Croissance, Europe, austérité, chômage Les notes secrètes de Montebourg à Hollande

Arnaud Montebourg a cédé à notre insistance et a accepté de remettre à Mediapart les quatre longues notes qu’il a adressées au chef de l’État de septembre 2012 à mars 2014, pour le convaincre de réorienter sa politique économique et européenne. Ces notes, que nous publions aujourd’hui, révèle que le débat a commencé au sein du gouvernement dès les premiers mois du quinquennat.

A Béziers, le laboratoire de la nouvelle extrême droite de Robert Ménard

Soutenu par le FN, Robert Ménard érige sa gestion en « exemple » et multiplie les coups de com'. Du vent pour certains. Pour d'autres, les bases d'un laboratoire d'une nouvelle extrême droite, à mi-chemin entre le FN, les identitaires et le modèle du maire d'Orange Jacques Bompard.

Stephen Walt : « Armer l’Ukraine serait une très mauvaise idée »

Sommet de Minsk mercredi, conseil européen jeudi : la guerre en Ukraine mobilise les chefs d'État tant les perspectives sont sombres. Aux États-Unis, le débat se concentre sur la question de la livraison d'armes à Kiev. Stephen Walt, professeur à Harvard, analyse pour Mediapart les faux pas de Washington et de l'Otan. Il estime que fournir des armes au régime ukrainien serait une grave erreur stratégique.

Prix de l’électricité : petits arrangements entre ennemis

Comment continuer à gagner de l’argent malgré la volonté affichée de faire baisser la demande ? Les entreprises de l’énergie ont une idée : valoriser les économies d’électricité réalisées par les consommateurs, grâce à « l’effacement ». Elles profitent de la loi de transition énergétique, débattue au Sénat, pour défendre leurs intérêts. L'UFC s'insurge.

A bord d’une patrouille Frontex, à la recherche de migrants en péril en Méditerranée

Mediapart a pu monter à bord d'un navire patrouillant en Méditerranée dans le cadre de l'opération Triton, coordonnée par l'Agence européenne de surveillance des frontières extérieures. En moins de trois mois, l'équipage du Týr a sauvé 2 000 exilés cherchant à rejoindre l'Italie. Cette fois-ci, un cargo suspect – une vieille bétaillère – a été repéré en haute mer. Mais, en l'absence d'appel au secours, les gardes-côtes ne sont pas intervenus. 

Procès du Carlton: DSK et ses «petites soupapes de récréation» face «au carnage»

Au tribunal de Lille, l'ancien patron du FMI a été confronté mardi à Mounia et Jade, anciennes prostituées qui se sont constituées partie civile et selon lesquelles il ne pouvait ignorer leur statut. « Nous n’avons pas vécu les scènes de la même manière, je les ai vécues de façon amicale, elles les ont vécues de façon désagréable », a répondu Dominique Strauss-Kahn.

Grèce: retour sur six ans de politique européenne calamiteuse

Comment la Grèce en est arrivée à menacer toute la zone euro ? Pourquoi les responsables européens n’ont-ils pas pu régler une question à moins de 300 milliards d’euros, alors qu’ils ont mobilisé, depuis 2008, 4 500 milliards pour sauver le système financier ? Retour sur six années de gestion calamiteuse.

Dominique Fernandez révèle le firmament gay

Dominique Fernandez propose, « pour permettre aux gays de se construire », une encyclopédie de la culture homosexuelle décelant ce qui se cachait sous la norme bourgeoise. Rebelle à l'oppression morale, l'écrivain reconnaît cependant que la répression favorisa la création. Rencontre avec un spadassin bien tempéré...

L'ex-ministre Raincourt reconnaît avoir été payé depuis un compte secret des sénateurs UMP

Après nos révélations, le sénateur et marquis Henri de Raincourt a bien dû l'avouer : quand il était ministre de Nicolas Sarkozy, il a touché 4 000 euros par mois depuis un compte HSBC du groupe UMP du Sénat. « À la bonne franquette », pour reprendre son expression. Nombre d'observateurs condamnent cette opération « hallucinante », qui heurte le principe de séparation des pouvoirs.

Procès Bettencourt: Eric Woerth épargné

Interrogé poliment pendant une petite heure, l'ancien trésorier de Nicolas Sarkozy, Éric Woerth, semble déjà bien parti pour obtenir une relaxe. Pas comme d'autres. De notre envoyé spécial à Bordeaux.

  • Portfolio
  • 12 photos

Cambodge : les ombres du génocide

La septième édition de Photo Phnom Penh se déroule jusqu'au 28 février 2015 dans la capitale cambodgienne. Parmi la vingtaine d'artistes présentés, un a particulièrement retenu notre attention : Remissa Mak, qui expose à l'Institut français du Cambodge. Il y a tout juste 40 ans, les troupes de Pol Pot entraient dans Phnom Penh. En trois jours, la ville fut vidée de ses habitants. Remissa Mak avait 7 ans et son témoignage aujourd'hui prend la forme de mises en scène de papiers découpés. Un travail en écho à celui du cinéaste Rithy Panh, dont les figurines de terre, dans l'Image manquante, redonnaient corps aux 2 millions de personnes disparues dans ce génocide.

SwissLeaks : le scandale HSBC livre ses secrets au niveau planétaire

Dérobés à Genève en 2008 par Hervé Falciani, les fichiers HSBC Private Bank commencent à vraiment parler. L'opération SwissLeaks, lancée par Le Monde et d'autres médias internationaux, montre les liens de la banque avec la grande criminalité organisée. Le discours des autorités helvétiques sur la grande efficacité de l’outil législatif anti-blanchiment mis en place à la fin des années 1990 est en ruines.

Bernard Rougier: «Malgré la répression, un retour à l'ordre est impossible en Egypte»

Le régime militaire égyptien est-il stable? Pourquoi l'Occident a-t-il cautionné la répression dans le sang des Frères musulmans? Quel est le nouveau rôle de l'Arabie saoudite? Que sont le wahhabisme et le salafisme? L'Europe peut-elle contribuer à la réforme de l'islam? Entretien avec le chercheur Bernard Rougier qui a codirigé le livre L'Égypte en révolutions.

A Amiens-Nord, chacun cherche sa laïcité

La défense de la laïcité s’est imposée dans le discours gouvernemental comme l'une des principales réponses aux attentats de Paris. À Amiens-Nord, dans un quartier relégué qui a récemment connu des émeutes urbaines, la question divise enseignants, familles ou responsables associatifs. « J’ai l’impression que tout le monde est un peu perdu face à ce débat-là », dit par exemple un enseignant au collège.

Quentin Ravelli: «Les Labos savent résister»

Comment l'industrie pharmaceutique réussit-elle à maintenir sa puissance malgré les scandales à répétition et les attaques dont elle fait l'objet ? Dans La Stratégie de la bactérie, Quentin Ravelli démonte les rouages.

Le PS lance son «drôle de congrès»

Le conseil national a enregistré 27 contributions au congrès de Poitiers. Cambadélis entend rassembler de Valls à Aubry, sans avoir encore réussi à convaincre celle-ci. Tétanisés par «l’après-Charlie» et dans l'attente des départementales, les socialistes critiques ne sont pas encore réunis.

Jean Métellus raconte le rêve brisé d’une mondialisation heureuse

Voix importante de la littérature haïtienne en exil, Jean Métellus donne à titre posthume, avec Rhapsodie pour Hispaniola, son ultime livre. Ce poème épique relate la conquête impitoyable des « Indes » chimériques de Colomb et vient raviver la flamme d’une œuvre aussi discrète qu'essentielle à notre compréhension du monde.

Alexandre Civico, un roman comme un étranger aux mains sales

La Terre sous les ongles aurait pu s'intituler L’Étranger ou Les Mains sales, «mais il paraît que c’était pris». Dans ce roman poétique, social, politique, Alexandre Civico revient sur sa propre histoire et la dépasse, montrant que «celui qui représente le mieux, ou de la manière la plus vive, la condition ouvrière, c’est l’immigré». Critique, entretien avec l'auteur et premières pages du livre en fin d'article.

Argentine: les services secrets se trouvent au cœur du scandale Nisman

Par Camille Lavoix

Le meurtre du procureur Nisman, le 18 janvier, a tout d'une affaire d’État : le magistrat enquêtait sur la présidente Cristina Kirchner. Les choses se compliquent encore. L'ancien chef des services de renseignement, « Jaime » Stiusso, démis de ses fonctions après 42 ans de service, est désormais fortement suspecté. Convoqué par la justice, il a disparu tandis qu'émergent les liens entre services et mafias.

Financement du FN: la justice explore le maquis financier de plusieurs sociétés

La récente mise en examen du prestataire de services du FN Frédéric Chatillon tétanise le FN. Des perquisitions ont eu lieu dans les bureaux d’Axel Loustau, trésorier de l’association de financement Jeanne. L’enquête a révélé des virements croisés et des sorties d’argent en espèces sur les comptes de l’agence de communication Riwal.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées