- Europe
- Entretien
Un insider raconte: comment l'Europe a étranglé la Grèce
Quelques jours avant le référendum, un conseiller important du gouvernement grec, au cœur des négociations avec Bruxelles, a reçu Mediapart. Il raconte les cinq mois du gouvernement de Syriza, les discussions avec les Européens, la situation catastrophique de la Grèce. Il détaille surtout la stratégie d'étouffement mise en place méthodiquement par l'Eurogroupe et l'asphyxie financière qui a détruit l'économie grecque. Voici le texte de cet entretien au long cours.
- France
- Dépêche
Les députés français se prononceront en cas d'accord Grèce-UE
Au cours d'un débat sans vote à l'assemblée, Manuel Valls a confirmé que le parlement votera en cas d’accord entre les institutions européennes et le gouvernement d’Alexis Tsipras.
Grèce: encore cinq jours de suspense, au moins
Athènes va formuler d'ici jeudi une demande pour un nouveau programme d'aide aux contours encore très flous. Un conseil européen à 28 se réunira dimanche pour y répondre. Où l'avenir de la Grèce sera tranché : dans ou hors de la zone euro.
- International
- Analyse
L'Europe officielle contre l'Europe des Européens
Tout a changé depuis le référendum grec, ou rien : rendez-vous dimanche prochain, comme si de rien n’était. Depuis dix ans, l'Union européenne, qui se réclame des réalités, ne cesse de s'en protéger.
Marine Le Pen essuie un deuxième revers judiciaire face à son père
Saisi par Jean-Marie Le Pen, le TGI de Nanterre a décidé de suspendre le vote par voie postale en cours au Front national et demande qu'un congrès « physique » soit organisé. Le FN compte faire appel. En prolongeant ce conflit, Marine Le Pen prend le risque de menacer la campagne des élections régionales, en décembre.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
Vivre et survivre en Palestine occupée
Un an après le début de l'opération Bordure protectrice, lancée par l'armée israélienne contre Gaza, et qui aura fait plus de 2 000 morts, Jason Cone, directeur général de Médecins sans frontières (MSF) aux États-Unis, témoigne des difficultés croissantes de la population palestinienne à vivre sous un régime d'occupation, en Cisjordanie, ou à subir un blocus, à Gaza.
Bouygues est condamné pour travail illégal sur le chantier EPR-Flamanville

Jugé en correctionnelle pour avoir employé 460 salariés polonais et roumains non déclarés de 2008 à 2012 sur le chantier de l’EPR, Bouygues a été condamné le 7 juillet pour recours au travail dissimulé. L’amende de 25 000 euros est dérisoire au regard des pertes estimées pour l’Urssaf et les impôts à plus de 22 millions d’euros.
- France
- Enquête
Une filiale de La Poste accusée de produire des fausses factures en justice
La société Mediapost, importante filiale de La Poste, fait l’objet d’une plainte pour « faux et usage de faux » et « tentative d’escroquerie au jugement » dans un conflit commercial qui s’envenime dangereusement.
- Terrorisme
- Reportage
Le tribunal administratif de Paris annule une interdiction de sortie de territoire
Pour la première fois, le tribunal administratif de Paris a annulé ce mardi 7 juillet 2015 une interdiction de sortie du territoire. Il a ordonné au ministère de l’intérieur de renouveler la carte d’identité et le passeport d'une jeune Mulhousienne convertie à l’islam.
A Mayotte, les «cadis» préparent leur retour
Évincés juste avant la départementalisation de Mayotte, les « juges de paix » musulmans demandent leur « réinstallation ». Ils espèrent le vote d'un nouveau cadre juridique pour leur activité par l’Assemblée nationale, dès le 15 juillet, via la loi de modernisation du droit de l'outre-mer.
- Asie et Océanie
- Analyse
Chine : Xi Jinping affirme son emprise d’une main de fer

Au nom de la lutte contre la corruption, le président chinois écarte ses rivaux en même temps qu’il muselle la contestation au sein de la société civile et qu’il cède au culte de la personnalité. Une série de procès et d'arrestations spectaculaires rythme cette reprise en mains sur fond d'orthodoxie idéologique.
- Gauche(s)
- Reportage
Le Parti de gauche se renouvelle, Mélenchon se positionne
Le congrès du PG se termine mieux qu’il n'a commencé, aux dires de ses dirigeants. Direction renouvelée et rajeunie, nouveaux statuts et débats contradictoires ont succédé ce week-end à une faible participation et une forte contestation interne lors de sa préparation. Ce congrès marque aussi l’entrée du PG dans une ère “post-Front de gauche”, privilégiant les “rassemblements citoyens” tout en affirmant d’ores et déjà la disponibilité de son candidat pour 2017.
Des postiers en grève illimitée contre les nouvelles « tournées sacoches »
En grève depuis le 22 juin, une cinquantaine de facteurs normands protestent contre une nouvelle réorganisation et une réduction des effectifs.
- Travail
- Analyse
Difficile consensus autour du burn out
La reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle vit un parcours législatif mouvementé. Le mot fourre-tout a fini par masquer les vrais enjeux de la souffrance mentale au travail.
- Santé
- Reportage
A Saint-Denis, l’Etat laisse tomber les enfants malades
À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un enfant atteint de troubles psychiques doit attendre un an pour être pris en charge par le service de pédopsychiatrie. La situation va encore s’aggraver en raison d’un plan d’économies drastique, sans comparaison en France, qui frappe l’hôpital Delafontaine. Car en catimini, le gouvernement fait des économies sur les soins aux patients précaires. Enquête sur une discrimination territoriale.
- Asie et Océanie
- Reportage
Fukushima, 4 ans après : les réfugiés de l’atome forcés au retour en zone contaminée
Les 120 000 déplacés nucléaires de Fukushima font face à des pressions gouvernementales croissantes pour retourner vivre dans les zones pourtant fortement contaminées. Alors que la centrale ravagée continue de déverser sa radioactivité, le gouvernement japonais, farouchement pro-nucléaire, veut donner l’illusion d’un retour à la normale.
- France
- Entretien
«Quand il y a une catastrophe au Népal ou en Haïti, la France sait intervenir. Mais pas à Calais»
Quatre ONG ont lancé mardi dernier une grande opération humanitaire à Calais afin que les campements de migrants soient au moins aux normes de « n'importe quel camp de réfugiés dans le monde ».
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
- Économie et social
- Enquête
Aéroport de Toulouse : le deuxième mensonge de Macron
Emmanuel Macron assure que la disparition de l'oligarque chinois Mike Poon, soupçonné de corruption, est un non-événement. Mais en fait, le ministre ne dit pas la vérité : la privatisation n'est pas finalisée et pourrait être annulée.
- Droite
- Reportage
Sarkozy en roue libre devant ses fans
Nicolas Sarkozy est venu donner une représentation de son one-man-show, samedi, à la troisième édition de la fête de la Violette. Face à son fan club, il a repris ses classiques sur l'immigration et les « racines judéo-chrétiennes » de l'Europe. Tout en testant des saillies contre Alexis Tsipras.
- Discriminations
- Reportage
A Marseille, les sinistres expulsions estivales ont repris
La police a évacué vendredi, en vertu d’un arrêté municipal de péril imminent, une caserne désaffectée du 3e arrondissement où vivaient depuis près d'un an 140 personnes, dont 60 enfants.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
- Le Club
- Notre sélection
-
La Mètis des Grecs
-
Édition Educateurs prioritaires
Education prioritaire : "marée mutante" confirmée
Parvenir à stabiliser les équipes dans les établissements les plus sensibles était un objectif affiché par le ministère lorsqu'il a lancé sa réforme de l'éducation prioritaire à la rentrée 2014. Les résultats de la phase de mouvement 2015 viennent de tomber, le ministère n'a pas encore communiqué sur le sujet, et pour cause, le nombre exceptionnellement élevé de départs sonne comme un désaveu pour les politiques mises en œuvre. -
Bannissons le vote électronique à bulletin secret
Le vote électronique à bulletin secret n'est pas fiable. À l'heure où Snowden et Wikileaks ont révélé que les services de renseignement de plusieurs pays ont accès à la plupart des machines, systèmes et réseaux numériques, il faut d'autant plus cesser de recourir au vote par Internet. Ce mercredi 8 juillet après-midi, le Conseil d'État abordera un recours contre le vote par Internet lors de son audience publique. Espérons qu'il saisisse cette chance d'y mettre le holà. -
Édition Les invités de Mediapart
Plan d'urgence pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse en Seine Saint-Denis
Lettre ouverte des personnels grévistes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la Seine-Saint-Denis à la ministre de la Justice, Christiane Taubira. « Aujourd’hui, la Seine-Saint- Denis est un territoire à l’abandon : les professionnels le quittent faute de conditions de travail décentes. Les jeunes et leurs familles sont laissés pour compte. » 27% du service était en grève le 6 juillet. Un rendez-vous intersyndical est prévu le 7 septembre. -
La Guardia espagnole et la police francaise arrêtent deux membres présumés de l'ETA
La Guardia Civil espagnole et la police française ont procédé à l'arrestation musclée de deux membres présumés d'ETA à Ossès, en Basse-Navarre. La maison dans laquelle ils se trouvaient a été perquisitionnée. Des dizaines de personnes se sont rassemblées devant la maison et des heurts avec la police se sont déroulés qui ont fait plusieurs blessés, dont quatre ont été hospitalisés. -
La « Grande Muette » et les petits bavards
-
Le « bac » n’est pas sur toutes les lèvres !
Les médias se focalisent sur le baccalauréat et de fait ignorent les autres formations et diplômes. Il y a 2 361 700 élèves dans tous les lycées (généraux, techniques, professionnels, agricoles..) et 293 000 apprentis second degré. Ils ne passeront pas tous le bac, mais tous se forment, apprennent et préparent des examens. Mépris pour une partie de la jeunesse qui travaille, révise, espère… ! -
Estrosi et Asso vont construire un bâtiment de 80.000 m2 à l’entrée de la plaine du Var
A Nice, il y a déjà un ensemble de congrès qui est composé du Palais des expositions (14.000 m2) et de l’Acropolis (21.000 m2). Le tout semble fonctionner cahin-caha et a été rénové en 2010 par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. -
Avignon : « Andreas » entre l’arbre August Strindberg et l’arbre Jonathan Châtel
© christophe Raynaud de Lage
« J’ai senti que tu m’appelais », dit la Dame en noir à l’Inconnu assis sur une planche en bois clair. C’est la seconde réplique d’« Andreas » d’après la première partie du « Chemin de Damas » d’August Strindberg traduite, adaptée et mise en scène par Jonathan Châtel dont on n’a pas oublié l’extraordinaire « Petit Eyolf ». C’est tout le spectacle qui nous appelle à nous asseoir à côté de lui. -
Ecrire, c’est cesser d’être écrivain
Je détestais la campagne et depuis des kilomètres, je ne voyais qu’un océan de vignes. Quelle idée avais-je eu d'aller m’enferrer un weekend dans ce village perdu, moi le chroniqueur littéraire parisien, habitué aux plateaux de télé et aux interviews rondement ficelées, les fesses mollement enfoncées dans un fauteuil club ? -
Rwanda : Kagame s’en prend à François Hollande
-
Chocs de civilisations aux Rencontres d'Arles
-
L'UE fait la pub du FN
-
Toutes les informations pratiques à retrouver dans notre dossier
-
Édition Appel à témoignages
#OpenEurope, appel à témoignages
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés