La NSA cible aussi l'économie française

Par , , , et Julian Assange (Wikileaks)

En plus de l'espionnage diplomatique et politique, les États-Unis utilisent les moyens non conventionnels de la NSA pour mettre à mal la concurrence française sur les grands marchés internationaux, selon six documents « top secret » obtenus par WikiLeaks.

François Hollande refuse l'asile à Julian Assange

François Hollande a explicitement refusé l'asile au fondateur de Wikileaks, Julian Assange. La publication par Mediapart et Libération des documents de WikiLeaks sur l'espionnage de la France par la NSA a relancé la question du sort des lanceurs d'alerte comme Assange et Edward Snowden.

Ecoutes : 25 ans de politique de l'autruche des gouvernements

C'est en 1988 qu'est paru le premier article révélant précisément le système d'écoute déployé dans le monde par les États-Unis. Depuis, malgré les rapports parlementaires et révélations de lanceurs d'alerte, les responsables politiques ont pris soin d'éviter toute confrontation avec leur allié.

L'affaire de la NSA révèle les failles techniques de la sécurité nationale

De hauts fonctionnaires liés au monde du renseignement soulignent leurs craintes devant l’importance de l’opération d’écoute américaine. De lourdes interrogations se font jour sur les matériels, et la crainte que l’encodage français des communications n’ait été mis au jour par les Américains.

Juncker se lance dans la campagne du « oui » au référendum grec

« Affligé » par le spectacle que donne l'Europe, le président de la commission européenne a livré lundi un long plaidoyer à destination d'Athènes pour le « oui » à la consultation de dimanche. « Un non voudrait dire […] que la Grèce dit non à l'Europe », a-t-il dramatisé. Une stratégie contre-productive ? Mediapart passe en revue les affirmations plus ou moins contestables du Luxembourgeois.

Entre vengeance et terrorisme, le mystère Yassin Salhi

Les motivations du suspect de l'attentat commis vendredi à l'usine Air Products de Saint-Quentin-Fallavier sont encore floues. Une information judiciaire est ouverte ce mardi. Le juge antiterroriste Marc Trévidic s'interroge sur les réactions à ce type de passage à l'acte isolé.

«Guerre de civilisation»: le jeu dangereux de Valls

Bien décidé à ne rien céder à la droite sur le terrain des valeurs et de l’autorité, Manuel Valls se met à parler comme elle. En employant l’expression « guerre de civilisation », le premier ministre ne s’est pas contenté de se contredire lui-même. Il a aussi franchi une nouvelle étape sémantique dans l’inflexion néoconservatrice de l’exécutif.

Le Conseil d'Etat ne voit pas de «contrôle systématique» à la frontière franco-italienne

Saisi en urgence par des associations de défense des migrants contestant le blocus de la frontière franco-italienne, le juge des référés du Conseil d’État vient ce lundi de s'estimer incompétent en l'absence de décision ministérielle formelle. Récit d'une fable étatique.

Le milliardaire russe Rybolovlev compte de puissants relais monégasques

La machine de guerre de Dmitri Rybolovlev contre son ancien marchand d'art et sa présumée complice fonctionne à plein régime. Épaulé par son avocate, le président de l'AS Monaco a versé au dossier des écoutes sauvages et dispose de puissants relais au sein de la justice.

Une jeune Mulhousienne conteste son interdiction de sortie du territoire

Un arrêté du ministère de l'intérieur en date du 23 mars 2015, visant une jeune femme de 22 ans, se fonde principalement sur sa « radicalisation » religieuse et sa demande de passeport, sans démontrer aucunement son intention de se rendre en Syrie et encore moins d'y rejoindre un groupe djihadiste.

MediaPorte : « Pujadas ? Génial ! »

Par Didier Porte
Vidéos dans l'article Vidéos dans l'article

Le dimanche, Didier Porte regarde la télé. Et ce dimanche, il y avait David Pujadas chez Michel Drucker...

Dans les mails d'Hillary Clinton, un autre récit de la guerre de Sarkozy et BHL en Libye

«Comment les Français ont créé le Conseil national de transition», mail du 22 mars 2011 © DR «Comment les Français ont créé le Conseil national de transition», mail du 22 mars 2011 © DR

Hillary Clinton, alors secrétaire d'État américaine, a été tenue informée de la situation en Libye en 2011 et 2012. Il en ressort que Nicolas Sarkozy a préparé et voulu cette guerre pour des raisons militaires et économiques, que la DGSE a activement participé sur le terrain à la création du gouvernement de transition et que BHL a joué les VRP de l'Élysée.

Sexisme en politique: notre «MachoScope» 2011-2017

A l'Assemblée le 9 octobre, la droite quitte l'hémicycle A l'Assemblée le 9 octobre, la droite quitte l'hémicycle

Mediapart a lancé son « MachoScope » pour recenser le sexisme en politique. Dernière mise à jour le 5 octobre, avec la parité au Front national et la polémique autour de Claudine Kauffmann.

« Ce qui fait le lit du djihadisme, c’est le déni de démocratie »

Spécialiste de la mouvance djihadiste, Wassim Nasr bat en brèche l’idée d’une offensive concertée de l’État islamique, de la Somalie au Koweït, de la Tunisie à la France. Il estime en outre que les États occidentaux, dont la France, font le lit du djihadisme en préférant les dictatures aux forces issues des scrutins démocratiques. Entretien.

Ali Harzi, né en Tunisie, mort en Irak sous le drapeau de l'EI

Émir de brigade en Irak et frère d’un haut cadre de l’État islamique, Ali Harzi, Tunisien, a été abattu le 22 juin dans une frappe aérienne américaine sur Mossoul (Irak). Parcours d'un djihadiste.

Raymond Barre ou l’usage du pouvoir

Premier ministre lors du premier épisode d'une crise qui n'en finit plus de rebondir, Raymond Barre était un politique par hasard, rappelle la biographie qui paraît. Meilleur dans l'usage du pouvoir que dans sa conquête, il a illustré malgré lui la propension des électeurs français à choisir des hommes qui excellent dans la compétition électorale mais se révèlent ensuite incapables d’en faire quoi que ce soit d’utile pour le pays.

  • Portfolio
  • 26 photos

Pas de vacances pour les ex-Fralib

Fin mai, les salariés de l'ancienne usine Fralib de Gémenos (à 20 kilomètres à l'est de Marseille) ont annoncé le retour de la production pour septembre prochain. Organisés en scop, les 58 coopérateurs produiront sous deux marques : Scop-TI (pour thé et infusion) sera bio et destinée aux magasins spécialisés, et 1 336, destinée à la grande distribution. 1 336, comme autant de jours de conflit avec l’ancien propriétaire des lieux, le géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire Unilever. Retour en images sur presque cinq ans de combat.

Paris débloque sous la pression des places d'hébergement pour les migrants

Sous l’impulsion des nouvelles arrivées de migrants et des mobilisations citoyennes qu'elles suscitent, la Ville de Paris et l'État modifient par à-coups leur stratégie de mise à l'abri. Désormais orientés vers des centres d'urgence, les exilés ont le choix entre demander l'asile (sans garantie de l'obtenir) et… repartir dans leur pays d'origine.

 

Dire son homosexualité, encore trop dur pour les politiques

Une « anomalie » française. Malgré les débats sur le mariage des couples de même sexe, malgré une Marche des fiertés LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) qui se déroule ce samedi 27 juin à Paris comme chaque année, la visibilité des homosexuels dans les lieux de pouvoir reste faible. Exemple avec la politique, où ceux qui disent simplement leur homosexualité restent ultra-minoritaires.

La sixième extinction de masse a commencé

La Terre est en train de perdre ses animaux à grande vitesse, affirment des scientifiques qui lancent un cri d'alarme : la planète serait en train de vivre une sixième vague d'extinction massive d'espèces, après les cinq qu'elle a déjà subies au cours des temps géologiques. Mais cette fois, la catastrophe n'est pas naturelle, elle est due à l'homme.

En Corée du Sud, dans la fabrique des clones de chiens

L’entreprise sud-coréenne Sooam Biotech à Séoul produit à un rythme quasi industriel des clones de chiens, pour des services de police comme pour de riches clients qui veulent une copie de leur animal disparu. Son sulfureux fondateur, le Dr Hwang Woo-suk, condamné pour falsification de résultats, cherche aujourd’hui à regagner sa crédibilité perdue.

Procès BPCE : Claude Guéant met la défense de François Pérol à mal

« C’est Nicolas Sarkozy qui a eu l’idée de nommer François Pérol. » Venu témoigner au troisième jour du procès, l’ancien secrétaire général de l’Élysée a raconté le rôle central de l’ancien chef de l’État dans le dossier de la fusion BPCE. Un récit du pouvoir élyséen bien éloigné de celui de François Pérol.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Édition Bookclub

    July, forcément July

    Par
    Début 2015, Serge July publiait un Dictionnaire amoureux du Journalisme dans une collection bien connue. Le volume qui compte 150 articles ne pouvait se lire d’une traite. Nous y avons donc mis le temps, picorant ici et là au fil des jours,  tout en y prenant un réel plaisir. Sur l’univers multiforme de la presse, July donne là un ouvrage alerte et allègre, un ouvrage de passion, où par priorité il parle de ce qu’il a connu et de ce qu’il a aimé – et qu’il aime encore.
  • Avec le peuple grec (communiqué de Podemos du 29 juin 2015)

    Par
    « Au regard de la situation en Grèce, et à la suite de la rupture des négociations par l’Eurogroupe, Podemos souhaite communiquer ce qui suit:
  • Édition Plein Suds

    L'électro lisboète de Batida, aux Suds à Arles

    Par
    Le 15 juillet à partir de 23h - Nuit des Forges, au Parc des Ateliers.
  • Édition Les invités de Mediapart

    Pourquoi ne pas reconnaître le Rojava ?

    Par
    Carol Mann, sociologue spécialisée dans la problématique du genre et conflit armé, directrice de l’association Women in War est de retour de Syrie. Elle pose un regard critique sur le traitement médiaitique des événements qui ont endeuillé la France et la Tunisie. Et rappelle le silence autour des combats du Rojava.
  • Coups de théâtre

    Par
    Aujourd’hui le coeur serré ou tremblante -  pas de peur ("on n’a peur que de la peur," de celle des autres plus que de la nôtre), tremblante d’angoisse, et cette sensation qu’on est dans le trou d’un événement historique mais ce n’est pas tout, que ce trou peut devenir abime, qu’il l’est déjà, abime, que c’est évident pour plein de gens parmi ceux qui cherchent un rivage d’accueil et parmi ceux qui arrangent en maisons les trottoirs, que c’est évident pour ceux, moins entreprenants, qui sont collés à leur maison, tondeuse et rythme triste, pour ceux sur la figure de qui toutes les pertes symboliques reviennent, en boomerang, s’écraser.
  • Enfermement et éloignement : la situation se dégrade

    Par
    Les cinq associations intervenant dans les centres de rétention administrative présentent leur cinquième rapport commun. En 2014, près de 50 000 personnes ont été privées de liberté dans les centres et locaux de rétention administrative, soit une hausse de 9 % par rapport à 2013. Pourtant, cette année-là, la France était déjà loin devant l’Espagne, l’Allemagne ou le Royaume-Uni en ce qui concerne l’enfermement des étrangers.  Cette hausse se concentre là où l’accès aux droits est le plus réduit : dans les locaux de rétention et à Mayotte.
  • Mouchoirs mouillés et paradis

    Par
    Gros chagrin dans le territoire des Hauts-de-Seine. L'esprit policier réactionnairo-mafieux à perdu son représentant le plus corsé. Ah, qu'il était bonhomme, Charlie! Avec son franc-parler, sa jovialité méridionale et son paternalisme vieille France ! 
  • ZAD du Keelbeek, des chicons, pas de prisons !

    Par
     Il était une fois un petit royaume qui voulait une méga prison de 1200 détenu-e-s… Ben oui, on est en Belgique, où les fonctionnaires ont (aussi) un penchant pour les grands travaux inutiles. Ils se sont dit qu’aux portes de Bruxelles, le Keelbeek, 18 hectares de nature préservée à Haren, ferait bien l’affaire. C’était sans compter sur la pugnacité des citoyens. Le 17 avril 2014, journée des luttes paysannes, 400 personnes y plantent des pommes de terre : vive la « PataZAD » !
  • Édition Les invités de Mediapart

    Mobilisés le 30 juin pour l’enseignement agricole public

    Par
    Le Comité Permanent de défense et de développement de l’enseignement agricole public (CPDDEAP), qui regroupe professionnels et élus, se joint à l’appel des syndicats Snetap-FSU, Snerma-FO, Syac-CGT et Sud Rural Équipement pour une journée de mobilisation, le 30 juin, afin de dénoncer l'assèchement de l'Enseignement Agricole Public.
  • Vive les vacances... en Russie ?

    Par
    Voyagez en Russie... Rue Loubianka. © CB Voyagez en Russie... Rue Loubianka. © CB
    Depuis plus un an, la société de téléphonie Iota finance des peintures murales monumentales en faveur des vacances en Russie. L'une des premières a été peinte, rue Loubianka à deux pas du siège du FSB, au moment où le gouvernement russe interdisait aux employés des ministères de "Force", la Défense et de l'Intérieur, les vacances à l'étranger.
  • Migrants : Anwar, 43 ans, Athènes

    Par
    Athènes, Avril 2015 Athènes, Avril 2015
    Depuis quelques mois, je rencontre des migrants, parce que je veux recueillir leurs paroles, parce que ça m'horrifie qu'on parle de migration en terme de masse, poids et agglomérat... Je ne sais pas ce que je vais faire de ces témoignages, je les dépose là en attendant...
  • Edouard Elias, lauréat 2015 du Prix Rémi Ochlik

    Par
     © Edouard Elias © Edouard Elias
    Jeudi 25 juin 2015, Jean Francois Leroy directeur du festival international de photojournalisme Visa pour l’image à annoncé sur son compte Facebook, le résultat des délibérations du jury qui consacre Edouard Elias, Prix Rémi Ochlik, du jeune reporter.
  • Démophobie

    Par
    Cela ressemble à un concours Lépine de cynisme politicien. Sur fond de dénonciation pavlovienne du « populisme », les voix ne manquent pas pour condamner le « coup de force », ou le « coup de poker » à l’œuvre dans une crise grecque désormais à son apogée.
  • Notre avenir dépend aussi de la Tunisie

    Par
    Il faut soutenir le peuple tunisien. Onze millions d’habitants, le plus petit des pays du Maghreb mais celui par qui l’espoir s’est levé dans cette région du monde. Un peuple qui a démontré jusque dans le drame sa volonté de vivre libre et en démocratie.
  • Welcome à Calais : « Ici, on vend du vaccin contre le racisme »

    Par
  • Le quartier auto-construit de la Baraque à Louvain-la-Neuve

    Par
  • Du TAFTA, on en parle à Melle ce 30 juin

    Par
  • Racket éclair

    Par
  • Édition Les invités de Mediapart

    Monsieur Buisson, « Si Paname m’était conté » n'est pas un film documentaire

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées