- France
- Reportage
A La Castellane, des tirs de kalach' aux abords des écoles
À La Castellane, 2014 s'est terminée par l'incendie d'une école. Le 9 février 2015, des tirs de kalachnikov ont retenti en pleine journée. Coincés entre les réseaux de stupéfiants et la police qui a engagé un travail de longue haleine, enseignants, acteurs sociaux et habitants de cette cité marseillaise ont créé un collectif.
Axa s'intéresse à la Mutuelle des étudiants
Le leader mondial de l’assurance Axa est sur les rangs pour reprendre une partie de l’activité de La Mutuelle des étudiants, en cours de démantèlement. Ce serait un dévoiement pour la LMDE, chargée de gérer la sécurité sociale autonome des étudiants. Une réforme de ce régime, réclamée de toutes parts, n’est pas à l’ordre du jour. Même si les étudiants trinquent.
- Entreprises
- Enquête
Condor Ferries, la compagnie qui navigue loin du droit français
Les membres d'équipage français qui travaillent sur les ferries reliant Saint-Malo à Jersey et Guernesey n'ont eu droit, pendant des années, à aucune assurance-maladie. Ils ne bénéficient toujours pas d'une couverture chômage et ne cotisent pas pour leur retraite. Appuyés par la CGT et des responsables politiques, deux marins attaquent aux prud'hommes. Des interrogations subsistent sur le poids de la compagnie à Saint-Malo.
- Europe
- Reportage
Un exode massif vide le Kosovo de sa population

En quelques mois, environ 10 % de la population du Kosovo a quitté le pays, et le mouvement se poursuit ! Efficacité des réseaux de passeurs, folles rumeurs qui parcourent le pays, désastre social. Cette fuite est un tragique échec pour ce petit pays, qui vient de fêter les sept ans de son indépendance.
James Agee : le journalisme c’est coton, même en saison

Une saison de coton, mythique reportage de James Agee à l’origine de Louons maintenant les grands hommes, était un texte disparu depuis 1936. Retrouvé, le voici enfin publié. Incroyablement actuel. Une idée de ce que le journalisme peut être, parfois.
- Économie et social
- Enquête
Caisse des dépôts: un nouveau scandale, celui des stock-options
À la Caisse des dépôts, les scandales s'enchaînent. Alors que celui des actions gratuites de CDC Entreprises vient tout juste d'éclater, une autre filiale va être sur la sellette : violant le plafonnement des rémunérations publiques, le PDG d'Icade, mis sur la touche cette semaine, et sa directrice financière ont exercé des stock-options pour plus 2,1 millions d’euros en 2014.
- Amériques
- Analyse
Pour lutter contre la radicalisation, les Etats-Unis suggèrent : « think local »
Un sommet pour rien ? Pas tout à fait… Manquant de précision et par conséquent d’objectifs concrets, le grand sommet international contre « l’extrémisme violent », qui s’est tenu cette semaine à Washington, a suscité la critique. Mais ce rendez-vous a tout de même permis de mettre en lumière des débats essentiels sur la prévention et la lutte contre la radicalisation, à l’échelle locale, notamment aux États-Unis.
L'Allemagne fait plier la Grèce
Fin de l'acte 1 pour Syriza à Bruxelles : la Grèce a obtenu, vendredi soir, une prolongation de quatre mois du plan d'aide auprès de l'ex-Troïka, comme le voulait Berlin. Le gouvernement de Tsipras pourra négocier de la « flexibilité » sur certaines des conditions du prêt. Sur le fond, rien n'est réglé.
« Alter-égaux » : l’islam et la laïcité

Après les attentats de Paris et Copenhague, Rokhaya Diallo invite pour cette édition d'Alter-égaux Nadia Geerts, philosophe, enseignante à la Haute École de Bruxelles, et fortement engagée dans la défense d'une laïcité « offensive ».
La mairie du XXe décrète Rokhaya Diallo persona non grata
La maire PS de l’arrondissement parisien, Frédérique Calandra, refuse catégoriquement la présence de l’essayiste à un cycle de débats autour du droit des femmes. La table ronde a été reprogrammée le même soir dans une autre salle. La maire, elle, assume vigoureusement.
- France
- Enquête
Le diplôme fantôme de la ministre des universités
La secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche, Geneviève Fioraso, s'est inventé une maîtrise d'économie qu'elle n'a en réalité jamais obtenue. Elle n'a même jamais suivi aucun cursus dans cette matière, contrairement à tout ce que racontent ses biographies officielles qu'elle n'a jamais pris soin de corriger.
Le successeur de Mory Ducros va lui aussi dans le mur
En reprenant leur propre entreprise au tribunal de commerce, il y a un an, les actionnaires du transporteur Mory Ducros avaient juré tenir un business plan pertinent et rentable. En réalité, il n'en est rien : la nouvelle entité est déjà en redressement judiciaire. Les interrogations sur les méthodes des dirigeants et certains flux financiers sont de plus en plus fortes.
Départementales : le PS confronté à des alliances inédites contre lui
Le scrutin devrait voir le Parti socialiste perdre un nombre important de bastions. Le reste de la gauche commence à tester des alliances nouvelles. « Les appareils ont choisi la stratégie de Mélenchon en considérant que la défaite du PS est une condition de l’alternative », enrage le ministre Stéphane Le Foll.
- Gauche(s)
- Entretien
Coquerel (Front de gauche) : « Il faut lever l’hypothèque du PS sur la gauche »
Le secrétaire national du Parti de gauche fait le point sur l'état de l'« autre gauche », alors que les départementales ont permis de nombreux rapprochements entre les écologistes et le Front de gauche. Dans la foulée de la victoire de Syriza en Grèce, il dit espérer la constitution d'un « nouvel espace commun » permettant de faire émerger une alternative de gauche à la politique gouvernementale.
- Amériques
- Reportage
Le gouvernement du Venezuela toujours plus répressif pour faire taire ses opposants
L'arrestation du maire de Caracas décime encore les rangs de l'opposition dont de nombreuses figures sont aux prises avec la justice. Face aux pénuries et à l'inflation record, le président socialiste, Nicolas Maduro, dénonce régulièrement des tentatives de coup d'État. Depuis la mort d'Hugo Chavez, le pays vit dans l'incertitude et connaît une dérive autoritaire.
Procès Bettencourt: la sévérité à géométrie variable du procureur
Des peines de prison ferme ont été requises contre François-Marie Banier et Patrice de Maistre. En revanche, le parquet demande la relaxe de Pascal Wilhelm, Stéphane Courbit et Éric Woerth. Les parties civiles étaient plus sévères.
- France
- Parti pris
Frais des députés: l’Assemblée rate sa réforme
Après deux ans de réflexion, l’Assemblée nationale a enfin dévoilé son plan, censé éviter le détournement par certains députés de leur indemnité de frais de mandat. Aucun véritable contrôle n’est instauré. Une occasion ratée.
- Migrations
- Enquête
Depuis la Libye et la Turquie, le trafic de migrants prend une ampleur jamais vue
Le business de migrants n'a jamais été aussi lucratif. Implantés en Libye et en Turquie, les trafiquants transportent des milliers de Syriens et d'Africains subsahariens fuyant leur pays. Disposant d'un large réservoir de vieux bateaux, de milices armées et de moyens logistiques, ils profitent des failles du système de contrôle des frontières de l'UE.
- France
- Entretien
Ghaleb Bencheikh: «Il faut parler à toute une jeunesse laissée à l'abandon»

Après les attentats de Paris et de Copenhague, le théologien Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, dénonce la passivité des représentants de l’islam de France.
Quand la rumeur pousse Dunlopillo vers la faillite
Depuis plusieurs semaines, la société Cauval, premier fabricant européen de literie (Dunlopillo, Simmons, Treca), est prise dans la rumeur. Ses clients, ses fournisseurs sont avertis par des voies détournées qu’elle serait au bord de la faillite. Hasard ?
Valls et sa ministre à Marseille: c'était un lycée Potemkine
Au lycée Victor-Hugo à Marseille, la visite mardi 10 février du premier ministre Manuel Valls et de la ministre de l'éducation Najat Vallaud-Belkacem a laissé un goût amer à certains lycéens et enseignants. Élèves triés sur le volet, répétition de la Marseillaise, CDI nettoyé, propos préparés...
Loi Macron: un bras de fer avec Hamon a fait capoter l'accord
La mécanique de co-construction législative s'est grippée dans la dernière ligne droite des débats. La position de Benoît Hamon sur le travail du dimanche a été un des éléments déclencheurs.
Procès du Carlton: cet obscur objet du proxénétisme
Le procureur Frédéric Fèvre a choisi de transformer un « réseau mafieux de proxénétisme » en un simple « groupe d'amis qui faisaient la fête ». En défendant DSK comme le meilleur des avocats et en demandant sa relaxe, le magistrat s’est surtout employé à démonter le travail des juges d’instruction.
- Parlement
- Parti pris
«L’esprit du 11-Janvier», vraiment ?
Le recours au 49-3 est le symbole politique de l’autoritarisme des faibles. Depuis les attentats de Paris, le pouvoir veut croire en « un esprit du 11-Janvier ». Il s'agit d'une fuite en avant solitaire, dans laquelle l'état de « guerre contre le terrorisme » permet de faire taire toute interrogation.
Rythm&News n°4. Apologie et brouhaha

Au milieu du brouhaha national, la Parisienne Libérée s'interroge : quelle est cette idéologie guerrière qui n'en finit pas de prendre de l'importance ? Comment chanter la vie politique d'un pays qui en est réduit à faire la chasse aux « apologues » ? Chronique long format.
- Le Club
- Notre sélection
-
Paris, ville ouvrière, une histoire occultée
Ce que nous pouvions savoir du Paris populaire de l’époque romantique, nous le devions aux romanciers et aux philanthropes, observateurs de la misère ouvrière. Dans Paris, ville ouvrière, une histoire occultée 1789-1848 (La Découverte), livre passionnant, gorgé de vie et de fureur, Maurizio Gribaudi nous en propose aujourd’hui une vision différente qui a su dépasser ces témoignages littéraires pour se plonger dans l’océan des sources administratives et policières. -
Édition Entre République et Bastille
Ne râlez plus après les politiques, devenez la politique!
Pour un renouveau démocratique et plus d’éthique en politique, les initiateurs du Pari Citoyen soumettent au débat une Charte éthique de l'élu, qui popose notamment de favoriser la démocratie participative, de mettre fin au cumul des mandats, de réduire le train de vie des élu-es et des institutions et de veiller aux feuilles de route et objectifs durant les mandats. -
Zonage des vacances: l'éternel retour?
La semaine prochaine vont avoir lieu des concertations organisées par le ministère de l'Education nationale sur la place dans l'année des vacances scolaires, en raison notamment des modifications territoriales des régions. Le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme Laurent Fabius en profite pour relayer une demande récurrente du lobby des stations de ski qui demande que soient avancées d'une semaine les vacances de printemps. -
Jeunesse délinquante aux oubliettes
L'ordonnance de 1945 sur la jeunesse délinquante vient de fêter ses 70 ans. Décriée par la droite à cause de ses intentions trop éducatives à son goût, ce texte devait être revu par le gouvernement actuel dans le cadre d'un Code de la justice pénale des enfants et des adolescents, avec suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs créés sous Nicolas Sarkozy. L'étude de ce projet de loi est reportée sine die. Retour sur l'Histoire, et dernières déclarations de Christiane Taubira. -
Les statistiques ethniques, mais pas pour les Roms !
Lors d’une intervention où je présentais un travail sur la circulation des discours xénophobes en France — à la demande de Manthia Diawara — et plus précisément sur l’instrumentalisation politique et médiatique des catégories « Africains » et « Roms », une personne dans l’auditoire, après qu’une autre eut fait mention des inévitables statistiques ethniques, m’interrogea sur ma volonté de « mettre au même niveau les Africains et les Roms ». -
Réformer de nouveau le droit du travail en Grèce est nécessaire
Le gouvernement grec doit respecter les engagements européens et internationaux souscrits par la République hellénique. Et pour ce faire, il lui appartient de réformer le droit du travail et ainsi de réviser des réformes qui ont été imposées par « la Troïka » en application de Mémorandums successifs. -
Édition Bookclub
Penser en nazi
On croit tout savoir de l’idéologie nazie et, par exemple, de son racisme obtus mais, excellent spécialiste du domaine, Johann Chapoutot nous détrompe. C’est que l’historien s’est plongé dans des textes d’époque parus en Allemagne entre 1920 et 1945 pour en tirer une construction des plus cohérente. -
Port du voile : les glissements lourds de sens de Nadia Geerts
Hier, 22 février, Mediapart publiait une nouvelle édition d’ « Alter-Egaux », avec comme invitée Nadia Geerts, enseignante belge venue défendre un point de vue proche de celui de Caroline Fourest en France. Ce débat assez frontal entre Rokhaya Diallo et Nadia Geerts a eu le mérite de plonger dans le vif du sujet et d’atteindre, à plusieurs reprises, des moments de vérité très révélateurs. -
A la rencontre de Monique Lévi-Strauss
Mediapart vous invite à rencontrer Monique Lévi-Strauss à l’occasion de la publication de son livre, Une enfance dans la gueule du loup, aux éditions du Seuil. -
Bondy blog, portrait de famille
Le Bondy Blog fête ses dix ans. L'occasion de (re)découvrir l'histoire de cette aventure dans un documentaire diffusé ce dimanche 22 février sur France Ô. -
Départementales : EELV vous semble divisé, et pourtant...
De droite comme de gauche, au centre, au PS, et même au Front de Gauche, les réseaux sociaux se font le témoin d'une incompréhension complète de la stratégie du parti écologiste.Un PS qui ressent un profond abandon, un FDG ne comprenant pas d'obtenir l'exclusivité des alliances, un centre et une droite qui au mieux se gausse, au pire ne remarque rien, mais il s'agit là juste d'un problème de compréhension culturelle. -
Nous sommes l'écologie ! par des militants EELV
L’heure des choix vient souvent en politique. Une fois de plus, les écologistes s’interrogent. Durement déstabilisé par les reniements présidentiels, le mouvement écologiste cherche la voie qui lui permette de porter au cœur des politiques publiques l’indispensable, l’ardente nécessité de la transition écologique alliée à la justice sociale. -
Eoliennes à plus de 1000 m des habitations. Et pourquoi pas moins hautes que 10 m ?
-
Édition CAMédia
Appel au « Fonds d’abonnement solidaire au journal Mediapart »
-
Hedwige Jeanmart, pèlerinage en Bolañie
-
La Grèce sur le fil du rasoir
-
Édition Que Vive la Grèce !
Pour résoudre la crise de la dette grecque, un compromis prometteur
-
Ulrike Draesner, à pattes de colombe
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés