Sarkozy 2012: comment les contrôleurs ont loupé le scandale Bygmalion

Mediapart a pu consulter les opérations de contrôle menées sur le compte de campagne truqué de Nicolas Sarkozy en 2012. Jusqu'ici, ce travail d'instruction était resté au secret. Ces documents révèlent le manque de moyens d'investigation des « vérificateurs », qui ont raté les fausses factures de Bygmalion.
- Économie et social
- Enquête
Toulouse : la privatisation de l'aéroport éclaboussée par un scandale
Poon Ho Man, le principal dirigeant de la société bénéficiaire de la privatisation de la gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, a disparu depuis un mois. Son nom serait cité dans une affaire de corruption. Le ministre français de l'économie, Emmanuel Macron, risque d'être éclaboussé par l'affaire, lui qui a jugé naturel qu'un bien public soit cédé à un groupe aux ramifications innombrables dans les paradis fiscaux, des îles Caïmans aux îles Vierges britanniques.
Crédit d'impôt recherche: le rapport que le Sénat a enterré
Le rapport de la sénatrice communiste Brigitte Gonthier-Maurin sur l'usage fait des 6 milliards par an du crédit impôt recherche a été retoqué. Mediapart en publie des extraits et revient avec elle sur les difficiles conditions dans lesquelles ce travail a été mené.
Procès BPCE : la défense de François Pérol trébuche sur un «détail»
Poursuivi pour prise illégale d’intérêt, le président de la BPCE a tenté de convaincre le tribunal qu’il n’avait joué qu’un rôle minime comme secrétaire général adjoint de l’Élysée. Sa ligne de défense s’est brutalement écroulée au bout de dix heures d’audience lundi.
- France
- Enquête
L'affaire du grand stade de Nice donne lieu à une série de perquisitions
Mediapart a publié lundi le rapport de la chambre régionale des comptes PACA sur le grand stade de Nice, qui coûtera 400 millions d'euros à la ville. Au vu des irrégularités mises au jour, on comprend pourquoi le parquet national financier s'est saisi du dossier, et a lancé des perquisitions mardi.
- Extrême droite
- Confidentiel
Financement du FN: le parquet engage de nouvelles poursuites
Malgré la bourde parlementaire qui lui a profité, l’affaire des financements de campagne du parti d’extrême droite n'est pas enterrée. Selon nos informations, le parquet a délivré le 19 juin un réquisitoire supplétif pour engager de nouvelles mises en examen visant notamment le FN en qualité de personne morale.
Des associations attaquent devant le Conseil d'Etat le blocus de la frontière franco-italienne
Quatre associations de défense de centaines de migrants contestent devant le Conseil d’État le blocus de fait des migrants à Vintimille. Elles ont déposé une requête en référé-liberté devant le juge des référés lundi 22 juin 2015.
- France
- Enquête
Alain Bauer visé par une enquête sur ses contrats avec la Caisse des dépôts
Selon L'Express, le parquet national financier a ouvert, en décembre 2014, une enquête préliminaire, visant des contrats de complaisance obtenus de 2008 à 2014 par Alain Bauer auprès de la Caisse des dépôts. La justice s'est mise en branle à la suite d'un article de Mediapart révélant ces contrats incongrus.
- France
- Parti pris
Le putsch de l’Etat profond
À quelques jours de son adoption définitive, un amendement a été introduit en catimini au projet de loi relatif au renseignement. Il autorise les services secrets à espionner sans aucun contrôle tout individu qui ne soit pas « un Français ou une personne résidant habituellement sur le territoire français ». Face aux protestations, le gouvernement annonce sa suppression. Entre-temps, démonstration a été faite d’un pouvoir soumis aux passions antidémocratiques de l’État profond.
- Asie et Océanie
- Analyse
Indonésie : les deux faces de « Jokowi »
À l’étranger, le nouveau président indonésien a sérieusement entaché sa réputation de dirigeant intègre et réformiste en refusant sa grâce à 14 condamnés à mort pour trafic de drogue, dont le Français Serge Atlaoui, dont la condamnation vient d'être confirmée ce lundi. À l’intérieur, Jokowi a perdu une partie de son crédit en multipliant les concessions aux politiciens et aux oligarques.
Court métrage. « Les plaies » de Tarahi et Salmanpour

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, deux hommes échoués.
- Europe
- Parti pris
Grèce : les créanciers instaurent la stratégie de la terreur
A-t-on déjà vu des autorités monétaires, censées veiller à la stabilité financière, organiser la panique et le chaos ? C’est pourtant le spectacle auquel nous assistons ces derniers jours. La BCE et le FMI mettent tout en œuvre pour provoquer une panique bancaire en Grèce afin de forcer le gouvernement de Syriza à capituler.
BPCE : le procès de la noblesse d'Etat est ouvert
Le président de la BPCE, François Pérol, comparaît depuis lundi devant le tribunal correctionnel pour « prise illégale d’intérêts », à la suite des conditions controversées de sa nomination à la tête du groupe bancaire. Ce procès est aussi celui de pratiques du pantouflage, en usage dans toute la haute administration.
Affaire Seznec : saison 15, épisode un ?
Un livre, encore, sur l’affaire Seznec ? Avec désormais une touche FN ? Oui, et Denis Langlois a écrit une indispensable saga sur la real-justice, les médias, et comment une affaire peut rendre fou. Avec une information nouvelle, tue jusque-là.
MediaPorte : « Le gars, la voisine et la fosse septique »

Aujourd'hui, Didier Porte révise son stand-up.
Des dizaines de responsables et militants de Nouvelle Donne claquent la porte
Plusieurs responsables de Nouvelle Donne, dont la députée Isabelle Attard et des membres du bureau national, annoncent dans Mediapart qu'ils quittent l'organisation. « Nouvelle Donne ne changera rien à la vie politique », déplorent-ils.
Municipales partielles : le PS disparaît des Hauts-de-Seine
Clichy, dernière ville PS des Hauts-de-Seine, a basculé à droite, dimanche 21 juin, au second tour d'une municipale partielle. Dans ce berceau de la Sarkozie qu'est le 92, l'ex-UMP a conservé Asnières et Puteaux. Le patron de l'opposition et ses lieutenants ont tôt fait de s'approprier une victoire qui apparaît avant tout comme un nouveau marqueur de la bérézina socialiste.
La France, les Arabes et Albert Camus, chantre essentiel du droit du sol
En 1956, Albert Camus propose une trêve en Algérie. Échec et tomates sur Guy Mollet, chef du gouvernement socialiste, qui intensifie la guerre. Camus se mure alors dans un silence valant leçon de choses françaises : penser la place des minorités. Malgré les surenchères xénophobes à droite, en dépit des intellectuels pavloviens de gauche...
Immigration: Nicolas Sarkozy organise la surenchère à droite
Nicolas Sarkozy poursuit sa quête obsessionnelle de l'électorat FN. Après les repas de substitution dans les cantines scolaires, après le foulard à l'université, après le débat politique sur l'islam, il s'attaque à présent au droit du sol, laissant ses lieutenants le remettre en cause, et aux migrants, par quelques blagues douteuses.
- Police
- Enquête
BAC nord : l’enquête démonte les accusations du lanceur d’alerte
À l'origine de l'affaire de la BAC nord, l'ex-policier Sébastien Bennardo a accusé ses anciens collègues marseillais d'avoir racketté des dealers et revendu du cannabis. Les vérifications menées depuis « infirment pour la plupart des allégations », a conclu la police des polices. La crédibilité du pilier de l’accusation s’effondre.
- Afrique(s)
- Analyse
Soudan : les Occidentaux préfèrent la dictature d'el-Béchir à l'incertitude
Il a beau être sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour crimes de masse, l’autocrate entame un nouveau mandat de président. Sa capacité à être présent dans tous les dossiers diplomatiques chauds a eu raison des derniers scrupules des Occidentaux, notamment des Français.
- Amériques
- Reportage
Aux Etats-Unis, la revitalisation de Detroit écarte les plus démunis
Après deux décennies d'appauvrissement et de décrépitude, Motown, la ville symbole de l’industrie automobile, change de visage mois après mois. Le redémarrage est en marche : nouvelles entreprises, constructions et déconstructions, investissements. Mais les familles défavorisées n’y ont pas leur place.
- Le Club
- Notre sélection
-
Alerte: le devoir d’hospitalité, c’est maintenant!
A la veille d’un Conseil européen consacré aux questions migratoires, l’Assemblée générale de La Cimade, réunie le 20 juin 2015, lance un cri d’alerte. -
Lire un Henri Calet inédit en écoutant sa voix…
Je croyais avoir tout lu d’Henri Calet et voici que Le Dilettante annonce un inédit « Huit quartiers de roture », un « petit guide des XIXe et XXe arrondissements de Paris ». Youpi ! Youpi ? Youpi. -
Ma promenade photographique à Vendôme
© Geneviève Delalot pour A l'oeil
Eté 2015, la saison festival is back ! Après Images Singulières à Sète, Photomed à Sanary, voici La Gacilly et Vendôme qui démarrent. Avant les Rencontres d’Arles et Visa pour l’image à Perpignan. C’est parti pour les Promenades photographiques à Vendôme. -
Édition Les invités de Mediapart
L’aéronautique un secteur qui ne connait pas la crise … en apparence !
La coordination CGT de l’aéronautique (1) alerte sur la suppression des deux tiers de l’activité sous-traitée par Airbus, soit 5000 emplois suite à la réorientation de la politique d'Airbus au profit des actionnaires. « L’argent public que lui donne l’Etat, nos impôts, sert donc à supprimer des emplois, à provoquer la crise annoncée du secteur avec comme seul objectif : rétribuer tout de suite des actionnaires comme Lakshmi N. Mittal ou des fonds de pension ». -
Édition Les invités de Mediapart
Appel aux députés: rejetez l'accord judiciaire entre la France et le Maroc
Les députés doivent adopter ce mardi 23 juin l'accord qui organise la coopération entre la France et le Maroc en matière de justice et de sécurité. Ce texte, qui met fin à plus d'un an de brouille, est très fortement critiqué. Dans cette tribune de nombreuses associations marocaines de défense des droits de l'homme, des personnalités et des associations françaises demandent aux parlementaires de le rejeter. -
Édition Nucléaire:l'enjeu en vaut-il la chandelle pour l'humanité?
Augmentation du risque de leucémies chez les travailleurs du nucléaire
Une étude internationale à très grande échelle publiée le 21 Juin 2015 dans The Lancet Haematology montre une augmentation significative des risques de cancer de type leucémies (en particulier les leucémies myéloïdes chroniques) chez les travailleurs du nucléaires exposés sur de longues périodes à de faibles doses de radiations. -
Un éclairage original de « l’affaire Pérol » par Sud BPCE
Depuis le dépôt d’une plainte par Sud BPCE contre François Pérol pour prise illégale d’intérêts en mars 2009 suite à sa désignation à la tête de BPCE, nous avons régulièrement fait état des avancées poussives, des moments de stagnation, voire des reculs de ce dossier au moyen de communiqués de presse réguliers. -
Grenoble innove avec son budget participatif
Le budget participatif continue de se déployer dans les villes en France. Entre Metz, Paris, Montreuil ou encore Grenoble, chaque ville adapte le principe en fonction d'objectifs politiques distincts, s'inspirant assez lointainement de Porto Alegre finalement. -
Estrosi à nouveau président de la commission des polices municipales ?
Le Journal officiel vient de publier l’arrêté de renouvellement de la Commission consultative des polices municipales (CCPM). Cette commission, qui ne s’est pas réunie depuis 2014, est formée de représentants de l’Etat, des syndicats de police et des maires. Sur les huit maires on retrouve le sénateur-maire de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, et bien entendu celui de Nice, Christian Estrosi, -
Pourquoi je reste à Nouvelle Donne (ND)
-
Pierre Salvadori va au Paradis
Samedi 9 mai, le cinéaste Pierre Salvadori était l'invité de l'espace 315 du Centre Pompidou, dans le cadre de rencontres organisées autour du Stand Up et d'un cycle consacré à la Nouvelle Comédie Américaine. -
Ekaterina Rusnak : portrait d’une actrice en devenir
Du haut de son mètre 74, Ekaterina est une pétillante jeune femme de 21 ans au charme désarmant et à la volonté de fer. Sensible et mutine, celle qui se dit vivre dans un monde de « bisounours rempli de licornes et d’arcs en ciel » revient avec sincérité sur sa première expérience d’actrice au sein du film STAND. -
Sous le soleil de l'été qui vient, des oeuvres, belles et simples, ont été détruites, à Lanrivain
-
La lettre de Ruth, 15 ans, angolaise, à François Hollande
-
Édition Les invités de Mediapart
A Eole, avec les migrants maltraités...
-
Cameron veut-il en finir avec la BBC ?
-
Édition Boulevard des Mots-dits
Grammaire républicaine
-
Le symbole Clichy
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés