8 000 euros à Noël: les discrètes «étrennes» des sénateurs UMP

Chaque Noël, de 2003 à 2014, les sénateurs UMP ont touché des « étrennes », une coutume restée jusqu’ici secrète. Montant de ce « treizième mois » : 8 000 euros par personne. Le nouveau président du groupe a jugé opportun de mettre fin à ce système.

Aux Antilles, le scandale financier qui n'en finit pas

Depuis 25 ans, l’agence française de développement est au cœur d’un scandale financier majeur. Des centaines de petits entrepreneurs, commerçants, artisans ont été poussés à la faillite. 

Un rapport dénonce l'inaction de l'ONU face aux abus sexuels des Casques bleus

Peu de sanctions, pas d'aide aux victimes, la volonté d'étouffer les affaires... Un rapport interne à l'ONU que Mediapart s'est procuré documente les abus sexuels commis lors des opérations de maintien de la paix, et souligne l'inertie et la mauvaise volonté des Nations unies pour améliorer la situation. Comme en Centrafrique où des soldats français sont mis en cause.

Le virus des conflits d'intérêts touche les experts de l'hépatite C

Par et Pascale Pascariello

En 2014, le nouveau traitement contre l'hépatite C a coûté la somme record de 650 millions d'euros à l'assurance maladie. En dépit des enjeux financiers colossaux, la question des conflits d'intérêts a été ignorée. Or des experts ayant travaillé au rapport commandé par le ministère de la santé étaient en même temps rémunérés par le laboratoire américain qui commercialise le médicament.

Hépatite C: des médicaments rationnés parce que ruineux

Manifestation à New York, en septembre 2014. © Vocal NY Manifestation à New York, en septembre 2014. © Vocal NY

Une nouvelle génération d'antiviraux révolutionne le traitement de l'hépatite C. Mais le prix de ces médicaments empêche leur généralisation.

Migrants: la France entre dans une logique de tri

Pour répondre à l’afflux d'exilés, le gouvernement français promet de créer 9 500 places d’hébergement destinées aux réfugiés statutaires et aux demandeurs d’asile. Les autres ont « vocation » à être expulsés, selon le ministre de l’intérieur, qui veut accroître les retours forcés et « utiliser à plein » les centres de rétention administrative. 

Christian Salomé: «A Calais, il faut que l'Etat prenne la relève»

4 000 migrants s'entassent dans la région de Calais, soit 2 000 de plus qu'à l'époque de Sangatte. Pour Christian Salomé, président de l'Auberge des migrants à Calais, «cet été, si rien ne change, ça explosera».

A Vintimille, la police française organise un blocus illégal

Contrôles au faciès, 24 h/24, hors « événement ponctuel »... : malgré les dénégations de Bernard Cazeneuve, la France bloque bel et bien la frontière franco-italienne avec des méthodes contraires au droit européen ou national. 

  • Portfolio
  • 11 photos

Des migrants à pied et à vélo dans la traversée maudite de la Macédoine

À vélo, à pied, en train, plus de cinquante mille migrants ont traversé la Macédoine depuis le début de l'année pour tenter d'atteindre l'Union européenne. Venus de Syrie, d'Afghanistan, d'Irak, ils traversent les Balkans, souvent aidés par la population mais aussi rackettés par les bandes criminelles.

Université, recherche : Thierry Mandon arrive en terrain miné

Après trois mois de vacance du poste, Thierry Mandon a été nommé ce mercredi secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche. Les attentes du monde universitaire sont énormes, tant la politique menée depuis trois ans a déçu, comme Mediapart le décrivait en mars.

La grande distribution licencie sans bruit son personnel logistique

Pour réduire les distances, rationaliser les transports, diminuer les coûts, la grande distribution fait sa « révolution logistique », supprimant des centaines d'emplois de salariés qui chargent, déchargent, gèrent les stocks dans les entrepôts. Exemples chez Carrefour et Intermarché.

49-3 : le Parlement écrabouillé

Le gouvernement a une nouvelle fois dégainé le 49-3 pour faire adopter la loi Macron. Il semble décidé à y recourir dès qu’une difficulté avec la majorité se posera. L'exécutif pense en faire une preuve de son volontarisme politique.

L'armée mexicaine de Nicolas Sarkozy

Ils sont plus d'une centaine à avoir intégré le nouvel organigramme de LR (ex-UMP). Cumulards, militants actifs de la “Manif pour tous”, défenseurs d'une conception très stricte de l’assimilation… L'armée mexicaine composée par Nicolas Sarkozy en dit long sur la direction qu'il veut donner au parti. À droite toute.

Brigitte Barèges mise en examen pour détournement de fonds publics

La maire "Les Républicains" de Montauban, Brigitte Barèges, a été mise en examen dans la nuit de mercredi à jeudi pour « détournement de fonds publics ». À la suite des révélations de Mediapart, en février 2014, une enquête préliminaire avait été ouverte.

Justice : l’accord avec le Maroc franchit une première étape parlementaire

Dans l’indifférence quasi générale, la commission des affaires étrangères de l’Assemblée a adopté mardi le protocole d’entraide judiciaire signé entre la France et le Maroc, fortement critiqué par les ONG, la commission des droits de l'homme et les syndicats de magistrats.

Urvoas, l'homme du «Patriot Act» à la française

Député du Finistère, proche de Valls, il a porté contre toutes les oppositions la loi renseignement. Il en a été l’initiateur, le rapporteur, et celui qui l’a le plus amendé, quitte à mettre le gouvernement en minorité et apparaître comme le relais des services.

Renseignement: comment les politiques ont fermé les yeux

L'Assemblée et le Sénat se sont mis d'accord, mardi 16 juin, sur une version définitive de la loi renseignement. Un texte voté dans une sorte d'indifférence générale et qui dote la France d'une des lois les plus intrusives d’Europe.

Ali Benflis: «Qui gouverne l'Algérie? Je ne sais pas»

Le président de la République française était à Alger, lundi 15 juin. Mais pour l'opposant et ancien premier ministre Ali Benflis, cette visite n'a pas de sens, puisqu'elle s'inscrit dans le cadre d'une « vacance » du pouvoir algérien. Entretien avec l'ancien candidat à l'élection présidentielle, qui vient de créer son parti.

Peter Harling: «L’Etat islamique occupe un vide qui ne cesse de grandir dans la région»

En Syrie, en Irak, la progression des djihadistes de l’EI continue de mettre à nu la vacuité des choix de la coalition internationale. Longtemps en poste à Damas, Peter Harling, de l'International Crisis group, analyse ce fiasco comme une absence de stratégie, non pas militaire, mais de reconstruction du pays. « On ne se pose pas le problème du jour d’après », estime le chercheur. 

Contre l’entourloupe du prélèvement à la source!

François Hollande vient d'annoncer que la réforme du prélèvement des impôts à la source « sera engagée dès 2016 pour être pleinement appliquée en 2018 ». Il s'agit d'un tour de bonneteau. Le chef de l'État réactualise une promesse de sa campagne présidentielle mais dans un but opposé : ruiner le consentement à l'impôt et creuser davantage les inégalités.

Kazakhgate: Balkany et la piste d'un milliardaire belge

Par Geoffrey Le Guilcher, Geoffrey Livolsi et Yann Philippin

Mediapart révèle que le milliardaire belge George Forrest a versé 95 000 euros à Jean-François Étienne des Rosaies, ex-chargé de mission auprès de Nicolas Sarkozy à l’Élysée. Forrest a été introduit auprès des proches de Patokh Chodiev, l’oligarque au cœur du Kazakhgate, par Patrick Balkany, lors d’un déjeuner à la mairie de Levallois.

Un soupçon de partialité au tribunal de commerce de Lille

Confronté à un défaut d’impartialité apparent d’un de ses juges, le tribunal de commerce de Lille est épinglé par des avocats. La cour d’appel de Douai est saisie. Le président du tribunal de commerce répond.

Emmanuel Macron entendu dans l'enquête sur la Cité du cinéma

D'après nos informations, le ministre de l'économie, ancien de la banque Rothschild, a été entendu à Bercy dans le cadre d'une enquête préliminaire sur les coulisses du projet du réalisateur Luc Besson à Saint-Denis.

Climat: la perspective d'un vrai accord mondial s'éloigne un peu plus

Le miracle ne s’est pas produit : après deux semaines de négociations à Bonn et à six mois de la conférence COP 21 qui se tiendra à Paris, il n’y a toujours pas de texte d’accord valable sur la table mondiale des négociations. Les discussions se poursuivent mais vont changer de cadre politique.

Au Guatemala, le réveil des indignés de la corruption

La révélation d’un gigantesque système de détournement de taxes douanières orchestré par des membres du gouvernement scandalise les Guatémaltèques. Sous la pression populaire, le président Perez Molina a poussé plusieurs de ses ministres à la démission. Mais ne serait-ce pas plutôt sous l’influence de la Maison Blanche ?

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées