A Amiens-Nord, chacun cherche sa laïcité

Dessin d'enfants à l'école maternelle © LD Dessin d'enfants à l'école maternelle © LD

La défense de la laïcité s’est imposée dans le discours gouvernemental comme l'une des principales réponses aux attentats de Paris. À Amiens-Nord, dans un quartier relégué qui a récemment connu des émeutes urbaines, la question divise enseignants, familles ou responsables associatifs. « J’ai l’impression que tout le monde est un peu perdu face à ce débat-là », dit par exemple un enseignant au collège.

Le PS lance son «drôle de congrès»

Le conseil national a enregistré 27 contributions au congrès de Poitiers. Cambadélis entend rassembler de Valls à Aubry, sans avoir encore réussi à convaincre celle-ci. Tétanisés par «l’après-Charlie» et dans l'attente des départementales, les socialistes critiques ne sont pas encore réunis.

Partielle du Doubs: un séisme pour l’UMP, un avertissement pour le PS

Sophie Montel et Marine Le Pen. © (dr) Sophie Montel et Marine Le Pen. © (dr)

C'est à peine un soulagement pour le Parti socialiste. Son candidat, Frédéric Barbier, a remporté la législative partielle de la quatrième circonscription du Doubs. Le score est serré : 51,43 % contre 48,57 % à la candidate du Front national Sophie Montel. Ce résultat interpelle la gauche, il constitue surtout une bombe pour Nicolas Sarkozy et la droite dont l'électorat a massivement choisi l'extrême droite. 

Procès Bettencourt : Arros, l'île de la tentation

Des enregistrements attestent qu'en 2010, Liliane Bettencourt ne se souvenait pas avoir cédé à des proches son île des Seychelles, pour laquelle elle continuait à payer des fortunes. De notre envoyé spécial à Bordeaux.

Procès du Carlton : « Mon objectif était professionnel »

Le tribunal correctionnel de Lille a commencé à se pencher sur l’organisation par deux entrepreneurs du Nord de repas et des soirées incriminées dans l’affaire du Carlton. « Pour l’entreprise, j’ai pensé qu’il était important de maintenir le contact avec M. Strauss-Kahn », a expliqué David Roquet, ex-directeur d'une filiale du groupe Eiffage. 

A Marseille, des policiers poursuivis pour violence ont été relaxés

À Marseille, le 29 janvier, trois policiers de l'ex-brigade anticriminalité centre ont été jugés pour l'interpellation violente d'un mineur remontant à novembre 2012. Une vidéo montre les violences. Le tribunal s'est montré très compréhensif.

MediaPorte : « Toutes nos excuses au FN »

Par Didier Porte
Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Aujourd'hui, Didier Porte revient sur l'agression dont ont été victimes deux journalistes de Mediapart enquêtant sur l'argent du FN : Marine Turchi et Karl Laske.

  • Dossier
  • 19 articles

Notre dossier: HSBC, machine à fraude fiscale

Le deuxième groupe bancaire mondial, suspecté d'avoir organisé à grande échelle fraudes et évasions fiscales, est au cœur d'une vaste enquête judiciaire.

Biens mal acquis: la Suisse enquête a minima sur le fils Obiang

La Suisse, qui se dit pourtant à la pointe sur la restitution d'avoirs de potentats, a mis deux ans et demi à exécuter une demande d'entraide judiciaire française sur les cinq sociétés écrans du fils du président de Guinée-Équatoriale, propriétaires d'un hôtel particulier de 4 000 m2 à Paris. Mediapart a pu reconstituer tout l'arrière-plan helvétique de cette transaction. 

Alexandre Civico, un roman comme un étranger aux mains sales

La Terre sous les ongles aurait pu s'intituler L’Étranger ou Les Mains sales, «mais il paraît que c’était pris». Dans ce roman poétique, social, politique, Alexandre Civico revient sur sa propre histoire et la dépasse, montrant que «celui qui représente le mieux, ou de la manière la plus vive, la condition ouvrière, c’est l’immigré». Critique, entretien avec l'auteur et premières pages du livre en fin d'article.

Documentaire. Etre caricaturiste en Syrie et en Egypte

Par Mediapart & Images en bibliothèques
Film à voir en intégral dans l'article Film à voir en intégral dans l'article

Liberté d'expression, censure, répression… Réalisé entre 2010 et 2012, alors que d'immenses bouleversements secouaient le Moyen-Orient, le documentaire de la réalisatrice syrienne Hala Alabdalla Comme si nous attrapions un cobra interroge l’expérience de différents caricaturistes égyptiens et syriens. Après l'attentat contre Charlie Hebdo, ce film déporte le regard et permet de poursuivre la réflexion. En intégralié sur Mediapart jusqu'au 7 mai 2015.

Les mésaventures d’une PME dépecée par des fonds vautours

Trois fonds d'investissement, dont une filiale de Natixis, ont démis de leurs fonctions la patronne d'une grosse PME de la Sarthe et le fondateur de la société, parce qu'ils refusent d'endetter l'entreprise de 200 millions d'euros pour leur verser un dividende de 133 millions. Que pense le ministre de l'économie, Emmanuel Macron, de tels abus ?

Incinérateur de Marseille: la facture flambe

Par et Jean-François Poupelin (le Ravi)

La communauté urbaine de Marseille et l'industriel Evéré négocient dans le secret pour solder les différends financiers sur l'incinérateur de Jean-Claude Gaudin, maire (UMP) de Marseille. En plus de promettre une nouvelle addition de plus de 200 millions d'euros, l'accord pourrait relancer la guerre avec les anti-incinérateurs.

Financement du FN: la justice explore le maquis financier de plusieurs sociétés

La récente mise en examen du prestataire de services du FN Frédéric Chatillon tétanise le FN. Des perquisitions ont eu lieu dans les bureaux d’Axel Loustau, trésorier de l’association de financement Jeanne. L’enquête a révélé des virements croisés et des sorties d’argent en espèces sur les comptes de l’agence de communication Riwal.

Enregistrements Bettencourt: Mediapart a saisi la Cour européenne

Mediapart a déposé une requête devant la Cour européenne des droits de l’Homme contre la censure de nos articles sur les enregistrements Bettencourt.

Claude Bartolone: «Il n'y a pas d'avenir à la gauche du PS»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

En ces temps « d’esprit du 11 janvier », le président de l’Assemblée nationale est l'invité d'«Objections.

Le Portugal au miroir de la Grèce: suis-je Syriza?

L'arrivée au pouvoir de Syriza en Grèce fait rêver la gauche de la gauche, au Portugal comme en France. Mais Lisbonne n'est pas Athènes et n'est pas Tsipras qui veut. Dans l’immédiat, Athènes ne peut compter sur aucun soutien « sudiste » de la part de Lisbonne.

Le compte caché des sénateurs UMP

D'après des documents obtenus par Mediapart, un ministre de Nicolas Sarkozy, Henri de Raincourt, arrondissait ses fins de mois au gouvernement grâce à une cagnotte secrète au Sénat. Un compte bancaire ouvert au nom du « groupe UMP » était distinct du compte officiel et réservé à quelques sénateurs seulement.

Le blocage administratif des sites entre en vigueur en France

Le décret mettant en place le dispositif contesté de censure des sites pédopornographiques ou faisant l'apologie du terrorisme a été publié ce vendredi au Journal officiel. Celui-ci sera fondé sur une liste établie par la police et selon une procédure excluant le juge judiciaire. Le gouvernement entend étendre ce système de censure administrative aux sites jugés racistes ou antisémites.

Evasion fiscale : le parlement européen ménage Juncker

Le parlement de Strasbourg s'est refusé jeudi à lancer une commission d'enquête sur les pratiques fiscales de certains États au service de grandes entreprises étrangères, dans la foulée des « LuxLeaks ». Mais de son côté, la commission européenne donne des gages, et se montre plus agressive sur ce dossier emblématique, en visant la Belgique.

L'université Pierre-et-Marie-Curie, les soupçons de fraude et le journaliste «embobiné»

Lors d'un séminaire tenu à l'université Pierre-et-Marie-Curie, le délégué à l'intégrité scientifique de l'UPMC a mentionné une controverse exposée par Mediapart. En laissant entendre que le président de l'université nous aurait livré une version arrangée de l'affaire.

Après la mort de Chayma al-Sabbagh, le régime égyptien est mis à nu

La mort d'une manifestante pacifique et une nouvelle attaque meurtrière dans le Sinaï accentuent les tensions et créent un climat délétère en Égypte. Le régime soutenu par les militaires a eu raison des révolutionnaires en rognant sur toutes les libertés fondamentales.

Le Sénat écarte une possible légalisation du cannabis

Pour la première fois, une proposition de loi visant à autoriser la consommation de cannabis a été discutée au Sénat. Mis à part le groupe écologiste, les groupes politiques sont rétifs voire totalement opposés à l'idée d'assouplir la réglementation.

Pérol renvoyé en correctionnelle : les secrets de l’enquête

Le président de BPCE, François Pérol, est renvoyé devant un tribunal correctionnel pour y être jugé des chefs de « prise illégale d’intérêt », à la suite de sa nomination dans des conditions controversées à la tête de la banque. Dans une enquête en trois volets, Mediapart avait récemment révélé les secrets de l'enquête judiciaire, qui mettent en cause l'ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy.

Mediapart et l'Ukraine: quelques mises au point

Une fois de plus, Mediapart est accusé par quelques commentateurs suractifs de se faire le «valet de l'Otan», le «laquais de l'Empire états-unien», le porte-parole des néocons, obnubilés que nous serions par notre détestation de Poutine. Voici donc quelques précisions, à l'heure où la guerre dans l'est de l'Ukraine menace de dégénérer en un conflit à grande échelle.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées