Au moins 39 morts à Sousse, l'attentat le plus meurtrier en Tunisie
Le pays était en état d'alerte depuis l'attaque du musée du Bardo, en mars à Tunis. L'État islamique a revendiqué le massacre dans la nuit de vendredi à samedi. « Il y a un déni total de la réalité, et nous le payons très cher », affirme le journaliste tunisien Haythem El Mekki.
- Europe
- Analyse
Grèce: la restructuration de la dette reste le point dur des négociations
Après l'échec de l'Eurogroupe de jeudi, les ministres des finances de la zone euro se retrouveront samedi pour une énième réunion de la « dernière chance ». Le FMI veut encore durcir la réforme des retraites. Mais cet accord ne réglera rien s'il n'évoque pas la restructuration de la dette. Alexis Tsipras le sait. L'Allemagne et d'autres ne veulent pas en entendre parler.
Procès BPCE : Claude Guéant met la défense de François Pérol à mal
« C’est Nicolas Sarkozy qui a eu l’idée de nommer François Pérol. » Venu témoigner au troisième jour du procès, l’ancien secrétaire général de l’Élysée a raconté le rôle central de l’ancien chef de l’État dans le dossier de la fusion BPCE. Un récit du pouvoir élyséen bien éloigné de celui de François Pérol.
Le gouvernement renonce à supprimer les aides aux centrales à charbon
À six mois du sommet sur le climat, la COP 21, l’exécutif veut reporter la suppression des aides à l’exportation pour les centrales à charbon, annoncée par François Hollande fin 2014. Un recul justifié, selon le gouvernement, par la défense des emplois industriels.
Esther Benbassa: «C’est l’histoire de l’écouteur écouté!»

Esther Benbassa, sénatrice Europe Écologie, estime que la France devrait offrir l’asile aux lanceurs d’alerte Edward Snowden et Julian Assange.
- International
- Reportage
Migrants: la solidarité citoyenne prend corps en Europe
Pendant que les dirigeants européens, réunis à Bruxelles, mégotent sur la dose d’aide à apporter aux réfugiés syriens et érythréens, les leçons d’entraide naissent des Européens eux-mêmes qui croisent ces exilés en route vers le Nord, à Paris comme à Rome. Cet article est publié en français dans Mediapart et en italien dans le journal Internazionale.
- Travail
- Analyse
MyFerryLink : Eurotunnel a préféré l'argent à l'emploi à Calais
En vendant deux bateaux de l'ex-compagnie transmanche Seafrance à l'opérateur qui était le moins-disant social, Eurotunnel n'assure la reprise que de 300 des 600 emplois. Après une journée de mobilisation des salariés mardi, la société coopérative qui exploite les navires tente d'obtenir un sursis ce vendredi devant le tribunal de commerce.
- Europe
- Analyse
David Cameron joue la pantomime du « Brexit »
Ce jeudi soir, au conseil européen, le premier ministre britannique David Cameron doit présenter à ses partenaires ses principales demandes de rapatriement de pouvoirs. Il s’agit essentiellement d’un exercice caricatural de communication car il n’est dans l’intérêt d’aucune des parties d’aller trop vite en besogne.
Court métrage. « L'attente » de Amir Sarafiha

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Aujourd'hui, pour cette ultime livraison, une histoire d'eau.
Des dirigeants d’Engie suspectés en Italie de «désastre environnemental»
Engie, ex-GDF-Suez, est mis en cause par la justice italienne pour le « désastre environnemental » de la centrale à charbon de Vado Ligure, responsable de la mort de plusieurs centaines de personnes, selon une expertise scientifique.
Un appel inédit de la société civile pour le climat
Pour la première fois, une large coordination internationale de mouvements sociaux, d’ONG écologistes, d’associations d’aide au développement, de syndicats et de groupes religieux s’associent dans un texte commun sur le climat. Objectif : mettre la pression sur les gouvernements à la veille de la COP 21.
- International
- Analyse
La NSA, une agence saoule de sa puissance

Créée en 1952, l'agence est le plus gros service de renseignement américain. Chargée de la lutte antiterroriste, son bilan est pourtant médiocre et sa mission semble être aujourd’hui de procurer essentiellement un avantage économique et diplomatique aux États-Unis.
- Libertés publiques
- Entretien
« On ne peut exclure que l’Allemagne ait participé à ces écoutes »
Le député vert Konstantin von Notz, de la commission d’enquête sur la NSA au parlement allemand, réclame la transparence sur les cibles écoutées par les services allemands pour le compte de la NSA. Merkel refuse.
Sur écoute, la France proteste mais pas trop fort
François Hollande a jugé « inacceptable » d'avoir été écouté par la NSA. Mais la France se refuse à la confrontation avec l’allié américain, précieux et puissant. Julian Assange, dans un entretien à TF1, demande à la France «de lancer une enquête parlementaire et entamer des poursuites».
La loi renseignement est adoptée sans broncher
La révélation des écoutes de l’Élysée par la NSA n’a pas eu d’effet sur les députés au moment de voter le controversé projet de loi, facilitant et donnant davantage de moyens à la surveillance opérée par les services.
Le gouvernement amplifie l'austérité dans les hôpitaux
Avec un objectif de dépenses « historiquement bas » pour 2016 et 2017, comme le relève le directeur de la Sécu en personne, l'hôpital est au régime sec, au point de provoquer la colère croissante des personnels, des médecins, mais aussi celle des directeurs. Une grève a lieu ce jeudi, à l’appel de la CGT, de FO et de SUD.
- France
- Entretien
Le député Philippe Noguès quitte le PS: «J'aimerais que mon départ en entraîne d'autres»
Le député frondeur Philippe Noguès, élu en 2012, quitte le parti socialiste. « Je suis socialiste, je le reste, mais je ne crois plus que le PS puisse être le moteur de l'espoir. Il est urgent de réagir et de proposer une autre politique. »
- Travail
- Entretien
Luc Bérille (Unsa): «Le gouvernement doit tenir sur sa politique volontariste»
Très critique sur l’élaboration de la loi Macron, le secrétaire général du syndicat Unsa réfute pour autant l’idée d’un gouvernement inféodé au patronat. Luc Bérille pointe aussi les faiblesses du syndicalisme à la française.
- Laurent Berger (CFDT) : « Nous assistons à une crise des solidarités »
- Philippe Martinez (CGT): «Nous devons être présents auprès des salariés précaires»
- Le syndicat Solidaires: «Globalement, c'est pire que sous Sarkozy »
- Jean-Claude Mailly (FO) : «Le gouvernement est dans une sorte de va-tout libéral»
- Travail
- Document
Une médecin du travail dénonce la gestion sociale de PSA
Médecin du travail sur le site de Metz-Trémery, en Lorraine, Isabelle Kryvenac, qui doit suivre plus de 4 000 salariés, décrit la gestion sociale du groupe PSA. Menacée d'éviction, elle est soutenue dans l'usine par les salariés.
Contrôles au faciès: l'Etat est condamné pour «faute lourde»
C'est une belle victoire pour les citoyens. La cour d’appel de Paris a condamné mercredi 24 juin l’État pour « faute lourde » dans cinq cas de contrôle au faciès présentant « un caractère discriminatoire qui engage la responsabilité de l’État ». Les juges déplorent au passage l'absence « d’obligation de traçabilité » des contrôles d'identité qui « constitue une entrave au contrôle juridictionnel ».
- Économie et social
- Enquête
Toulouse : la privatisation de l'aéroport éclaboussée par un scandale
Poon Ho Man, le principal dirigeant de la société bénéficiaire de la privatisation de la gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, a disparu depuis un mois. Son nom serait cité dans une affaire de corruption. Le ministre français de l'économie, Emmanuel Macron, risque d'être éclaboussé par l'affaire, lui qui a jugé naturel qu'un bien public soit cédé à un groupe aux ramifications innombrables dans les paradis fiscaux, des îles Caïmans aux îles Vierges britanniques.
Sarkozy 2012: comment les contrôleurs ont loupé le scandale Bygmalion

Mediapart a pu consulter les opérations de contrôle menées sur le compte de campagne truqué de Nicolas Sarkozy en 2012. Jusqu'ici, ce travail d'instruction était resté au secret. Ces documents révèlent le manque de moyens d'investigation des « vérificateurs », qui ont raté les fausses factures de Bygmalion.
Des associations attaquent devant le Conseil d'Etat le blocus de la frontière franco-italienne
Quatre associations de défense de centaines de migrants contestent devant le Conseil d’État le blocus de fait des migrants à Vintimille. Elles ont déposé une requête en référé-liberté devant le juge des référés lundi 22 juin 2015.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
A qui la mairie de Paris vend-elle Belleville ?
Des militants associatifs, des artistes et des sociologues alertent sur le danger du projet immobilier sur le quartier de Belleville porté par la Mairie de Paris. « Belleville est aujourd’hui de nouveau fragilisé, comme d’autres quartiers du Nord-Est de Paris, par un mouvement de fond qui conduit à repousser toujours davantage aux marges de la ville les plus précaires mais aussi ceux-là qui, hier encore, parvenaient tant bien que mal à s’y loger et à y mener leurs activités... ». Une pétition est en ligne. -
Édition Visages de Marseille
Le retour de Marsactu
-
Édition La France VUE D'ICI
8 nouveaux photographes pour La France VUE D'ICI
Décrochage © Patrice Terraz / La France VUE D'ICI
Dans les prochaines semaines sur La France VUE D’ICI, il sera beaucoup question de formation et d’éducation, des ravages de l’amiante et de la prise en charge des malades d’Alzheimer, des transports en Ile-de-France… Huit nouveaux photographes rejoignent en effet le projet documentaire initié par Mediapart et le rendez-vous photographique de Sète, ImageSingulières. -
Édition Infos pratiques #OpenEurope
Le camp de regroupement de Calais : retours sur une violence
L'anthropologue spécialiste de l'exil et des camps, Michel Agier (1) propose une analyse sur ce qui se passe actuellement à Calais. « Les associations de citoyens bénévoles sont en train de se faire déloger du dispositif qui se met en place. On est maintenant dans une logique de type humanitaire-sécuritaire où ces associations ne trouvent plus leur place, ni ne savent comment donner sens à ce qu'elles font ou voudraient continuer à faire. » -
Prélèvement à la source et quotient conjugal ne font pas bon ménage
Les implications du prélèvement à la source ont été diversement commentées mais un aspect est oublié, c’est l’impact de sa combinaison avec le quotient conjugal, c’est-à-dire, l’imposition commune des couples. Les femmes en couple vont désormais voir leur revenu personnel, salaire ou pension, directement amputé par un taux d’imposition qui est calculé sur le revenu moyen du couple (c’est le principe du quotient conjugal). Ce qui en pénalisera un grand nombre. -
Aéroport de Toulouse-Blagnac, lettre ouverte à M. Macron
-
Édition Roms, et qui d'autre?
Violations des droits des enfants Roms : l'Etat mis en accusation
-
Thomas Ostermeier remet sur le théâtre le mariage de Maria Braun
-
Édition Les invités de Mediapart
TAFTA, Roundup, même combat
-
« Le Souffle », un film russe qui nous laisse sans voix
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés