Les mésaventures d’une PME dépecée par des fonds vautours

Trois fonds d'investissement, dont une filiale de Natixis, ont démis de leurs fonctions la patronne d'une grosse PME de la Sarthe et le fondateur de la société, parce qu'ils refusent d'endetter l'entreprise de 200 millions d'euros pour leur verser un dividende de 133 millions. Que pense le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, de tels abus ?

Financement du FN: la justice explore le maquis financier de plusieurs sociétés

La récente mise en examen du prestataire de services du FN Frédéric Chatillon tétanise le FN. Des perquisitions ont eu lieu dans les bureaux d’Axel Loustau, trésorier de l’association de financement Jeanne. L’enquête a révélé des virements croisés et des sorties d’argent en espèces sur les comptes de l’agence de communication Riwal.

Argentine: les services secrets se trouvent au cœur du scandale Nisman

Par Camille Lavoix
Jaime Stusio © DR Jaime Stusio © DR

Le meurtre du procureur Nisman, le 18 janvier, a tout d'une affaire d’État : le magistrat enquêtait sur la présidente Cristina Kirchner. Les choses se compliquent encore. L'ancien chef des services de renseignement, « Jaime » Stiusso, démis de ses fonctions après 42 ans de service, est désormais fortement suspecté. Convoqué par la justice, il a disparu tandis qu'émergent les liens entre services et mafias.

Enregistrements Bettencourt: Mediapart a saisi la Cour européenne

Mediapart a déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l’Homme contre la censure de nos articles sur les enregistrements Bettencourt.

Claude Bartolone: «Il n'y a pas d'avenir à la gauche du PS»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

En ces temps « d’esprit du 11 janvier », le président de l’Assemblée nationale est l'invité d'«Objections.

Le Portugal au miroir de la Grèce: suis-je Syriza?

L'arrivée au pouvoir de Syriza en Grèce fait rêver la gauche de la gauche, au Portugal comme en France. Mais Lisbonne n'est pas Athènes et n'est pas Tsipras qui veut. Dans l’immédiat, Athènes ne peut compter sur aucun soutien « sudiste » de la part de Lisbonne.

Le compte caché des sénateurs UMP

D'après des documents obtenus par Mediapart, un ministre de Nicolas Sarkozy, Henri de Raincourt, arrondissait ses fins de mois au gouvernement grâce à une cagnotte secrète au Sénat. Un compte bancaire ouvert au nom du « groupe UMP » était distinct du compte officiel et réservé à quelques sénateurs seulement.

Procès du Carlton: «La Belgique, c’est un pays un peu à part»

Au quatrième jour du procès de Lille, les juges ont entendu Dominique Alderweireld. “Dodo la Saumure”, gérant de maisons closes en Belgique, a ainsi pu surjouer la bonhommie et le détachement, devant deux de ses anciennes « filles » en larmes.

Le blocage administratif des sites entre en vigueur en France

Le décret mettant en place le dispositif contesté de censure des sites pédopornographiques ou faisant l'apologie du terrorisme a été publié ce vendredi au Journal officiel. Celui-ci sera fondé sur une liste établie par la police et selon une procédure excluant le juge judiciaire. Le gouvernement entend étendre ce système de censure administrative aux sites jugés racistes ou antisémites.

Evasion fiscale : le parlement européen ménage Juncker

Le parlement de Strasbourg s'est refusé jeudi à lancer une commission d'enquête sur les pratiques fiscales de certains États au service de grandes entreprises étrangères, dans la foulée des « LuxLeaks ». Mais de son côté, la commission européenne donne des gages, et se montre plus agressive sur ce dossier emblématique, en visant la Belgique.

L'université Pierre-et-Marie-Curie, les soupçons de fraude et le journaliste «embobiné»

Lors d'un séminaire tenu à l'université Pierre-et-Marie-Curie, le délégué à l'intégrité scientifique de l'UPMC a mentionné une controverse exposée par Mediapart. En laissant entendre que le président de l'université nous aurait livré une version arrangée de l'affaire.

Après la mort de Chayma al-Sabbagh, le régime égyptien est mis à nu

La mort d'une manifestante pacifique et une nouvelle attaque meurtrière dans le Sinaï accentuent les tensions et créent un climat délétère en Égypte. Le régime soutenu par les militaires a eu raison des révolutionnaires en rognant sur toutes les libertés fondamentales.

Le Sénat écarte une possible légalisation du cannabis

Pour la première fois, une proposition de loi visant à autoriser la consommation de cannabis a été discutée au Sénat. Mis à part le groupe écologiste, les groupes politiques sont rétifs voire totalement opposés à l'idée d'assouplir la réglementation.

Mediapart et l'Ukraine: quelques mises au point

Une fois de plus, Mediapart est accusé par quelques commentateurs suractifs de se faire le «valet de l'Otan», le «laquais de l'Empire états-unien», le porte-parole des néocons, obnubilés que nous serions par notre détestation de Poutine. Voici donc quelques précisions, à l'heure où la guerre dans l'est de l'Ukraine menace de dégénérer en un conflit à grande échelle.

Répression à Sivens : « un changement de doctrine inquiétant »

Entendu le 3 février par la commission d'enquête parlementaire sur le maintien de l'ordre, le ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve a pointé la violence des « nouvelles formes de contestation sociale ». Pour le chercheur Cédric Moreau de Bellaing, entendu, lui, fin janvier par les députés, le changement est aussi du côté de l'État.

Nouvelle tempête dans la police judiciaire parisienne

L'actuel patron de la police parisienne et plusieurs autres policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une affaire de « violation du secret de l'instruction ». Celle-ci est liée au dossier de l'escroc Rocancourt. C'est une fanfaronnade de Christian Prouteau, le créateur du GIGN, qui a mis les juges sur la piste d'éventuelles fuites illégales.

«Contrechamp»: ce que l’argent fait à l’art

Par et Olivier Alexandre

Mutations du mécénat, confusion entre art et luxe, concurrence entre grands acheteurs et collections publiques… Les artistes sont-ils autre chose que des produits spéculatifs? Débat avec Christian Bernard, qui préside le musée d’Art moderne et contemporain de Genève.

D'anciens prestataires de service d'Orange l'attaquent en justice

L'entreprise de télécoms est poursuivie au tribunal de commerce par deux sociétés, qui prospectaient pour son compte de nouveaux clients en entreprise. L'ancien groupe public est accusé d'avoir tout fait, à partir de 2011, pour les évincer du marché et reprendre en direct leurs clients. La DGCCRF enquête.

Les scandales de l’évasion fiscale s’étalent sur grand écran

Le Prix à payer, documentaire du réalisateur canadien Harold Crooks, sort ce mercredi au cinéma. Il fait vigoureusement le tour de la question de ces multinationales qui refusent de payer leurs impôts.

Réfugiés syriens: la France égoïste

Au moment où la guerre en Syrie pousse des millions de personnes sur la route de l'exil, la France observe une baisse de la demande d'asile. En 2014, à peine plus de 3 000 Syriens y ont obtenu le statut de réfugié. Une goutte d'eau au regard des besoins. Et en comparaison des efforts consentis par d'autres pays, particulièrement l'Allemagne et la Suède.

«Amour fou», éloge de Jessica Hausner

Quatrième film de la cinéaste autrichienne Jessica Hausner, Amour fou (qui sort ce 4 février en salles) est une comédie romantique sur un sujet qui ne s'y prête guère... un double suicide. Et ce n’est pas souvent qu’un film sait parler de la mort avec autant de sérieux et autant de légèreté.

«Phoenix»: ruines de la guerre, renaissance de l'image

Sorti le 28 janvier, Phoenix est le nouveau film de l'Allemand Christian Petzold, trois ans après le succès de Barbara. Toujours avec Nina Hoss, l'histoire d'un retour des camps, d'un visage reconstruit, d'une supercherie. Ou comment faire renaître l'image de ses cendres.

Notre nouvelle ère géologique a-t-elle commencé avec la bombe nucléaire ?

Faut-il choisir le 16 juillet 1945, date du premier essai nucléaire de l’Histoire, comme point de départ de l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique marquée par l’impact de l’espèce humaine sur l’environnement ? Les géologues Jan Zalasiewicz et Colin Waters y sont favorables. L’archéologue Matt Edgeworth s'y oppose. Explications.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées