La Grèce en terre économique inconnue

Les banques pourront-elles rouvrir mardi ? L’économie grecque semble avoir atteint un point de rupture.

La Grèce réveille les fantômes de 2005 dans la gauche française pro-européenne

L’annonce par Alexis Tsipras d’un référendum sur le plan des créanciers d’Athènes dimanche suscite des débats, parfois vifs, qui rappellent à certains égards ceux qui avaient profondément divisé socialistes et écologistes lors du référendum sur le traité constitutionnel européen.

Une nouvelle écoute confirme la mise sous surveillance de l'appareil d'Etat allemand

Par , et Julian Assange (Wikileaks)

Angela Merkel et ses alliés sociaux-démocrates tentent d'esquiver la polémique suscitée par les révélations de Wikileaks sur l'espionnage massif des autorités allemandes par les Américains. Mais un nouveau document publié par Mediapart et Libération en prouve toute l'étendue.

Hollande refuse l'asile à Assange, une décision critiquée

Une heure à peine après la parution d'une lettre de Julian Assange dans Le Monde, l'Élysée a rejeté fermement toute possibilité d'asile en France pour le fondateur de WikiLeaks. Une décision sans surprise, critiquée à droite comme à gauche.

Jean-Pierre Saez : pendant l’été des festivals, « des digues s’effondrent »

Sur tout le territoire, les réductions de crédits imposées aux collectivités locales transforment la culture en variable d’ajustement. Des festivals sont en crise, d'autres baissent le rideau. Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, est l’invité d’Objections.

Beaux-Arts : encore un sale tour de la monarchie culturelle ?

L'annonce du licenciement du directeur des Beaux-Arts de Paris, Nicolas Bourriaud, fait polémique. En dépit du démenti du ministère de la culture, une intervention de l'Élysée pour placer un protégé de Julie Gayet est soupçonnée. Quoi qu'il en soit, l'événement illustre une nouvelle dérive du pouvoir de nommer dans le monde de la culture. Entretien avec le directeur tout juste limogé.

La disparition programmée du Centre d’études de l’emploi

Le gouvernement a annoncé aux chercheurs du Centre d'études de l'emploi la disparition de l'établissement public au 31 décembre prochain. Si le projet aboutit, il aura de graves effets car il s'agit d'un organisme original, conduisant des études pluridisciplinaires à la lisière de la recherche académique et de l'évaluation des politiques publiques. 

Procès BPCE : de lourdes sanctions requises contre François Pérol

Le ministère public a requis une peine de deux ans de prison avec sursis et une interdiction définitive de toute fonction publique contre l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée. Plaidant un « dossier vide », la défense demande la relaxe.

Quand le géant Gunvor actionnait les réseaux Tomi au Gabon

À Genève, les ennuis judiciaires de Michel Tomi, le « parrain des parrains », ne passent pas inaperçus. Le géant du négoce pétrolier Gunvor avait fait appel aux connexions du sulfureux Corse et de son fils Jean-Baptiste auprès du président gabonais. Les langues se délient, alors que la société s’est déjà brûlé les doigts dans plusieurs affaires en Afrique.

Le tribunal de commerce de Lille a été désavoué pour sa partialité

La cour d’appel de Douai vient de rendre un arrêt très sévère pour le tribunal de commerce de Lille en annulant la cession du complexe Horse Land. Une affaire dans laquelle un juge consulaire lillois était en conflit d'intérêts flagrant.

Dans les Alpes-Maritimes, les droites continuent de se mélanger

Ancien adjoint de Christian Estrosi à Nice, Olivier Bettati sera la tête de liste du FN dans les Alpes-Maritimes pour les élections régionales de décembre. Un ralliement symbolique de la porosité des droites dans le Sud-Est.

Le tribunal de Bordeaux relaxe la juge Prévost-Desprez

Faute de preuves, et au vu d’un dossier bancal, la juge emblématique Isabelle Prévost-Desprez a été relaxée des accusations de violation du secret professionnel lancées contre elle au démarrage de l’affaire Bettencourt. Extraits du jugement.

Abdellah Lefnatsa : au Maroc, «la règle, c'est la répression»

Par Ilhem Rachidi

Abdellah Lefnatsa, membre de l'Association marocaine des droits humains (AMDH), décrypte le durcissement de la répression contre les militants des droits humains, mais aussi contre des mouvements sociaux, et trouve « honteux » le nouveau protocole d'entraide judiciaire entre la France et le royaume.

Des documents confirment l'espionnage de l'Allemagne par les Etats-Unis

Par , et Julian Assange (Wikileaks)

Seule ou avec l’aide du renseignement britannique, la NSA a écouté la chancelière Angela Merkel, un de ses collaborateurs et les ministres les plus en vue. Une liste de 70 numéros a été établie.

Petits espionnages entre amis, les marchés de dupes de la NSA

Un des documents publiés par WikiLeaks atteste d'une écoute de dirigeants allemands directement opérée par les services britanniques pour le compte de la NSA, fruit d'un savant jeu d'alliances orchestré par le tout-puissant service de renseignement américain.

La contrôleuse générale des prisons s'oppose au regroupement des détenus islamistes

Dans un avis, publié le 30 juin 2015, la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté se dit défavorable au regroupement des détenus islamistes. Son rapport pointe les faiblesses de l’expérimentation menée à la maison d’arrêt de Fresnes. 

Le Pérou condamné par la Cour interaméricaine des droits de l'homme

La juridiction a jugé l’État péruvien responsable de l’exécution extrajudiciaire de l’un des preneurs d’otages de l’ambassade du Japon, en 1997, alors qu’il était entre les mains des forces de l’ordre, désarmé et entravé. Le président Ollanta Humala a réagi en contestant devoir payer les frais de justice des deux ONG plaignantes.

« Trop noire pour être française » : cinq rushes du documentaire

Extrait de « Trop noire pour être Française  ?» Extrait de « Trop noire pour être Française ?»

Française née de parents français, c'est à six ans qu'Isabelle Boni-Claverie prend conscience qu'elle est noire. Pour comprendre les raisons des discriminations et inégalités sociales, elle entreprend un documentaire, Trop noire pour être française ?. Diffusée vendredi sur Arte à 23 heures, cette analyse teintée d'humour est enrichie d'entretiens avec Éric Fassin, Pap Ndiaye, Achille Mbembe... La réalisatrice en a sélectionné des extraits vidéo pour Mediapart.

TISA: les nouvelles révélations de WikiLeaks sur l'accord sur les services

L’accord sur les services (TISA) est le complément du traité transatlantique. Sans WikiLeaks, il serait encore secret. Son objet : démanteler toutes les barrières, mettre à terre tous les services publics. WikiLeaks publie un avant-projet discuté en avril 2015.

  • Portfolio
  • 13 photos

Nousra et Naim ont traversé les Alpes à pied

Ils sont tous deux tchadiens. Ils ont 17 ans. Leurs prénoms ont été modifiés pour préserver leur anonymat. Refoulés deux fois par les forces de l'ordre françaises à la frontière italienne au niveau de Vintimille, ils décident de franchir à pied les Alpes pour rejoindre la France. Une marche qui va durer environ vingt heures dans la neige et le froid. Jean Sébastien Mora les a suivis jusqu'à Lyon.

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

Des milliers de migrants s'entassent à la frontière Macédoine-Serbie

Des milliers de personnes se massent autour de la frontière entre la Macédoine et la Serbie, passage obligé sur le long chemin menant vers l’Union européenne. Sans aide humanitaire ni sanitaire. La situation pourrait encore s’aggraver si la fermeture de la frontière hongroise se confirme : des dizaines de milliers de migrants se retrouveraient pris au piège dans les Balkans.

La France est championne d’Europe de l’enfermement des étrangers

Dans un rapport, cinq associations présentes dans les centres de rétention administrative dressent le bilan d’une augmentation du nombre d’étrangers enfermés par la France. Elles dénoncent une rétention « souvent inutile, parfois même absurde, et entachée de nombreuses violations des droits ».

L’aéroport de Toulouse a été privatisé au profit d’une société-écran

La privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac est éclaboussée par des scandales chaque jour plus nombreux. Soupçonné de corruption, l'acquéreur chinois, Mike Poon, est en fuite. Selon notre enquête, sa société française, Casil Europe, n'a que 10 000 euros de capital, et son siège social, place de la Madeleine, à Paris, est fictif.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées