4 ans après la catastrophe nucléaire Fukushima : les réfugiés de l’atome forcés au retour

Les 120 000 déplacés nucléaires de Fukushima font face à des pressions gouvernementales croissantes pour retourner vivre dans les zones pourtant fortement contaminées. Alors que la centrale ravagée continue de déverser sa radioactivité, le gouvernement japonais, farouchement pro-nucléaire, veut donner l’illusion d’un retour à la normale.

«Quand il y a une catastrophe au Népal ou en Haïti, la France sait intervenir. Mais pas à Calais»

Quatre ONG ont lancé mardi dernier une grande opération humanitaire à Calais afin que les campements de migrants soient au moins aux normes de « n'importe quel camp de réfugiés dans le monde ».

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

A Saint-Denis, l’Etat laisse tomber les enfants malades

À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un enfant atteint de troubles psychiques doit attendre un an pour être pris en charge par le service de pédopsychiatrie. La situation va encore s’aggraver en raison d’un plan d’économies drastique, sans comparaison en France, qui frappe l’hôpital Delafontaine. Car en catimini, le gouvernement fait des économies sur les soins aux patients précaires. Enquête sur une discrimination territoriale.

Difficile consensus autour du burn out

La reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle vit un parcours législatif mouvementé. Le mot fourre-tout a fini par masquer les vrais enjeux de la souffrance mentale au travail. 

Aéroport de Toulouse : le deuxième mensonge de Macron

Emmanuel Macron assure que la disparition de l'oligarque chinois Mike Poon, soupçonné de corruption, est un non-événement. Mais en fait, le ministre ne dit pas la vérité : la privatisation n'est pas finalisée et pourrait être annulée.

Sarkozy en roue libre devant ses fans

Nicolas Sarkozy est venu donner une représentation de son one-man-show, samedi, à la troisième édition de la fête de la Violette. Face à son fan club, il a repris ses classiques sur l'immigration et les « racines judéo-chrétiennes » de l'Europe. Tout en testant des saillies contre Alexis Tsipras.

La Grèce, la démocratie et le contrat européen

Faut-il pour garder la Grèce au sein de la zone euro et même de l'Union européenne changer la nature des contrats fondateurs de ces ensembles ? Telle est la question. Parti pris.

  • Podcast

Pourquoi l'UE a la frousse des référendums

Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Ludovic Lamant : Pourquoi l'UE a la frousse des référendums publié sur Mediapart le 2 juillet 2015.

A Marseille, les sinistres expulsions estivales ont repris

La police a évacué vendredi, en vertu d’un arrêté municipal de péril imminent, une caserne désaffectée du 3e arrondissement où vivaient depuis près d'un an 140 personnes, dont 60 enfants.

  • Portfolio
  • 16 photos

800 jeunes, tous au diapason

Ils sont venus de l'Aine, l'Isère et l'Île-de-France pour se retrouver fin juin à la Philharmonie de Paris et donner ensemble un concert. Ces 800 jeunes participent au projet Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), un projet lancé en 2010 qui vise l’apprentissage musical par la pratique orchestrale, et destiné aux jeunes habitants des quartiers estampillés « politique de la ville ».

Une nouvelle écoute confirme la mise sous surveillance de l'appareil d'Etat allemand

Par , et Julian Assange (Wikileaks)

Angela Merkel et ses alliés sociaux-démocrates tentent d'esquiver la polémique suscitée par les révélations de Wikileaks sur l'espionnage massif des autorités allemandes par les Américains. Mais un nouveau document publié par Mediapart et Libération en prouve toute l'étendue.

Hollande refuse l'asile à Assange, une décision critiquée

Une heure à peine après la parution d'une lettre de Julian Assange dans Le Monde, l'Élysée a rejeté fermement toute possibilité d'asile en France pour le fondateur de WikiLeaks. Une décision sans surprise, critiquée à droite comme à gauche.

Jean-Pierre Saez : pendant l’été des festivals, « des digues s’effondrent »

Sur tout le territoire, les réductions de crédits imposées aux collectivités locales transforment la culture en variable d’ajustement. Des festivals sont en crise, d'autres baissent le rideau. Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, est l’invité d’Objections.

Beaux-Arts : encore un sale tour de la monarchie culturelle ?

L'annonce du licenciement du directeur des Beaux-Arts de Paris, Nicolas Bourriaud, fait polémique. En dépit du démenti du ministère de la culture, une intervention de l'Élysée pour placer un protégé de Julie Gayet est soupçonnée. Quoi qu'il en soit, l'événement illustre une nouvelle dérive du pouvoir de nommer dans le monde de la culture. Entretien avec le directeur tout juste limogé.

La disparition programmée du Centre d’études de l’emploi

Le gouvernement a annoncé aux chercheurs du Centre d'études de l'emploi la disparition de l'établissement public au 31 décembre prochain. Si le projet aboutit, il aura de graves effets car il s'agit d'un organisme original, conduisant des études pluridisciplinaires à la lisière de la recherche académique et de l'évaluation des politiques publiques. 

Procès BPCE : de lourdes sanctions requises contre François Pérol

Le ministère public a requis une peine de deux ans de prison avec sursis et une interdiction définitive de toute fonction publique contre l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée. Plaidant un « dossier vide », la défense demande la relaxe.

Quand le géant Gunvor actionnait les réseaux Tomi au Gabon

À Genève, les ennuis judiciaires de Michel Tomi, le « parrain des parrains », ne passent pas inaperçus. Le géant du négoce pétrolier Gunvor avait fait appel aux connexions du sulfureux Corse et de son fils Jean-Baptiste auprès du président gabonais. Les langues se délient, alors que la société s’est déjà brûlé les doigts dans plusieurs affaires en Afrique.

Le tribunal de commerce de Lille a été désavoué pour sa partialité

La cour d’appel de Douai vient de rendre un arrêt très sévère pour le tribunal de commerce de Lille en annulant la cession du complexe Horse Land. Une affaire dans laquelle un juge consulaire lillois était en conflit d'intérêts flagrant.

Dans les Alpes-Maritimes, les droites continuent de se mélanger

Ancien adjoint de Christian Estrosi à Nice, Olivier Bettati sera la tête de liste du FN dans les Alpes-Maritimes pour les élections régionales de décembre. Un ralliement symbolique de la porosité des droites dans le Sud-Est.

Le tribunal de Bordeaux relaxe la juge Prévost-Desprez

Faute de preuves, et au vu d’un dossier bancal, la juge emblématique Isabelle Prévost-Desprez a été relaxée des accusations de violation du secret professionnel lancées contre elle au démarrage de l’affaire Bettencourt. Extraits du jugement.

Abdellah Lefnatsa : au Maroc, «la règle, c'est la répression»

Par Ilhem Rachidi

Abdellah Lefnatsa, membre de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), décrypte le durcissement de la répression contre les militants des droits humains, mais aussi contre des mouvements sociaux, et trouve « honteux » le nouveau protocole d'entraide judiciaire entre la France et le royaume.

Des documents confirment l'espionnage de l'Allemagne par les Etats-Unis

Par , et Julian Assange (Wikileaks)

Seule ou avec l’aide du renseignement britannique, la NSA a écouté la chancelière Angela Merkel, un de ses collaborateurs et les ministres les plus en vue. Une liste de 70 numéros a été établie.

Petits espionnages entre amis, les marchés de dupes de la NSA

Un des documents publiés par WikiLeaks atteste d'une écoute de dirigeants allemands directement opérée par les services britanniques pour le compte de la NSA, fruit d'un savant jeu d'alliances orchestré par le tout-puissant service de renseignement américain.

La contrôleuse générale des prisons s'oppose au regroupement des détenus islamistes

Dans un avis, publié le 30 juin 2015, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté se dit défavorable au regroupement des détenus islamistes. Son rapport pointe les faiblesses de l’expérimentation menée à la maison d’arrêt de Fresnes. 

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées