- Europe
- Reportage
Ces Grecs, héros malgré eux d’un mauvais thriller
Ils s'appellent Christos, Valia, Panayota, Ilias. Ils ne comprennent pas la partie qui se joue à Bruxelles. Qu'ont-ils fait pour se voir imposer un nouveau chantage, l'austérité maximale sinon la sortie de l'euro après avoir déjà perdu leur emploi ou vu leur entreprise acculée à la faillite? Reportage dans les rues d'Athènes.
Retour sur nos enquêtes: FranceLeaks et WikiLeaks

Juan Branco, conseiller juridique de WikiLeaks, Amaëlle Guiton, journaliste à Libération, et François Bonnet et Lénaïg Bredoux, de Mediapart, reviennent sur notre série de révélations.
Notre opération #OpenEurope, le drame des réfugiés
Karen Akoka, maître de conférences en sciences politiques à Paris Ouest, membre du Gisti, et Emmanuel Blanchard, président de Migreurop, reviennent sur les tragiques événements de ces derniers mois. Débat vidéo.
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope
Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
- France
- Enquête
Tapie fait de l’intox et réclame 1 milliard à l’Etat
Bernard Tapie prétend qu'un document, jusque-là secret, prouve qu'il a bel et bien été floué lors de la vente d'Adidas et entend réclamer plus d'un milliard d'euros de dédommagement à l'État. Mediapart publie ce document et détaille les raisons pour lesquelles les arguments de l'ex-hommes d'affaires ont bien peu de chances d'ébranler la justice.
- Finance
- Note de veille
La bulle financière chinoise explose

La folie boursière qui avait saisi les Chinois ces derniers mois se termine dans le drame. Cette bulle boursière n’est que l’ultime manifestation de l’immense bulle de crédit, soutenue par la finance de l’ombre. Le gouvernement communiste est sous tension.
- Santé
- Enquête
Une application lancée par le laboratoire Merck piste les médecins sur leur téléphone
Une application médicale pour smartphones, lancée par l'américain Merck sous couvert d'une de ses filiales, permet au laboratoire américain d'enregistrer le comportement des médecins afin de leur délivrer des publicités ciblées. Alors même que cette base de données sur les médicaments est présentée comme un outil au service des praticiens.
Toujours pas de base de données publique sur les médicaments
Les médecins français ne disposent pas d'une base de données publique indépendante et exhaustive sur les médicaments. Le Vidal, qui fait office d'encyclopédie, est payant et financé par l'industrie pharmaceutique. Le principal projet de ce type a été tué dans les années 2000 par les politiques sous l'influence de l'industrie pharmaceutique. Explications.
Le parlement européen s'accorde sur le traité transatlantique
Après cinq mois de débats agités, les eurodéputés ont donné leur feu vert, mercredi, à la poursuite des négociations commerciales avec Washington. Le compromis trouvé sur le principe très contesté de l'arbitrage entre État et multinationales est ambigu.
- International
- Enquête
Angela Merkel était cernée par la NSA américaine

Le portable d’Angela Merkel figure bien dans une liste de cibles de la NSA, selon un nouveau document révélé par WikiLeaks. Depuis des années, des dizaines de lignes fixes de la Chancellerie et quelques portables ont été espionnés.
- Dossier
- 19 articles
Dossier: la France et l'Allemagne sur écoute
Trois chefs d'État français, des ministres, des hauts fonctionnaires, des parlementaires et des diplomates ont été espionnés pendant près d’une décennie par les services secrets américains, selon des documents obtenus par WikiLeaks. Tous nos articles sur le scandale de la NSA, depuis nos premières révélations sur les présidents français jusqu'aux écoutes en Allemagne.
- Sur écoute, la France proteste mais pas trop fort
- François Hollande refuse l'asile à Julian Assange
- La NSA, une agence saoule de sa puissance
- Arts
- Reportage
L’École des beaux-arts aimerait se libérer du fait du prince
Les étudiants de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris entendent profiter du limogeage de Nicolas Bourriaud pour négocier une nomination de leur prochain directeur, en vertu d'un processus enfin transparent et participatif consenti par le ministère de la culture : pas gagné d'avance !
Yamina Benguigui explique au tribunal ses «omissions» de patrimoine
Le procureur a requis quatre mois de prison avec sursis à l'encontre de l'ancienne ministre Yamina Benguigui, renvoyée mercredi 8 juillet devant le tribunal pour des « omissions » répétées dans ses déclarations de patrimoine. C'est le premier procès dû aux lois sur la transparence « post-Cahuzac ».
- France
- Dépêche
Les députés français se prononceront en cas d'accord Grèce-UE
Au cours d'un débat sans vote à l'assemblée, Manuel Valls a confirmé que le parlement votera en cas d’accord entre les institutions européennes et le gouvernement d’Alexis Tsipras.
Grèce: encore cinq jours de suspense, au moins
Athènes va formuler d'ici jeudi une demande pour un nouveau programme d'aide aux contours encore très flous. Un conseil européen à 28 se réunira dimanche pour y répondre. Où l'avenir de la Grèce sera tranché : dans ou hors de la zone euro.
- International
- Analyse
L'Europe officielle contre l'Europe des Européens
Tout a changé depuis le référendum grec, ou rien : rendez-vous dimanche prochain, comme si de rien n’était. Depuis dix ans, l'Union européenne, qui se réclame des réalités, ne cesse de s'en protéger.
Marine Le Pen essuie un deuxième revers judiciaire face à son père
Saisi par Jean-Marie Le Pen, le TGI de Nanterre a décidé de suspendre le vote par voie postale en cours au Front national et demande qu'un congrès « physique » soit organisé. Le FN compte faire appel. En prolongeant ce conflit, Marine Le Pen prend le risque de menacer la campagne des élections régionales, en décembre.
- France
- Enquête
Une filiale de La Poste accusée de produire des fausses factures en justice
La société Mediapost, importante filiale de La Poste, fait l’objet d’une plainte pour « faux et usage de faux » et « tentative d’escroquerie au jugement » dans un conflit commercial qui s’envenime dangereusement.
Bouygues est condamné pour travail illégal sur le chantier EPR-Flamanville
Jugé en correctionnelle pour avoir employé 460 salariés polonais et roumains non déclarés de 2008 à 2012 sur le chantier de l’EPR, Bouygues a été condamné le 7 juillet pour recours au travail dissimulé. L’amende de 25 000 euros est dérisoire au regard des pertes estimées pour l’Urssaf et les impôts à plus de 22 millions d’euros.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Vivre et survivre en Palestine occupée

Un an après le début de l'opération Bordure protectrice, lancée par l'armée israélienne contre Gaza, et qui aura fait plus de 2 000 morts, Jason Cone, directeur général de Médecins sans frontières (MSF) aux États-Unis, témoigne des difficultés croissantes de la population palestinienne à vivre sous un régime d'occupation, en Cisjordanie, ou à subir un blocus, à Gaza.
- Asie et Océanie
- Analyse
Chine : Xi Jinping affirme son emprise d’une main de fer
Au nom de la lutte contre la corruption, le président chinois écarte ses rivaux en même temps qu’il muselle la contestation au sein de la société civile et qu’il cède au culte de la personnalité. Une série de procès et d'arrestations spectaculaires rythme cette reprise en mains sur fond d'orthodoxie idéologique.
- Le Club
- Notre sélection
-
« Si la Grèce est un thriller, la Chine est un film d’horreur »
C’est peut-être en cherchant à attirer l’attention sur ce qui était en train de se passer au sein du géant asiatique, à un moment où les va-et-vient du défaut de paiement grec monopolisent la Une de la presse internationale, qu’un journaliste australien a choisi ce titre choc pour son article sur les fortes chutes boursières à Shanghai et Shenzhen. -
Météorique Varoufakis
On se souviendra peut-être de Yanis Varoufakis comme le James Dean de la gauche européenne : un homme politique par accident qui aura brièvement illuminé le ciel obscur de la politique européenne. -
La malice de Tsipras
Selon le Guardian, la France aurait dépêché à Athènes une équipe de ses meilleurs technocrates pour aider à la confection des propositions que le gouvernement Tsipras doit présenter aujourd’hui à l’appui de sa demande de renflouement. Un participant à l’opération confie : « On reprend tout, mesure par mesure. L’aide des Français est inestimable. » -
Édition Infos pratiques #OpenEurope
Appel de 222 artistes à Anne Hidalgo sur les réfugiés parisiens
222 personnalités du monde de la culture s'indignent de l'accueil réservé en France aux réfugiés. « Nous sommes bouleversés par ces situations inhumaines qui font honte à la tradition humaniste dont se réclame notre gouvernement. ». Ils demandent à la maire de Paris de recevoir une délégation constituée de 10 réfugiés et de 10 membres du comité de soutien de la Chapelle « dans les plus brefs délais » pour mettre en place des solutions pérennes. -
« Nouvelle évacuation des migrantEs : ça ne finira jamais ! », par Denis Godard
Evacuation 9 ou Eole 2, les mauvais film ont toujours des suites. C'est la 9ème « évacution » des migrantEs en 6 semaines. Ce jeudi 9 juillet, c'est le scénario de l'évacuation des jardins d'Eole du 19 juin qui a été reconduit avec – quasiment – les mêmes acteurs et actrices, Ofpra, marie de Paris, éluEs et militantEs PCF et EELV et Emmaüs. -
Levon à l'école de l'exil
Comment comprendre l’exil quand on n’a que 7 ans ? Levon a atteint l’âge de raison en ayant déjà beaucoup vécu. En plus de l’arrachement à son pays de naissance, il a dû intégrer les complexités d’une procédure de régularisation française. -
Enfermement des enfants : la France se moque des décisions de la Cour européenne des droits de l’Homme
Le 1er juillet à 3 heures du matin, la police aux frontières est venue arrêter une mère accompagnée de son bébé de 2 mois et de sa fille de 3 ans dans l’hôtel où ils étaient hébergés à Perpignan. Le préfet des Pyrénées-Orientales entend mettre à exécution leur expulsion vers l’Allemagne, pays responsable selon le règlement Dublin III de leur demande d’asile. En l’absence du père au moment de l’interpellation, la mère a refusé de partir seule avec ses enfants. -
Près de 20.000 sans papiers pourrait être régularisé en république d'Irlande
Le département de la justice étudie une proposition de loi visant à régulariser 20.000 sans papiers vivant en république d'Irlande. La proposition, élaborée par le centre des droits des migrants d'Irlande (Migrant Rights Centre of Ireland -MRCI) en collaboration avec les officiels du département de la justice est décrite comme un schéma de régularisation à délai déterminé. -
Planète : la véritable guerre des civilisations a commencé
Six ans après l'échec de Copenhague, la COP21 réunira fin novembre à Paris les délégations du monde entier. Mais le réchauffement climatique remet en cause les fondements même de la modernité industrielle. Entre les « terriens » – êtres humains et non-humains – qui savent qu’ils appartiennent à la Terre, et « modernes », qui pensent depuis quelques siècles déjà que la Terre leur appartient, le choc des civilisations a commencé. Christophe Bonneuil -
Avignon : voyages en Estonie et en Novarinie
Quoi de commun entre « Le Vivier des noms » du Français Valère Novarina et « Ma femme m’a fait une scène et a effacé toutes mes photos de vacances » des Estoniens Tiit Ojasoo et Ene-Lis Semper, maîtres à penser du groupe N°99? Rien. Hormis le fait qu’ils partent l’un et l’autre sur des chapeaux de roues et perdent en route une part de leur énergie, tout les oppose. -
Édition Aggiornamento histoire-géo
« La vérité, toute la vérité, rien que la vérité » : j'ai prêté serment devant le Sénat
Mr Grosperrin, en qualité de rapporteur a rendu public hier le rapport de la commission sénatoriale « sur le fonctionnement du service public de l'éducation, sur la perte de repères républicains que révèle la vie dans les établissements scolaires et sur les difficultés rencontrées par les enseignants dans l'exercice de leur profession ». -
AZF : Les datations téléphoniques contredisent les experts judiciaires
-
Édition Les invités de Mediapart
Le climat ne supportera aucun exemption
-
Gaia Grandin, auteur présent aux Lectures sous l'arbre 2015
-
Toutes les informations pratiques à retrouver dans notre dossier
-
Édition Appel à témoignages
#OpenEurope, appel à témoignages
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés