- France
- Enquête
Les armes de l’escalade
Selon un document obtenu par Mediapart, le directeur central des Compagnies de sécurité (CRS) a ordonné le déploiement de policiers armés de fusils d’assaut lors des manifestations du 12 janvier. Une militarisation qui va de pair avec l’emploi quasi systématique, et non réglementaire, des lanceurs de balles de défense (LBD) et des grenades GLI-F4. Panorama des armes utilisées et de leurs conséquences.
- France
- Enquête
Les liens cachés de Benalla avec l’affaire du contrat russe
Contrairement à ce qu’il a affirmé, Alexandre Benalla est lié à divers degrés, y compris financiers, aux principaux protagonistes d’un contrat de sécurité signé en juin 2018 avec un oligarque russe proche de Vladimir Poutine, par ailleurs soupçonné d’accointances avec l’un des pires groupes criminels moscovites.
Les sociaux-démocrates suédois se droitisent pour rester au pouvoir
Après quatre mois de blocage, les Suédois ont enfin un gouvernement : une coalition minoritaire rose-verte avec le soutien du centre-droit. Ce compromis inédit s'est fait au prix d’importantes concessions, notamment de la part des sociaux-démocrates, qui se sont engagés à mener une politique plus libérale que celle prévue dans leur programme.
Souad Massi, entre espoir et nostalgie

La chanteuse interprète deux titres en acoustique, et accorde un entretien à MediapartLive. Elle y évoque l’Algérie, la poésie et la cause des femmes.
La France complice de la répression des travailleurs égyptiens
L’ONG Front Line Defenders a publié un rapport sur la répression visant les mouvements sociaux en Égypte: les syndicalistes font l’objet de représailles allant jusqu’à la torture. Vingt-six ouvriers travaillant pour le groupe français Naval Group, contrôlé par l’État, sont poursuivis devant un tribunal militaire.
Claude Guéant définitivement condamné à un an ferme
La Cour de cassation a tranché. L’ex-collaborateur de Nicolas Sarkozy a été définitivement condamné, mercredi 16 janvier, à deux ans de prison dont un ferme dans l’affaire des primes en liquide du ministère de l’intérieur.
«Les gilets jaunes veulent décider, pas juste participer»

Débat sur la consultation nationale engagée par le gouvernement et les autres pistes à explorer pour répondre aux revendications des «gilets jaunes» d’obtenir de nouveaux droits politiques.
Contre le blé, contre l’Etat
L’anthropologue anarchiste James C. Scott publie un ouvrage détonnant qui, à l’appui des récentes découvertes de l’archéologie, remet en cause le grand récit civilisationnel fondé sur l’agriculture céréalière, la sédentarité et l’État.
- France
- Analyse
Fiscalité des ménages: comment rétablir de la justice
Alors que va débuter le « grand débat national », Mediapart explore les pistes pour retrouver de la justice fiscale et le consentement à l'impôt. Cette première partie s'intéresse à la réforme possible de la fiscalité des ménages, notamment de l'impôt sur le revenu.
- Gauche(s)
- Entretien
Liberté de manifester: un député porte plainte contre Castaner
Le député La France insoumise Ugo Bernalicis accuse le gouvernement de vouloir restreindre la liberté de manifester. Il a déposé une plainte contre le ministre de l’intérieur, qui a fait des potentiels manifestants de possibles complices de violences.
Encore un rapport favorable à l’ouverture de la PMA
Dans un rapport rendu le 15 janvier, le député LREM Jean-Louis Touraine préconise d’accompagner l’ouverture de la PMA à toutes les femmes d’une réforme de la filiation, de la levée de l’anonymat des donneurs de gamètes et de l’autorisation de procréation post mortem.
L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté par la Cour pénale internationale

Laurent Gbagbo, jugé depuis janvier 2016 devant la Cour pénale internationale pour « crimes contre l’humanité », a été acquitté, tout comme son co-accusé Charles Blé Goudé. C’est la fin d’un dossier très politique monté par la procureure de la cour, les autorités françaises sous Nicolas Sarkoy et l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara.
- Dossier
- 10 articles
Les secrets de la Cour pénale internationale
Dossiers manipulés, comptes offshore, conflits d’intérêts… : 40 000 documents confidentiels dévoilent les dessous de la Cour pénale internationale.
- La CPI ouvre une enquête après les révélations de Mediapart
- Angelina Jolie, Omidyar et le Qatar: le cabinet caché du procureur Ocampo
- Les secrets de la justice internationale
- Violences sexistes et sexuelles
- Enquête
Un directeur de la FFF visé par une plainte pour tentative d’agression sexuelle
Une ancienne salariée dénonce un climat sexiste entretenu par l’actuel directeur financier. Elle a porté plainte pour harcèlement sexuel et tentative d'agression sexuelle. La Fédération française de football, qui reconnaît des propos « inadaptés » mais nie tout caractère sexuel, est mise en cause comme employeur et poursuivie aux prud'hommes.
L’assassinat du maire de Gdansk provoque l’indignation
Paweł Adamowicz était l’antithèse de la majorité qui gouverne le pays : ouvert aux réfugiés, défenseur de la cause LGBT, pro-européen convaincu. Dimanche soir, il a été assassiné au cours d’une fête caritative. De nombreux éditorialistes accusent le climat politique délétère créé par le pouvoir.
- International
- Document
Cesare Battisti: une extradition expresse après 40 ans de cavale
L’ancien membre des Prolétaires armés pour le communisme, condamné en Italie pour quatre homicides commis par son groupe, a été livré à Rome. En France, Battisti avait été exclu, en 1983, de la doctrine Mitterrand en raison de la gravité des crimes qui lui étaient reprochés.
- Justice
- Parti pris
Carlos Ghosn, de la rigueur japonaise à l’impunité française
Si l’affaire Ghosn révèle la rigueur de la justice nipponne, elle confirme aussi la situation d’impunité dont profitent en France de nombreuses personnalités. Voulant protéger le PDG de Renault, Bruno Le Maire a ainsi assuré qu'il n’y avait « rien de particulier à signaler sur sa situation fiscale », alors que le grand patron s’est fiscalement domicilié depuis 2012 aux Pays-Bas.
- Politique économique
- Enquête
Autoroutes: les dessous de l'accord secret passé par l'Etat
En pleine révolte des « gilets jaunes », la ministre des transports s’active pour déminer la bombe des nouvelles hausses de tarifs des autoroutes au 1er février. Mediapart révèle l’intégralité de l’accord de 2015 signé par Emmanuel Macron, alors à Bercy, et Ségolène Royal, ministre de l’écologie, avec les sociétés concessionnaires des autoroutes. Une capitulation volontaire de l’État, abandonnant tout intérêt public.
«L’Etat se prive de 2 milliards d’euros»

Martine Orange explique, dans un entretien vidéo, comment les représentants de l’État ont capitulé face aux société concessionnaires autoroutières.
- Reportage
«Grand débat»: ce que disent les cahiers de doléances
Mediapart a épluché plusieurs cahiers de doléances dans les mairies de la Meuse et de Meurthe-et-Moselle. Les revendications sont d’abord de justice sociale, de hausse de pouvoir d’achat, enfin de profonde réforme politique.
-
- Note de veille
-
- Parti pris
- Europe
- Analyse
Face au Brexit, Jeremy Corbyn joue les équilibristes
Le leader travailliste, qui fait tout pour laisser aux conservateurs la responsabilité d’un Brexit s’annonçant désastreux, est mis sous pression par ses propres partisans, qui soutiennent un second référendum.
Usul. Le RIC est-il dangereux?

À gauche comme à droite, on s'affole parfois à l'idée d'introduire un référendum d'initiative citoyenne (RIC), cette possibilité offerte au peuple de soumettre au vote une question.
- International
- Analyse
Trump s’emmure dans son «shutdown»
Le président américain refuse de rouvrir les administrations fédérales, fermées depuis le 22 décembre, tant qu’il n’aura pas obtenu de quoi payer la prolongation du mur avec le Mexique. Il menace d’actionner des pouvoirs exceptionnels pour faire construire l’ouvrage par l’armée. Il s’agit d’ores et déjà du plus long « shutdown » de l’Histoire.
- France
- Reportage
Marine Le Pen veut faire des européennes un référendum anti-Macron
Le RN a lancé sa campagne des européennes sous le signe de « l’ouverture » et du « rassemblement » en faisant une bonne place sur sa liste aux transfuges récemment ralliés de la droite dite « républicaine ».
A l’Assemblée, le groupe LREM chahuté par les tenants d’un virage social
Un petit groupe de députés de La République en marche a décidé de faire entendre une voix plus forte pour infléchir la politique jugée droitière du gouvernement. Ces élus révèlent ainsi les tensions à l’œuvre au sein de la majorité.
- International
- Analyse
Syrie: le troc honteux d’Ankara
Dans le « grand jeu » syrien, Erdoğan a laissé les djihadistes prendre le contrôle de la province rebelle d’Idlib et ses trois millions d’habitants afin de pouvoir attaquer les Kurdes. De son côté, Bachar al-Assad engrange les succès diplomatiques
- Proche et Moyen-Orient
- Enquête
Israël, rendu «fou» par BDS
En dépit des dénégations du gouvernement israélien, la campagne de boycott, désinvestissement et sanction commence à avoir un impact dans le pays. L’Eurovision, organisé à Tel-Aviv en mai 2019, offre une nouvelle plateforme pour les militants BDS.
- Le Club
- Notre sélection
-
Nous ne sommes pas venus dans vos maisons (MIE22)
Je reconnais ma fragilité, au moment où je t’accueille. Si je ne la sais pas, je risque de lutter contre elle, et donc, à terme, c’est le risque, contre toi. Ce que nous faisons là, ensemble, dans cet accueil sans tiers, sans institution, dans nos collectifs citoyens, c’est une petite construction imparfaite. -
Le «cadeau» d’Evo à Salvini… et au «frère» Bolsonaro
Evo Morales a livré Battisti en 24 heures. Non seulement le gouvernement bolivien lui a refusé sa demande d’asile politique en un temps record, mais le militant italien n’a même pas eu le droit fondamental à un procès d’extradition qui aurait permis d’analyser le dossier. -
Le choix de la fiction
Pourquoi écrire un roman lorsqu’on est journaliste? Au moment où sort mon premier roman, « Requiem pour une République » (Gallimard - Série Noire), ma réponse à la question du choix de la fiction est des plus simples: la liberté d’écriture. -
Mon cahier de doléances pour la Justice
Alors que les états généraux de 2019 ont été ouverts dans un gymnase (Il faut croire que c'est mieux que l'Hôtel des Menus Plaisirs), des milliers de Français n'ont pas attendu d'être sollicités pour rédiger des cahiers des doléances. Voici les miennes pour ce qui concerne mon métier, même si je ne suis pas dupe d'un grand débat national qui devra forcément être bousculé pour être efficace. -
Non, la presse ne doit pas être un bouc émissaire
Une quarantaine de rédactions publient un texte commun pour dénoncer les violences exercées à l'encontre des journalistes lors des rassemblements des gilets jaunes et appellent au respect de la liberté d'informer. -
Édition L'hôpital, pas la charité
Gilets jaunes, gyros bleus, stylos rouges mais blouses incolores
Des tribunaux aux commissariats, des ronds points aux lycées, le mécontentement est là, visible, exprimé, entendu... mais coté hôpital public, malgré une situation calamiteuse, les personnels ne sont pas audibles. -
Retour sur insurrection. Sur l’interprétation de Mai 68 (II)
Les notes suivantes (publiées en trois livraisons successives) sont adaptées de ma contribution au numéro spécial de la revue « online » Crisis and Critique, consacrée au 50ème anniversaire des événements de Mai 68. Je les propose à la fois comme une contribution au débat historique et comme un contrepoint à notre réflexion sur les mouvements contemporains. -
Retour sur l'histoire du dossier de Laurent Gbagbo à la CPI
L’acquittement de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, prononcé le 15 janvier 2019 par les juges de la Cour pénale internationale, constitue un épisode important de l’histoire des relations de la France avec les pays africains de la zone franc. Il est l’aboutissement d’une longue crise dont Paris a été un acteur central et qu’il est important de prendre en compte. -
Mon premier «atelier constituant» citoyen
Le premier qui traite les Gilets jaunes de «blaireaux incultes»... Je le flingue ! Nan, pire : je lui demande de plancher sur Démosthène contre ce salaud de Platon, pas démocrate pour un clou ! Il a deux heures et pas une minute de plus... -
Démocratie participative: l'exemple du Comité d'action de gauche de Louviers
Parmi les demandes des gilets jaunes, une en particulier, interpelle les politiques : le besoin de participer activement aux choix essentiels. Louviers, la ville de Pierre Mendès France, avec le CAG, est un exemple de démocratie participative concrète dans les années soixante-dix. -
Au Centre National de la Danse, l'occupation bat son plein
Présidé par le publicitaire Rémi Babinet, le Centre National de la Danse annonce un week-end «d'occupation artistique» les 25 et 26 janvier, qui va réunir une brochette «d'institutions culturelles» triées sur le volet. Dans ce bunker de l'entre-soi, les petits fours risquent cependant d'être perturbés par certains Gilets jaunes de mauvais poil. -
Au-delà de la politique du chiffre, 2019 s’annonce dramatique pour les exilé·e·s
Les statistiques 2018 sur l’immigration et l’asile sont publiées mardi 15 janvier, elles confirment chaque année l’attachement de la Place Beauvau à une politique chiffrée en matière d’enfermement et d’expulsion. Mais le mois de janvier marque surtout un recul inédit des droits des exilé·e·s avec l’entrée en vigueur des dispositions les plus répressives de la loi Asile et Immigration. -
La démocratie des modestes contre la République des immodestes
Face à l’une des crises politiques les plus importantes de son histoire récente, la France doit choisir un modèle politique basé sur une démocratie réinventée, loin d’un logiciel dépassé et boursouflé par un système inégalitaire. La population n'en veut plus et veut renouer avec la politique – la vraie, pas celle des petites phrases ou de la langue de bois convenue qui cache mal l'injustice. -
Macron cadre le grand débat dans sa lettre aux français
-
Édition Contes de la folie ordinaire
«Se former à la rencontre, du protocole à l’être avec»
Le 22 janvier à Paris, se tiendra une manifestation nationale de la psychiatrie, convergence des luttes en psychiatrie à l'appel des Pinel d'Amiens. Une initiative Printemps de la psychiatrie prend forme: des débats ont lieu, des textes paraissent. Parmi ceux-ci la contribution ci dessous. -
Lettre ouverte à mes concitoyens
Dans les cahiers de doléances, votez pour une hausse des minima sociaux. -
Différences de santé entre citoyens et étranger·e·s en Europe
Dans un article récent, avec des collègues, nous montrons comment l'état de santé des étranger·e·s en Europe se dégrade lorsque la durée de séjour dans le pays hôte augmente. Cette dégradation s'observe pour toutes les mesures de santé que nous utilisons. Nous observons des différences d’évolution en fonction de la richesse du pays d’origine. -
La débâcle de la Ve République
Le blocage des institutions de la Cinquième République est aggravé par les circonstances qui ont amené Macron au pouvoir sans qu'existe une base et une substance politiques à son élection. Il n'y a aucune issue politique à espérer, sauf à recréer le politique par la base. -
Abonnez-vous à notre «lettre européenne»!
À l’approche des élections européennes de mai 2019 et de la sortie du Royaume-Uni de l’UE en mars – si tout ne déraille pas d’ici-là –, la rédaction de Mediapart envoie sa newsletter hebdomadaire spéciale Europe, chaque lundi. -
« La Cérémonie des Prix éthiques montre qu'il existe des personnes formidables »
La Cérémonie 2019 de remise des Prix éthiques et des Casseroles a permis à Anticor de récompenser les comportements vertueux et de dénoncer les agissements déplorables de l’année écoulée. J'ai prononcé le discours d'ouverture de cette soirée. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous ne serons pas les chiens de garde de l'État!
-
Quelle est la véritable portée du LBD 40?
-
Gênes : La troïka génoise apprête la suite dangereuse de l’effondrement du pont
-
A comme Artiste, Artaud, Argent, Allez-vous faire foutre, A comme Angélica Liddell
-
Algérie, 2019: vingt-sept ans après le coup d’État, garder l’espoir
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés