Pour une restructuration de la dette grecque

 © Reuters © Reuters

Les ministres des finances de la zone euro étaient à nouveau réunis jeudi, pour la huitième fois depuis la prise de fonctions du gouvernement Tsipras. Tandis qu'un accord peine toujours à se dessiner, à Athènes, la commission d'audit de la dette a rendu son premier rapport. Accablant.

Ulcan continue d'agir, le gouvernement français continue de se taire

Au siège de Politis Au siège de Politis

En deux jours, trois patrons de presse, Daniel Schneidermann, Pierre Haski et Denis Sieffert ont été la cible de signalements téléphoniques mensongers, provoquant l’intervention de la police. Le procédé est celui utilisé par le hacker franco-israélien, Grégory Chelli, alias Ulcan.

Ferme des mille vaches: la désobéissance civile expliquée aux magistrats

Au procès en appel des neuf militants de la Confédération paysanne, mercredi à Amiens, jugés pour des démontages pendant la construction de la ferme-usine en 2013 et 2014, les prévenus ont fait un cours de désobéissance civile.

Notre-Dame-des-Landes: et si on l’arrêtait, combien ça coûterait ?

Le coût de la résiliation de l'aéroport est limité, entre 100 et 200 millions d’euros, selon des opposants au projet qui ont étudié le contrat de la filiale de Vinci qui a emporté le projet. Une audience importante pour le sort de l'aérogare se tient ce jeudi 18 juin à Nantes.

Court métrage. « La veille de l'examen », de Ali Saghafi

Film dans l'article Film dans l'article

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (du 19 au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, un sombre thriller.

La CGT de PSA dénonce une destruction massive d'emplois en France

Alors que le groupe PSA doit officialiser l'installation prochaine d'une usine au Maroc, la CGT dénonce la politique de destruction d'emplois menée en silence en France depuis deux ans, alors que le groupe a reçu de l'État 126 millions au titre du CICE.

Le conflit à l’AP-HP révèle l’impasse budgétaire de l’hôpital

Les revirements de Martin Hirsch à l'AP-HP et l'abandon de son projet de réaménagement du temps de travail n’ont pas apaisé la colère du personnel hospitalier, ni brisé le front syndical. Ces quatre semaines de conflit ont un seul mérite : dévoiler l’impasse budgétaire dans laquelle le gouvernement conduit l’hôpital.

Migrants: la France entre dans une logique de tri

Pour répondre à l’afflux d'exilés, le gouvernement français promet de créer 9 500 places d’hébergement destinées aux réfugiés statutaires et aux demandeurs d’asile. Les autres ont « vocation » à être expulsés, selon le ministre de l’intérieur, qui veut accroître les retours forcés et « utiliser à plein » les centres de rétention administrative. 

Christian Salomé: «A Calais, il faut que l'Etat prenne la relève»

4 000 migrants s'entassent dans la région de Calais, soit 2 000 de plus qu'à l'époque de Sangatte. Pour Christian Salomé, président de l'Auberge des migrants à Calais, «cet été, si rien ne change, ça explosera».

A Vintimille, la police française organise un blocus illégal

Contrôles au faciès, 24 h/24, hors « événement ponctuel »... : malgré les dénégations de Bernard Cazeneuve, la France bloque bel et bien la frontière franco-italienne avec des méthodes contraires au droit européen ou national. 

  • Portfolio
  • 11 photos

Des migrants à pied et à vélo dans la traversée maudite de la Macédoine

À vélo, à pied, en train, plus de cinquante mille migrants ont traversé la Macédoine depuis le début de l'année pour tenter d'atteindre l'Union européenne. Venus de Syrie, d'Afghanistan, d'Irak, ils traversent les Balkans, souvent aidés par la population mais aussi rackettés par les bandes criminelles.

  • Portfolio
  • 11 photos

Bienvenue aux paradis

Singapour, îles Vierges, Hong Kong, Delaware, Luxembourg... On vous parle régulièrement des paradis fiscaux, mais on ne vous y a pas souvent emmenés. À l'occasion de la sortie du livre de Paolo Woods et Gabriele Galimberti (Les Paradis, rapport annuel) et de l'exposition qui leur sera consacrée à Arles durant l'été 2015, voici un voyage dans ce monde secret, où l'extrême richesse se nourrit quasi exclusivement d'évasion fiscale.
Le 19 avril 2016 aura lieu le vernissage de l'exposition des photos Paolo Woods et Gabriele Galimberti à la Galerie, 13 rue de l'Abbaye, Paris VIe.

Contre « les Intaxables », la Commission tire à blanc

Le diagnostic est radical, et très bien mené. Mais dans le plan annoncé ce mercredi par Bruxelles pour lutter contre l'évasion fiscale des entreprises, les solutions proposées ne sont pas à la hauteur. Revue de détail.

8 000 euros à Noël: les discrètes « étrennes » des sénateurs UMP

Chaque Noël, de 2003 à 2014, les sénateurs UMP ont touché des « étrennes », une coutume restée jusqu’ici secrète. Montant de ce « treizième mois » : 8 000 euros par personne. Le nouveau président du groupe a jugé opportun de mettre fin à ce système.

Aux Antilles, le scandale financier qui n'en finit pas

Depuis 25 ans, l’agence française de développement est au cœur d’un scandale financier majeur. Des centaines de petits entrepreneurs, commerçants, artisans ont été poussés à la faillite. 

Un rapport dénonce l'inaction de l'ONU face aux abus sexuels des Casques bleus

Peu de sanctions, pas d'aide aux victimes, la volonté d'étouffer les affaires... Un rapport interne à l'ONU que Mediapart s'est procuré documente les abus sexuels commis lors des opérations de maintien de la paix, et souligne l'inertie et la mauvaise volonté des Nations unies pour améliorer la situation. Comme en Centrafrique où des soldats français sont mis en cause.

Le virus des conflits d'intérêts touche les experts de l'hépatite C

Par et Pascale Pascariello

En 2014, le nouveau traitement contre l'hépatite C a coûté la somme record de 650 millions d'euros à l'assurance maladie. En dépit des enjeux financiers colossaux, la question des conflits d'intérêts a été ignorée. Or des experts ayant travaillé au rapport commandé par le ministère de la santé étaient en même temps rémunérés par le laboratoire américain qui commercialise le médicament.

Hépatite C: des médicaments rationnés parce que ruineux

Manifestation à New York, en septembre 2014. © Vocal NY Manifestation à New York, en septembre 2014. © Vocal NY

Une nouvelle génération d'antiviraux révolutionne le traitement de l'hépatite C. Mais le prix de ces médicaments empêche leur généralisation.

Université, recherche : Thierry Mandon arrive en terrain miné

Après trois mois de vacance du poste, Thierry Mandon a été nommé ce mercredi secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche. Les attentes du monde universitaire sont énormes, tant la politique menée depuis trois ans a déçu, comme Mediapart le décrivait en mars.

La grande distribution licencie sans bruit son personnel logistique

Pour réduire les distances, rationaliser les transports, diminuer les coûts, la grande distribution fait sa « révolution logistique », supprimant des centaines d'emplois de salariés qui chargent, déchargent, gèrent les stocks dans les entrepôts. Exemples chez Carrefour et Intermarché.

49-3 : le Parlement écrabouillé

Le gouvernement a une nouvelle fois dégainé le 49-3 pour faire adopter la loi Macron. Il semble décidé à y recourir dès qu’une difficulté avec la majorité se posera. L'exécutif pense en faire une preuve de son volontarisme politique.

L'armée mexicaine de Nicolas Sarkozy

Ils sont plus d'une centaine à avoir intégré le nouvel organigramme de LR (ex-UMP). Cumulards, militants actifs de la “Manif pour tous”, défenseurs d'une conception très stricte de l’assimilation… L'armée mexicaine composée par Nicolas Sarkozy en dit long sur la direction qu'il veut donner au parti. À droite toute.

Brigitte Barèges mise en examen pour détournement de fonds publics

La maire "Les Républicains" de Montauban, Brigitte Barèges, a été mise en examen dans la nuit de mercredi à jeudi pour « détournement de fonds publics ». À la suite des révélations de Mediapart, en février 2014, une enquête préliminaire avait été ouverte.

Justice : l’accord avec le Maroc franchit une première étape parlementaire

Dans l’indifférence quasi générale, la commission des affaires étrangères de l’Assemblée a adopté mardi le protocole d’entraide judiciaire signé entre la France et le Maroc, fortement critiqué par les ONG, la commission des droits de l'homme et les syndicats de magistrats.

Urvoas, l'homme du «Patriot Act» à la française

Député du Finistère, proche de Valls, il a porté contre toutes les oppositions la loi renseignement. Il en a été l’initiateur, le rapporteur, et celui qui l’a le plus amendé, quitte à mettre le gouvernement en minorité et apparaître comme le relais des services.

Renseignement: comment les politiques ont fermé les yeux

L'Assemblée et le Sénat se sont mis d'accord, mardi 16 juin, sur une version définitive de la loi renseignement. Un texte voté dans une sorte d'indifférence générale et qui dote la France d'une des lois les plus intrusives d’Europe.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées