- Politique économique
- Analyse
La BCE pousse la Grèce vers la sortie de la zone euro
La banque centrale n’a laissé aucune chance au gouvernement de Syriza après la victoire du non. Lundi, elle a adopté une mesure étouffant un peu plus le système bancaire grec, déjà totalement asphyxié. L’Europe a engagé l’expulsion de la Grèce hors de la zone euro.
- Politique économique
- Entretien
Paul de Grauwe: «Le Grexit peut se produire dans la catastrophe»
« Certains veulent utiliser la BCE comme un instrument pour forcer le Grexit », s'inquiète l'universitaire belge Paul de Grauwe dans un entretien à Mediapart. Une réunion des chefs d'État et de gouvernement de la zone euro doit se tenir mardi soir à Bruxelles.
- France
- Enquête
Une filiale de La Poste accusée de produire des fausses factures en justice
La société Mediapost, importante filiale de La Poste, fait l’objet d’une plainte pour « faux et usage de faux » et « tentative d’escroquerie au jugement » dans un conflit commercial qui s’envenime dangereusement.
- Terrorisme
- Reportage
Le tribunal administratif de Paris annule une interdiction de sortie de territoire
Pour la première fois, le tribunal administratif de Paris a annulé ce mardi 7 juillet 2015 une interdiction de sortie du territoire. Il a ordonné au ministère de l’intérieur de renouveler la carte d’identité et le passeport d'une jeune Mulhousienne convertie à l’islam.
A Mayotte, les «cadis» préparent leur retour
Évincés juste avant la départementalisation de Mayotte, les « juges de paix » musulmans demandent leur « réinstallation ». Ils espèrent le vote d'un nouveau cadre juridique pour leur activité par l’Assemblée nationale, dès le 15 juillet, via la loi de modernisation du droit de l'outre-mer.
- Asie et Océanie
- Analyse
Chine : Xi Jinping affirme son emprise d’une main de fer

Au nom de la lutte contre la corruption, le président chinois écarte ses rivaux en même temps qu’il muselle la contestation au sein de la société civile et qu’il cède au culte de la personnalité. Une série de procès et d'arrestations spectaculaires rythme cette reprise en mains sur fond d'orthodoxie idéologique.
- Gauche(s)
- Reportage
Le Parti de gauche se renouvelle, Mélenchon se positionne
Le congrès du PG se termine mieux qu’il n'a commencé, aux dires de ses dirigeants. Direction renouvelée et rajeunie, nouveaux statuts et débats contradictoires ont succédé ce week-end à une faible participation et une forte contestation interne lors de sa préparation. Ce congrès marque aussi l’entrée du PG dans une ère “post-Front de gauche”, privilégiant les “rassemblements citoyens” tout en affirmant d’ores et déjà la disponibilité de son candidat pour 2017.
Des postiers en grève illimitée contre les nouvelles « tournées sacoches »
En grève depuis le 22 juin, une cinquantaine de facteurs normands protestent contre une nouvelle réorganisation et une réduction des effectifs.
- Travail
- Analyse
Difficile consensus autour du burn out
La reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle vit un parcours législatif mouvementé. Le mot fourre-tout a fini par masquer les vrais enjeux de la souffrance mentale au travail.
- Santé
- Reportage
A Saint-Denis, l’Etat laisse tomber les enfants malades
À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un enfant atteint de troubles psychiques doit attendre un an pour être pris en charge par le service de pédopsychiatrie. La situation va encore s’aggraver en raison d’un plan d’économies drastique, sans comparaison en France, qui frappe l’hôpital Delafontaine. Car en catimini, le gouvernement fait des économies sur les soins aux patients précaires. Enquête sur une discrimination territoriale.
- Asie et Océanie
- Reportage
Fukushima, 4 ans après : les réfugiés de l’atome forcés au retour en zone contaminée
Les 120 000 déplacés nucléaires de Fukushima font face à des pressions gouvernementales croissantes pour retourner vivre dans les zones pourtant fortement contaminées. Alors que la centrale ravagée continue de déverser sa radioactivité, le gouvernement japonais, farouchement pro-nucléaire, veut donner l’illusion d’un retour à la normale.
- France
- Entretien
«Quand il y a une catastrophe au Népal ou en Haïti, la France sait intervenir. Mais pas à Calais»
Quatre ONG ont lancé mardi dernier une grande opération humanitaire à Calais afin que les campements de migrants soient au moins aux normes de « n'importe quel camp de réfugiés dans le monde ».
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope
Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
- Économie et social
- Enquête
Aéroport de Toulouse : le deuxième mensonge de Macron
Emmanuel Macron assure que la disparition de l'oligarque chinois Mike Poon, soupçonné de corruption, est un non-événement. Mais en fait, le ministre ne dit pas la vérité : la privatisation n'est pas finalisée et pourrait être annulée.
- Droite
- Reportage
Sarkozy en roue libre devant ses fans
Nicolas Sarkozy est venu donner une représentation de son one-man-show, samedi, à la troisième édition de la fête de la Violette. Face à son fan club, il a repris ses classiques sur l'immigration et les « racines judéo-chrétiennes » de l'Europe. Tout en testant des saillies contre Alexis Tsipras.
- Discriminations
- Reportage
A Marseille, les sinistres expulsions estivales ont repris
La police a évacué vendredi, en vertu d’un arrêté municipal de péril imminent, une caserne désaffectée du 3e arrondissement où vivaient depuis près d'un an 140 personnes, dont 60 enfants.
- Dossier
- 87 articles
Les villes FN à la loupe
Le Front national et ses alliés d'extrême droite gèrent désormais quatorze villes. Plongée dans le détail des décisions politiques locales
- À Hénin-Beaumont, le FN vote une motion anti-migrants
- Le patron du FN du Rhône juge un mémorial des enfants juifs exterminés «trop politisé»
- Dans les villes FN, les attentats ont conforté la banalisation de la parole raciste
Jean-Pierre Saez : pendant l’été des festivals, « des digues s’effondrent »

Sur tout le territoire, les réductions de crédits imposées aux collectivités locales transforment la culture en variable d’ajustement. Des festivals sont en crise, d'autres baissent le rideau. Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, est l’invité d’Objections.
- Arts
- Entretien
Beaux-Arts : encore un sale tour de la monarchie culturelle ?
L'annonce du licenciement du directeur des Beaux-Arts de Paris, Nicolas Bourriaud, fait polémique. En dépit du démenti du ministère de la culture, une intervention de l'Élysée pour placer un protégé de Julie Gayet est soupçonnée. Quoi qu'il en soit, l'événement illustre une nouvelle dérive du pouvoir de nommer dans le monde de la culture. Entretien avec le directeur tout juste limogé.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Appel de parlementaires français pour la restructuration de la dette grecque
Quarante-trois députés socialistes, écologistes et Front de gauche appellent le gouvernement français à « s’engager pleinement pour le maintien de la Grèce dans la zone Euro » et « à s’opposer avec vigueur à toute stratégie visant à sa sortie », et demande que le débat parlementaire sur la situation grecque qui se tient ce mercredi soit suivi d'un vote. -
Ce soir, émission exceptionnelle: Mediapart donne la parole aux Grecs
Ne manquez pas aujourd'hui, à partir de 18h, notre nouvelle émission vidéo « En direct de Mediapart ». Cette édition spéciale sera consacrée à la crise grecque et européenne. Venus spécialement de Grèce, deux députés, une politologue et un économiste débattront sur notre plateau, autour de deux thématiques : les répercussions économiques et les solutions possibles, puis, sur les éléments politiques du débat. -
Russie-Chine : l’amour du dragon
Au cours des 25 dernières années, la Russie a donné à la Chine plus de terres qu’au cours des 150 années précédentes. L’Amitié entre les deux pays se poursuit et se renforce. -
Crise grecque : l'Irlande n'est pas un modèle
En défaut de paiement, la Grèce est souvent invitée à imiter le modèle d’austérité irlandais. Alors qu’elle était au bord de la banqueroute il y a cinq ans, l’Irlande a retrouvé le chemin de la reprise économique, faisant la fierté du FMI et de l’Union Européenne. Mais cette vision idyllique dissimule une réalité moins envieuse. -
La liberté d'exister
Je m'appelle Selim, j'ai 20 ans, je viens du Tchad et je suis homosexuel. Je voudrais vous raconter mon histoire. -
Les baccalauréats des présidents de la cinquième République
A l'heure des résultats 2015, focus sur les présidents de la 5e République qui ont tous réussi le baccalauréat. Paradoxe : on en connaît beaucoup plus sur les quatre premiers que sur les trois derniers. Si certains pouvaient aider à compléter, ils seraient les bienvenus... -
Stand : la traque aux homosexuels qui inspira le film
-
Avignon: Lars Eidinger, acteur bestial du Richard III de Thomas Ostermeier
© Arno Declair
Comment un type laid comme un pou, sans scrupules, comment cet homme prêt à tuer tous ceux qui encombrent sa route pour accéder au pouvoir, peut-il être séduisant, désirable ? C’est tout l’enjeu du « Richard III » de Shakespeare mis en scène par Thomas Ostermeier, traduit en allemand par Marius von Mayenburg et mené de main de maître par Lars Eidinger dans le rôle-titre. -
Édition De peuple à peuple
Les leçons du référendum grec pour les peuples et les dirigeants de l'Europe
Pendant 9 jours, on n'a reculé devant rien pour alimenter les peurs et des doutes chez les électeurs grecs et pour biaiser la représentation que les citoyens d'autres pays européens avaient de la situation. Jour après jour, des médias de grande audience ont prétendu, contre toute évidence, que l'objet du référendum était le maintien ou non de la Grèce dans l'euro. -
Prendre acte du Mémorial ACTe : l'homme noir est nu
Le Mémorial ACTe, s'ouvrant ce 7 juillet 2015 après avoir été inauguré par François Hollande le 10 mai, affiche l'ambition d'offrir un lieu dédié à la mémoire collective de l'esclavage et de la traite des noirs, le premier auquel l’État apporte son financement. -
Val et Todd embrouillent Charlie
-
Édition Les invités de Mediapart
Monsieur le Président, renoncez à recevoir Denis Sassou Nguesso
-
La Java du Diable
-
Toutes les informations pratiques à retrouver dans notre dossier
-
Édition Appel à témoignages
#OpenEurope, appel à témoignages
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés