.
- Proche et Moyen-Orient
- Document
Comment les humanitaires travaillent face à Al-Qaïda et l'Etat islamique
Comment intervenir auprès des populations civiles au cœur de la guerre en Syrie ? Jean-Hervé Bradol, ancien président de Médecins sans frontières, témoigne des négociations menées en Syrie dans les villes prises par des groupes affiliés à Al-Qaïda ou à l'organisation de l'État islamique.
- Amériques
- Enquête
Mexique : 20 années de lutte sécuritaire inefficace contre le narcotrafic
Le massacre de trois étudiants et la disparition de 43 autres à Iguala, le 26 septembre dernier, ont révélé au grand jour les faiblesses structurelles de la stratégie de lutte contre le crime organisé poursuivie depuis deux décennies.
- Le Club
- Notre sélection
-
Fête du Graphisme 2015
À la Cité Internationale des Arts à Paris les expositions Utopies et Réalités, We Love Books et Underground s'arrêtent dimanche 8 février, mais la Fête du Graphisme continue ailleurs jusqu'au 4 mars comme Célébrer la Terre à l'Hôtel de Ville. -
Questions sur la dette grecque
La dette a servi de prétexte dans tous les pays européens pour mener des politiques d’austérité drastiques qui ont amené l’Europe au bord de la déflation et qui ont eu des conséquences sociales dramatiques. La dette grecque est aujourd’hui au cœur de l’affrontement entre le nouveau gouvernement du pays et les institutions européennes. -
Édition Les pépites du film documentaire
«Comme si nous attrapions un cobra», documentaire sur la caricature en Syrie et Egypte
Teaser - Comme si nous attrapions un cobra. © Oeil SauvageVoici un film qui entre en résonnance avec l'attentat contre Charlie Hebdo à Paris du 7 janvier 2015. Tourné entre 2010 et 2012, alors que l'Egypte renversait Hosni Moubarak et qu'en Syrie les premières manifestations pacifiques ébranlaient le régime Bachar el-Assad, Comme si nous attrapions un cobra, de Hala Alabdalla, sera diffusé dans son intégralité dès ce week-end sur Mediapart. Le réalisatrice syrienne le résume ainsi : -
Signez pour la défense du pluralisme en économie !
Je voudrais inviter tous ceux qui sont attachés à la défense du pluralisme dans la recherche et l’enseignement en économie à signer, ici, la pétition dont a pris l’initiative l’Association française d’économie politique (Afep), que préside l’économiste André Orléan. -
Charlie, Cabu et les autres. Par Carlos Brito, dessinateur au Canard jusqu'en 2012
-
JF Chazerans : quelques informations en attendant d'en avoir d'autres.
-
Liberté d’expression : un poids, une mesure
On savait déjà que l’obligation de laïcité s’applique inégalement selon qu’on est musulman ou d’une autre religion. On découvre aujourd’hui à quel point la liberté d’expression aussi est à géométrie variable. Or c’est donner raison aux contempteurs de l’Occident : ils ont beau jeu d’ironiser sur notre universalisme très relatif. Bref, au moment même d’invoquer la République, notre double langage en sape la légitimité. -
Des notions intraduisibles en France ?
Après la fièvre de vengeance des ultras, bienvenue aux malentendus interculturels des élites. Après l’affaire Charlie, les mots n’ont soudain plus le même sens pour tout le monde. L’expression, «stigmatisation des musulmans » de l’islamologue Tariq Ramadan, mais aussi celle de « l’apartheid social », du premier ministre Manuel Valls, quoique énoncés à partir de postures et d’intentions différentes, méritent particulièrement qu’on s’y arrête un instant. -
Les semaines du handball
-
Récit d’une victime de violences policières en Seine-Saint-Denis
-
Supprimons le ministère de la ville !
-
Édition Bookclub
Sontag, star intello
Susan Sontag fut dans le dernier tiers du XXe siècle l’intellectuelle la plus en vogue des États-Unis. Née à New York en 1933, elle y mourut en 2004 d’une leucémie. Elle fut pourtant enterrée au cimetière Montparnasse tant était grand son attachement à Paris, où elle avait de nombreux amis, de la comédienne Nicole Stéphane au sémiologue Roland Barthes. -
Lettre ouverte à François Hollande, président de la République, ami de la Grèce
Monsieur le Président,Vous allez recevoir, mercredi 4 février, Monsieur Alexis Tsipras, Premier ministre du nouveau gouvernement grec issu des élections législatives du 25 janvier.Le peuple grec s'est prononcé démocratiquement en faveur d'un programme associant la satisfaction des besoins humains et le maintien dans l’Union européenne, rejetant ainsi toute tentation nationaliste et xénophobe. -
Le peuple, oui, mais quel peuple ?
-
La Poste et le permis de conduire : Lettre à un ami journaliste
-
Édition Les invités de Mediapart
Pesticides: un moratoire urgent
-
Édition Gilles Deleuze aujourd'hui
Gilles Deleuze : Une logique de la création
-
[20 février] Cassandre/Horschamp va tenter de passer avec vous le cap des vingt ans (et du numéro 100) !
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés