Angela Merkel était cernée par la NSA américaine

Par , et avec Julian Assange

Le portable d’Angela Merkel figure bien dans une liste de cibles de la NSA, selon un nouveau document révélé par WikiLeaks. Depuis des années, des dizaines de lignes fixes de la Chancellerie et quelques portables ont été espionnés. 

Un insider raconte: comment l'Europe a étranglé la Grèce

Quelques jours avant le référendum, un conseiller important du gouvernement grec, au cœur des négociations avec Bruxelles, a reçu Mediapart. Il raconte les cinq mois du gouvernement de Syriza, les discussions avec les Européens, la situation catastrophique de la Grèce. Il détaille surtout la stratégie d'étouffement mise en place méthodiquement par l'Eurogroupe et l'asphyxie financière qui a détruit l'économie grecque. Voici le texte de cet entretien au long cours.

Les députés français se prononceront en cas d'accord Grèce-UE

Au cours d'un débat sans vote à l'assemblée, Manuel Valls a confirmé que le parlement votera en cas d’accord entre les institutions européennes et le gouvernement d’Alexis Tsipras.

Grèce: encore cinq jours de suspense, au moins

Athènes va formuler d'ici jeudi une demande pour un nouveau programme d'aide aux contours encore très flous. Un conseil européen à 28 se réunira dimanche pour y répondre. Où l'avenir de la Grèce sera tranché : dans ou hors de la zone euro.

L'Europe officielle contre l'Europe des Européens

Tout a changé depuis le référendum grec, ou rien : rendez-vous dimanche prochain, comme si de rien n’était. Depuis dix ans, l'Union européenne, qui se réclame des réalités, ne cesse de s'en protéger. 

Marine Le Pen essuie un deuxième revers judiciaire face à son père

Saisi par Jean-Marie Le Pen, le TGI de Nanterre a décidé de suspendre le vote par voie postale en cours au Front national et demande qu'un congrès « physique » soit organisé. Le FN compte faire appel. En prolongeant ce conflit, Marine Le Pen prend le risque de menacer la campagne des élections régionales, en décembre.

Vivre et survivre en Palestine occupée

Par Jason Cone

Un an après le début de l'opération Bordure protectrice, lancée par l'armée israélienne contre Gaza, et qui aura fait plus de 2 000 morts, Jason Cone, directeur général de Médecins sans frontières (MSF) aux États-Unis, témoigne des difficultés croissantes de la population palestinienne à vivre sous un régime d'occupation, en Cisjordanie, ou à subir un blocus, à Gaza.

Bouygues est condamné pour travail illégal sur le chantier EPR-Flamanville

Par Pascale Pascariello
Pose du dome de l'EPR de Flamanville © Reuters Pose du dome de l'EPR de Flamanville © Reuters

Jugé en correctionnelle pour avoir employé 460 salariés polonais et roumains non déclarés de 2008 à 2012 sur le chantier de l’EPR, Bouygues a été condamné le 7 juillet pour recours au travail dissimulé. L’amende de 25 000 euros est dérisoire au regard des pertes estimées pour l’Urssaf et les impôts à plus de 22 millions d’euros.

Une filiale de La Poste accusée de produire des fausses factures en justice

La société Mediapost, importante filiale de La Poste, fait l’objet d’une plainte pour « faux et usage de faux » et « tentative d’escroquerie au jugement » dans un conflit commercial qui s’envenime dangereusement.

Le tribunal administratif de Paris annule une interdiction de sortie de territoire

Pour la première fois, le tribunal administratif de Paris a annulé ce mardi 7 juillet 2015 une interdiction de sortie du territoire. Il a ordonné au ministère de l’intérieur de renouveler la carte d’identité et le passeport d'une jeune Mulhousienne convertie à l’islam. 

A Mayotte, les «cadis» préparent leur retour

Évincés juste avant la départementalisation de Mayotte, les « juges de paix » musulmans demandent leur « réinstallation ». Ils espèrent le vote d'un nouveau cadre juridique pour leur activité par l’Assemblée nationale, dès le 15 juillet, via la loi de modernisation du droit de l'outre-mer.

Le Parti de gauche se renouvelle, Mélenchon se positionne

Le congrès du PG se termine mieux qu’il n'a commencé, aux dires de ses dirigeants. Direction renouvelée et rajeunie, nouveaux statuts et débats contradictoires ont succédé ce week-end à une faible participation et une forte contestation interne lors de sa préparation. Ce congrès marque aussi l’entrée du PG dans une ère “post-Front de gauche”, privilégiant les “rassemblements citoyens” tout en affirmant d’ores et déjà la disponibilité de son candidat pour 2017.

Des postiers en grève illimitée contre les nouvelles « tournées sacoches »

En grève depuis le 22 juin, une cinquantaine de facteurs normands protestent contre une nouvelle réorganisation et une réduction des effectifs. 

Difficile consensus autour du burn out

La reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle vit un parcours législatif mouvementé. Le mot fourre-tout a fini par masquer les vrais enjeux de la souffrance mentale au travail. 

A Saint-Denis, l’Etat laisse tomber les enfants malades

À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un enfant atteint de troubles psychiques doit attendre un an pour être pris en charge par le service de pédopsychiatrie. La situation va encore s’aggraver en raison d’un plan d’économies drastique, sans comparaison en France, qui frappe l’hôpital Delafontaine. Car en catimini, le gouvernement fait des économies sur les soins aux patients précaires. Enquête sur une discrimination territoriale.

Fukushima, 4 ans après : les réfugiés de l’atome forcés au retour en zone contaminée

Les 120 000 déplacés nucléaires de Fukushima font face à des pressions gouvernementales croissantes pour retourner vivre dans les zones pourtant fortement contaminées. Alors que la centrale ravagée continue de déverser sa radioactivité, le gouvernement japonais, farouchement pro-nucléaire, veut donner l’illusion d’un retour à la normale.

«Quand il y a une catastrophe au Népal ou en Haïti, la France sait intervenir. Mais pas à Calais»

Quatre ONG ont lancé mardi dernier une grande opération humanitaire à Calais afin que les campements de migrants soient au moins aux normes de « n'importe quel camp de réfugiés dans le monde ».

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

Aéroport de Toulouse : le deuxième mensonge de Macron

Emmanuel Macron assure que la disparition de l'oligarque chinois Mike Poon, soupçonné de corruption, est un non-événement. Mais en fait, le ministre ne dit pas la vérité : la privatisation n'est pas finalisée et pourrait être annulée.

Sarkozy en roue libre devant ses fans

Nicolas Sarkozy est venu donner une représentation de son one-man-show, samedi, à la troisième édition de la fête de la Violette. Face à son fan club, il a repris ses classiques sur l'immigration et les « racines judéo-chrétiennes » de l'Europe. Tout en testant des saillies contre Alexis Tsipras.

A Marseille, les sinistres expulsions estivales ont repris

La police a évacué vendredi, en vertu d’un arrêté municipal de péril imminent, une caserne désaffectée du 3e arrondissement où vivaient depuis près d'un an 140 personnes, dont 60 enfants.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées