- Culture et idées
- Reportage
Reportage audio. Tous les zadistes s'appellent Camille
Les militants des Zones à défendre (de Notre-Dame-des-Landes au barrage de Sivens) s'appellent tous pareil. Non par volonté d'anonymat, mais pour « qu'on s'intéresse au fond des problèmes » et non à la personnification d'un mouvement. En partenariat avec Arte Radio.
- Portfolio
- 24 photos
Migrants : dans les pièges de la frontière Serbie-Hongrie
La Hongrie est pour les migrants syriens, afghans, irakiens et pakistanais une nouvelle porte d’entrée vers l’espace Schengen et l’Union européenne, à la sortie des routes des Balkans. Le pays n’a jamais eu affaire à autant de demandes d’asile : plus de 70 000 pour les six premiers mois de l'année 2015, contre seulement 43 000 en 2014, déjà considérée comme record. Dépassées, les autorités locales gardent encore leur calme même face aux ordres de plus en plus restrictifs venus de Budapest. Reportage entre Kanjiža et Subotica (Serbie), Ásotthalom et Szeged (Hongrie), de part et d’autre de cette frontière que le gouvernement conservateur de Viktor Orbán annonce vouloir clôturer sur toute sa longueur (175 km).
- Dossier
- 116 articles
Ouvrez l'Europe #OpenEurope
Depuis le 1er juillet, Mediapart a lancé une opération spéciale en partenariat avec neuf journaux européens et tunisien ainsi qu'avec plusieurs grandes associations et ONG.
- Réfugiés: ces traumatismes produits par l'exil
- Réfugiés: selon Amnesty International, l’UE finance des centres de détention en Turquie
- La Commission veut créer un corps européen de gardes-frontières
- France
Côte d'Azur : les « passe-droits » du roi d’Arabie saoudite
Que pèse la loi littoral au regard du caractère politique et stratégique que revêtent les relations franco-saoudiennes ? Pas grand-chose. Les habitants de Vallauris Golfe-Juan (Alpes-Maritimes) en font la triste expérience. Cet été, leur plage publique sera interdite d’accès en raison de la présence du roi d’Arabie saoudite en son palais azuréen. « Raison d’intérêt général » oblige.
- Travail
- Enquête
Fnac : le jackpot de Bompard ne passe pas chez les salariés
Le PDG de la Fnac a réussi un coup de maître : redresser en quelques années une enseigne en perdition, faisant grimper en flèche le cours de l'action. Socialement, l'opération n'a pas été indolore. Pour un certain nombre de salariés, l'annonce d'un bonus de 11 millions d'euros pour Bompard cette année est le coup de trop.
- Europe
- Analyse
Merkel, Schäuble et le SPD attaqués au Bundestag
Les députés allemands ont accepté le principe d'une nouvelle aide à la Grèce. La chancelière et son controversé ministre des finances ont défendu leur position dure et essuyé les critiques. Le patron du SPD, le parti social-démocrate, qui gouverne avec Merkel, a été chahuté par l'opposition, les Grünen et le parti Die Linke.
La justice administrative juge le Flashball comme une arme dangereuse
Alors que deux adolescents ont vraisemblablement été blessés le14 juillet par des tirs de lanceurs de balle de défense, le tribunal administratif de Nice a reconnu pour la première fois le 9 juin 2015 qu’il s’agissait d’une arme « comportant des risques exceptionnels ». C’est la seconde condamnation de l’État français dans une affaire de Flashball.
La police de la SNCF reconnue doublement coupable
La Cour européenne des droits de l'homme a condamné cette semaine la France pour une arrestation violente de la Suge, la police de la SNCF. Cette décision survient après qu'une enquête du Défenseur des droits a confirmé les informations de Mediapart sur le comportement raciste d'agents de cette même Suge à Montpellier : diffusion de chant néo-nazi, actes racistes et homophobes. La SNCF ne fait pourtant toujours pas le ménage.
- Europe
- Note de veille
En Espagne, Podemos s'adapte à l'onde de choc grecque
Pablo Iglesias « n'aime pas » l'accord grec, mais défend son allié Alexis Tsipras : « Soit il y avait accord, soit c'était la sortie de l'euro. » Les dirigeants de Podemos répètent que « l'Espagne n'est pas la Grèce ». La restructuration de la dette, elle, n'est plus au programme.
- Europe
- Analyse
Première victime de l'accord de Bruxelles : Syriza
Le groupe parlementaire du premier ministre Alexis Tsipras s'est déchiré pendant les débats sur le vote de l'accord de Bruxelles, mercredi 15 juillet. Dans la nuit, 32 de ses députés se sont prononcés contre, et un remaniement gouvernemental est attendu. Après avoir connu une ascension fulgurante, le parti au pouvoir à Athènes est en train d'opérer un virage centriste.
Loi sur l’immigration : le gouvernement serait prêt à réformer le contentieux en rétention
Selon nos informations, le contrôle de la légalité de l'enfermement dans les centres de rétention administrative (CRA) pourrait être transféré du juge administratif au juge des libertés, dont l'intervention serait ramenée à 48 heures au lieu de cinq jours.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire : avec Cigéo, la mystification des déchets radioactifs continue
Imposé par 49.3 dans la loi Macron, le projet Cigéo d’enfouissement des déchets radioactifs connaît depuis le début une histoire de passages en force. L’incapacité du pouvoir à organiser un débat serein sur un sujet aussi fondamental offre une preuve de plus de son immaturité démocratique, particulièrement sur les sujets écologiques.
- Énergies
- Note de veille
L'inexorable déclin du nucléaire mondial
Selon un nouveau rapport établi par les consultants Mycle Schneider et Antony Froggatt, qui synthétise de nombreuses données chiffrées mondiales, l'industrie nucléaire décline et résiste de plus en plus difficilement au déploiement des énergies renouvelables, mieux adaptées à l'économie actuelle.
- Justice
- Enquête
En Corse, le «président» Paul Giacobbi affronte plusieurs orages judiciaires
Paul Giacobbi, député PRG et président de l’exécutif de la collectivité territoriale de Corse, a-t-il perdu ses protections ? Mis en cause pour la gestion financière de la collectivité, le voilà cerné par le scandale de l'affaire dite « des gîtes ruraux ». Il est convoqué mardi 21 juillet au tribunal de Bastia, aux fins de mise en examen.
Sur le fond, l'accord grec ne règle rien
Le principal mérite de l'accord intervenu lundi est d'éviter une sortie chaotique de la Grèce de la zone euro, jugent des économistes joints par Mediapart. Mais les conditions fixées à Athènes sont contre-productives. Aucune leçon n'a été tirée depuis 2010.
Un député Syriza : «On ne peut pas gagner la guerre dès la première bataille»
Thanassis Athanassiou est député Syriza depuis 2012. Il est de ceux qui ont approuvé l'accord de Bruxelles, quand une trentaine de députés de Syriza l'a rejeté. Ses explications, alors que les bouleversements politiques s'accélèrent.
- France
- Analyse
En France, frondeurs et gauche de la gauche sont désorientés
Avec 412 voix pour, gauche et droite confondues, 69 contre et 49 abstentions, les députés ont massivement approuvé l'accord signé lundi. Au prix d'une cacophonie à la gauche de la gauche.
Le Parlement adopte l’accord judiciaire France-Maroc
Après l’Assemblée le mois dernier, le Sénat a adopté mercredi le protocole d’entraide judiciaire entre la France et le Maroc, exigé par le roi Mohammed VI après un an de brouille diplomatique mais décrié par de très nombreuses associations. Il va pouvoir entrer en application.
- International
- Enquête
Au Maroc, la réforme du code pénal menace un peu plus les libertés
Les poursuites intentées contre deux jeunes filles pour avoir porté une jupe trop courte ont mis le pays en émoi. Elles ont été innocentées, mais de nombreuses questions subsistent sur la régression des libertés dans le royaume. Un nouveau code pénal est en cours d'élaboration, qui acte un retour du religieux.
Le climat change, et vous?
Lutter contre le dérèglement climatique n’est pas que l’affaire des systèmes politiques. Cela passe aussi par la remise en cause de nos modes de vie. À l’approche de la COP 21, le sommet du climat, Mediapart vous invite à raconter comment vous vivez au quotidien le changement du climat. Parmi les questions qui fâchent : de quoi avons nous vraiment besoin ?
- Climat
- Enquête
Center Parcs: enquête sur une aberration faite de béton et de niches fiscales
Roi du bétonnage, le groupe Pierre et Vacances bénéficie d’un soutien financier inédit des pouvoirs publics, à coups de gigantesques niches fiscales, pour une offre de tourisme stéréotypée et déficitaire. C’est aussi un gros émetteur de gaz à effet de serre. Son dernier Center Parcs, à Roybon, est pour l'instant suspendu.
- Asie et Océanie
- Analyse
Chine : une correction boursière n’est pas l’éclatement d’une bulle
La Bourse de Shanghai en 2015 ressemble-t-elle à celle de Tokyo en 1990 ou plutôt de New York en 1987 ? Explosion de la « bulle chinoise », comme le croient certains « sino-pessimistes », ou « soldes d'été » permettant de bonnes affaires ? Analyse.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
L’accord sur le nucléaire iranien va pouvoir compter ses ennemis
L'hostilité d'Israël, des conservateurs iraniens, des républicains américains et des monarchies du Golfe depuis la signature d'un accord-cadre le 2 avril n'a pas suffi : un accord final a été signé mardi 14 juillet à Vienne. Le premier ministre israélien parle d'une « erreur grave aux conséquences historiques ».
- Europe
- Reportage
Srebrenica: la grande gabegie de l'aide internationale
Abandonnée par les casques bleus, théâtre du pire massacre commis en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, Srebrenica cristallise la « mauvaise conscience internationale ». Ce qui se traduit par des flots d’argent déversés, sans aucun contrôle, et par l'émergence de fortunes douteuses et de trafics incessants.
- Le Club
- Notre sélection
-
Alexis Tsipras éconduit vers le Grexit
Seul François Hollande, entre deux sorties auto-congratulatoires, a vu dans la signature de "l’accord" entre Alexis Tsipras et l’Eurogroupe, un « événement historique » qui a permis de « sauvegarder l’indépendance » de la Grèce et lui éviter toute « humiliation ». Il est bien seul en effet à épouser cette ligne fantaisiste. -
Édition Les invités de Mediapart
Crise grecque : les trois objectifs des socialistes
Henri Weber, directeur des études auprès de Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, chargé des questions européennes, dévoile les trois objectifs que poursuivent les socialistes français face à la crise grecque. -
Tǫpę, demandeuse d'asile, dans l'impasse de la prostitution
Puisqu’ils n’ont pas le droit de travailler légalement en France, beaucoup de demandeurs d'asile exercent des activités au noir. Les hommes trouvent assez aisément des missions dans des secteurs comme le bâtiment ou la restauration. Pour les femmes, les perspectives sont plus réduites, et plus sordides aussi. -
Édition Appel à témoignages
Contribuez à « Il était une fois le climat »
Le climat change, et vous ? Vivez-vous différemment depuis que vous savez que le climat se dérègle et que nous, les humains, en sommes la cause ? Voyez-vous des signes du changement climatique autour de vous : des floraisons prématurées, des oiseaux migrateurs survoler vos têtes plus tôt que d’habitude, des glaciers disparaître, des rivières s’assécher ? Perdez-vous espoir ou rêvez-vous plus que jamais d’un autre monde ? -
Shell et les dessous de l'Arctique
En matière de gaz et de pétrole non conventionnels, Shell est incontournable. Etats-Unis, Canada, Algérie, Chine, Australie, Argentine et bientôt l'Arctique. Oui l'Arctique, cette contrée lointaine et glacée où vivent des ours polaires, des renards polaires et des otaries. -
L'homosexualité en Russie : hier et aujourd'hui
C’est la loi anti-propagande homosexuelle en Russie qui a fait germer dans l’esprit du réalisateur Jonathan Taieb l’idée de son dernier long métrage, Stand, sorti le 24 juin. -
L'identité en jeu - Torture et altération identitaire
On ne naît pas tortionnaire. On le devient. Comme une société n'est pas encline par nature à torturer, mais par culture, les victimes comme les bourreaux sont le produit d'un processus plus large de constructions identitaires. Alliant singulier et multiple, local et global, la construction des identités est aussi un enjeu de lutte, physique et symbolique, au cœur de la pratique tortionnaire. -
Si votre magazine vous ennuie, c’est que vous manquez de Ressources !
-
Étrangers sous contrôle : un projet de loi sans rupture
-
Édition Je me souviens....
TLT est morte
Greg Lamazères
TLT, la télé locale de Toulouse, est morte. Je me souviens d'elle. Les archéologues du web peuvent en retrouver des traces avec ce lien : -
Édition Les invités de Mediapart
Demande de déclaration d’inconstitutionnalité de l’article 201 de la loi Macron
Les 28 parlementaires écologistes demandent l'anticonstitutionnalité de l'article 201 de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques qui est en cours de promulgation. Dans une lettre envoyée au président du conseil constitutionnel, ils donnent toutes les raisons, eu égard à la jurisprudence du Conseil constitutionnel, qui fondent leur supplique. -
Édition Découvrir Mediapart
Je veux publier un billet de blog...
Tout abonné à Mediapart dispose d'un espace où il peut publier des billets de blog. L'expression est libre du moment qu'elle respecte la charte de participation. Il existe deux chemins distincts pour parvenir à la page de publication d'un billet de blog... -
Claudine Hunault et Nathalie Milon, auteurs présents aux Lectures sous l'arbre 2015
Nathalie Milon est née à Nice et vit aujourd’hui à Paris où elle a poursuivi des études musicales. Chanteuse, elle croise des styles de musique variés et explore les différents registres de la voix en interprétant aussi bien la musique classique que contemporaine ou bien les musiques traditionnelles et populaires d’Amérique latine. Parallèlement, elle participe à diverses expériences : théâtre, danse, écriture… -
Grèce : peut-on parler d'impérialisme « intérieur » ou « interne » ?
Il y une situation qui fait penser à une forme d'impérialisme du nord contre un pays du sud, du "sud intérieur" (pas l'Afrique pour le dire nettement). -
Le fondateur et directeur de publication de la Feuille de chou mis en examen !
Jean-Claude Meyer, membre de l’UJFP, fondateur et directeur de publication de la Feuille de chou est mis en examen, pour « avoir tenu des propos portant atteinte à l’honneur et à la considération de Jean-Claude Bournez » dans deux articles parus en décembre 2014, concernant les expulsions de Rroms, demandées par la ville de Strasbourg. -
Édition Plein Suds
Gisela João, allège le poids de la tradition aux Suds
-
« L'autre Europe », ce fantasme !
-
De la cellule à la Turquie : quatre années de voyage - أربع سنوات من السفر
-
Fukushima : expérience vécue par deux femmes ayant fui Hokkaido
-
Édition Appel à témoignages
#OpenEurope, appel à témoignages
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Radio libertaire, L'Entonnoir. Actualités en psychiatrie
6 décembre. Un colloque et un grand meeting laïques.
"Frida Kahlo. Un tramway nommé Diego" de Dominique Osuch
La France, puissance américano-caribéenne
Entrevista con Camina (Brenda Vanegas) por su película "Todos los peces"
Les origines du conflit israélo-arabe – 1870-1950
Attention on va s'fâcher... (...altrimenti ci arrabbiamo!) de Marcello Fondato
"Les Enfants gâtés. Anthropologie du mythe du capitalisme responsable" Fanny Parise
Panique à Londres de Naëlle Charles
« La résistance à Trump démontre aux nouvelles générations la nécessité permanente de défendre la démocratie »
Faut-il des images de haine pour dénoncer les discours de haine ?
L'adresse d'Oleksandra Matviichuk à Emmanuel Macron
Préserver l’unité et la boussole NFP !
"Retour à Reims [Fragments]" : une réflexion sur le vote ouvrier