François Hollande justifie l'accord sur la Grèce
Le gouvernement français veut faire de l’accord scellé lundi à Bruxelles une victoire politique. « C’est l’Europe qui a gagné et la France qui a joué tout son rôle », a affirmé François Hollande mardi. Mais la majorité risque d’avoir rapidement un goût amer.
- Europe
- Parti pris
Une Europe contre les peuples et la démocratie
L'euro a accouché d'un monstre politique. L'humiliant accord imposé à Alexis Tsipras le démontre une fois encore : il n'est pas de marges de manœuvre politiques possibles dans une zone monétaire devenue l'otage des idéologues du libéralisme.
- Europe
- Analyse
L'Allemagne, le nouveau problème de l'Europe
L'intransigeance dogmatique et la brutalité inédite de l'Allemagne envers le gouvernement grec marquent une rupture historique dans le projet européen. Fort de son statut de première puissance économique de la zone euro, l'Allemagne revendique désormais d'en fixer les règles du jeu.
- International
Grèce : la droite française ne sait plus comment elle s’appelle
En plaidant en faveur d’un « Grexit », puis en se prononçant pour un compromis, tout en continuant à critiquer la façon dont François Hollande menait les négociations, Nicolas Sarkozy a tout fait pour s’imposer dans un débat où personne ne l’invitait. Résultat : il a perdu tout le monde. Et s’est perdu tout seul.
- Défense et diplomatie
- Enquête
La France arme le Mexique et snobe les droits humains
La visite d’État du président mexicain, invité d'honneur du 14-Juillet, met en lumière les rouages de la fameuse « diplomatie économique » chère à Laurent Fabius : priorité à la signature de contrats, notamment en armement, tandis que les droits de l’homme sont délibérément oubliés.
- France
- Enquête
Les dirigeants de la mosquée d’Evry visés par une enquête financière
Le parquet d’Évry a ouvert une enquête préliminaire pour des faits « d’abus de confiance » présumés dans la gestion de l’Association culturelle des musulmans d’Ile-de-France (Acmif). Le domicile du recteur de la mosquée d’Évry a été perquisitionné courant mai.
- Rythm & News
- Vidéo
Rythm&News 9. Dire non au nucléaire
De Bure en Lorraine, d’Akkuyu à Sinop en Turquie, en passant par la mémoire du port d’Auckland, voyage musical en terres antinucléaires.
Les lois Macron et Rebsamen taillent à la hache dans le droit du travail
La loi Macron, légèrement censurée par le Conseil constitutionnel, est publiée ce vendredi 7 août dans le Journal officiel. Avec la loi Rebsamen, ces deux textes sont porteurs de changements majeurs, notamment sur le travail et l'emploi. Passage en revue de ce qui change.
- Europe
- Enquête
Scandale «LuxLeaks» : les eurodéputés avancent avec des boulets aux pieds
Depuis février, 45 députés européens enquêtent sur les largesses fiscales accordées par les États membres aux multinationales qui s’installent sur leur territoire. Le Luxembourg, symbole des dérives, ne s’est pas révélé très coopératif. Et malgré l’implication de ses membres, la commission aura du mal à publier un rapport qui fera date.
- Europe
- Reportage
Srebrenica : vivre ensemble après le génocide
Srebrenica est aujourd'hui une ville fantôme, 7.000 habitants contre 37.000 avant la guerre, et une économie presque à l'arrêt. Mais le paradoxe de Srebrenica est que les Serbes et Bosniaques vivent mieux ensemble dans la ville martyre, où plus de 8.000 hommes furent assassinés il y a vingt ans, que dans beaucoup d’autres communes de Bosnie-Herzégovine où les haines perdurent.
- Culture et idées
- Vidéo
Ce que les Kanak nous apprennent pour résoudre les conflits
Apégu Joseph Goromido, maire de Koné dans la province Nord de la Nouvelle-Calédonie, et l'ethnologue Alban Bensa ont rendu visite à Mediapart, pour évoquer la méthode océanienne de résolution des conflits. Si nous étions entourés de DRH kanak, le monde tournerait rond !
Renseignement : la France a déjà négocié l'achat de logiciels espions
Les documents piratés chez le fabricant de logiciels de surveillance Hacking Team montrent que, dès 2013, la société a été en contact avec les autorités françaises pour la vente de son produit phare, Galileo, un virus prenant le contrôle des ordinateurs.
- Portfolio
- 30 photos
De Sangatte à la « New Jungle », quatorze ans d'incurie politique
Des campements, des conditions de vie insalubres et indignes, de la répression policière, des expulsions, des morts... Entre 1999, année d'ouverture d'un centre d'accueil pour les immigrés sans papiers à Sangatte, et 2015, rien de nouveau en dépit du nom du lieu dans lequel s'entassent aujourd'hui quelque 2 000 migrants : la New Jungle. C'est ce que montre magistralement le travail photographique d'Olivier Jobard, qui, depuis 2001, se rend régulièrement à Calais et dans les environs.
- Climat
- Enquête
Center Parcs: enquête sur une aberration faite de béton et de niches fiscales
Roi du bétonnage, le groupe Pierre et Vacances bénéficie d’un soutien financier inédit des pouvoirs publics, à coups de gigantesques niches fiscales, pour une offre de tourisme stéréotypée et déficitaire. C’est aussi un gros émetteur de gaz à effet de serre. Son dernier Center Parcs, à Roybon, est pour l'instant suspendu.
Nucléaire iranien: Barack Obama pousse pour aboutir à un accord
La date butoir fixée pour les négociations sur le nucléaire a été une fois encore repoussée. Après plus de dix ans d’efforts diplomatiques et vingt mois de négociations, un accord serait historique, notamment pour les Iraniens et les Américains. En effet, Barack Obama a fait de cet accord un objectif majeur de son second mandat. Explications des raisons de ce choix.
- Mediapart Live
- Vidéo
En direct de Mediapart : la parole aux Grecs
Deux députés, une politologue et un économiste grecs débattent sur notre plateau, autour de deux thématiques : les éléments politiques du débat, puis les répercussions économiques et les solutions possibles.
- Le champ des possibles
- Vidéo
Pablo Servigne : penser l’effondrement de notre monde
Les yeux sont rivés sur la Grèce et la possibilité que le pays s’effondre. Pablo Servigne réfléchit, plus généralement, à la manière d’envisager l’avenir à partir de la possibilité non pas de la fin du monde, mais de celle du monde tel que nous le connaissons. Éléments de « collapsologie » à l’usage des générations présentes.
- France
« Etrennes » des sénateurs UMP : Anticor a déposé plainte
L’association vise à la fois les « étrennes » occultes des sénateurs UMP et « l’affaire Henri de Raincourt », ce ministre de Nicolas Sarkozy qui touchait secrètement 4 000 euros par mois du groupe UMP du Sénat.
- France
- Enquête
Un témoin clé ruine les prétentions exorbitantes de Tapie
Bernard Tapie voit dans un document adressé en 1993 à Clinvest, filiale du Crédit lyonnais, la preuve qu'il a été berné et compte demander en réparation 1 milliard d'euros à l’État. Interrogé par Mediapart, l'ancien directeur général de cet établissement, Loïc Deraison, assure que l'histoire est toute différente : le fameux document émane d'un familier de Tapie, qui voulait être associé à la vente d'Adidas et empocher une juteuse commission.
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope
Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
- Finance
- Note de veille
La bulle financière chinoise explose
La folie boursière qui avait saisi les Chinois ces derniers mois se termine dans le drame. Cette bulle boursière n’est que l’ultime manifestation de l’immense bulle de crédit, soutenue par la finance de l’ombre. Le gouvernement communiste est sous tension.
- Podcast
Le parlement européen s'accorde sur le traité transatlantique
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Ludovic Lamant : Le parlement européen s'accorde sur le traité transatlantique, publié sur Mediapart le 9 juillet 2015.
- Santé
- Enquête
Une application lancée par le laboratoire Merck piste les médecins sur leur téléphone
Une application médicale pour smartphones, lancée par l'américain Merck sous couvert d'une de ses filiales, permet au laboratoire américain d'enregistrer le comportement des médecins afin de leur délivrer des publicités ciblées. Alors même que cette base de données sur les médicaments est présentée comme un outil au service des praticiens.
Toujours pas de base de données publique sur les médicaments
Les médecins français ne disposent pas d'une base de données publique indépendante et exhaustive sur les médicaments. Le Vidal, qui fait office d'encyclopédie, est payant et financé par l'industrie pharmaceutique. Le principal projet de ce type a été tué dans les années 2000 par les politiques sous l'influence de l'industrie pharmaceutique. Explications.
- International
- Enquête
Angela Merkel était cernée par la NSA américaine
Le portable d’Angela Merkel figure bien dans une liste de cibles de la NSA, selon un nouveau document révélé par WikiLeaks. Depuis des années, des dizaines de lignes fixes de la Chancellerie et quelques portables ont été espionnés.
- Dossier
- 19 articles
Dossier: la France et l'Allemagne sur écoute
Trois chefs d'État français, des ministres, des hauts fonctionnaires, des parlementaires et des diplomates ont été espionnés pendant près d’une décennie par les services secrets américains, selon des documents obtenus par WikiLeaks. Tous nos articles sur le scandale de la NSA, depuis nos premières révélations sur les présidents français jusqu'aux écoutes en Allemagne.
- Sur écoute, la France proteste mais pas trop fort
- François Hollande refuse l'asile à Julian Assange
- La NSA, une agence saoule de sa puissance
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Les invités de Mediapart
Management brutal et répression à l’éducation nationale
Le Collectif (du collège) Bellefontaine, regroupant les personnels de l'académie de Toulouse en lutte depuis le mois de novembre contre la réforme de l'éducation prioritaire, réclame de nouveau la levée des sanctions. Une enseignante du collège entame sa 3ème semaine de grève de la faim. « Preuve est faite que l'autonomie des établissements est avant tout une arme pour renforcer la hiérarchie locale laissée libre d'agir en toute impunité et à l'encontre des droits collectifs les plus élémentaires. » -
Avignon : du partage au participatif, de Badiou à Kisskissbankbank
L’important, c’est de participer, disait le promoteur des Jeux olympiques modernes, lesquels devaient être autant sportifs que culturels. L’important, c’est le participatif, entend-on aujourd’hui dans la bouche de nouveaux promoteurs. Je participe, tu participes, il participatif. Le microcosme avignonnais est sur tous ces fronts. -
Édition Plein Suds
Générosité, militantisme : les atouts de la jeunesse président la 20e édition
Une nuit des fleuves entre le Rhône et le Mississipi, la tournée d’adieux de l’Orquesta Buena Vista social club, des after aux forges toujours plus endiablés… La vingtième édition propose autant de surprises que de valeurs sûres. En deux décennies, la formule lancée en1996 par Marie José Justamond a trouvé son équilibre et navigue à contre-courant de la morosité, bravant encore et toujours l’austérité. -
Loi Rebsamen: Le régime des intermittents est-il vraiment « sanctuarisé » ?
Selon le gouvernement et le député Jean-Patrick Gille, qui en est le maître d’œuvre, la réforme du régime des intermittents incluse dans la loi Rebsamen comprend trois avancées « majeures ». -
Question de confiance...
« Ma confiance dans le peuple gouvernant est infinitésimale ; ma confiance dans le peuple gouverné est infinie. » C. Dickens. La Grèce se voit imposer un plan d'austérité sans précédent. C'est une humiliation dont le but est de casser toute velléité de résistance future à l'ordre établi de l'Union Europénne. -
La mère se porte bien, au cinéma
Plusieurs films récents mettent en scène la quête de la mère ou les rapports mère-enfant : L'échappée belle, d'Emilie Cherpitel, Une seconde mère d'Anna Muylaert. Et aussi La mère, de Christine Carrière, avec Mathilde Seigner. -
Édition Les invités de Mediapart
De renoncements en abandons, la fin programmée du service de santé des armées
Au nom de la Société des Amis du Val-de-Grâce, Yves Buisson, Médecin général inspecteur (ER), Professeur agrégé du Val-de-Grâce, Membre de l’Académie nationale de médecine s'adresse à François Hollande et lui demande des réponses à ses questions après que « la fermeture du plus réputé des hôpitaux militaires français marque une étape cruciale dans un processus visant à terme l’anéantissement du service de santé des armées ». -
De Seyhmus Dagtekin, une poésie à forte amplitude
″ Un jour, Dieu s’adressa à l’assemblée des âmes et leur demanda : « Est-ce que vous me reconnaissez Ami ? » L’assemblée lui répondit : « Bien sûr, nous te reconnaissons Ami. » -
Faut pas nous gazer les houilles !
« Faut pas me gazer les houilles ! ». Le site du Collectif Houille-Ouille-Ouille 59-62 a le mérite d’être clair. En 2012, quelques militants du Nord Pas-de-Calais apprennent l’attribution de 2 permis d’exploration, l’un dans le Valenciennois, l’autre de Béthune à Marquion ! Et ce, sans aucune information à la population ! -
Egas, salut l'artiste !
C'est un jeune peintre qui a investi la galerie de Lusofolie's (*) à Paris et nous invite a découvrir son monde, son personnage au maquillage de clown blanc. A travers lui il cherche à transmettre dit-il, "comme un autre Moi", son message de la perception des choses et des Autres. -
Calais : le grand déménagement
Fin mars 2015. La police a mis la pression sur les habitant-e-s des différents squats et campements pour qu'ils partent vers le terrain où les autorités veulent les concentrer, une ancienne décharge et la langue attenante, de l'autre côté de la rocade, à 7 km du centre de Calais. Les policiers passent régulièrement menacer les exilé-e-s d'une expulsion violente. -
La grande arnaque des grands carénages : épisode 8
Les manœuvres de l’exécutif pour imposer l’irréversibilité de l’option nucléaire ne bénéficie d’aucun soutien de l’opinion publique. Bien au contraire, le plus grand nombre ne témoigne d’aucun attachement à l’industrie nucléaire. -
La marseillaise de 1871
Marseillaise de la Commune - Armand Mestral © Archivio LibertarioEcrite en 1871, par Madame Jules Faure. Interprétée ici par Armand Mestral.Français, ne soyons plus esclaves !,Sous le drapeau, rallions-nous.Sous nos pas, brisons les entraves,Quatre-vingt-neuf, réveillez-vous. (bis) -
Les boucs de Panurge
-
La Grèce et l’Europe à la merci de l’Allemagne ?
-
Emmanuel Todd sur la crise de l’Europe
-
Un opéra érotique à Aix-en-Provence
-
Édition Appel à témoignages
#OpenEurope, appel à témoignages
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier