La NSA a mis la République sur écoute

Par , et Julian Assange (WikiLeaks)
Les trois présidents français écoutés par la NSA © DR Les trois présidents français écoutés par la NSA © DR

Au-delà des trois chefs d'État français, des ministres, des hauts fonctionnaires, des parlementaires et des diplomates ont été surveillés téléphoniquement pendant près d’une décennie par les services secrets américains, selon des documents obtenus par WikiLeaks.

Ce que révèlent les documents WikiLeaks

Par , et Julian Assange (Wikileaks)

François Hollande et Jean-Marc Ayrault discutent de la Grèce ; Nicolas Sarkozy espère sauver le monde de la crise financière ; Jacques Chirac donne des ordres précis à son ministre des affaires étrangères. Mediapart publie les extraits et traductions des principaux documents.

Loi sur le renseignement: une copie de la NSA

Les révélations sur l'espionnage de hauts responsables français interviennent au moment du vote définitif du très critiqué projet de loi renseignement. Ce «Patriot Act» à la française offre à nos services le même type de pouvoirs que leurs homologues américains.

Ecoutes : depuis Snowden, les silences gênés du pouvoir français

La France est espionnée par la NSA. Elle le sait, mais s’en est rarement émue. Normal : elle est insérée dans un vaste réseau d’échange d’informations entre services de renseignement. Et surveille volontiers ses « amis ».

Contrôles au faciès: l'Etat est condamné pour «faute lourde»

C'est une belle victoire pour les citoyens. La cour d’appel de Paris a condamné mercredi 24 juin l’État pour « faute lourde » dans cinq cas de contrôle au faciès présentant « un caractère discriminatoire qui engage la responsabilité de l’État ». Les juges déplorent au passage l'absence « d’obligation de traçabilité » des contrôles d'identité qui « constitue une entrave au contrôle juridictionnel ».

Court métrage. « Un instant plus tard »

Film dans l'article Film dans l'article

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, flashback sur la guerre.

Toulouse : la privatisation de l'aéroport éclaboussée par un scandale

Poon Ho Man, le principal dirigeant de la société bénéficiaire de la privatisation de la gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, a disparu depuis un mois. Son nom serait cité dans une affaire de corruption. Le ministre français de l'économie, Emmanuel Macron, risque d'être éclaboussé par l'affaire, lui qui a jugé naturel qu'un bien public soit cédé à un groupe aux ramifications innombrables dans les paradis fiscaux, des îles Caïmans aux îles Vierges britanniques.

Sarkozy 2012: comment les contrôleurs ont loupé le scandale Bygmalion

Une facture d'Henri Guaino. © Mediapart Une facture d'Henri Guaino. © Mediapart

Mediapart a pu consulter les opérations de contrôle menées sur le compte de campagne truqué de Nicolas Sarkozy en 2012. Jusqu'ici, ce travail d'instruction était resté au secret. Ces documents révèlent le manque de moyens d'investigation des « vérificateurs », qui ont raté les fausses factures de Bygmalion.

Grèce: Syriza se déchire sur l'accord en négociation à Bruxelles

Plusieurs députés Syriza ont d'ores et déjà annoncé qu'ils voteraient contre l'accord qui se dessine à Bruxelles. Ils dénoncent de nouvelles mesures d'austérité contraires aux engagements de campagne. Le centre et les socialistes misent pour leur part sur un rapprochement avec le parti de Tsipras.

Crédit d'impôt recherche: le rapport que le Sénat a enterré

Le rapport de la sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin sur l'usage fait des 6 milliards par an du crédit impôt recherche a été retoqué. Mediapart en publie des extraits et revient avec elle sur les difficiles conditions dans lesquelles ce travail a été mené.

Procès BPCE : la défense de François Pérol trébuche sur un «détail»

Poursuivi pour prise illégale d’intérêt, le président de la BPCE a tenté de convaincre le tribunal qu’il n’avait joué qu’un rôle minime comme secrétaire général adjoint de l’Élysée. Sa ligne de défense s’est brutalement écroulée au bout de dix heures d’audience lundi.

L'affaire du grand stade de Nice donne lieu à une série de perquisitions

Mediapart a publié lundi le rapport de la chambre régionale des comptes PACA sur le grand stade de Nice, qui coûtera 400 millions d'euros à la ville. Au vu des irrégularités mises au jour, on comprend pourquoi le parquet national financier s'est saisi du dossier, et a lancé des perquisitions mardi.

Financement du FN: le parquet engage de nouvelles poursuites

Malgré la bourde parlementaire qui lui a profité, l’affaire des financements de campagne du parti d’extrême droite n'est pas enterrée. Selon nos informations, le parquet a délivré le 19 juin un réquisitoire supplétif pour engager de nouvelles mises en examen visant notamment le FN en qualité de personne morale.

Des associations attaquent devant le Conseil d'Etat le blocus de la frontière franco-italienne

Quatre associations de défense de centaines de migrants contestent devant le Conseil d’État le blocus de fait des migrants à Vintimille. Elles ont déposé une requête en référé-liberté devant le juge des référés lundi 22 juin 2015.

Alain Bauer visé par une enquête sur ses contrats avec la Caisse des dépôts

Selon L'Express, le parquet national financier a ouvert, en décembre 2014, une enquête préliminaire, visant des contrats de complaisance obtenus de 2008 à 2014 par Alain Bauer auprès de la Caisse des dépôts. La justice s'est mise en branle à la suite d'un article de Mediapart révélant ces contrats incongrus.

Le putsch de l’Etat profond

À quelques jours de son adoption définitive, un amendement a été introduit en catimini au projet de loi relatif au renseignement. Il autorise les services secrets à espionner sans aucun contrôle tout individu qui ne soit pas « un Français ou une personne résidant habituellement sur le territoire français ». Face aux protestations, le gouvernement annonce sa suppression. Entre-temps, démonstration a été faite d’un pouvoir soumis aux passions antidémocratiques de l’État profond.

Indonésie : les deux faces de « Jokowi »

À l’étranger, le nouveau président indonésien a sérieusement entaché sa réputation de dirigeant intègre et réformiste en refusant sa grâce à 14 condamnés à mort pour trafic de drogue, dont le Français Serge Atlaoui, dont la condamnation vient d'être confirmée ce lundi. À l’intérieur, Jokowi a perdu une partie de son crédit en multipliant les concessions aux politiciens et aux oligarques.

Grèce : les créanciers instaurent la stratégie de la terreur

A-t-on déjà vu des autorités monétaires, censées veiller à la stabilité financière, organiser la panique et le chaos ? C’est pourtant le spectacle auquel nous assistons ces derniers jours. La BCE et le FMI mettent tout en œuvre pour provoquer une panique bancaire en Grèce afin de forcer le gouvernement de Syriza à capituler.

BPCE : le procès de la noblesse d'Etat est ouvert

Le président de la BPCE, François Pérol, comparaît depuis lundi devant le tribunal correctionnel pour « prise illégale d’intérêts », à la suite des conditions controversées de sa nomination à la tête du groupe bancaire. Ce procès est aussi celui de pratiques du pantouflage, en usage dans toute la haute administration.

Affaire Seznec : saison 15, épisode un ?

Un livre, encore, sur l’affaire Seznec ? Avec désormais une touche FN ? Oui, et Denis Langlois a écrit une indispensable saga sur la real-justice, les médias, et comment une affaire peut rendre fou. Avec une information nouvelle, tue jusque-là.

MediaPorte : « Le gars, la voisine et la fosse septique »

Par Didier Porte

Aujourd'hui, Didier Porte révise son stand-up.

Des dizaines de responsables et militants de Nouvelle Donne claquent la porte

Plusieurs responsables de Nouvelle Donne, dont la députée Isabelle Attard et des membres du bureau national, annoncent dans Mediapart qu'ils quittent l'organisation. « Nouvelle Donne ne changera rien à la vie politique », déplorent-ils.

Municipales partielles : le PS disparaît des Hauts-de-Seine

Clichy, dernière ville PS des Hauts-de-Seine, a basculé à droite, dimanche 21 juin, au second tour d'une municipale partielle. Dans ce berceau de la Sarkozie qu'est le 92, l'ex-UMP a conservé Asnières et Puteaux. Le patron de l'opposition et ses lieutenants ont tôt fait de s'approprier une victoire qui apparaît avant tout comme un nouveau marqueur de la bérézina socialiste.

La France, les Arabes et Albert Camus, chantre essentiel du droit du sol

En 1956, Albert Camus propose une trêve en Algérie. Échec et tomates sur Guy Mollet, chef du gouvernement socialiste, qui intensifie la guerre. Camus se mure alors dans un silence valant leçon de choses françaises : penser la place des minorités. Malgré les surenchères xénophobes à droite, en dépit des intellectuels pavloviens de gauche...

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées