Les Européens divisés sur la relance des discussions avec Athènes

Un sommet de la zone euro se tiendra mardi. Les Européens, divisés, vont-ils accepter de rouvrir les discussions ? Et si oui, d'enfin lâcher du lest ?

Le triomphe d'Alexis Tsipras face à l'Europe de la rigueur

En décidant d'organiser un référendum, le premier ministre grec a pris un pari très risqué. Avec plus de 61 % de «non», c'est un raz-de-marée qui renforce son gouvernement.

En Grèce, un raz-de-marée pour le «non»

"Non. Pour la démocratie et la dignité", dit l'affiche de Syriza © Amélie Poinssot "Non. Pour la démocratie et la dignité", dit l'affiche de Syriza © Amélie Poinssot

Les Grecs ont très majoritairement voté dimanche contre le plan des institutions du 25 juin. Alexis Tsipras, le premier ministre et chef de Syriza, a remporté une manche face à ses partenaires européens. Reportage dans une Grèce plus polarisée que jamais.

Le cas grec met la droite française au diapason

En se prononçant pour une sortie de la Grèce de la zone euro et en critiquant l'attitude de François Hollande vis-à-vis d'Angela Merkel, la droite française réussit pour la première fois à parler d’une seule voix.

Grèce : le ministre des finances Yanis Varoufakis annonce sa démission

Ministre des finances du gouvernement d’Alexis Tsipras, Yanis Varoufakis avait hérité de la tâche la plus délicate du gouvernement grec. Ce lundi 6 juillet, il quitte son poste pour laisser, dit-il, une chance aux négociations.

Le Parti de gauche se renouvelle, Mélenchon se positionne

jean-Luc Mélenchon à Paris, place de la république, dimanche 5 juillet 2015. © PG jean-Luc Mélenchon à Paris, place de la république, dimanche 5 juillet 2015. © PG

Le congrès du PG se termine mieux qu’il n'a commencé, aux dires de ses dirigeants. Direction renouvelée et rajeunie, nouveaux statuts et débats contradictoires ont succédé ce week-end à une faible participation et une forte contestation interne lors de sa préparation. Ce congrès marque aussi l’entrée du PG dans une ère “post-Front de gauche”, privilégiant les “rassemblements citoyens” tout en affirmant d’ores et déjà la disponibilité de son candidat pour 2017.

A Saint-Denis, l’Etat laisse tomber les enfants malades

À Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un enfant atteint de troubles psychiques doit attendre un an pour être pris en charge par le service de pédopsychiatrie. La situation va encore s’aggraver en raison d’un plan d’économies drastique, sans comparaison en France, qui frappe l’hôpital Delafontaine. Car en catimini, le gouvernement fait des économies sur les soins aux patients précaires. Enquête sur une discrimination territoriale.

Difficile consensus autour du burn out

La reconnaissance du burn out comme maladie professionnelle vit un parcours législatif mouvementé. Le mot fourre-tout a fini par masquer les vrais enjeux de la souffrance mentale au travail. 

A Mayotte, les «cadis» préparent leur retour

Évincés juste avant la départementalisation de Mayotte, les « juges de paix » musulmans demandent leur « réinstallation ». Ils espèrent le vote d'un nouveau cadre juridique pour leur activité par l’Assemblée nationale, dès le 15 juillet, via la loi de modernisation du droit de l'outre-mer.

Fukushima, 4 ans après : les réfugiés de l’atome forcés au retour en zone contaminée

Les 120 000 déplacés nucléaires de Fukushima font face à des pressions gouvernementales croissantes pour retourner vivre dans les zones pourtant fortement contaminées. Alors que la centrale ravagée continue de déverser sa radioactivité, le gouvernement japonais, farouchement pro-nucléaire, veut donner l’illusion d’un retour à la normale.

«Quand il y a une catastrophe au Népal ou en Haïti, la France sait intervenir. Mais pas à Calais»

Quatre ONG ont lancé mardi dernier une grande opération humanitaire à Calais afin que les campements de migrants soient au moins aux normes de « n'importe quel camp de réfugiés dans le monde ».

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

Aéroport de Toulouse : le deuxième mensonge de Macron

Emmanuel Macron assure que la disparition de l'oligarque chinois Mike Poon, soupçonné de corruption, est un non-événement. Mais en fait, le ministre ne dit pas la vérité : la privatisation n'est pas finalisée et pourrait être annulée.

Sarkozy en roue libre devant ses fans

Nicolas Sarkozy est venu donner une représentation de son one-man-show, samedi, à la troisième édition de la fête de la Violette. Face à son fan club, il a repris ses classiques sur l'immigration et les « racines judéo-chrétiennes » de l'Europe. Tout en testant des saillies contre Alexis Tsipras.

A Marseille, les sinistres expulsions estivales ont repris

La police a évacué vendredi, en vertu d’un arrêté municipal de péril imminent, une caserne désaffectée du 3e arrondissement où vivaient depuis près d'un an 140 personnes, dont 60 enfants.

  • Portfolio
  • 16 photos

800 jeunes, tous au diapason

Ils sont venus de l'Aine, l'Isère et l'Île-de-France pour se retrouver fin juin à la Philharmonie de Paris et donner ensemble un concert. Ces 800 jeunes participent au projet Demos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), un projet lancé en 2010 qui vise l’apprentissage musical par la pratique orchestrale, et destiné aux jeunes habitants des quartiers estampillés « politique de la ville ».

Une nouvelle écoute confirme la mise sous surveillance de l'appareil d'Etat allemand

Par , et Julian Assange (Wikileaks)

Angela Merkel et ses alliés sociaux-démocrates tentent d'esquiver la polémique suscitée par les révélations de Wikileaks sur l'espionnage massif des autorités allemandes par les Américains. Mais un nouveau document publié par Mediapart et Libération en prouve toute l'étendue.

Hollande refuse l'asile à Assange, une décision critiquée

Une heure à peine après la parution d'une lettre de Julian Assange dans Le Monde, l'Élysée a rejeté fermement toute possibilité d'asile en France pour le fondateur de WikiLeaks. Une décision sans surprise, critiquée à droite comme à gauche.

Jean-Pierre Saez : pendant l’été des festivals, « des digues s’effondrent »

Sur tout le territoire, les réductions de crédits imposées aux collectivités locales transforment la culture en variable d’ajustement. Des festivals sont en crise, d'autres baissent le rideau. Jean-Pierre Saez, directeur de l’Observatoire des politiques culturelles, est l’invité d’Objections.

Beaux-Arts : encore un sale tour de la monarchie culturelle ?

L'annonce du licenciement du directeur des Beaux-Arts de Paris, Nicolas Bourriaud, fait polémique. En dépit du démenti du ministère de la culture, une intervention de l'Élysée pour placer un protégé de Julie Gayet est soupçonnée. Quoi qu'il en soit, l'événement illustre une nouvelle dérive du pouvoir de nommer dans le monde de la culture. Entretien avec le directeur tout juste limogé.

La disparition programmée du Centre d’études de l’emploi

Le gouvernement a annoncé aux chercheurs du Centre d'études de l'emploi la disparition de l'établissement public au 31 décembre prochain. Si le projet aboutit, il aura de graves effets car il s'agit d'un organisme original, conduisant des études pluridisciplinaires à la lisière de la recherche académique et de l'évaluation des politiques publiques. 

Procès BPCE : de lourdes sanctions requises contre François Pérol

Le ministère public a requis une peine de deux ans de prison avec sursis et une interdiction définitive de toute fonction publique contre l’ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée. Plaidant un « dossier vide », la défense demande la relaxe.

Quand le géant Gunvor actionnait les réseaux Tomi au Gabon

À Genève, les ennuis judiciaires de Michel Tomi, le « parrain des parrains », ne passent pas inaperçus. Le géant du négoce pétrolier Gunvor avait fait appel aux connexions du sulfureux Corse et de son fils Jean-Baptiste auprès du président gabonais. Les langues se délient, alors que la société s’est déjà brûlé les doigts dans plusieurs affaires en Afrique.

Des documents confirment l'espionnage de l'Allemagne par les Etats-Unis

Par , et Julian Assange (Wikileaks)

Seule ou avec l’aide du renseignement britannique, la NSA a écouté la chancelière Angela Merkel, un de ses collaborateurs et les ministres les plus en vue. Une liste de 70 numéros a été établie.

  • Le Club
  • Notre sélection
  • Édition Les invités de Mediapart

    Grèce : sortir par le haut

    Par
    Pour sortir de la crise grecque, Guy Verhofstadt, ancien Premier ministre de Belgique et président du groupe de l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) au Parlement européen propose de créer une Caisse européenne d'amortissement de la dette souveraine et des « stabilisateurs automatiques ». « Il est temps de doter la zone euro des moyens d'une gouvernance efficace tout comme il est temps pour la Grèce de devenir un Etat moderne. »
  • Je quitte le Parti de gauche, ouf !

    Par
    Ce week-end, j’ai franchi la porte du congrès du PG avec l’infime espoir qu’il s’y opère des micro-sursauts. Lorsque je suis sorti de là, je n’avais qu’un mot à l’esprit : « Aberrant. » Il arrive un moment où trop, c’est trop.
  • Avignon : Olivier Py se fait « Lear »

    Par
     © Raynaud de Lage © Raynaud de Lage
    Homme de théâtre à la ville comme à la scène, directeur du Festival d’Avignon autant que metteur en scène, Olivier Py a retraduit « Le Roi Lear » de Shakespeare pour le présenter dans le saint lieu : la Cour d’honneur du Palais des papes. Ce spectacle qu’il voulait fou n’est que bouffon.
  • Appel contre le délit de fraternité et de solidarité

    Par
    Le 27 janvier 2015 après l’évacuation d'un bidonville à Noisiel en Seine-et-Marne, le collectif Romeurope du Val-Maubuée avait pris l'initiative de mettre les familles à l'abri du froid et des intempéries dans la mairie annexe de Noisiel. A la suite de cette action, deux membres de ce collectif ont été inculpés pour violences et lourdement condamnés. Ils font appel de cette décision et l’ensemble des signataires du présent communiqué invite à une large mobilisation pour faire annuler cette décision, et garantir le droit à la solidarité et à la fraternité.
  • Toujours le dimanche !

    Par
    La démocratie serait-elle une idée neuve en Europe ? En tout cas, nos amis grecs viennent de nous en administrer la preuve, avec une belle unanimité, retournant ainsi malicieusement le titre de la sublime chanson de Melina Mercouri dont la belle voix sensuelle reste dans toutes les mémoires.
  • Barrage de Sivens : R comme…

    Par
    Au cours de l’année qui vient de s’écouler, les habitants du Tarn concernés par le changement climatique, la nécessaire transition écologique, le respect de la terre et des humains qui y vivent... ont connu de nombreuses déceptions.
  • Selfie, l’arme fatale

    Par
    Le selfie - en français l’autoportrait numérique - est devenue l’arme absolue des candidats à une élection, selon une enquête du New York Times. Autrefois, les candidats serraient des mains, embrassaient des bébés devant les caméras ou lançaient des remarques assassines contre leurs adversaires. Fini, tout ça. Ringard, contre-productif.
  • Toutes les informations pratiques à retrouver dans notre dossier

    Par
    Dans le cadre de l'opération #OpenEurope, les associations partenaires dont La Cimade et le GISTI ont mis à disposition un stock important de documents pratiques (où s'adresser pour avoir des conseils/une assistance gratuite, comment faire une demande d'asile, quels sont les droits d'un mineur isolé, comment contester un ordre de quitter le territoire, etc...) que nous mettons en ligne à la disposition de tous.
  • Tunisie : le réseau Lam Echaml réagit fort

    Par
    La société civile par Lam Echaml ou « Réseau des Associations Citoyennes » tient à se manifester. La Tunisie, chouchou des Français dans le Maghreb a été durement frappée à deux reprises en trois mois : 59 touristes étrangers y ont péri (21 au musée du Bardo près de Tunis en mars, 38 à Sousse le 26 juin dernier).
  • Édition Les invités de Mediapart

    Ils veulent qu'on vive comme des morts

    Par
    L'écrivain marocain Abdelhak Serhane s'inquiète de la régression de la liberté (d'expression notamment) au Maroc. « Si l'Etat a définitivement décidé de bâillonner tous ceux qui ne chantent pas la gloire des maîtres du moment, ne s’adaptent pas aux ténèbres, ne s’inclinent devant personne, n’acceptent pas l’artifice, à quoi servent alors tous les centres culturels bâtis ou en construction, les grands théâtres mirobolants, les musées, les conservatoires de danse, de chant, de chorégraphie ?  »
  • La Grèce sur deux piliers: liberté et souveraineté

    Par
    Le vote grec est évidemment symbolique de la volonté d’un peuple de s’affirmer face à un système européen qu’il faut bien qualifier de totalitaire. Le peuple grec a dit « non » à la domination sans partage d’une technocratie juridico financière arrogante qui n’a que mépris pour la démocratie.
  • Alexis le grand

    Par
    Il y a encore des politiques qui ont rendez-vous avec l’histoire. Des hommes qui ne nous font pas désespérer de la classe politique, qui font mentir les cyniques, les opportunistes, les arrivistes, et portent leur mandat avec courage et sens de l’honneur. Alexis Tsipras fait la démonstration que nous ne sommes pas condamnés à être trahis par la médiocrité servile de nos dirigeants.
  • Édition Appel à témoignages

    #OpenEurope, appel à témoignages

    Par
    Participez, témoignez, alertez ! Mediapart lance l’opération « Ouvrez l'Europe #OpenEurope » en partenariat avec sept journaux tunisien et européens et avec plusieurs collectifs, associations et ONG. Objectif : mieux rendre compte du drame des migrants et relayer les initiatives de solidarité dans toute l’Europe. Pour cela, votre participation est indispensable.
  • Les illustrations subversives de Pawel Kuczynski

    Par
    Paweł Kuczyński est un dessinateur polonais de 37 ans très talentueux qui réalise des illustrations subversives dénonçant les tristes réalités de notre monde. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Poznań (Pologne) en spécialité graphique, cela fait plusieurs années que cet artiste dessine des illustrations satiriques.
  • La robustesse du fédéralisme clientélaire en Argentine

    Par
  • Jean-Loup Trassard met sa main au feu

    Par
  • De siège en siège - من الحصار إلى الحصار

    Par
  • ADOMA : insertion par le logement ou expulsion du logement ?

    Par
  • Rencontrez Mediapart cet été

    Par

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées