Center Parcs: enquête sur une aberration faite de béton et de niches fiscales

Roi du bétonnage, le groupe Pierre et Vacances bénéficie d’un soutien financier inédit des pouvoirs publics, à coups de gigantesques niches fiscales, pour une offre de tourisme stéréotypée et déficitaire. C’est aussi un gros émetteur de gaz à effet de serre. Son dernier Center Parcs, à Roybon, est pour l'instant suspendu.

A Srebrenica, la bataille des mémoires

Génocide ou massacre de masse ? Si plus personne ne remet en cause l’exécution de plus de 8 000 Bosniaques de Srebrenica, la qualification du massacre comme « génocide » continue de faire débat. Quant aux Serbes, ils rappellent qu’ils ont aussi été victimes d’exactions. Retour sur les faits, et l’écrasante responsabilité de la communauté internationale qui a failli à ses devoirs de protection d’une « zone de sécurité » des Nations unies.

Grèce: Tsipras multiplie les concessions à Bruxelles

Alexis Tsipras a fait parvenir ses engagements d'économies et de réformes aux créanciers, pour obtenir d'ici dimanche un nouveau plan d'aide. Il multiplie les concessions, sous la menace d'un « Grexit », mais aussi dans l'espoir de décrocher en retour des avancées sur le front de la dette. Le parlement grec a donné son feu vert vendredi, à la veille d'un Eurogroupe décisif.

Renseignement : la France a déjà négocié l'achat de logiciels espions

Les documents piratés chez le fabricant de logiciels de surveillance Hacking Team montrent que, dès 2013, la société a été en contact avec les autorités françaises pour la vente de son produit phare, Galileo, un virus prenant le contrôle des ordinateurs. 

En direct de Mediapart : la parole aux Grecs

Deux députés, une politologue et un économiste grecs débattent sur notre plateau, autour de deux thématiques : les éléments politiques du débat, puis les répercussions économiques et les solutions possibles. 

Ces Grecs, héros malgré eux d’un mauvais thriller

Ils s'appellent Christos, Valia, Panayota, Ilias. Ils ne comprennent pas la partie qui se joue à Bruxelles. Qu'ont-ils fait pour se voir imposer un nouveau chantage, l'austérité maximale sinon la sortie de l'euro après avoir déjà perdu leur emploi ou vu leur entreprise acculée à la faillite? Reportage dans les rues d'Athènes.

Pourquoi Hollande veut garder la Grèce dans la zone euro

Le président français répète depuis son élection qu’il est opposé à un « Grexit ». Non pas en raison des risques économiques – « Les marchés ont banalisé la question grecque », explique à Mediapart Michel Sapin – mais pour ne pas être un des fossoyeurs du projet européen et pour des raisons géopolitiques.

Les voies du « Grexit »

Les responsables politiques européens ne cachent plus qu'une sortie de la Grèce de la zone euro est possible, voire probable. Sauf accord politique rapide, le gouvernement de Tsipras n'aura d'autre choix que le « Grexit ». Cette hypothèse pourra se réaliser de différentes façons. Tour d'horizon.

« Etrennes » des sénateurs UMP : Anticor a déposé plainte

L’association vise à la fois les « étrennes » occultes des sénateurs UMP et « l’affaire Henri de Raincourt », ce ministre de Nicolas Sarkozy qui touchait secrètement 4 000 euros par mois du groupe UMP du Sénat.

Un témoin clé ruine les prétentions exorbitantes de Tapie

Bernard Tapie voit dans un document adressé en 1993 à Clinvest, filiale du Crédit lyonnais, la preuve qu'il a été berné et compte demander en réparation 1 milliard d'euros à l’État. Interrogé par Mediapart, l'ancien directeur général de cet établissement, Loïc Deraison, assure que l'histoire est toute différente : le fameux document émane d'un familier de Tapie, qui voulait être associé à la vente d'Adidas et empocher une juteuse commission.

Retour sur nos enquêtes: FranceLeaks et WikiLeaks

Juan Branco, conseiller juridique de WikiLeaks, Amaëlle Guiton, journaliste à Libération, et François Bonnet et Lénaïg Bredoux, de Mediapart, reviennent sur notre série de révélations.

Notre opération #OpenEurope, le drame des réfugiés

Karen Akoka, maître de conférences en sciences politiques à Paris Ouest, membre du Gisti, et Emmanuel Blanchard, président de Migreurop, reviennent sur les tragiques événements de ces derniers mois. Débat vidéo.

A Paris, la difficile évacuation des camps de migrants continue

Une opération des pouvoirs publics a vidé, jeudi 9 juillet, le campement de la rue Pajol, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. 150 places en centres d’accueil ont été proposées aux migrants. Pour autant, dans deux autres endroits de la capitale, les campements s’organisent pour devenir des installations toujours moins provisoires.

  • Dossier
  • 116 articles

Ouvrez l'Europe #OpenEurope

Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.

La bulle financière chinoise explose

La folie boursière qui avait saisi les Chinois ces derniers mois se termine dans le drame. Cette bulle boursière n’est que l’ultime manifestation de l’immense bulle de crédit, soutenue par la finance de l’ombre. Le gouvernement communiste est sous tension.

Le parlement européen s'accorde sur le traité transatlantique

Après cinq mois de débats agités, les eurodéputés ont donné leur feu vert, mercredi, à la poursuite des négociations commerciales avec Washington. Le compromis trouvé sur le principe très contesté de l'arbitrage entre État et multinationales est ambigu.

Une application lancée par le laboratoire Merck piste les médecins sur leur téléphone

Une application médicale pour smartphones, lancée par l'américain Merck sous couvert d'une de ses filiales, permet au laboratoire américain d'enregistrer le comportement des médecins afin de leur délivrer des publicités ciblées. Alors même que cette base de données sur les médicaments est présentée comme un outil au service des praticiens.

Toujours pas de base de données publique sur les médicaments

Les médecins français ne disposent pas d'une base de données publique indépendante et exhaustive sur les médicaments. Le Vidal, qui fait office d'encyclopédie, est payant et financé par l'industrie pharmaceutique. Le principal projet de ce type a été tué dans les années 2000 par les politiques sous l'influence de l'industrie pharmaceutique. Explications.

Angela Merkel était cernée par la NSA américaine

Par , et avec Julian Assange

Le portable d’Angela Merkel figure bien dans une liste de cibles de la NSA, selon un nouveau document révélé par WikiLeaks. Depuis des années, des dizaines de lignes fixes de la Chancellerie et quelques portables ont été espionnés. 

  • Dossier
  • 19 articles

Dossier: la France et l'Allemagne sur écoute

Trois chefs d'État français, des ministres, des hauts fonctionnaires, des parlementaires et des diplomates ont été espionnés pendant près d’une décennie par les services secrets américains, selon des documents obtenus par WikiLeaks. Tous nos articles sur le scandale de la NSA, depuis nos premières révélations sur les présidents français jusqu'aux écoutes en Allemagne.

L’École des beaux-arts aimerait se libérer du fait du prince

Les étudiants de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris entendent profiter du limogeage de Nicolas Bourriaud pour négocier une nomination de leur prochain directeur, en vertu d'un processus enfin transparent et participatif consenti par le ministère de la culture : pas gagné d'avance !

Yamina Benguigui explique au tribunal ses «omissions» de patrimoine

Le procureur a requis quatre mois de prison avec sursis à l'encontre de l'ancienne ministre Yamina Benguigui, renvoyée mercredi 8 juillet devant le tribunal pour des « omissions » répétées dans ses déclarations de patrimoine. C'est le premier procès dû aux lois sur la transparence « post-Cahuzac ».

Les députés français se prononceront en cas d'accord Grèce-UE

Au cours d'un débat sans vote à l'assemblée, Manuel Valls a confirmé que le parlement votera en cas d’accord entre les institutions européennes et le gouvernement d’Alexis Tsipras.

Grèce: encore cinq jours de suspense, au moins

Athènes va formuler d'ici jeudi une demande pour un nouveau programme d'aide aux contours encore très flous. Un conseil européen à 28 se réunira dimanche pour y répondre. Où l'avenir de la Grèce sera tranché : dans ou hors de la zone euro.

L'Europe officielle contre l'Europe des Européens

Tout a changé depuis le référendum grec, ou rien : rendez-vous dimanche prochain, comme si de rien n’était. Depuis dix ans, l'Union européenne, qui se réclame des réalités, ne cesse de s'en protéger. 

Marine Le Pen essuie un deuxième revers judiciaire face à son père

Saisi par Jean-Marie Le Pen, le TGI de Nanterre a décidé de suspendre le vote par voie postale en cours au Front national et demande qu'un congrès « physique » soit organisé. Le FN compte faire appel. En prolongeant ce conflit, Marine Le Pen prend le risque de menacer la campagne des élections régionales, en décembre.

Une filiale de La Poste accusée de produire des fausses factures en justice

La société Mediapost, importante filiale de La Poste, fait l’objet d’une plainte pour « faux et usage de faux » et « tentative d’escroquerie au jugement » dans un conflit commercial qui s’envenime dangereusement.

Bouygues est condamné pour travail illégal sur le chantier EPR-Flamanville

Par Pascale Pascariello

Jugé en correctionnelle pour avoir employé 460 salariés polonais et roumains non déclarés de 2008 à 2012 sur le chantier de l’EPR, Bouygues a été condamné le 7 juillet pour recours au travail dissimulé. L’amende de 25 000 euros est dérisoire au regard des pertes estimées pour l’Urssaf et les impôts à plus de 22 millions d’euros.

Vivre et survivre en Palestine occupée

Par Jason Cone
Le 2 juillet 2015 à Gaza, une famille dans sa maison détruite l'an dernier. © Reuters. Le 2 juillet 2015 à Gaza, une famille dans sa maison détruite l'an dernier. © Reuters.

Un an après le début de l'opération Bordure protectrice, lancée par l'armée israélienne contre Gaza, et qui aura fait plus de 2 000 morts, Jason Cone, directeur général de Médecins sans frontières (MSF) aux États-Unis, témoigne des difficultés croissantes de la population palestinienne à vivre sous un régime d'occupation, en Cisjordanie, ou à subir un blocus, à Gaza.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées