Alain Badiou - Jorge Lago. Après Syriza, jusqu'où ira Podemos?

Un nouveau numéro de «Contre-courant».
Le FN tente de minimiser l'annulation de la suspension de Jean-Marie Le Pen
Le TGI de Nanterre a annulé jeudi, pour un motif de forme, la suspension de Jean-Marie Le Pen et demandé qu'il retrouve son statut d'adhérent. Il s'agit d'un revers symbolique pour la direction du FN : les militants devraient tout de même entériner la suppression de la présidence d'honneur lors du vote sur la réforme des statuts, dont les résultats seront connus le 10 juillet.
Le tribunal de Bordeaux relaxe la juge Prévost-Desprez
Faute de preuves, et au vu d’un dossier bancal, la juge emblématique Isabelle Prévost-Desprez a été relaxée des accusations de violation du secret professionnel lancées contre elle au démarrage de l’affaire Bettencourt. Extraits du jugement.
La disparition programmée du Centre d’études de l’emploi
Le gouvernement a annoncé aux chercheurs du Centre d'études de l'emploi la disparition de l'établissement public au 31 décembre prochain. Si le projet aboutit, il aura de graves effets car il s'agit d'un organisme original, conduisant des études pluridisciplinaires à la lisière de la recherche académique et de l'évaluation des politiques publiques.
- Afrique(s)
- Entretien
Abdellah Lefnatsa : au Maroc, «la règle, c'est la répression»
Abdellah Lefnatsa, membre de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), décrypte le durcissement de la répression contre les militants des droits humains, mais aussi contre des mouvements sociaux, et trouve « honteux » le nouveau protocole d'entraide judiciaire entre la France et le royaume.
- Libertés publiques
- Enquête
Des documents confirment l'espionnage de l'Allemagne par les Etats-Unis

Seule ou avec l’aide du renseignement britannique, la NSA a écouté la chancelière Angela Merkel, un de ses collaborateurs et les ministres les plus en vue. Une liste de 70 numéros a été établie.
Petits espionnages entre amis, les marchés de dupes de la NSA
Un des documents publiés par WikiLeaks atteste d'une écoute de dirigeants allemands directement opérée par les services britanniques pour le compte de la NSA, fruit d'un savant jeu d'alliances orchestré par le tout-puissant service de renseignement américain.
La contrôleuse générale des prisons s'oppose au regroupement des détenus islamistes
Dans un avis, publié le 30 juin 2015, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté se dit défavorable au regroupement des détenus islamistes. Son rapport pointe les faiblesses de l’expérimentation menée à la maison d’arrêt de Fresnes.
Le Pérou condamné par la Cour interaméricaine des droits de l'homme
La juridiction a jugé l’État péruvien responsable de l’exécution extrajudiciaire de l’un des preneurs d’otages de l’ambassade du Japon, en 1997, alors qu’il était entre les mains des forces de l’ordre, désarmé et entravé. Le président Ollanta Humala a réagi en contestant devoir payer les frais de justice des deux ONG plaignantes.
« Trop noire pour être française » : cinq rushes du documentaire

Française née de parents français, c'est à six ans qu'Isabelle Boni-Claverie prend conscience qu'elle est noire. Pour comprendre les raisons des discriminations et inégalités sociales, elle entreprend un documentaire, Trop noire pour être française ?. Diffusée vendredi sur Arte à 23 heures, cette analyse teintée d'humour est enrichie d'entretiens avec Éric Fassin, Pap Ndiaye, Achille Mbembe... La réalisatrice en a sélectionné des extraits vidéo pour Mediapart.
TISA: les nouvelles révélations de WikiLeaks sur l'accord sur les services
L’accord sur les services (TISA) est le complément du traité transatlantique. Sans WikiLeaks, il serait encore secret. Son objet : démanteler toutes les barrières, mettre à terre tous les services publics. WikiLeaks publie un avant-projet discuté en avril 2015.
- Portfolio
- 13 photos
Nousra et Naim ont traversé les Alpes à pied

Ils sont tous deux tchadiens. Ils ont 17 ans. Leurs prénoms ont été modifiés pour préserver leur anonymat. Refoulés deux fois par les forces de l'ordre françaises à la frontière italienne au niveau de Vintimille, ils décident de franchir à pied les Alpes pour rejoindre la France. Une marche qui va durer environ vingt heures dans la neige et le froid. Jean Sébastien Mora les a suivis jusqu'à Lyon.
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope
Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
- Europe
- Reportage
Des milliers de migrants s'entassent à la frontière Macédoine-Serbie
Des milliers de personnes se massent autour de la frontière entre la Macédoine et la Serbie, passage obligé sur le long chemin menant vers l’Union européenne. Sans aide humanitaire ni sanitaire. La situation pourrait encore s’aggraver si la fermeture de la frontière hongroise se confirme : des dizaines de milliers de migrants se retrouveraient pris au piège dans les Balkans.
La France est championne d’Europe de l’enfermement des étrangers
Dans un rapport, cinq associations présentes dans les centres de rétention administrative dressent le bilan d’une augmentation du nombre d’étrangers enfermés par la France. Elles dénoncent une rétention « souvent inutile, parfois même absurde, et entachée de nombreuses violations des droits ».
Procès BPCE: François Pérol rappelé à son devoir d'exemplarité
L’audition de Claude Guéant a été comme une bombe à fragmentation dans le procès. Pourtant, François Pérol s’est accroché jusqu’au bout à son impossible ligne de défense, celui d’un simple porteur d’information à l’Élysée. Les avocats des parties civiles ont souligné son rôle central dans la fusion BPCE.
- Asie et Océanie
- Enquête
L’aéroport de Toulouse a été privatisé au profit d’une société-écran
La privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac est éclaboussée par des scandales chaque jour plus nombreux. Soupçonné de corruption, l'acquéreur chinois, Mike Poon, est en fuite. Selon notre enquête, sa société française, Casil Europe, n'a que 10 000 euros de capital, et son siège social, place de la Madeleine, à Paris, est fictif.
- Europe
- Analyse
La déclaration d’indépendance de la Grèce

En annonçant dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 juin la tenue d’un référendum, Tsipras a fait voler en éclats le cadre juridique et comptable dans lequel voulaient l’enfermer les dirigeants de la zone euro. En soumettant aux citoyens grecs les mesures souhaitées par ses créanciers (Commission européenne, BCE, FMI), il a réintroduit le peuple souverain dans la négociation. Et mis au jour la guerre qui jusque-là se déroulait derrière le paravent des négociations.
- Europe
- Parti pris
Grèce : bonjour tristesse
Athènes ne remboursera pas le 1,6 milliard d'euros qu'elle devait au FMI ce mardi 30 juin. Un défaut de paiement est désormais inéluctable, pour la première fois au sein de l'Union européenne. Les dirigeants européens misent pourtant sur un « oui » à leurs propositions au référendum de dimanche. Cette fois-ci, leur erreur pourrait être fatale.
- Afrique(s)
- Enquête
En Tunisie, les forces de sécurité sont prises en défaut à Sousse
L’ampleur de l’attentat de vendredi à Sousse s’explique par la déficience du ministère de l’intérieur, incapable de transmettre l’information à la brigade d’intervention rapide, d’ordinaire mobilisable en moins de dix minutes. L’exécutif tunisien doit aujourd’hui en répondre.
Rythmes scolaires : la mairie de Marseille toujours à la ramasse
La mairie de Marseille peine encore à appliquer la réforme des rythmes scolaires. Du fait des retards de paiement de la ville, certaines associations se retrouvent au bord de la cessation de paiement. De plus, le nouveau règlement des activités périscolaires exclut les enfants des chômeurs des garderies.
- Libertés publiques
- Enquête
Moscovici et Baroin écoutés sur fond d'espionnage économique

En plus de l'espionnage diplomatique et politique, les États-Unis utilisent les moyens non conventionnels de la NSA pour mettre à mal la concurrence française sur les grands marchés internationaux, selon six documents « top secret » obtenus par WikiLeaks.
«Guerre de civilisation»: le jeu dangereux de Valls
Bien décidé à ne rien céder à la droite sur le terrain des valeurs et de l’autorité, Manuel Valls se met à parler comme elle. En employant l’expression « guerre de civilisation », le premier ministre ne s’est pas contenté de se contredire lui-même. Il a aussi franchi une nouvelle étape sémantique dans l’inflexion néoconservatrice de l’exécutif.
Entre vengeance et terrorisme, le mystère Yassin Salhi
Les motivations du suspect de l'attentat commis vendredi à l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier sont encore floues. Une information judiciaire est ouverte ce mardi. Le juge antiterroriste Marc Trévidic s'interroge sur les réactions à ce type de passage à l'acte isolé.
- Amériques
- Entretien
Stanley Nelson: « Il faut que tout le monde se réveille, que les Blancs se réveillent »

Alors que l'état d'urgence est décrété depuis le lundi 10 août à Ferguson, dans le Missouri, un an après la mort du jeune Noir Michael Brown, retour sur les tensions raciales aux États-Unis et sur le renouveau du militantisme avec Stanley Nelson, documentariste, militant et historien afro-américain.
Le cri de la Kanaky
En 1917, au nord de la Nouvelle-Calédonie, éclate une guerre coloniale. La répression tue, emprisonne, disperse. De 1919 à 2011, naît une littérature pour transmettre l’événement. « Les Sanglots de l’aigle pêcheur » restitue aujourd’hui ces textes : magnifiques bouées de sauvetage mental, kanak donc universelles...
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Monsieur le Président, donnez l'asile à Julian Assange et Edward Snowden
Des personnalités françaises issues des mondes politique, intellectuel et artistique interpellent le président de la République sur le devoir de protection de la France à l'égard de deux lanceurs d'alerte. « Les révélations de WikiLeaks donnent à ses plus hauts représentants l’opportunité de laver l’humiliation subie et, ce faisant, de réaffirmer les valeurs de la France et sa souveraineté, en accordant sa protection à Julian Assange et Edward Snowden. » -
Déracinement - اجتثاث
Activiste syrien de 28 ans, originaire de Douma en banlieue de Damas, Majd Aldik a fui la Syrie fin 2014. En attente du statut de réfugié politique, il publie une chronique cet été sur Mediapart dans le cadre de l'opération OpenEurope. Voici son premier billet en arabe, puis en français. -
La Voix des Rroms a fait citer M. Valls devant la Cour d’appel de Paris
-
7 questions (gênantes) à M. Macron sur l'aéroport de Toulouse
-
Édition Les invités de Mediapart
Les biens mal acquis de la France au Bénin
François Hollande est arrivé au Bénin, où aucun chef d'Etat français ne s'était rendu depuis Jacques Chirac pour le sommet de la francophonie en décembre 1995. À cette occasion, le Prince Guezo interpelle l'opinion publique sur les trésors volés par la France. Et dont la majorité se trouve au Musée du Quai Branly. « C'est pourquoi nous demandons que les autorités françaises réalisent un inventaire national de tous ces biens, et qu'elles engagent un dialogue constructif avec les pays concernés en vue de leur restitution ». -
Chaleur sur la rétention : le gouvernement fait tourner la machine à expulser à plein régime
Le rapport 2014 sur les centres et locaux de rétention administrative co-publié le 30 juin par La Cimade dénonce une escalade de l’enfermement des étrangers, des expulsions abusives et une politique répressive largement menée au détriment des droits et pour faire du chiffre. -
Non au Grexit !
Grexit ? Oxi ! Telle est notre réponse, avec Bernard Stéphan, pour Témoignage Chrétien, à tous ceux qui parient sur une sortie de la Grèce de la zone euro. -
L’uchronie géopolitique de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy n’aime pas assumer son bilan. Quel que soit le sujet, admettre ses erreurs pour mieux en tirer les leçons est pour lui inconcevable, comme s’il s’agissait d’un aveu de faiblesse attentatoire à sa virilité plutôt que d’une preuve de la capacité d’un homme d’Etat à dépasser sa personne dans l’intérêt général. -
« Un référendum pour l’Europe, contre l’austérité » (Alexis Tsipras, 01/07/2015)
Allocution télévisée prononcée à Athènes le 1er juillet 2015 par le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, en prévision du référendum du dimanche 5 juillet. -
Édition Les invités de Mediapart
Le secret des banques derrière la tragédie grecque
Maria Lucia Fatorelli, membre de la Commission Vérité sur la Dette Publique Grecque [1] et coordinatrice de l'audit citoyen de la dette du Brésil, analyse les faits pour revèler la supercherie du bailout grec de 2010. -
Jean-Claude Dubois, auteur présent aux Lectures sous l'arbre 2015
Jean-Claude Dubois est né en 1954 dans le Nord. Il a collaboré pendant 18 ans à la revue Rétro-Viseur. Il a obtenu le prix Kowalski en 1988 pour son recueil Le Bois d’absence (épuisé). Il est également l’auteur de Le Silence parle ma langue, une présentation critique de 24 poètes du Nord-Pas-de-Calais (Ed. Rétro-Viseur, 1998). Depuis 2014, il co-dirige la collection Verte de Cheyne éditeur avec Jean-François Manier. -
La flamme Thomas Bernhard, de Serge Merlin à Krystian Lupa
© Dunnara Meas
Parfois, une photographie d’un acteur au travail porte en elle toute la force du spectacle. Qu’on l’ait vu, revu, pas vu. C’est le cas de cette photo signée Dunnara Meas où l’on reconnaît l’acteur Serge Merlin. La photo a été prise au Théâtre de l’Œuvre où l’acteur affrontait la bête de texte qu’est « Extinction » de Thomas Bernhard. -
Rencontrez Mediapart cet été
Comme chaque année, Mediapart intervient ou s'associe comme partenaire à des événements de juin à fin août 2015. Pour vous, nous avons listé les temps forts de cet été 2015 auxquels un membre de Mediapart participe. -
L’impardonnable faute de Strasbourg
-
Camp de réfugiés au Liban : le shawish, chef et gestionnaire
-
Édition Roms, et qui d'autre?
En période de canicule les sans-abris manquent d'eau !
-
Loi de sécurité citoyenne, réforme du code pénal et loi anti-terroriste : virage sécuritaire en Espagne
-
Le camembert de la Sacem
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés