Le putsch de l’Etat profond

À quelques jours de son adoption définitive, un amendement a été introduit en catimini au projet de loi relatif au renseignement. Il autorise les services secrets à espionner sans aucun contrôle tout individu qui ne soit pas « un Français ou une personne résidant habituellement sur le territoire français ». Face aux protestations, le gouvernement annonce sa suppression. Entre-temps, démonstration a été faite d’un pouvoir soumis aux passions antidémocratiques de l’État profond.

Ghanim Al-Saad, le Qatari qui fait tache sur la photo

Ghanem ben Saad al-Saad, puissant patron débarqué en 2012 du fonds souverain Qatari Diar, est cité par la justice française dans l'affaire Qatar-Veolia et en Suisse dans le scandale de la Fifa. Il était pourtant l'un des invités de marque d'un colloque organisé en janvier à Paris, en présence de François Hollande, Laurent Fabius et Jack Lang.

L'affaire du grand stade de Nice donne lieu à une série de perquisitions

Mediapart a publié lundi le rapport de la chambre régionale des comptes PACA sur le grand stade de Nice, qui coûtera 400 millions d'euros à la ville. Au vu des irrégularités mises au jour, on comprend pourquoi le parquet national financier s'est saisi du dossier, et a lancé des perquisitions mardi.

BPCE : le procès de la noblesse d'Etat est ouvert

Le président de la BPCE, François Pérol, comparaît depuis lundi devant le tribunal correctionnel pour « prise illégale d’intérêts », à la suite des conditions controversées de sa nomination à la tête du groupe bancaire. Ce procès est aussi celui de pratiques du pantouflage, en usage dans toute la haute administration.

Court métrage. « Les plaies » de Tarahi et Salmanpour

Film dans l'article Film dans l'article

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, deux hommes échoués.

Grèce : les créanciers instaurent la stratégie de la terreur

A-t-on déjà vu des autorités monétaires, censées veiller à la stabilité financière, organiser la panique et le chaos ? C’est pourtant le spectacle auquel nous assistons ces derniers jours. La BCE et le FMI mettent tout en œuvre pour provoquer une panique bancaire en Grèce afin de forcer le gouvernement de Syriza à capituler.

Indonésie : les deux faces de « Jokowi »

À l’étranger, le nouveau président indonésien a sérieusement entaché sa réputation de dirigeant intègre et réformiste en refusant sa grâce à 14 condamnés à mort pour trafic de drogue, dont le Français Serge Atlaoui, dont la condamnation vient d'être confirmée ce lundi. À l’intérieur, Jokowi a perdu une partie de son crédit en multipliant les concessions aux politiciens et aux oligarques.

MediaPorte : « Le gars, la voisine et la fosse septique »

Par Didier Porte

Aujourd'hui, Didier Porte révise son stand-up.

Des dizaines de responsables et militants de Nouvelle Donne claquent la porte

Plusieurs responsables de Nouvelle Donne, dont la députée Isabelle Attard et des membres du bureau national, annoncent dans Mediapart qu'ils quittent l'organisation. « Nouvelle Donne ne changera rien à la vie politique », déplorent-ils.

Municipales partielles : le PS disparaît des Hauts-de-Seine

Clichy, dernière ville PS des Hauts-de-Seine, a basculé à droite, dimanche 21 juin, au second tour d'une municipale partielle. Dans ce berceau de la Sarkozie qu'est le 92, l'ex-UMP a conservé Asnières et Puteaux. Le patron de l'opposition et ses lieutenants ont tôt fait de s'approprier une victoire qui apparaît avant tout comme un nouveau marqueur de la bérézina socialiste.

La France, les Arabes et Albert Camus, chantre essentiel du droit du sol

En 1956, Albert Camus propose une trêve en Algérie. Échec et tomates sur Guy Mollet, chef du gouvernement socialiste, qui intensifie la guerre. Camus se mure alors dans un silence valant leçon de choses françaises : penser la place des minorités. Malgré les surenchères xénophobes à droite, en dépit des intellectuels pavloviens de gauche...

Immigration: Nicolas Sarkozy organise la surenchère à droite

Nicolas Sarkozy poursuit sa quête obsessionnelle de l'électorat FN. Après les repas de substitution dans les cantines scolaires, après le foulard à l'université, après le débat politique sur l'islam, il s'attaque à présent au droit du sol, laissant ses lieutenants le remettre en cause, et aux migrants, par quelques blagues douteuses.

BAC nord : l’enquête démonte les accusations du lanceur d’alerte

À l'origine de l'affaire de la BAC nord, l'ex-policier Sébastien Bennardo a accusé ses anciens collègues marseillais d'avoir racketté des dealers et revendu du cannabis. Les vérifications menées depuis « infirment pour la plupart des allégations », a conclu la police des polices. La crédibilité du pilier de l’accusation s’effondre.

Soudan : les Occidentaux préfèrent la dictature d'el-Béchir à l'incertitude

Il a beau être sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour crimes de masse, l’autocrate entame un nouveau mandat de président. Sa capacité à être présent dans tous les dossiers diplomatiques chauds a eu raison des derniers scrupules des Occidentaux, notamment des Français.

Aux Etats-Unis, la revitalisation de Detroit écarte les plus démunis

Par Nastasia Peteuil

Après deux décennies d'appauvrissement et de décrépitude, Motown, la ville symbole de l’industrie automobile, change de visage mois après mois. Le redémarrage est en marche : nouvelles entreprises, constructions et déconstructions, investissements. Mais les familles défavorisées n’y ont pas leur place. 

La loi Macron plafonne un peu plus les indemnités pour licenciement abusif

La mise en place d'un barème pour les indemnités obtenues aux prud'hommes par les salariés abusivement licenciés avait fait une entrée timide dans la loi Macron, première version. Le texte qui sort de l'assemblée après l'usage du 49-3 par Manuel Valls va beaucoup plus loin. 

Le retentissant échec économique et social de François Hollande

Malgré des taux d'intérêt au plus bas, la baisse de l'euro et des prix du pétrole, la croissance ne devrait pas, selon l'Insee, dépasser +1,2 % en 2015. Du même coup, le taux de chômage ne devrait pas baisser. La déréglementation du marché du travail, accélérée par la loi Macron, risque de renforcer la précarité.

Au Yémen, la guerre, à Genève, l'impasse

Depuis le déclenchement de l’opération militaire saoudienne le 26 mars, plus de 2 600 personnes sont mortes au Yémen, selon l'ONU, et la situation humanitaire y est catastrophique. Alors que les pourparlers se poursuivent à Genève, 500 000 Yéménites forcés de quitter leurs logements sont sans ressources.

AfricaFrance se prend les pieds dans la jungle congolaise

La nouvelle fondation voulue par François Hollande et Laurent Fabius pour établir un « nouveau partenariat africain de la France » a commencé par financer un projet d'exploitation forestière aux vieux relents de Françafrique. Mauvais départ.

«En classe Eco». L'économie atterrée

Par Camille Landais et Gabriel Zucman

Les hétérodoxes et les orthodoxes, les atterrés et les convaincus, les partisans d'une nouvelle section d'économie à l'université et leurs opposants… La discipline économique, face à la crise et aux politiques d'austérité imposées notamment en Grèce, est fracturée de toutes parts. Camille Landais et Gabriel Zucman, enseignants à la London School of Economics, interrogent à ce sujet l’économiste Philippe Askenazy.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées