- Finance
- Enquête
Aux Antilles, le scandale financier qui n'en finit pas
Depuis 25 ans, l’agence française de développement est au cœur d’un scandale financier majeur. Des centaines de petits entrepreneurs, commerçants, artisans ont été poussés à la faillite.
Un rapport dénonce l'inaction de l'ONU face aux abus sexuels des Casques bleus
Peu de sanctions, pas d'aide aux victimes, la volonté d'étouffer les affaires... Un rapport interne à l'ONU que Mediapart s'est procuré documente les abus sexuels commis lors des opérations de maintien de la paix, et souligne l'inertie et la mauvaise volonté des Nations unies pour améliorer la situation. Comme en Centrafrique où des soldats français sont mis en cause.
- Transparence et probité
- Enquête
Le virus des conflits d'intérêts touche les experts de l'hépatite C
En 2014, le nouveau traitement contre l'hépatite C a coûté la somme record de 650 millions d'euros à l'assurance maladie. En dépit des enjeux financiers colossaux, la question des conflits d'intérêts a été ignorée. Or des experts ayant travaillé au rapport commandé par le ministère de la santé étaient en même temps rémunérés par le laboratoire américain qui commercialise le médicament.
Hépatite C: des médicaments rationnés parce que ruineux

Une nouvelle génération d'antiviraux révolutionne le traitement de l'hépatite C. Mais le prix de ces médicaments empêche leur généralisation.
Migrants: la France entre dans une logique de tri
Pour répondre à l’afflux d'exilés, le gouvernement français promet de créer 9 500 places d’hébergement destinées aux réfugiés statutaires et aux demandeurs d’asile. Les autres ont « vocation » à être expulsés, selon le ministre de l’intérieur, qui veut accroître les retours forcés et « utiliser à plein » les centres de rétention administrative.
- France
- Entretien
Christian Salomé: «A Calais, il faut que l'Etat prenne la relève»
4 000 migrants s'entassent dans la région de Calais, soit 2 000 de plus qu'à l'époque de Sangatte. Pour Christian Salomé, président de l'Auberge des migrants à Calais, «cet été, si rien ne change, ça explosera».
- France
- Reportage
A Vintimille, la police française organise un blocus illégal
Contrôles au faciès, 24 h/24, hors « événement ponctuel »... : malgré les dénégations de Bernard Cazeneuve, la France bloque bel et bien la frontière franco-italienne avec des méthodes contraires au droit européen ou national.
- Portfolio
- 11 photos
Des migrants à pied et à vélo dans la traversée maudite de la Macédoine

À vélo, à pied, en train, plus de cinquante mille migrants ont traversé la Macédoine depuis le début de l'année pour tenter d'atteindre l'Union européenne. Venus de Syrie, d'Afghanistan, d'Irak, ils traversent les Balkans, souvent aidés par la population mais aussi rackettés par les bandes criminelles.
Université, recherche : Thierry Mandon arrive en terrain miné
Après trois mois de vacance du poste, Thierry Mandon a été nommé ce mercredi secrétaire d'État à l'enseignement supérieur et à la recherche. Les attentes du monde universitaire sont énormes, tant la politique menée depuis trois ans a déçu, comme Mediapart le décrivait en mars.
La grande distribution licencie sans bruit son personnel logistique
Pour réduire les distances, rationaliser les transports, diminuer les coûts, la grande distribution fait sa « révolution logistique », supprimant des centaines d'emplois de salariés qui chargent, déchargent, gèrent les stocks dans les entrepôts. Exemples chez Carrefour et Intermarché.
- Parlement
- Analyse
49-3 : le Parlement écrabouillé
Le gouvernement a une nouvelle fois dégainé le 49-3 pour faire adopter la loi Macron. Il semble décidé à y recourir dès qu’une difficulté avec la majorité se posera. L'exécutif pense en faire une preuve de son volontarisme politique.
L'armée mexicaine de Nicolas Sarkozy
Ils sont plus d'une centaine à avoir intégré le nouvel organigramme de LR (ex-UMP). Cumulards, militants actifs de la “Manif pour tous”, défenseurs d'une conception très stricte de l’assimilation… L'armée mexicaine composée par Nicolas Sarkozy en dit long sur la direction qu'il veut donner au parti. À droite toute.
Brigitte Barèges mise en examen pour détournement de fonds publics
La maire "Les Républicains" de Montauban, Brigitte Barèges, a été mise en examen dans la nuit de mercredi à jeudi pour « détournement de fonds publics ». À la suite des révélations de Mediapart, en février 2014, une enquête préliminaire avait été ouverte.
Justice : l’accord avec le Maroc franchit une première étape parlementaire
Dans l’indifférence quasi générale, la commission des affaires étrangères de l’Assemblée a adopté mardi le protocole d’entraide judiciaire signé entre la France et le Maroc, fortement critiqué par les ONG, la commission des droits de l'homme et les syndicats de magistrats.
- Libertés publiques
- Enquête
Urvoas, l'homme du «Patriot Act» à la française
Député du Finistère, proche de Valls, il a porté contre toutes les oppositions la loi renseignement. Il en a été l’initiateur, le rapporteur, et celui qui l’a le plus amendé, quitte à mettre le gouvernement en minorité et apparaître comme le relais des services.
- France
- Enquête
Renseignement: comment les politiques ont fermé les yeux
L'Assemblée et le Sénat se sont mis d'accord, mardi 16 juin, sur une version définitive de la loi renseignement. Un texte voté dans une sorte d'indifférence générale et qui dote la France d'une des lois les plus intrusives d’Europe.
- Afrique(s)
- Entretien
Ali Benflis: «Qui gouverne l'Algérie? Je ne sais pas»
Le président de la République française était à Alger, lundi 15 juin. Mais pour l'opposant et ancien premier ministre Ali Benflis, cette visite n'a pas de sens, puisqu'elle s'inscrit dans le cadre d'une « vacance » du pouvoir algérien. Entretien avec l'ancien candidat à l'élection présidentielle, qui vient de créer son parti.
- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Peter Harling: «L’Etat islamique occupe un vide qui ne cesse de grandir dans la région»
En Syrie, en Irak, la progression des djihadistes de l’EI continue de mettre à nu la vacuité des choix de la coalition internationale. Longtemps en poste à Damas, Peter Harling, de l'International Crisis group, analyse ce fiasco comme une absence de stratégie, non pas militaire, mais de reconstruction du pays. « On ne se pose pas le problème du jour d’après », estime le chercheur.
- Fiscalité
- Parti pris
Contre l’entourloupe du prélèvement à la source!
François Hollande vient d'annoncer que la réforme du prélèvement des impôts à la source « sera engagée dès 2016 pour être pleinement appliquée en 2018 ». Il s'agit d'un tour de bonneteau. Le chef de l'État réactualise une promesse de sa campagne présidentielle mais dans un but opposé : ruiner le consentement à l'impôt et creuser davantage les inégalités.
- Corruption
- Enquête
Kazakhgate: Balkany et la piste d'un milliardaire belge
Mediapart révèle que le milliardaire belge George Forrest a versé 95 000 euros à Jean-François Étienne des Rosaies, ex-chargé de mission auprès de Nicolas Sarkozy à l’Élysée. Forrest a été introduit auprès des proches de Patokh Chodiev, l’oligarque au cœur du Kazakhgate, par Patrick Balkany, lors d’un déjeuner à la mairie de Levallois.
- Podcast
La loi Macron remet au goût du jour le conflit d'intérêts
Arnaud Romain lit aujourd'hui l'article La loi Macron remet au goût du jour le conflit d'intérêts,
Un soupçon de partialité au tribunal de commerce de Lille
Confronté à un défaut d’impartialité apparent d’un de ses juges, le tribunal de commerce de Lille est épinglé par des avocats. La cour d’appel de Douai est saisie. Le président du tribunal de commerce répond.
Emmanuel Macron entendu dans l'enquête sur la Cité du cinéma
D'après nos informations, le ministre de l'économie, ancien de la banque Rothschild, a été entendu à Bercy dans le cadre d'une enquête préliminaire sur les coulisses du projet du réalisateur Luc Besson à Saint-Denis.
- Climat
- Analyse
Climat: la perspective d'un vrai accord mondial s'éloigne un peu plus
Le miracle ne s’est pas produit : après deux semaines de négociations à Bonn et à six mois de la conférence COP 21 qui se tiendra à Paris, il n’y a toujours pas de texte d’accord valable sur la table mondiale des négociations. Les discussions se poursuivent mais vont changer de cadre politique.
- Amériques
- Reportage
Au Guatemala, le réveil des indignés de la corruption
La révélation d’un gigantesque système de détournement de taxes douanières orchestré par des membres du gouvernement scandalise les Guatémaltèques. Sous la pression populaire, le président Perez Molina a poussé plusieurs de ses ministres à la démission. Mais ne serait-ce pas plutôt sous l’influence de la Maison Blanche ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Complices
"Pas Sage en Seine" : quatre jours d'hacktivisme au cœur de Paris
Ce jeudi 18 juin s’ouvre la 7e édition de Pas Sage en Seine, la rencontre annuelle parisienne des hacktivistes, défenseurs des libertés numériques, de la vie privée et du logiciel libre, et dont Mediapart est partenaire. -
Les salons à la mode trouvent le code du travail « obèse »
Ça y est, après le politicien Bayrou qui sort le code du travail a la télévision comme un crachat, après les UMPIR qui le maudissent tous les jours, après Jean-Marie Le Guen qui assure que le code du travail est « répulsif pour l’emploi », voilà les salons parisiens qui s’y mettent. -
Édition Les invités de Mediapart
Relaxe pour les 9 de la Conf’ !
Le 17 juin, neuf militants de la Confédération paysanne doivent comparaître devant la cour d’appel d’Amiens suite aux actions menées sur le site de l’usine des 1 000 vaches, en Picardie. Poursuivre et condamner pénalement de tels actes, c'est mettre en cause la liberté d’action syndicale et le droit à la contestation politique. -
Vous avez dit philo ?
Bac philo, bac philo... la musique de la journée sur toutes les radios, les télés, etc. La philosophie, on ne peut pas s’en passer aujourd’hui ! Et pourtant, la philo ce n'est pas pour tout le monde ! -
Édition Les invités de Mediapart
Vivez la vie d’un réfugié syrien au Liban
L’ONG française Solidarités international, avec le soutien de l’Union européenne (ECHO) et de l’UNICEF, et en partenariat avec l’agence de production parisienne Darjeeling et la journaliste freelance Marine Pradel, lance le web documentaire « Wou Ba’aden » (La vie d’après), une œuvre interactive et exploratoire destinée à sensibiliser les internautes européens et libanais aux problématiques auxquelles se confrontent chaque jour plus d’un million de réfugiés syriens au Liban. -
Succession de Miliband, un nouveau venu
Jeremy Corbyn © Niall Carson / PA
La campagne interne au parti travailliste pour l’élection du successeur d’Ed Miliband semble prendre un peu d’ampleur, ou tout au moins d’animation, au Royaume-Uni et redonner un peu de souffle aux vaincus des dernières législatives, qui ont quand même beaucoup de mal à reprendre leurs esprits. -
Appel pour une refondation de l'enseignement des Humanités
-
Jean Herman (Vautrin)
La grande faucheuse vient encore d'accomplir sa sinistre besogne. L'homme qui "vient de nous quitter" aurait pu s'appeler Janus car il a eu une double vie... -
Loi sur le renseignement, le mépris de l'esprit des lois
« Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir » Montesquieu (De l’esprit des lois). Tétanisés par les attentats tragiques des 7, 8 et 9 janvier, les parlementaires ont massivement voté en faveur de ce projet de loi actuellement entre les mains de la commission mixte paritaire. -
Le Président Juncker exige un TAFTA qui détruise les PME européennes
Marc Voinchet, présentateur sur France-Culture, est en émoi ce 13 juin 2015 : « Nous sommes avec le président de la commission européenne, excusez du peu ». Effectivement, cela va être du lourd ! -
Aime « Tons voisins » comme toi-même
Denis Pascal (Tons Voisins Albi Juin 2013) joue Reflets dans l'eau ( Claude Debussy) © Pierre CornevinLe festival de musique d'Albi porte le nom de "Tons voisins". -
[20-26 juin] Semaine européenne de soutien au peuple grec
L’Union européenne tente de faire plier la Grèce, d’étouffer les voix qui proposent une autre Europe, celle de la dignité, de la solidarité, de la justice sociale. Ensemble, à Rome, à Berlin, à Londres, à Athènes, à Madrid, à Bruxelles, à Paris et dans de nombreuses autres villes, nous répondrons à l’appel des mouvements grecs « unis contre l’austérité et l’injustice sociale ». -
L'action urbaine, de l'occident à Pondicherry
-
Édition Contes de la folie ordinaire
Les attaques contre la culture en milieu psy continuent
-
Lettre ouverte de Tatiana Pliouchtch
-
Sport et photojournalisme au festival de Narbonne
-
Le tg STAN monte « Trahisons » de Pinter
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés