- Europe
- Parti pris
Pour une restructuration de la dette grecque
Les ministres des finances de la zone euro étaient à nouveau réunis jeudi, pour la huitième fois depuis la prise de fonctions du gouvernement Tsipras. Tandis qu'un accord peine toujours à se dessiner, à Athènes, la commission d'audit de la dette a rendu son premier rapport. Accablant.
Immigration: Nicolas Sarkozy organise la surenchère à droite
Nicolas Sarkozy poursuit sa quête obsessionnelle de l'électorat FN. Après les repas de substitution dans les cantines scolaires, après le foulard à l'université, après le débat politique sur l'islam, il s'attaque à présent au droit du sol, laissant ses lieutenants le remettre en cause, et aux migrants, par quelques blagues douteuses.
- Travail
- Analyse
La loi Macron plafonne un peu plus les indemnités pour licenciement abusif
La mise en place d'un barème pour les indemnités obtenues aux prud'hommes par les salariés abusivement licenciés avait fait une entrée timide dans la loi Macron, première version. Le texte qui sort de l'assemblée après l'usage du 49-3 par Manuel Valls va beaucoup plus loin.
- Économie et social
- Parti pris
Le retentissant échec économique et social de François Hollande
Malgré des taux d'intérêt au plus bas, la baisse de l'euro et des prix du pétrole, la croissance ne devrait pas, selon l'Insee, dépasser +1,2 % en 2015. Du même coup, le taux de chômage ne devrait pas baisser. La déréglementation du marché du travail, accélérée par la loi Macron, risque de renforcer la précarité.
«En classe Eco». L'économie atterrée

Les hétérodoxes et les orthodoxes, les atterrés et les convaincus, les partisans d'une nouvelle section d'économie à l'université et leurs opposants… La discipline économique, face à la crise et aux politiques d'austérité imposées notamment en Grèce, est fracturée de toutes parts. Camille Landais et Gabriel Zucman, enseignants à la London School of Economics, interrogent à ce sujet l’économiste Philippe Askenazy.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Au Yémen, la guerre, à Genève, l'impasse
Depuis le déclenchement de l’opération militaire saoudienne le 26 mars, plus de 2 600 personnes sont mortes au Yémen, selon l'ONU, et la situation humanitaire y est catastrophique. Alors que les pourparlers se poursuivent à Genève, 500 000 Yéménites forcés de quitter leurs logements sont sans ressources.
- Afrique(s)
- Enquête
AfricaFrance se prend les pieds dans la jungle congolaise
La nouvelle fondation voulue par François Hollande et Laurent Fabius pour établir un « nouveau partenariat africain de la France » a commencé par financer un projet d'exploitation forestière aux vieux relents de Françafrique. Mauvais départ.
Le testament du Conseil national du numérique
Le CNNum vient de remettre à Manuel Valls le rapport « Ambition numérique », fruit d'une consultation de cinq mois. Sur 400 pages, le conseil formule 70 propositions touchant à quasiment tous les domaines de la vie publique. Reste à savoir ce que le gouvernement, qui a pour l'instant fait peu de cas des avis du CNNum, conservera de ce travail pour sa future grande loi sur le numérique.
La commission de Bruxelles tique sur le projet de loi renseignement
La loi sur le renseignement « pourrait soulever d'importantes questions de droit », juge l'exécutif de Jean-Claude Juncker. À Bruxelles, ce texte fait aussi grimacer certains eurodéputés.
- Portfolio
- 11 photos
Bienvenue aux paradis

Singapour, îles Vierges, Hong Kong, Delaware, Luxembourg... On vous parle régulièrement des paradis fiscaux, mais on ne vous y a pas souvent emmenés. À l'occasion de la sortie du livre de Paolo Woods et Gabriele Galimberti (Les Paradis, rapport annuel) et de l'exposition qui leur sera consacrée à Arles durant l'été 2015, voici un voyage dans ce monde secret, où l'extrême richesse se nourrit quasi exclusivement d'évasion fiscale.
♦ Le 19 avril 2016 aura lieu le vernissage de l'exposition des photos Paolo Woods et Gabriele Galimberti à la Galerie, 13 rue de l'Abbaye, Paris VIe.
Le conflit à l’AP-HP révèle l’impasse budgétaire de l’hôpital
Les revirements de Martin Hirsch à l'AP-HP et l'abandon de son projet de réaménagement du temps de travail n’ont pas apaisé la colère du personnel hospitalier, ni brisé le front syndical. Ces quatre semaines de conflit ont un seul mérite : dévoiler l’impasse budgétaire dans laquelle le gouvernement conduit l’hôpital.
Ulcan continue d'agir, le gouvernement français continue de se taire
En deux jours, trois patrons de presse, Daniel Schneidermann, Pierre Haski et Denis Sieffert ont été la cible de signalements téléphoniques mensongers, provoquant l’intervention de la police. Le procédé est celui utilisé par le hacker franco-israélien, Grégory Chelli, alias Ulcan.
Court métrage. « La veille de l'examen », de Ali Saghafi

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (du 19 au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, un sombre thriller.
La CGT de PSA dénonce une destruction massive d'emplois en France
Alors que le groupe PSA doit officialiser l'installation prochaine d'une usine au Maroc, la CGT dénonce la politique de destruction d'emplois menée en silence en France depuis deux ans, alors que le groupe a reçu de l'État 126 millions au titre du CICE.
- France
- Reportage
Ferme des mille vaches: la désobéissance civile expliquée aux magistrats
Au procès en appel des neuf militants de la Confédération paysanne, mercredi à Amiens, jugés pour des démontages pendant la construction de la ferme-usine en 2013 et 2014, les prévenus ont fait un cours de désobéissance civile.
Notre-Dame-des-Landes: et si on l’arrêtait, combien ça coûterait ?
Le coût de la résiliation de l'aéroport est limité, entre 100 et 200 millions d’euros, selon des opposants au projet qui ont étudié le contrat de la filiale de Vinci qui a emporté le projet. Une audience importante pour le sort de l'aérogare se tient ce jeudi 18 juin à Nantes.
Migrants: la France entre dans une logique de tri

Pour répondre à l’afflux d'exilés, le gouvernement français promet de créer 9 500 places d’hébergement destinées aux réfugiés statutaires et aux demandeurs d’asile. Les autres ont « vocation » à être expulsés, selon le ministre de l’intérieur, qui veut accroître les retours forcés et « utiliser à plein » les centres de rétention administrative.
- France
- Entretien
Christian Salomé: «A Calais, il faut que l'Etat prenne la relève»
4 000 migrants s'entassent dans la région de Calais, soit 2 000 de plus qu'à l'époque de Sangatte. Pour Christian Salomé, président de l'Auberge des migrants à Calais, «cet été, si rien ne change, ça explosera».
- France
- Reportage
A Vintimille, la police française organise un blocus illégal
Contrôles au faciès, 24 h/24, hors « événement ponctuel »... : malgré les dénégations de Bernard Cazeneuve, la France bloque bel et bien la frontière franco-italienne avec des méthodes contraires au droit européen ou national.
- Portfolio
- 11 photos
Des migrants à pied et à vélo dans la traversée maudite de la Macédoine

À vélo, à pied, en train, plus de cinquante mille migrants ont traversé la Macédoine depuis le début de l'année pour tenter d'atteindre l'Union européenne. Venus de Syrie, d'Afghanistan, d'Irak, ils traversent les Balkans, souvent aidés par la population mais aussi rackettés par les bandes criminelles.
- Europe
- Analyse
Contre « les Intaxables », la Commission tire à blanc
Le diagnostic est radical, et très bien mené. Mais dans le plan annoncé ce mercredi par Bruxelles pour lutter contre l'évasion fiscale des entreprises, les solutions proposées ne sont pas à la hauteur. Revue de détail.
- France
- Enquête
8 000 euros à Noël: les discrètes « étrennes » des sénateurs UMP
Chaque Noël, de 2003 à 2014, les sénateurs UMP ont touché des « étrennes », une coutume restée jusqu’ici secrète. Montant de ce « treizième mois » : 8 000 euros par personne. Le nouveau président du groupe a jugé opportun de mettre fin à ce système.
- Finance
- Enquête
Aux Antilles, le scandale financier qui n'en finit pas
Depuis 25 ans, l’agence française de développement est au cœur d’un scandale financier majeur. Des centaines de petits entrepreneurs, commerçants, artisans ont été poussés à la faillite.
Un rapport dénonce l'inaction de l'ONU face aux abus sexuels des Casques bleus
Peu de sanctions, pas d'aide aux victimes, la volonté d'étouffer les affaires... Un rapport interne à l'ONU que Mediapart s'est procuré documente les abus sexuels commis lors des opérations de maintien de la paix, et souligne l'inertie et la mauvaise volonté des Nations unies pour améliorer la situation. Comme en Centrafrique où des soldats français sont mis en cause.
- Transparence et probité
- Enquête
Le virus des conflits d'intérêts touche les experts de l'hépatite C
En 2014, le nouveau traitement contre l'hépatite C a coûté la somme record de 650 millions d'euros à l'assurance maladie. En dépit des enjeux financiers colossaux, la question des conflits d'intérêts a été ignorée. Or des experts ayant travaillé au rapport commandé par le ministère de la santé étaient en même temps rémunérés par le laboratoire américain qui commercialise le médicament.
Hépatite C: des médicaments rationnés parce que ruineux

Une nouvelle génération d'antiviraux révolutionne le traitement de l'hépatite C. Mais le prix de ces médicaments empêche leur généralisation.
- Le Club
- Notre sélection
-
21 juin: Chantons la sérénade aux grandes oreilles !
-
Édition Les invités de Mediapart
Appel de soutien aux migrants de la Chapelle
A l'initiative du Collectif de soutien des migrants de la Chapelle, une pétition déjà signée par de nombreux intellectuels et artistes, appelle à une mobilisation générale. « Nous lutterons pour elles/eux mais aussi pour défendre notre société face à cette agression de la part des pouvoirs publics. Nous sommes déterminés à ce que les torts envers nos sœurs et nos frères migrant-e-s soient réparés et que le droit d’asile et la dignité humaine soient respectés dans notre pays ». -
Les enseignants doivent être des exemples de respect pour la jeunesse
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je souhaite préciser tout de suite, puisque cela semble avoir de l'importance : oui, je suis enseignant dans le secondaire public. Non, je ne suis pas en lycée pro, ni en établissement REP+. Certain(e)s diront probablement que « je ne peux pas comprendre ». Tant pis. -
Eloge de la claudication
On va sans doute encore taxer Michel Serres d'optimisme forcené, de naïveté inguérissable. Loin des discours catastrophiques, des prévisions apocalyptiques auxquels les ronchons de quelque âge qu'ils soient nous ont habitués, voici le vieil homme qui entonne un péan à la gloire de la pensée. Une pensée qui ne se perd pas dans les brumes heideggeriennes ni dans les mille précautions qui en figent le jaillissement. -
Édition Droits des animaux
« Bêtes d'expo » à Besançon ou la question politique des animaux
-
L’auto-modération est-elle l’avenir de notre liberté d’expression ?
La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de confirmer, par 15 voix contre 2, la décision des juridictions estoniennes de tenir la société éditrice Delfi pour responsable des commentaires injurieux publiés sur son site. C’est la première fois que la CEDH était appelée à examiner un tel grief. -
Heureux comme un Arabe en Corse
Arabes déracinés ! Arabes errants ! Arabes imparfaits ! Arabes affranchis et que la liberté effraie ! Arabes de gouttières, de bords de trottoirs, de caves à sommeil et voués à nos poubelles ! Arabes tourmentés ! Arabes désenchantés ! Arabes que le futur effraie ! Arabes qui prêtez parfois l’oreille aux paroles admirables (patrie, couleurs du drapeau, guerres, Dieu, épouses, amour du terroir, étude des classiques… etc…) par lesquelles nous prenons congé de vous ! -
Comme dans un rêve
Il fait nuit. Les lampadaires éclairent le parvis d'une lumière orange. Partis assister à un spectacle dont je suis censé avoir composé la musique nous traversons l'immense parking qui longe le bâtiment moderne qui abrite la scène nationale. -
A Marseille, Alternatiba entre en désobéissance civique contre Gaudin
«Changeons le système, pas le climat.» C’est le slogan du tour de France à vélo d’Alternatiba, parti le 5 juin 2015 de Bayonne pour mettre en lumière les initiatives citoyennes contre le réchauffement climatique. Partout sur le passage de ces joyeux tandems (dans environ 70 villes) se dressent des villages alternatifs, sur le modèle du festival qui avait rassemblé 12 000 personnes en octobre 2013 à Bayonne. Partout, sauf à Marseille où Jean-Claude Gaudin, le maire (Républicain) de la deuxième ville de France, s’est distingué mercredi 17 juin en refusant la tenue dans son beau centre-ville du village Alternatib'Aïoli prévu les 27 et 28 juin. -
Albert Camus et l'« Appel pour une trêve civile en Algérie » (1956)
-
Édition Que Vive la Grèce !
Les Grecs se battent pour nous, manifestons pour eux
-
Les effets du Figaro à l'étranger
-
Croire en l'humain comme une nécessité vitale
-
Europe: le retour de la politique du pire
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés