- France
- Analyse
En France, frondeurs et gauche de la gauche sont désorientés
Avec 412 voix pour, gauche et droite confondues, 69 contre et 49 abstentions, les députés ont massivement approuvé l'accord signé lundi. Au prix d'une cacophonie à la gauche de la gauche.
Un député Syriza : «On ne peut pas gagner la guerre dès la première bataille»
Thanassis Athanassiou est député Syriza depuis 2012. Il est de ceux qui ont approuvé l'accord de Bruxelles, quand une trentaine de députés de Syriza l'a rejeté. Ses explications, alors que les bouleversements politiques s'accélèrent.
- France
- Reportage
Migrants: à la frontière franco-italienne, la solidarité s’organise
À Vintimille, où sont bloqués quelque 250 migrants, la solidarité est principalement italienne. Ce qui n’empêche pas la mobilisation de plusieurs associations musulmanes françaises, parfois créées ad hoc, et de nombreux dons individuels. Un objectif : offrir un moment de répit.
Le climat change, et vous?
Lutter contre le dérèglement climatique n’est pas que l’affaire des systèmes politiques. Cela passe aussi par la remise en cause de nos modes de vie. À l’approche de la COP 21, le sommet du climat, Mediapart vous invite à raconter comment vous vivez au quotidien le changement du climat. Parmi les questions qui fâchent : de quoi avons nous vraiment besoin ?
- Afrique(s)
- Enquête
En Centrafrique, les accusations contre l'armée française se multiplient

Deux mois après la révélation de viols commis par des soldats français en Centrafrique, Mediapart a pu étayer la validité des accusations et le fait que les abus sexuels continuent aujourd'hui avec différents contingents. Ces crimes se déroulent dans le contexte d'un pays où les Occidentaux se croient souvent tout permis.
- Asie et Océanie
- Analyse
Chine : une correction boursière n’est pas l’éclatement d’une bulle
La Bourse de Shanghai en 2015 ressemble-t-elle à celle de Tokyo en 1990 ou plutôt de New York en 1987 ? Explosion de la « bulle chinoise », comme le croient certains « sino-pessimistes », ou « soldes d'été » permettant de bonnes affaires ? Analyse.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’accord sur le nucléaire iranien va pouvoir compter ses ennemis
L'hostilité d'Israël, des conservateurs iraniens, des républicains américains et des monarchies du Golfe depuis la signature d'un accord-cadre le 2 avril n'a pas suffi : un accord final a été signé mardi 14 juillet à Vienne. Le premier ministre israélien parle d'une « erreur grave aux conséquences historiques ».
- Europe
- Reportage
Srebrenica: la grande gabegie de l'aide internationale

Abandonnée par les casques bleus, théâtre du pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Srebrenica cristallise la « mauvaise conscience internationale ». Ce qui se traduit par des flots d’argent déversés, sans aucun contrôle, et par l'émergence de fortunes douteuses et de trafics incessants.
François Hollande justifie l'accord sur la Grèce

Le gouvernement français veut faire de l’accord scellé lundi à Bruxelles une victoire politique. « C’est l’Europe qui a gagné et la France qui a joué tout son rôle », a affirmé François Hollande mardi. Mais la majorité risque d’avoir rapidement un goût amer.
Grèce : les Européens imposent à Tsipras une reddition sans condition
Alexis Tsipras a décroché lundi matin un pré-accord qui ouvre la voie à un éventuel troisième plan d'aide à la Grèce. Les conditions sont drastiques, plus dures que celles négociées avant le référendum du 5 juillet. La restructuration de la dette est évoquée de manière très floue. Le spectre du Grexit s'éloigne – pour un temps ?
- Défense et diplomatie
- Enquête
La France arme le Mexique et snobe les droits humains
La visite d’État du président mexicain, invité d'honneur du 14-Juillet, met en lumière les rouages de la fameuse « diplomatie économique » chère à Laurent Fabius : priorité à la signature de contrats, notamment en armement, tandis que les droits de l’homme sont délibérément oubliés.
- Culture et idées
- Chronique
Quand “Les Républicains” s'éveilleront anti-14 Juillet
Nicolas Sarkozy, qui ne manque jamais une occasion de manquer une occasion, s'en prendra-t-il au 14 Juillet ? Quel beau débat clivant et sans tabou en perspective ! Petite fiction annonciatrice de la réalité, tant le pire s'avère sûr avec “Les Républicains” cataclysmiques, sur fond de crise systémique…
ONF: la nomination du nouveau DG inspire crainte et méfiance
Mercredi 15 juillet, Christian Dubreuil, choisi par l’Élysée pour diriger l’Office national des forêts, sera auditionné par une commission parlementaire. Jugé « autoritaire » et « intransigeant », l’homme débarque dans un contexte financier et social explosif.
- Portfolio
- 16 photos
La scop des glaciers tourne à plein
Il y a tout juste un an, sur les décombres de l’usine de glaces Pilpa de Carcassonne, 19 ouvriers fondaient une scop afin de redémarrer la production sur des critères de qualité et de proximité, sous le nom de La Belle Aude. Nous en avons parlé ici. Aujourd’hui, après un an d’activité, les premiers objectifs sont remplis. Et si chacun sait que le combat pour l’équilibre financier et la pérennisation de l’entreprise est loin d’être gagné, tous préfèrent, et de loin, travailler dur qu'être au chômage.
- France
- Enquête
Les dirigeants de la mosquée d’Evry visés par une enquête financière
Le parquet d’Évry a ouvert une enquête préliminaire pour des faits « d’abus de confiance » présumés dans la gestion de l’Association culturelle des musulmans d’Ile-de-France (Acmif). Le domicile du recteur de la mosquée d’Évry a été perquisitionné courant mai.
Les lois Macron et Rebsamen taillent à la hache dans le droit du travail
La loi Macron, légèrement censurée par le Conseil constitutionnel, est publiée ce vendredi 7 août dans le Journal officiel. Avec la loi Rebsamen, ces deux textes sont porteurs de changements majeurs, notamment sur le travail et l'emploi. Passage en revue de ce qui change.
- Europe
- Enquête
Scandale «LuxLeaks» : les eurodéputés avancent avec des boulets aux pieds
Depuis février, 45 députés européens enquêtent sur les largesses fiscales accordées par les États membres aux multinationales qui s’installent sur leur territoire. Le Luxembourg, symbole des dérives, ne s’est pas révélé très coopératif. Et malgré l’implication de ses membres, la commission aura du mal à publier un rapport qui fera date.
Ce que les Kanak nous apprennent pour résoudre les conflits
Apégu Joseph Goromido, maire de Koné dans la province Nord de la Nouvelle-Calédonie, et l'ethnologue Alban Bensa ont rendu visite à Mediapart, pour évoquer la méthode océanienne de résolution des conflits. Si nous étions entourés de DRH kanak, le monde tournerait rond !
Renseignement : la France a déjà négocié l'achat de logiciels espions
Les documents piratés chez le fabricant de logiciels de surveillance Hacking Team montrent que, dès 2013, la société a été en contact avec les autorités françaises pour la vente de son produit phare, Galileo, un virus prenant le contrôle des ordinateurs.
- Portfolio
- 30 photos
De Sangatte à la « New Jungle », quatorze ans d'incurie politique
Des campements, des conditions de vie insalubres et indignes, de la répression policière, des expulsions, des morts... Entre 1999, année d'ouverture d'un centre d'accueil pour les immigrés sans papiers à Sangatte, et 2015, rien de nouveau en dépit du nom du lieu dans lequel s'entassent aujourd'hui quelque 2 000 migrants : la New Jungle. C'est ce que montre magistralement le travail photographique d'Olivier Jobard, qui, depuis 2001, se rend régulièrement à Calais et dans les environs.
- Climat
- Enquête
Center Parcs: enquête sur une aberration faite de béton et de niches fiscales
Roi du bétonnage, le groupe Pierre et Vacances bénéficie d’un soutien financier inédit des pouvoirs publics, à coups de gigantesques niches fiscales, pour une offre de tourisme stéréotypée et déficitaire. C’est aussi un gros émetteur de gaz à effet de serre. Son dernier Center Parcs, à Roybon, est pour l'instant suspendu.
Nucléaire iranien: Barack Obama pousse pour aboutir à un accord
La date butoir fixée pour les négociations sur le nucléaire a été une fois encore repoussée. Après plus de dix ans d’efforts diplomatiques et vingt mois de négociations, un accord serait historique, notamment pour les Iraniens et les Américains. En effet, Barack Obama a fait de cet accord un objectif majeur de son second mandat. Explications des raisons de ce choix.
Pablo Servigne : penser l’effondrement de notre monde

Les yeux sont rivés sur la Grèce et la possibilité que le pays s’effondre. Pablo Servigne réfléchit, plus généralement, à la manière d’envisager l’avenir à partir de la possibilité non pas de la fin du monde, mais de celle du monde tel que nous le connaissons. Éléments de « collapsologie » à l’usage des générations présentes.
« Etrennes » des sénateurs UMP : Anticor a déposé plainte
L’association vise à la fois les « étrennes » occultes des sénateurs UMP et « l’affaire Henri de Raincourt », ce ministre de Nicolas Sarkozy qui touchait secrètement 4 000 euros par mois du groupe UMP du Sénat.
- France
- Enquête
Un témoin clé ruine les prétentions exorbitantes de Tapie
Bernard Tapie voit dans un document adressé en 1993 à Clinvest, filiale du Crédit lyonnais, la preuve qu'il a été berné et compte demander en réparation 1 milliard d'euros à l’État. Interrogé par Mediapart, l'ancien directeur général de cet établissement, Loïc Deraison, assure que l'histoire est toute différente : le fameux document émane d'un familier de Tapie, qui voulait être associé à la vente d'Adidas et empocher une juteuse commission.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Appel à témoignages
Contribuez à « Il était une fois le climat »
Le climat change, et vous ? Vivez-vous différemment depuis que vous savez que le climat se dérègle et que nous, les humains, en sommes la cause ? Voyez-vous des signes du changement climatique autour de vous : des floraisons prématurées, des oiseaux migrateurs survoler vos têtes plus tôt que d’habitude, des glaciers disparaître, des rivières s’assécher ? Perdez-vous espoir ou rêvez-vous plus que jamais d’un autre monde ? -
Vae Victis !
-
Avignon : dans les solitudes des champs du Off
Dans la jungle du off avignonnais, sur les plus de 1100 spectacles à l’affiche, nombreux sont ceux qui mettent en scène un seul acteur, une seule actrice. Mettons tout de suite à la poubelle le nombre conséquent de one (wo) men shows aux titres volontiers racoleurs et aux affiches d’une inénarrable laideur. -
Migrations Méditerranéennes : vers un drame sans fin ?
Par Marie Angélique INGABIRESelon le rapport que le HCR a publié le 1er juillet, au moins 137.000 migrants sont arrivés en Europe via la mer Méditerranée depuis Janvier 2015. Le même rapport ne passe pas sous silence le nombre choquant de ceux qui ont péri en mer: plus de 1 900 depuis Janvier 2015. (Source : http://www.meretmarine.com) -
La ronde des exclus
Le gouvernement économise, il doit restreindre ses dépenses, nous est-il répété à satiété, pour que nous estimions inévitable la réduction drastique des sommes allouées à satisfaire nos besoins collectifs. Bref, nous devrions trouver normal de voir toutes nos ressources et nos conditions de vie, à nous qui ne sommes pas de riches rentiers, se dégrader de toute part, et trouver juste de voir péricliter tous les services au public alors qu’il faudrait les améliorer grandement au contraire au plan humain et du point de vue démocratique. -
Discours de Zoe Konstantopoulou présidente du parlement Grec
Je me permets de relayer la traduction du discours courageux et profondément honnête de Zoe Konstantopoulou, prononcé vendredi 10 juillet, et qui a alors voté contre le projet que le gouvernement grec a soumis aux créanciers avant le sommet du week end. -
Grèce : sortir du piège
Quelques réflexions avant un vote décisif, ce mercredi 15 juillet, non seulement pour la Grèce et pour l'Europe, mais pour l'alternative ici même en France et pour l'idée que nous nous faisons de la politique. -
Allemagne - Grèce : puissance ou domination ?
Dans un groupe, la force d'un des membres du groupe n'entraine pas nécessairement qu'il domine l'ensemble du groupe. Celui-ci peut adopter des comportements coopératifs qui servent les intérêts de tous les membres, forts ou faibles. C'est sur la base de cette conviction qu'avait été fondé jusqu'à présent le « rêve européen ». -
Guerre aux migrants : l'arme de l'externalisation
Au Conseil JAI (Justice et Affaires Intérieures) des 12 et 13 mars 2015 les ministres de l'Intérieur des Etats-membres de l'UE sont convenus de renforcer la coopération avec les pays tiers en vue d'une gestion efficace des flux migratoires : ainsi l'UE ne fait que poursuivre la politique d'externalisation entamée au début des années 2000. -
Brèves observations sur les réformes du Code du travail applicable en Grèce
-
Déclaration de Syriza Paris/France
Publiée par la section locale de Syriza Paris/France, cette déclaration est pleine de sens :« Le déroulement des cinq mois de négociations du gouvernement grec révèle de la manière la plus claire que les créanciers n’ont pas pour objectif, ni n’accepteraient un « compromis honorable, mutuellement utile ». -
Édition Plein Suds
Edwy Plenel aux Suds, à Arles : «Nos causes communes»
-
La mano en la mano
Décidément, la France et le Mexique marchent la main dans la main, depuis le célèbre discours du général de Gaulle à Mexico, en octobre 1964, avec cet inimitable accent français : « Marchemos la mano en la mano », Les présidents français adorent le pays des sombreros. -
Stigmatiser la solidarité avec les réfugié-es : le discours officiel de la manipulation politique et ses implications
-
Qui va voter l'armistice ?
-
Islam en Afrique et Islam africain
-
Édition Plein Suds
Générosité, militantisme : les atouts de la jeunesse président la 20e édition
-
Édition Appel à témoignages
#OpenEurope, appel à témoignages
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés