- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Nucléaire iranien : ce que peut changer l'accord pour l'ensemble de la région
L’accord conclu le 14 juillet entre les États-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Iran interdit à Téhéran de produire une bombe atomique et place le programme nucléaire iranien sous strict contrôle international, en échange de la levée des sanctions en vigueur depuis 2006. Ce qui pourrait bouleverser l’équilibre régional.
Crise finale au POI, ou le lambertisme en voie d’extinction
Héritier d’un des courants historiques du trotskysme, le Parti ouvrier indépendant connaît une scission qui pourrait marquer la fin d’un mouvement qui a irrigué la gauche intellectuelle et politique hexagonale, et qui restait un réseau influent dans le syndicalisme français.
- Sciences
- Note de veille
Pluton, nouvelle Reine des neiges

Les images de la sonde New Horizons de la Nasa dévoilent un visage de Pluton entièrement nouveau. On la croyait figée depuis des milliards d'années. Gelée, mais hyperactive, elle pourrait abriter des volcans de glace et des geysers givrés.
- Asie et Océanie
- Enquête
Modi veut passer les ONG indiennes aux rayons X
Depuis début 2015, le gouvernement nationaliste au pouvoir à Delhi a gelé les activités de 17 000 organisations non gouvernementales, leur reprochant de se financer à l’étranger et d’agir contre les intérêts du pays. Parmi celles-ci : Amnesty International, ActionAid, Survival International et Greenpeace India.
- International
- Enquête
L’Agence française de développement est accusée d’accaparement foncier en RDC
L'AFD est actionnaire depuis 2012 d'une entreprise canadienne qui possède des plantations en République démocratique du Congo. Mais selon plusieurs ONG, l'entreprise en question est incapable de prouver certains de ses droits fonciers.
- Justice
- Parti pris
Affaire Tapie : le parquet demande la mise en examen de Guéant
Dans un réquisitoire supplétif daté du 22 juin, le parquet de Paris demande aux juges en charge de l'affaire Tapie de convoquer Claude Guéant et de le mettre en examen du chef de « complicité de détournements de fonds publics ». Mediapart décrypte les raisons pour lesquelles les magistrats avaient hésité jusqu'à présent à le faire.
Rencontre avec Filimbi, le mouvement congolais qui fait trembler Kabila
S’appuyant sur un phénomène qui a débuté au Sénégal et au Burkina Faso, le mouvement citoyen Filimbi, en République démocratique du Congo, a cassé les codes de l’opposition. La répression implacable de ce mouvement pacifique par le régime de Joseph Kabila est le signe d’un choc des générations. Rencontre avec ces opposants.
Le climat change, et vous?
Lutter contre le dérèglement climatique n’est pas que l’affaire des systèmes politiques. Cela passe aussi par la remise en cause de nos modes de vie. À l’approche de la COP 21, le sommet du climat, Mediapart vous invite à raconter comment vous vivez au quotidien le changement du climat. Parmi les questions qui fâchent : de quoi avons nous vraiment besoin ?
- Europe
- Analyse
Merkel, Schäuble et le SPD attaqués au Bundestag
Les députés allemands ont accepté le principe d'une nouvelle aide à la Grèce. La chancelière et son controversé ministre des finances ont défendu leur position dure et essuyé les critiques. Le patron du SPD, le parti social-démocrate, qui gouverne avec Merkel, a été chahuté par l'opposition, les Grünen et le parti Die Linke.
- Europe
- Note de veille
En Espagne, Podemos s'adapte à l'onde de choc grecque
Pablo Iglesias « n'aime pas » l'accord grec, mais défend son allié Alexis Tsipras : « Soit il y avait accord, soit c'était la sortie de l'euro. » Les dirigeants de Podemos répètent que « l'Espagne n'est pas la Grèce ». La restructuration de la dette, elle, n'est plus au programme.
- Portfolio
- 24 photos
Migrants : dans les pièges de la frontière Serbie-Hongrie

La Hongrie est pour les migrants syriens, afghans, irakiens et pakistanais une nouvelle porte d’entrée vers l’espace Schengen et l’Union européenne, à la sortie des routes des Balkans. Le pays n’a jamais eu affaire à autant de demandes d’asile : plus de 70 000 pour les six premiers mois de l'année 2015, contre seulement 43 000 en 2014, déjà considérée comme record. Dépassées, les autorités locales gardent encore leur calme même face aux ordres de plus en plus restrictifs venus de Budapest. Reportage entre Kanjiža et Subotica (Serbie), Ásotthalom et Szeged (Hongrie), de part et d’autre de cette frontière que le gouvernement conservateur de Viktor Orbán annonce vouloir clôturer sur toute sa longueur (175 km).
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
- Écosystèmes et pollution
- Analyse
Notre-Dame-des-Landes : la justice renvoie le gouvernement à ses responsabilités
Après le rejet par la justice des recours contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement va-t-il expulser la ZAD et démarrer les travaux ? Il existe quatre scénarios d’action, du plus démocratique au plus brutal.
- Culture et idées
- Reportage
Reportage audio. Tous les zadistes s'appellent Camille
Les militants des Zones à défendre (de Notre-Dame-des-Landes au barrage de Sivens) s'appellent tous pareil. Non par volonté d'anonymat, mais pour « qu'on s'intéresse au fond des problèmes » et non à la personnification d'un mouvement. En partenariat avec Arte Radio.
Côte d'Azur : les « passe-droits » du roi d’Arabie saoudite
Que pèse la loi littoral au regard du caractère politique et stratégique que revêtent les relations franco-saoudiennes ? Pas grand-chose. Les habitants de Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes) en font la triste expérience. Cet été, leur plage publique sera interdite d’accès en raison de la présence du roi d’Arabie saoudite en son palais azuréen. « Raison d’intérêt général » oblige.
- Travail
- Enquête
Fnac : le jackpot de Bompard ne passe pas chez les salariés
Le PDG de la Fnac a réussi un coup de maître : redresser en quelques années une enseigne en perdition, faisant grimper en flèche le cours de l'action. Socialement, l'opération n'a pas été indolore. Pour un certain nombre de salariés, l'annonce d'un bonus de 11 millions d'euros pour Bompard cette année est le coup de trop.
La justice administrative juge le Flashball comme une arme dangereuse
Alors que deux adolescents ont vraisemblablement été blessés le14 juillet par des tirs de lanceurs de balle de défense, le tribunal administratif de Nice a reconnu pour la première fois le 9 juin 2015 qu’il s’agissait d’une arme « comportant des risques exceptionnels ». C’est la seconde condamnation de l’État français dans une affaire de Flashball.
La police de la SNCF reconnue doublement coupable
La Cour européenne des droits de l'homme a condamné cette semaine la France pour une arrestation violente de la Suge, la police de la SNCF. Cette décision survient après qu'une enquête du Défenseur des droits a confirmé les informations de Mediapart sur le comportement raciste d'agents de cette même Suge à Montpellier : diffusion de chant néo-nazi, actes racistes et homophobes. La SNCF ne fait pourtant toujours pas le ménage.
- Europe
- Analyse
Première victime de l'accord de Bruxelles : Syriza

Le groupe parlementaire du premier ministre Alexis Tsipras s'est déchiré pendant les débats sur le vote de l'accord de Bruxelles, mercredi 15 juillet. Dans la nuit, 32 de ses députés se sont prononcés contre, et un remaniement gouvernemental est attendu. Après avoir connu une ascension fulgurante, le parti au pouvoir à Athènes est en train d'opérer un virage centriste.
Loi sur l’immigration : le gouvernement serait prêt à réformer le contentieux en rétention
Selon nos informations, le contrôle de la légalité de l'enfermement dans les centres de rétention administrative (CRA) pourrait être transféré du juge administratif au juge des libertés, dont l'intervention serait ramenée à 48 heures au lieu de cinq jours.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire : avec Cigéo, la mystification des déchets radioactifs continue
Imposé par 49.3 dans la loi Macron, le projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs connaît depuis le début une histoire de passages en force. L’incapacité du pouvoir à organiser un débat serein sur un sujet aussi fondamental offre une preuve de plus de son immaturité démocratique, particulièrement sur les sujets écologiques.
- Énergies
- Note de veille
L'inexorable déclin du nucléaire mondial
Selon un nouveau rapport établi par les consultants Mycle Schneider et Antony Froggatt, qui synthétise de nombreuses données chiffrées mondiales, l'industrie nucléaire décline et résiste de plus en plus difficilement au déploiement des énergies renouvelables, mieux adaptées à l'économie actuelle.
- Justice
- Enquête
En Corse, le «président» Paul Giacobbi affronte plusieurs orages judiciaires
Paul Giacobbi, député PRG et président de l’exécutif de la collectivité territoriale de Corse, a-t-il perdu ses protections ? Mis en cause pour la gestion financière de la collectivité, le voilà cerné par le scandale de l'affaire dite « des gîtes ruraux ». Il est convoqué mardi 21 juillet au tribunal de Bastia, aux fins de mise en examen.
- Podcast
Le Parlement adopte l’accord judiciaire France-Maroc
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Lénaïg Bredoux : Le Parlement adopte l’accord judiciaire France-Maroc, publié sur Mediapart le 17 juillet 2015.
- International
- Enquête
Au Maroc, la réforme du code pénal menace un peu plus les libertés
Les poursuites intentées contre deux jeunes filles pour avoir porté une jupe trop courte ont mis le pays en émoi. Elles ont été innocentées, mais de nombreuses questions subsistent sur la régression des libertés dans le royaume. Un nouveau code pénal est en cours d'élaboration, qui acte un retour du religieux.
- Le Club
- Notre sélection
-
"Yacoub, 27 ans, Libyen", par Caroline Sédrati-Dinet
« Depuis 2011, j'ai souffert. Avant je n'avais jamais souffert. Peut-être que je vais continuer à souffrir ? Peut-être que c'est mon chemin de vie ? Tout le monde connaît Yacoub, son bonnet rasta, son humeur égale, sa nonchalance active. Il est devenu une « figure » des migrants de La Chapelle, sollicité par tous, toujours disponible pour assurer une traduction de l'arabe vers le français qu'il parle quasi parfaitement, pour aider à la distribution de nourriture, pour répondre aux journalistes... -
Édition Plein Suds
Session intime avec Sirventés, aux Suds à Arles
Sirventés - S'Anc Fuy Belha Ni Prezada // Live Session © OlivierOff -
Etudiants étrangers : sauvons Aïcha de l’expulsion!
L’été est une période critique pour les centaines d’étudiants étrangers qui ne bénéficient pas de titre de séjour, malgré une inscription régulière dans un établissement d’enseignement supérieur : les expulsions se multiplient. Aïcha pourrait être reconduite au Maroc dans les semaines qui viennent. Elle mérite notre soutien. Comme tant d’autres qui vivent avec l’angoisse quotienne de l’arrestation. Une pétition est en ligne. -
Podemos: libertaires vs autoritaires
Ça devait arriver : face au centralisme plus ou moins démocratique de Podemos et à l’affirmation d’un personnage charismatique, Pablo Iglesias, en tant que guide suprême de la vague (la marea) née le 15-M sur la Puerta del Sol, un vent contraire ne pouvait manquer de se lever. -
Avignon : l'artiste Pierre Meunier explore l’écriture de l’autiste Babouillec
© christophe Raynaud de Lage
Pierre Meunier a fait du théâtre avec des tas de pierres, des ressorts, des poulies, des pneus, des chambres à air, des bobines électriques en confrontant ces matériaux avec ses propres mots et son imaginaire. Pour « Forbidden di sporgersi », Meunier et sa fine équipe partent d’une matière compacte, énigmatique, stridente, les textes de Babouillec, « autiste sans paroles ». -
Propositions alternatives pour la Grèce d'Eric Toussaint
Voici un billet pugblié par Eric Toussaint du CADTM :Grèce : des propositions alternatives face à la capitulation de la nuit du 15 au 16 juillet 2015 -
Le grand méchant Tour
Un mois payé à sillonner les routes de France. En plus avec une vue plongeante sur les paysages et villages traversés. Mon père aurait tant aimé être à ma place. L’une de mes cousines m'envie aussi. Quelle idée d'envier une activité aussi ridicule ! Je m'en serai volontiers passé. -
Tour de France: le piége à con
Aujourd'hui c'est notre Tour...Samedi 18 juillet, le Tour de France passe dans le village des Vignes, en Lozère. Une portion de la route des Gorges du Tarn a été élargie (3 km environ) pour pouvoir faire passer les cyclistes, pour la modique somme de 1 600 000 € ( 1 000 000 € pour le Conseil Général, 600 000 € pour le Conseil Régional). Ils doivent passer devant notre hôtel-restaurant. On nous a prévenu, ça va être impressionnant... -
« Têtes de Jazz » en Avignon
LA VIE DU #OFF15 - AJMI / Tête de Jazz 2015 © Avignon le OFF - Festival OFF d'Avignon (Avignon Festival & Compagnies / AF&C) -
Faut-il payer des cours d'économie à Wolfgang Schaüble?
Dans une entrevue donnée au magazine "Stern" en novembre 2008 (en plein krach financier), Wolfgang Schaüble, alors ministre de l'intérieur, a répondu à une question de telle manière qu'on pourrait douter de ses connaissances en économie et, plus précisément, dans le mécanisme de la création monétaire qu'un étudiant en première année d'études économiques est censé connaître (enfin... je l'espère mais j'en doute de plus en plus en lisant ou écoutant les prétendus experts de la chose...). -
"Suivez le boeuf !"
Le 1er octobre 1960, une grande campagne de spots publicitaires démarrait sur les petits écrans de l'O.R.T.F. : "Suivez le boeuf !" -
Chasse aux grévistes au Royaume-Uni
-
Des excès de l'Allemagne
-
Habermas: Merkel a dilapidé le capital politique de l'Allemagne
Traduction en français de l'entretien accordé au Guardian (16/07/2015) par le philosophe allemand Jürgen Habermas. La figure de proue intellectuelle de l'intégration européenne juge que les efforts des générations précédentes sont mis en péril par la ligne dure d'Angela Merkel vis-à-vis de la Grèce. -
Nano : Ratan Tata fait son mea culpa
L’ancien patron du conglomérat indien reconnaît avoir commis “une grosse erreur” en voulant mettre sur le marché la voiture “la moins chère du monde”. -
Fernando Arrabal, une singulière histoire de famille
LA VIE DU #OFF15 - Fernando Arrabal © Avignon le OFF - Festival OFF d'Avignon (Avignon Festival & Compagnies / AF&C) -
Édition Plein Suds
Chronique photographique du vendredi, aux Suds à Arles
Dhafer Youssef © Olivier Hoffschir
Jolie coïncidence pour cette journée aux sonorités arabes et méditerranéennes tombée le même jour que la fin du ramadan. Résumé en images. -
Alexis Tsipras éconduit vers le Grexit
Seul François Hollande, entre deux sorties auto-congratulatoires, a vu dans la signature de "l’accord" entre Alexis Tsipras et l’Eurogroupe, un « événement historique » qui a permis de « sauvegarder l’indépendance » de la Grèce et lui éviter toute « humiliation ». Il est bien seul en effet à épouser cette ligne fantaisiste. -
Bientôt on va virer le personnel des hôtels
Dans le sud du Japon on a ouvert hier, vendredi, l’hôtel Henn-na dont la grande majorité du personnel est constitué de robots. Dès l’entrée c’est une réceptionniste androïde qui vous accueille et vous invite à vous enregistrer sur un écran tactile. Si vous ne comprenez pas, elle vous explique. -
Édition Les invités de Mediapart
Crise grecque : les trois objectifs des socialistes
-
Tǫpę, demandeuse d'asile, dans l'impasse de la prostitution
-
Édition Plein Suds
Improvisation de beatbox d’Alem, dans les rues d'Arles
-
Édition Appel à témoignages
Contribuez à « Il était une fois le climat »
-
Shell et les dessous de l'Arctique
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés