Révélations sur Claude Guéant Derrière les tableaux, la piste de l'argent libyen

Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, son secrétaire général de l'Élysée, en 2008 © Reuters Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, son secrétaire général de l'Élysée, en 2008 © Reuters

Alors que l’ancien ministre de l’intérieur assure avoir obtenu, en 2008, 500 000 euros de la vente de deux tableaux d’un maître néerlandais, les investigations révèlent que le banquier soupçonné d’avoir effectué le virement en sa faveur, Wahib Nacer, était l’un des gestionnaires des comptes de Bachir Saleh, le patron du puissant fonds d’investissement libyen en Afrique.

Nucléaire iranien : ce que peut changer l'accord pour l'ensemble de la région

L’accord conclu le 14 juillet entre les États-Unis, la Russie, la Chine, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Iran interdit à Téhéran de produire une bombe atomique et place le programme nucléaire iranien sous strict contrôle international, en échange de la levée des sanctions en vigueur depuis 2006. Ce qui pourrait bouleverser l’équilibre régional.

Crise finale au POI, ou le lambertisme en voie d’extinction

Héritier d’un des courants historiques du trotskysme, le Parti ouvrier indépendant connaît une scission qui pourrait marquer la fin d’un mouvement qui a irrigué la gauche intellectuelle et politique hexagonale, et qui restait un réseau influent dans le syndicalisme français.

Pluton, nouvelle Reine des neiges

 © NASA/JHUAPL/SWRI © NASA/JHUAPL/SWRI

Les images de la sonde New Horizons de la Nasa dévoilent un visage de Pluton entièrement nouveau. On la croyait figée depuis des milliards d'années. Gelée, mais hyperactive, elle pourrait abriter des volcans de glace et des geysers givrés.

Modi veut passer les ONG indiennes aux rayons X

Depuis début 2015, le gouvernement nationaliste au pouvoir à Delhi a gelé les activités de 17 000 organisations non gouvernementales, leur reprochant de se financer à l’étranger et d’agir contre les intérêts du pays. Parmi celles-ci : Amnesty International, ActionAid, Survival International et Greenpeace India.

L’Agence française de développement est accusée d’accaparement foncier en RDC

L'AFD est actionnaire depuis 2012 d'une entreprise canadienne qui possède des plantations en République démocratique du Congo. Mais selon plusieurs ONG, l'entreprise en question est incapable de prouver certains de ses droits fonciers.

Affaire Tapie : le parquet demande la mise en examen de Guéant

Dans un réquisitoire supplétif daté du 22 juin, le parquet de Paris demande aux juges en charge de l'affaire Tapie de convoquer Claude Guéant et de le mettre en examen du chef de « complicité de détournements de fonds publics ». Mediapart décrypte les raisons pour lesquelles les magistrats avaient hésité jusqu'à présent à le faire.

Rencontre avec Filimbi, le mouvement congolais qui fait trembler Kabila

S’appuyant sur un phénomène qui a débuté au Sénégal et au Burkina Faso, le mouvement citoyen Filimbi, en République démocratique du Congo, a cassé les codes de l’opposition. La répression implacable de ce mouvement pacifique par le régime de Joseph Kabila est le signe d’un choc des générations. Rencontre avec ces opposants.

Le climat change, et vous?

Lutter contre le dérèglement climatique n’est pas que l’affaire des systèmes politiques. Cela passe aussi par la remise en cause de nos modes de vie. À l’approche de la COP 21, le sommet du climat, Mediapart vous invite à raconter comment vous vivez au quotidien le changement du climat. Parmi les questions qui fâchent : de quoi avons nous vraiment besoin ?

Merkel, Schäuble et le SPD attaqués au Bundestag

Les députés allemands ont accepté le principe d'une nouvelle aide à la Grèce. La chancelière et son controversé ministre des finances ont défendu leur position dure et essuyé les critiques. Le patron du SPD, le parti social-démocrate, qui gouverne avec Merkel, a été chahuté par l'opposition, les Grünen et le parti Die Linke.

En Espagne, Podemos s'adapte à l'onde de choc grecque

Pablo Iglesias « n'aime pas » l'accord grec, mais défend son allié Alexis Tsipras : « Soit il y avait accord, soit c'était la sortie de l'euro. » Les dirigeants de Podemos répètent que « l'Espagne n'est pas la Grèce ». La restructuration de la dette, elle, n'est plus au programme.

  • Portfolio
  • 24 photos

Migrants : dans les pièges de la frontière Serbie-Hongrie

La Hongrie est pour les migrants syriens, afghans, irakiens et pakistanais une nouvelle porte d’entrée vers l’espace Schengen et l’Union européenne, à la sortie des routes des Balkans. Le pays n’a jamais eu affaire à autant de demandes d’asile : plus de 70 000 pour les six premiers mois de l'année 2015, contre seulement 43 000 en 2014, déjà considérée comme record. Dépassées, les autorités locales gardent encore leur calme même face aux ordres de plus en plus restrictifs venus de Budapest. Reportage entre Kanjiža et Subotica (Serbie), Ásotthalom et Szeged (Hongrie), de part et d’autre de cette frontière que le gouvernement conservateur de Viktor Orbán annonce vouloir clôturer sur toute sa longueur (175 km).

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

Notre-Dame-des-Landes : la justice renvoie le gouvernement à ses responsabilités

Après le rejet par la justice des recours contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement va-t-il expulser la ZAD et démarrer les travaux ? Il existe quatre scénarios d’action, du plus démocratique au plus brutal.

Reportage audio. Tous les zadistes s'appellent Camille

Par Arte Radio et Mediapart

Les militants des Zones à défendre (de Notre-Dame-des-Landes au barrage de Sivens) s'appellent tous pareil. Non par volonté d'anonymat, mais pour « qu'on s'intéresse au fond des problèmes » et non à la personnification d'un mouvement. En partenariat avec Arte Radio.

Côte d'Azur : les « passe-droits » du roi d’Arabie saoudite

Que pèse la loi littoral au regard du caractère politique et stratégique que revêtent les relations franco-saoudiennes ? Pas grand-chose. Les habitants de Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes) en font la triste expérience. Cet été, leur plage publique sera interdite d’accès en raison de la présence du roi d’Arabie saoudite en son palais azuréen. « Raison d’intérêt général » oblige.

Fnac : le jackpot de Bompard ne passe pas chez les salariés

Le PDG de la Fnac a réussi un coup de maître : redresser en quelques années une enseigne en perdition, faisant grimper en flèche le cours de l'action. Socialement, l'opération n'a pas été indolore. Pour un certain nombre de salariés, l'annonce d'un bonus de 11 millions d'euros pour Bompard cette année est le coup de trop.

La justice administrative juge le Flashball comme une arme dangereuse

Alors que deux adolescents ont vraisemblablement été blessés le14 juillet par des tirs de lanceurs de balle de défense, le tribunal administratif de Nice a reconnu pour la première fois le 9 juin 2015 qu’il s’agissait d’une arme « comportant des risques exceptionnels ». C’est la seconde condamnation de l’État français dans une affaire de Flashball.

La police de la SNCF reconnue doublement coupable

La Cour européenne des droits de l'homme a condamné cette semaine la France pour une arrestation violente de la Suge, la police de la SNCF. Cette décision survient après qu'une enquête du Défenseur des droits a confirmé les informations de Mediapart sur le comportement raciste d'agents de cette même Suge à Montpellier : diffusion de chant néo-nazi, actes racistes et homophobes. La SNCF ne fait pourtant toujours pas le ménage.  

Première victime de l'accord de Bruxelles : Syriza

 © Reuters © Reuters

Le groupe parlementaire du premier ministre Alexis Tsipras s'est déchiré pendant les débats sur le vote de l'accord de Bruxelles, mercredi 15 juillet. Dans la nuit, 32 de ses députés se sont prononcés contre, et un remaniement gouvernemental est attendu. Après avoir connu une ascension fulgurante, le parti au pouvoir à Athènes est en train d'opérer un virage centriste.

Nucléaire : avec Cigéo, la mystification des déchets radioactifs continue

Imposé par 49.3 dans la loi Macron, le projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs connaît depuis le début une histoire de passages en force. L’incapacité du pouvoir à organiser un débat serein sur un sujet aussi fondamental offre une preuve de plus de son immaturité démocratique, particulièrement sur les sujets écologiques.

L'inexorable déclin du nucléaire mondial

Selon un nouveau rapport établi par les consultants Mycle Schneider et Antony Froggatt, qui synthétise de nombreuses données chiffrées mondiales, l'industrie nucléaire décline et résiste de plus en plus difficilement au déploiement des énergies renouvelables, mieux adaptées à l'économie actuelle.

En Corse, le «président» Paul Giacobbi affronte plusieurs orages judiciaires

Par Hélène Constanty

Paul Giacobbi, député PRG et président de l’exécutif de la collectivité territoriale de Corse, a-t-il perdu ses protections ? Mis en cause pour la gestion financière de la collectivité, le voilà cerné par le scandale de l'affaire dite « des gîtes ruraux ». Il est convoqué mardi 21 juillet au tribunal de Bastia, aux fins de mise en examen.

  • Podcast

Le Parlement adopte l’accord judiciaire France-Maroc

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Lénaïg Bredoux : Le Parlement adopte l’accord judiciaire France-Maroc, publié sur Mediapart le 17 juillet 2015.

Au Maroc, la réforme du code pénal menace un peu plus les libertés

Par Ilhem Rachidi

Les poursuites intentées contre deux jeunes filles pour avoir porté une jupe trop courte ont mis le pays en émoi. Elles ont été innocentées, mais de nombreuses questions subsistent sur la régression des libertés dans le royaume. Un nouveau code pénal est en cours d'élaboration, qui acte un retour du religieux.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées