- France
- Enquête
Le lycée musulman Averroès, un symbole au cœur de la polémique
Depuis la tribune au lance-flamme d’un professeur démissionnaire du lycée Averroès, unique lycée musulman sous contrat avec l’État, dans laquelle l'enseignant dénonçait l’obscurantisme des élèves, leur antisémitisme obsessionnel ainsi que le double jeu d’une direction proche des Frères musulmans, l’établissement est sous les feux des projecteurs. Enquête sur un lycée pionnier.
Les Européens lancent un ultimatum à Athènes
Encore un échec sur le dossier grec, lundi à Bruxelles. Les ministres européens ont durci leurs positions, et veulent forcer Athènes à accepter avant vendredi l'extension du programme d'aide de la Troïka qui est en cours. « Dans l'histoire de l'UE, rien de bon n'est jamais venu d'un ultimatum », a rétorqué Yanis Varoufakis.
- Culture et idées
- Chronique
«American Sniper»: tours et retours de Clint Eastwood

Mercredi 18 sort en France American Sniper, le nouveau film de Clint Eastwood. Immense carton aux États-Unis, le film y suscite également une vive polémique. Tentative d'y voir clair, en replaçant ce portrait du « sniper le plus redoutable de l'armée américaine » dans la double perspective de l'œuvre d'Eastwood et d'un cinéma contemporain dominé par le biopic.
Le conseil de l’Europe critique une France «intolérante»
Dans un rapport rendu public ce mardi, le conseil de l’Europe critique tous azimuts l'antisémitisme, l'islamophobie et le racisme anti-Roms prégnant dans la société française. Préoccupé par ce climat de « haine », il fustige les politiques gouvernementales menées à l'égard des étrangers, en premier lieu les demandeurs d'asile et les migrants.
- Dossier
- 31 articles
Notre dossier: la loi Macron
Une loi pour débloquer la croissance ou un «digest» de vieilles idées libérales?
- Querelles du dimanche à la CFDT
- Gérard Filoche : « Tôt ou tard vous aurez une explosion sociale »
- «Espace de travail»: que reste-t-il du droit social?
- International
- Enquête
La justice enquête sur l’héritage secret d’Omar Bongo
Les juges chargés de l’affaire des Biens mal acquis ont été saisis par le parquet national financier de soupçons de « blanchiment de détournement de fonds publics » liés à l’héritage de l’ancien président du Gabon. En cause : trois comptes offshore ouverts à Monaco, créditeurs de plus de 34 millions d’euros. Ali Bongo, actuel chef de l’État gabonais, est l’un des deux légataires universels de son père.
Procès du Carlton: DSK et l'ivresse du pouvoir

Pour Dominique Strauss-Kahn, l'issue de l'affaire du Carlton ne fait guère de doute, il devrait être relaxé. Sa présence devant le tribunal correctionnel de Lille aura cependant permis « de se pencher sur le syndrome de la toute-puissance ». Et de dessiner les contours d'un monde où le pouvoir confine à l'aveuglement. Un pouvoir qui s'organise sur la courtisanerie, le cynisme et l'impunité.
- Portfolio
- 20 photos
Le rêve des ex-Lejaby s'est fracassé
En janvier 2013, des ex-ouvrières de Lejaby créaient les Atelières, une société coopérative d'intérêt collectif destinée à fabriquer une lingerie corseterie haut de gamme. Très soutenue par les pouvoirs publics (Arnaud Montebourg s'est rendu sur le site en mars 2013), elle est déclarée en cessation de paiement le 5 février 2015 et a été placée en liquidation judiciaire le 17 février. Il y a un an, Patrick Artinian était allé dans les ateliers.
Pierre Birnbaum: «On a sous-estimé la violence que rencontrent les juifs français»
Dans Sur un nouveau moment antisémite. « Jour de colère » (Fayard), le sociologue Pierre Birnbaum décrypte l'explosion de haine conjuguée lors d'une effroyable manifestation parisienne, en janvier 2014. Rencontre avec un analyste de notre malheur politique...
Dans la lutte contre Boko Haram, le Tchad est jugé trop ambigu
Le président tchadien Idriss Deby Itno est-il le sauveur de la région ? Rien n'est moins sûr pour les responsables des pays voisins, qui le suspectent d’être au contraire l'un des soutiens, au moins indirect, de Boko Haram. Enjeu: le contrôle de plusieurs régions et l'exploitation de nouveaux gisements pétroliers proches du lac Tchad.
- Europe
- Document
Bye-bye l’euro : le rêve tourne très vite au cauchemar
Bye-bye l'euro, un «docu-fiction» diffusé mardi 17 février à 20h45 sur France 5, chronique ce qui se passerait si la France était conduite à quitter la zone euro. Édifiant, à l'heure où le spectre du « Grexit », en cas d'échec des négociations entre la Grèce et ses partenaires européens, hante le Vieux Continent.
Montebourg s’alarme d’une «catastrophe» économique et démocratique
Les quatre notes confidentielles (ici en accès libre) dénonçant la politique d'austérité remises à François Hollande par Arnaud Montebourg, du temps où il était ministre, permettent de réécrire l'histoire du début du quinquennat. Dressant le bilan de ce débat esquivé, l'ancien ministre se montre très sévère : « Nous sommes en train de porter la marche du Front national vers le pouvoir. Je ne veux pas être co-responsable de cette politique suicidaire. »
Contes de faits : quand la littérature se confronte à la justice
Tout fait divers est roman potentiel : il offre des personnages, un cadre, des événements. Trois romans qui viennent de paraître illustrent ces noces de la justice, de la presse et de la littérature et déploient les possibles d'une écriture, factuelle ou fictionnelle, du réel. Extraits des livres en fin d'article.
- Extrême droite
- Enquête
Les réseaux radicaux de Robert Ménard
Le maire de Béziers s'affiche au-dessus des partis et refuse l'étiquette d'extrême droite. Pourtant son réseau est clairement ancré à la droite extrême : identitaires placés dans son cabinet ou venus travailler avec la ville, invités ultra-réactionnaires pour « libérer la parole » à Béziers, tournée de conférences à l'extrême droite.
- France
- Entretien
François Hollande, le «liquidateur»

Avec son nouveau livre Les Tueurs de la République, le journaliste Vincent Nouzille a visité un continent caché : les assassinats ciblés commandités par l'État. Dans un entretien vidéo pour Mediapart, il revient sur cette pratique qui, à l'abri du “secret défense”, sans contrôle et hors de toute procédure judiciaire, vise à éliminer les ennemis déclarés de la France. Une pratique très prisée par François Hollande.
Procès Bettencourt : seul Eric Woerth peut déjà respirer
En dehors d’Éric Woerth, épargné, de Patrice de Maistre et François-Marie Banier, accablés, le sort des sept autres prévenus semble très incertain. Bilan des trois premières semaines de débats.
- Podcast
La banque genevoise Syz & Co jugée à Paris en mars prochain pour travail dissimulé
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article d'Agathe Duparc publié le 13 février 2015 sur Mediapart
Le changement climatique refroidit les investisseurs
Le monde de la finance prend de plus en plus au sérieux les risques que le dérèglement climatique fait peser sur les investissements. Mines de charbon et champs de pétrole pourraient perdre toute valeur si les États s'engagent contre le réchauffement global. Pour le réseau militant international 350.org, le « désinvestissement » des énergies fossiles vers les renouvelables a commencé.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
A Diyarbakır, en Turquie, les Kurdes gagnent pas à pas leur autonomie

La capitale des Kurdes de Turquie, deux millions d'habitants, fait face à un casse-tête périlleux, mais aussi porteur d’espoirs. Depuis le début du XXe siècle, les Kurdes sont un peuple sans État, qui se retrouve aujourd'hui au cœur du processus de recomposition du Moyen-Orient.
- France
- Chronique
Tiens, there is donc an Alternative ?
Selon la chronique officielle, des négociations intenses se poursuivent entre l’Europe et la Grèce en vue d’un accord ce lundi, lors de la réunion de l’Eurogroupe, et ces discussions sont incertaines. Sauf qu'il y a une certitude, et elle est renversante. On discute aujourd’hui d’une “Alternative”. Margaret Thatcher (“There is no Alternative”) va se retourner dans sa tombe.
Inquiets de « l’après-Charlie », des militants antidiscrimination font cause commune
Les responsables de diverses associations – de la Quadrature du net à La voix des Rroms en passant par Stop le contrôle au faciès, Urgence notre police assassine et le Collectif contre l’islamophobie – ont décidé de « faire cause commune », pour dire leur volonté de « ne pas céder au repli sur soi ». Et aussi leur intention de rester offensifs.
- Europe
- Analyse
Ukraine : les zones d'ombre de l'accord de Minsk
Les discussions sur la guerre en Ukraine entre Vladimir Poutine, Petro Porochenko, Angela Merkel et François Hollande ont finalement abouti jeudi 12 février au matin. Explications des modalités d'un fragile cessez-le-feu entre combattants séparatistes et armée ukrainienne.
- Podcast
Les trois fonds vautours qui voulaient dépecer une PME mordent la poussière
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article de Laurent Mauduit : Les trois fonds vautours qui voulaient dépecer une PME mordent la poussière, publié le 12 février.
- Migrations
- Parti pris
L’Europe laisse mourir 300 migrants à ses frontières en Méditerranée
Pas moins de 300 migrants subsahariens, partis des côtes libyennes pour rejoindre l'Europe, sont portés disparus en Méditerranée. Assez de pleurs. En cause : des politiques migratoires restrictives et des opérations de sauvetage parcimonieuses. L'UE doit reconnaître sa responsabilité.
A bord d’une patrouille Frontex, à la recherche de migrants en péril en Méditerranée
Mediapart a pu monter à bord d'un navire patrouillant en Méditerranée dans le cadre de l'opération Triton, coordonnée par l'Agence européenne de surveillance des frontières extérieures. En moins de trois mois, l'équipage du Týr a sauvé 2 000 exilés cherchant à rejoindre l'Italie. Cette fois-ci, un cargo suspect – une vieille bétaillère – a été repéré en haute mer. Mais, en l'absence d'appel au secours, les gardes-côtes ne sont pas intervenus.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Loi Macron : ce projet de société n’est pas le nôtre
Les députés écologistes Christophe Cavard et Eva Sas, vice-présidente de la commission des finances, ainsi que Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris et Sandrine Rousseau, porte-parole d’EELV, expliquent pourquoi ils rejettent la loi Macron, qui « contribuera au final à construire une société de plus en plus duale et éclatée, entre riches et pauvres, entre ruraux et urbains, une société qui privilégie le court terme et néglige l’environnement et les générations futures ». -
Dix pistes sur la laïcité et l’école
J’ai été auditionné hier, lundi 16 février, par la Commission d’enquête sénatoriale « Service public de l’éducation, repères républicains et difficulté des enseignants ». Je devais effectuer une présentation d’une dizaine de minutes, donnant des pistes sur la laïcité en France, et la manière dont l’école peut l’enseigner. -
Édition Laïcité
Hold-up sur la laïcité
Un article de Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l'enseignement. -
Entretien avec un soldat ukrainien, militant de gauche
-
Édition Eurojournalist(e)
«Nous sommes tous Danois»
"Je suis Danois" - expression de l'impuissance.
Après les attentats de Paris, la liberté d’expression, la démocratie et nos concitoyens juifs ont encore une fois été attaqués. Les temps deviennent de plus en plus durs. -
Cimetières
Pour beaucoup, le cimetière est leur dernière demeure, leur dernière « maison ». Et une demeure, une maison, ça ne se saccage pas, ça se respecte et encore plus quand ceux qui y demeurent ne peuvent plus se défendre. Un cimetière juif, en Alsace c’est un bout de terre sainte quand on sait comment les juifs ont été traités. On n’y touche pas, c’est sacré. -
Attention caricatures! A l'est rien de nouveau...
-
ENTRETIEN / Julien Fiorentino, co-réalisateur du film documentaire "Bamako, année 0"
-
Édition Bookclub
Noémi Lefebvre et nos enfances politiques
On pourrait être entre un Etat des sentiments à l’âge adulte et un Autoportrait bleu, titres des deux précédents livres de Noémi Lefebvre. On est en tout cas dans un flux de conscience, celui d’une femme, Martine, qui reste couchée « comme ça », chez sa mère, « sans rien faire, dans un retrait favorable à la contemplation ». -
Édition Les débats du Mucem
Comprendre la peur pour mieux la dépasser
Les débats du Mucem : Patrick Boucheron, auteur de " Conjurer la peur " © MediapartLe 12 février, Patrick Boucheron, historien médiéviste et auteur du livre Conjurer la peur, fut l'invité du Mucem à Marseille pour l'ouverture d'une série de conférences autour du thème de la peur dont Mediapart est partenaire. -
Byron, l'insoumis
Incarnation du génie poétique romantique, révolté, génial, imprévisible, “ ténébreux égoïste ”, sulfureux, exubérant, tel était Byron, aristocrate né avec une cuiller en or dans la bouche, élevé par une mère despotique. Et un père débauché, irascible et violent, surnommé “ Jack le fou ”, qui l'abandonne à l'âge de trois ans. -
Édition Papiers à bulles
Soda, revivre et laisser mourir
Né en 1987 sous la plume de Philippe Tome, Soda a connu un seul scénariste et trois dessinateurs : Warrant, Gazzotti et Dan. Entré depuis au Panthéon de la bande dessinée franco-belge, la série a traversé le temps jusqu’à son arrêt brutal en novembre 2005, laissant les fans en plein désarroi et dans l’expectative d’une hypothétique renaissance. -
Édition «La Mort est dans le pré»
"L’an 1 de l'agro-écologie" ignore les abeilles
Le mercredi 4 février dernier, Manuel Valls et Ségolène Royal présentaient devant le Conseil National de la transition écologique leur plan d’action pour « bâtir le modèle environnemental français ». Comme à l’accoutumée, le Premier ministre était particulièrement déterminé, volontaire, presque lyrique -
La sécurité dans les transports s'invite au Conseil régional d'Ile-de-France
-
Le pifome à l'usage de tous
-
Lettre ouverte à un personnage de fiction: Dieu.
« Je ne crois pas en l'au-delà mais j'emmènerai quand même des sous-vêtements de rechange. » Woody Allen -
Loi Macron: du fiasco démocratique au massacre économique, un citoyen désabusé.
A l'aube du vote de la loi Macron à l'Assemblée Nationale, je ne peux que m'interroger sur la place du citoyen lambda, que je suis parmi tant d'autres, dans notre société actuelle. -
«Climat» d’apaisement à Genève: jusqu’à quand?
-
Climat: l'agenda des mobilisations avance plus vite que celui des négociations !
-
Plaidoyer pour la liberté négative
-
V pour Varoufakis: parce qu'une autre spéculation est possible
-
La politique, produit de consommation
-
Cher Jafar Panahi, chers Iraniens
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés