Conseil européen sur les migrants Les solidarités citoyennes prennent corps en Europe

Par et Stefano Liberti

Pendant que les dirigeants européens, réunis à Bruxelles, mégotent sur la dose d’aide à apporter aux réfugiés syriens et érythréens, les leçons d’entraide naissent des Européens eux-mêmes qui croisent ces exilés en route vers le Nord, à Paris comme à Rome. Cet article est publié en français dans Mediapart et en italien dans le journal Internazionale.

MyFerryLink : Eurotunnel a préféré l'argent à l'emploi à Calais

En vendant deux bateaux de l'ex-compagnie transmanche Seafrance à l'opérateur qui était le moins-disant social, Eurotunnel n'assure la reprise que de 300 des 600 emplois. Après une journée de mobilisation des salariés mardi, la société coopérative qui exploite les navires tente d'obtenir un sursis ce vendredi devant le tribunal de commerce.

David Cameron joue la pantomime du « Brexit »

Par Sébastien Martin

Ce jeudi soir, au conseil européen, le premier ministre britannique David Cameron doit présenter à ses partenaires ses principales demandes de rapatriement de pouvoirs. Il s’agit essentiellement d’un exercice caricatural de communication car il n’est dans l’intérêt d’aucune des parties d’aller trop vite en besogne. 

Des dirigeants d’Engie suspectés en Italie de «désastre environnemental»

Engie, ex-GDF-Suez, est mis en cause par la justice italienne pour le « désastre environnemental » de la centrale à charbon de Vado Ligure, responsable de la mort de plusieurs centaines de personnes, selon une expertise scientifique.

La NSA, une agence saoule de sa puissance

Créée en 1952, l'agence est le plus gros service de renseignement américain. Chargée de la lutte antiterroriste, son bilan est pourtant médiocre et sa mission semble être aujourd’hui de procurer essentiellement un avantage économique et diplomatique aux États-Unis.

« On ne peut exclure que l’Allemagne ait participé à ces écoutes »

Le député vert Konstantin von Notz, de la commission d’enquête sur la NSA au parlement allemand, réclame la transparence sur les cibles écoutées par les services allemands pour le compte de la NSA. Merkel refuse.

Sur écoute, la France proteste mais pas trop fort

François Hollande a jugé « inacceptable » d'avoir été écouté par la NSA. Mais la France se refuse à la confrontation avec l’allié américain, précieux et puissant. Julian Assange, dans un entretien à TF1, demande à la France «de lancer une enquête parlementaire et entamer des poursuites».

La loi renseignement est adoptée sans broncher

La révélation des écoutes de l’Élysée par la NSA n’a pas eu d’effet sur les députés au moment de voter le controversé projet de loi, facilitant et donnant davantage de moyens à la surveillance opérée par les services.

Le gouvernement amplifie l'austérité dans les hôpitaux

Avec un objectif de dépenses « historiquement bas » pour 2016 et 2017, comme le relève le directeur de la Sécu en personne, l'hôpital est au régime sec, au point de provoquer la colère croissante des personnels, des médecins, mais aussi celle des directeurs. Une grève a lieu ce jeudi, à l’appel de la CGT, de FO et de SUD. 

Procès BPCE: portrait d'un haut fonctionnaire en Sarkozie

Au deuxième jour de son procès, François Pérol montre son vrai visage : celui d’un haut fonctionnaire qui décidait, tranchait, arbitrait dans les dossiers sensibles pour l'État à partir de l’Élysée.

Le député Philippe Noguès quitte le PS: «J'aimerais que mon départ en entraîne d'autres»

Le député frondeur Philippe Noguès, élu en 2012, quitte le parti socialiste. « Je suis socialiste, je le reste, mais je ne crois plus que le PS puisse être le moteur de l'espoir. Il est urgent de réagir et de proposer une autre politique. »

Une médecin du travail dénonce la gestion sociale de PSA

Médecin du travail sur le site de Metz-Trémery, en Lorraine, Isabelle Kryvenac, qui doit suivre plus de 4 000 salariés, décrit la gestion sociale du groupe PSA. Menacée d'éviction, elle est soutenue dans l'usine par les salariés. 

Contrôles au faciès: l'Etat est condamné pour «faute lourde»

C'est une belle victoire pour les citoyens. La cour d’appel de Paris a condamné mercredi 24 juin l’État pour « faute lourde » dans cinq cas de contrôle au faciès présentant « un caractère discriminatoire qui engage la responsabilité de l’État ». Les juges déplorent au passage l'absence « d’obligation de traçabilité » des contrôles d'identité qui « constitue une entrave au contrôle juridictionnel ».

Court métrage. « Un instant plus tard »

Film dans l'article Film dans l'article

À l'occasion du festival Cinéma(s) d'Iran (jusqu'au 30 juin à Paris), Mediapart vous propose cinq courts films de réalisateurs iraniens. Comme une fenêtre sur la création de ce pays en pleine mutation. Aujourd'hui, flashback sur la guerre.

Toulouse : la privatisation de l'aéroport éclaboussée par un scandale

Poon Ho Man, le principal dirigeant de la société bénéficiaire de la privatisation de la gestion de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, a disparu depuis un mois. Son nom serait cité dans une affaire de corruption. Le ministre français de l'économie, Emmanuel Macron, risque d'être éclaboussé par l'affaire, lui qui a jugé naturel qu'un bien public soit cédé à un groupe aux ramifications innombrables dans les paradis fiscaux, des îles Caïmans aux îles Vierges britanniques.

Sarkozy 2012: comment les contrôleurs ont loupé le scandale Bygmalion

Une facture d'Henri Guaino. © Mediapart Une facture d'Henri Guaino. © Mediapart

Mediapart a pu consulter les opérations de contrôle menées sur le compte de campagne truqué de Nicolas Sarkozy en 2012. Jusqu'ici, ce travail d'instruction était resté au secret. Ces documents révèlent le manque de moyens d'investigation des « vérificateurs », qui ont raté les fausses factures de Bygmalion.

Grèce: Syriza se déchire sur l'accord en négociation à Bruxelles

Plusieurs députés Syriza ont d'ores et déjà annoncé qu'ils voteraient contre l'accord qui se dessine à Bruxelles. Ils dénoncent de nouvelles mesures d'austérité contraires aux engagements de campagne. Le centre et les socialistes misent pour leur part sur un rapprochement avec le parti de Tsipras.

Des associations attaquent devant le Conseil d'Etat le blocus de la frontière franco-italienne

Quatre associations de défense de centaines de migrants contestent devant le Conseil d’État le blocus de fait des migrants à Vintimille. Elles ont déposé une requête en référé-liberté devant le juge des référés lundi 22 juin 2015.

Le putsch de l’Etat profond

À quelques jours de son adoption définitive, un amendement a été introduit en catimini au projet de loi relatif au renseignement. Il autorise les services secrets à espionner sans aucun contrôle tout individu qui ne soit pas « un Français ou une personne résidant habituellement sur le territoire français ». Face aux protestations, le gouvernement annonce sa suppression. Entre-temps, démonstration a été faite d’un pouvoir soumis aux passions antidémocratiques de l’État profond.

Indonésie : les deux faces de « Jokowi »

À l’étranger, le nouveau président indonésien a sérieusement entaché sa réputation de dirigeant intègre et réformiste en refusant sa grâce à 14 condamnés à mort pour trafic de drogue, dont le Français Serge Atlaoui, dont la condamnation vient d'être confirmée ce lundi. À l’intérieur, Jokowi a perdu une partie de son crédit en multipliant les concessions aux politiciens et aux oligarques.

Affaire Seznec : saison 15, épisode un ?

Un livre, encore, sur l’affaire Seznec ? Avec désormais une touche FN ? Oui, et Denis Langlois a écrit une indispensable saga sur la real-justice, les médias, et comment une affaire peut rendre fou. Avec une information nouvelle, tue jusque-là.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées