En Centrafrique, les accusations contre l'armée française se multiplient

Deux mois après la révélation de viols commis par des soldats français en Centrafrique, Mediapart a pu étayer la validité des accusations et le fait que les abus sexuels continuent aujourd'hui avec différents contingents. Ces crimes se déroulent dans le contexte d'un pays où les Occidentaux se croient souvent tout permis.

La France arme le Mexique et snobe les droits humains

La visite d’État du président mexicain, invité d'honneur du 14-Juillet, met en lumière les rouages de la fameuse « diplomatie économique » chère à Laurent Fabius : priorité à la signature de contrats, notamment en armement, tandis que les droits de l’homme sont délibérément oubliés.

L’accord sur le nucléaire iranien va pouvoir compter ses ennemis

L'hostilité d'Israël, des conservateurs iraniens, des républicains américains et des monarchies du Golfe depuis la signature d'un accord-cadre le 2 avril n'a pas suffi : un accord final a été signé mardi 14 juillet à Vienne. Le premier ministre israélien parle d'une « erreur grave aux conséquences historiques ».

François Hollande justifie l'accord sur la Grèce

François Hollande lors de la traditionnelle interview du 14 juillet François Hollande lors de la traditionnelle interview du 14 juillet

Le gouvernement français veut faire de l’accord scellé lundi à Bruxelles une victoire politique. «  C’est l’Europe qui a gagné et la France qui a joué tout son rôle », a affirmé François Hollande mardi. Mais la majorité risque d’avoir rapidement un goût amer.

Grèce : les Européens imposent à Tsipras une reddition sans condition

Alexis Tsipras a décroché lundi matin un pré-accord qui ouvre la voie à un éventuel troisième plan d'aide à la Grèce. Les conditions sont drastiques, plus dures que celles négociées avant le référendum du 5 juillet. La restructuration de la dette est évoquée de manière très floue. Le spectre du Grexit s'éloigne – pour un temps ?

François Morin: l'oligopole bancaire, une « hydre mondiale »

« 28 banques gouvernent le monde », accuse François Morin. Revenant sur le pouvoir de cet oligopole mondial, l’économiste propose d’abattre cette hydre et de redonner le pouvoir de la monnaie aux États.

Quand “Les Républicains” s'éveilleront anti-14 Juillet

Nicolas Sarkozy, qui ne manque jamais une occasion de manquer une occasion, s'en prendra-t-il au 14 Juillet ? Quel beau débat clivant et sans tabou en perspective ! Petite fiction annonciatrice de la réalité, tant le pire s'avère sûr avec “Les Républicains” cataclysmiques, sur fond de crise systémique…

ONF: la nomination du nouveau DG inspire crainte et méfiance

Mercredi 15 juillet, Christian Dubreuil, choisi par l’Élysée pour diriger l’Office national des forêts, sera auditionné par une commission parlementaire. Jugé « autoritaire » et « intransigeant », l’homme débarque dans un contexte financier et social explosif.

Une Europe contre les peuples et la démocratie

L'euro a accouché d'un monstre politique. L'humiliant accord imposé à Alexis Tsipras le démontre une fois encore : il n'est pas de marges de manœuvre politiques possibles dans une zone monétaire devenue l'otage des idéologues du libéralisme.

Grèce : la droite française ne sait plus comment elle s’appelle

En plaidant en faveur d’un « Grexit », puis en se prononçant pour un compromis, tout en continuant à critiquer la façon dont François Hollande menait les négociations, Nicolas Sarkozy a tout fait pour s’imposer dans un débat où personne ne l’invitait. Résultat : il a perdu tout le monde. Et s’est perdu tout seul.

  • Portfolio
  • 16 photos

La scop des glaciers tourne à plein

Il y a tout juste un an, sur les décombres de l’usine de glaces Pilpa de Carcassonne, 19 ouvriers fondaient une scop afin de redémarrer la production sur des critères de qualité et de proximité, sous le nom de La Belle Aude. Nous en avons parlé ici. Aujourd’hui, après un an d’activité, les premiers objectifs sont remplis. Et si chacun sait que le combat pour l’équilibre financier et la pérennisation de l’entreprise est loin d’être gagné, tous préfèrent, et de loin, travailler dur qu'être au chômage.

Les dirigeants de la mosquée d’Evry visés par une enquête financière

Le parquet d’Évry a ouvert une enquête préliminaire pour des faits « d’abus de confiance » présumés dans la gestion de l’Association culturelle des musulmans d’Ile-de-France (Acmif). Le domicile du recteur de la mosquée d’Évry a été perquisitionné courant mai.

Les lois Macron et Rebsamen taillent à la hache dans le droit du travail

La loi Macron, légèrement censurée par le Conseil constitutionnel, est publiée ce vendredi 7 août dans le Journal officiel. Avec la loi Rebsamen, ces deux textes sont porteurs de changements majeurs, notamment sur le travail et l'emploi. Passage en revue de ce qui change.

Scandale «LuxLeaks» : les eurodéputés avancent avec des boulets aux pieds

Depuis février, 45 députés européens enquêtent sur les largesses fiscales accordées par les États membres aux multinationales qui s’installent sur leur territoire. Le Luxembourg, symbole des dérives, ne s’est pas révélé très coopératif. Et malgré l’implication de ses membres, la commission aura du mal à publier un rapport qui fera date.

Srebrenica : vivre ensemble après le génocide

L'imam Damir Pestalic. © Laurent Geslin L'imam Damir Pestalic. © Laurent Geslin

Srebrenica est aujourd'hui une ville fantôme, 7.000 habitants contre 37.000 avant la guerre, et une économie presque à l'arrêt. Mais le paradoxe de Srebrenica est que les Serbes et Bosniaques vivent mieux ensemble dans la ville martyre, où plus de 8.000 hommes furent assassinés il y a vingt ans, que dans beaucoup d’autres communes de Bosnie-Herzégovine où les haines perdurent.

Ce que les Kanak nous apprennent pour résoudre les conflits

Apégu Joseph Goromido, maire de Koné dans la province Nord de la Nouvelle-Calédonie, et l'ethnologue Alban Bensa ont rendu visite à Mediapart, pour évoquer la méthode océanienne de résolution des conflits. Si nous étions entourés de DRH kanak, le monde tournerait rond !

Renseignement : la France a déjà négocié l'achat de logiciels espions

Les documents piratés chez le fabricant de logiciels de surveillance Hacking Team montrent que, dès 2013, la société a été en contact avec les autorités françaises pour la vente de son produit phare, Galileo, un virus prenant le contrôle des ordinateurs. 

  • Portfolio
  • 30 photos

De Sangatte à la « New Jungle », quatorze ans d'incurie politique

Des campements, des conditions de vie insalubres et indignes, de la répression policière, des expulsions, des morts... Entre 1999, année d'ouverture d'un centre d'accueil pour les immigrés sans papiers à Sangatte, et 2015, rien de nouveau en dépit du nom du lieu dans lequel s'entassent aujourd'hui quelque 2 000 migrants : la New Jungle. C'est ce que montre magistralement le travail photographique d'Olivier Jobard, qui, depuis 2001, se rend régulièrement à Calais et dans les environs.

Center Parcs: enquête sur une aberration faite de béton et de niches fiscales

Roi du bétonnage, le groupe Pierre et Vacances bénéficie d’un soutien financier inédit des pouvoirs publics, à coups de gigantesques niches fiscales, pour une offre de tourisme stéréotypée et déficitaire. C’est aussi un gros émetteur de gaz à effet de serre. Son dernier Center Parcs, à Roybon, est pour l'instant suspendu.

Nucléaire iranien: Barack Obama pousse pour aboutir à un accord

La date butoir fixée pour les négociations sur le nucléaire a été une fois encore repoussée. Après plus de dix ans d’efforts diplomatiques et vingt mois de négociations, un accord serait historique, notamment pour les Iraniens et les Américains. En effet, Barack Obama a fait de cet accord un objectif majeur de son second mandat. Explications des raisons de ce choix.

 

En direct de Mediapart : la parole aux Grecs

Deux députés, une politologue et un économiste grecs débattent sur notre plateau, autour de deux thématiques : les éléments politiques du débat, puis les répercussions économiques et les solutions possibles. 

Pablo Servigne : penser l’effondrement de notre monde

Les yeux sont rivés sur la Grèce et la possibilité que le pays s’effondre. Pablo Servigne réfléchit, plus généralement, à la manière d’envisager l’avenir à partir de la possibilité non pas de la fin du monde, mais de celle du monde tel que nous le connaissons. Éléments de « collapsologie » à l’usage des générations présentes.

« Etrennes » des sénateurs UMP : Anticor a déposé plainte

L’association vise à la fois les « étrennes » occultes des sénateurs UMP et « l’affaire Henri de Raincourt », ce ministre de Nicolas Sarkozy qui touchait secrètement 4 000 euros par mois du groupe UMP du Sénat.

Un témoin clé ruine les prétentions exorbitantes de Tapie

Bernard Tapie voit dans un document adressé en 1993 à Clinvest, filiale du Crédit lyonnais, la preuve qu'il a été berné et compte demander en réparation 1 milliard d'euros à l’État. Interrogé par Mediapart, l'ancien directeur général de cet établissement, Loïc Deraison, assure que l'histoire est toute différente : le fameux document émane d'un familier de Tapie, qui voulait être associé à la vente d'Adidas et empocher une juteuse commission.

Des migrants à Vintimille : «Pourquoi la France nous traite-t-elle ainsi?»

Bloqué à la frontière franco-européenne à Vintimille depuis un mois, Mustapha, 20 ans, a fui les milices janjawids au Soudan. Il ne comprend pas pourquoi les forces de l'ordre françaises l'empêchent de rejoindre la Suède : « Notre cas n’est pas important pour l’Europe. Ils nous ont oubliés. » Arrivé à Nice, Joseph, un Érythréen de 20 ans, veut lui aussi filer au plus vite vers le nord de l'Europe. « La France est riche, pourquoi nous traite-t-elle ainsi ? », demande-t-il.

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées