- Politique économique
- Parti pris
Chômage: le pari perdu de François Hollande
Publiée le 19 décembre, la « Note de conjoncture » de l'Insee dresse un véritable réquisitoire de la politique économique et sociale du gouvernement. Elle vient confirmer que le chômage va continuer de progresser vers des nouveaux sommets en 2014.
Données des passagers aériens : la France crée son propre fichier
La loi de programmation militaire crée un fichier collectant les données d'enregistrement (PNR) de tous les passagers atterrissant ou décollant en France. Elle ouvre la voie à des pratiques de profilage décriées.
Tabac : la Commission fait le ménage à l’approche des européennes
Un avocat français, qui fait du lobbying pour Philip Morris, aurait été écarté par l'exécutif de José Manuel Barroso à l'approche du scrutin de mai 2014. Des ONG bruxelloises applaudissent.
«En direct de Mediapart» avec Christiane Taubira

La ministre de la justice était l'invitée exceptionnelle de la rédaction mercredi 18 décembre 2013. Au menu : sa place au gouvernement, sa vision de la justice, les discriminations, la persistance d'un certain racisme, etc.
À Neuilly, la campagne « risquée » de l'UMP
Sans candidat naturel, face à une série de prétendants et à un maire sortant qui refuse l'étiquette UMP, le parti est dans la confusion à Neuilly et menace de parachuter Michèle Alliot-Marie, qui se tâte. En attendant les résultats d'un sondage commandé par le parti.
- Gauche(s)
- Analyse
Européennes : dans l’est, un PS aux abois se range derrière Edouard Martin
L'ex-leader CFDT d'Arcelor-Mittal a accepté de mener la liste du Grand Est aux européennes. Une prise de risque pour un parti qui n'a pas l'habitude de promouvoir des ouvriers en première ligne électorale.
La Parisienne Libérée: «Donnez vos données»

La Parisienne Libérée chante l'article 20 de la loi de programmation militaire, qui organise l'accès administratif aux données de connexion sans contrôle judiciaire. Joyeuses data-fêtes !
L’Etat s’attaque à la presse en ligne
La haute administration du ministère des finances a décidé d’appliquer à la presse en ligne un taux de TVA de 19,6 %, alors que la presse imprimée bénéficie d’un taux de 2,1 %. Cette mesure viole le principe d’égalité et de neutralité des supports affirmé par les pouvoirs publics depuis 2009. Visant des journaux numériques, notamment Mediapart, qui refusent toute dépendance de la publicité, des subventions publiques et des industriels privés, elle met en péril l’indépendance de la seule presse qui ne vit que du soutien de ses lecteurs.
«En direct de Mediapart» : alternatives à gauche

Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne), Pierre Laurent (PCF – FdG) et Myriam Martin (Ensemble ! – FdG) étaient interrogés par Edwy Plenel.
«En direct de Mediapart» : qu'y a-t-il sous les Bonnets rouges ?

Protagonistes, ouvriers, agriculteurs et petits patrons étaient sur le plateau.
L'autorité bancaire veut assouplir l'encadrement des bonus en Europe
L'autorité bancaire européenne propose d'alléger l'encadrement des bonus décidé en début d'année à Bruxelles. Pour Philippe Lamberts, un eurodéputé qui avait mené bataille à l'époque, l'esprit du texte est en train d'être détourné.
Sapeurs-pompiers : un bizutage devant la justice
Trois pompiers volontaires de Saône-et-Loire doivent comparaître le 19 décembre prochain pour violences en réunion, après une affaire de bizutage sur une jeune recrue de 23 ans remontant à octobre 2009.
Le génome de Néandertal décrypté
Une équipe de scientifiques de Leipzig a établi une séquence complète et de haute qualité du génome d'une femme néandertalienne, qui révèle les relations complexes entre l'humanité actuelle et les populations qui l'ont précédée.
Cookies : la Cnil rappelle les professionnels du net à leurs obligations
Le gendarme de la vie privée vient de publier une série de « recommandations » sur l'utilisation de ces mouchards informatiques installés dans les ordinateurs des internautes. La Cnil se réserve désormais le droit de lancer des procédures de sanction.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire: EDF était alerté du risque matériel depuis le début 2013
L'autorité de sûreté nucléaire confirme nos informations : la construction du réacteur nucléaire de Flamanville est à l'arrêt pour cause de matériel défaillant. Mais il y a pire : selon un rapport de l'ASN, ce matériel est utilisé dans d'autres centrales. Au mépris de la sécurité des salariés. Et en dépit d'une alerte lancée début 2013, selon un autre rapport que Mediapart s'est procuré.
- Afrique(s)
- Parti pris
Cinq bonnes raisons de croire en la transition politique tunisienne
Alors que les forces politiques tunisiennes viennent de se mettre d’accord sur l’identité du nouveau premier ministre, voici cinq bonnes raisons de rompre avec une vision pessimiste de la transition politique et d’espérer une issue favorable au processus en cours, trois ans après la révolution.
«Intégration»: ce rapport déjà enterré et que personne n’a lu
La crise politique autour du rapport sur l’intégration remis à Jean-Marc Ayrault a occulté le contenu de ce travail, rapidement caricaturé. À contre-courant des discours dominants, souvent dérangeant, il constitue pourtant une réflexion précieuse sur les inégalités et les discriminations en France.
- France
- Enquête
Le ministre des transports veut signer au plus vite avec Ecomouv
Sans même attendre les rapports parlementaires, le ministère des transports est en passe d’homologuer le système installé par Écomouv. Cet agrément va définitivement valider le contrat de partenariat public-privé, alors que de sérieux doutes s'expriment sur la fiabilité du système.
Moscovici: pourquoi Hollande le garde

Mardi soir, il sera de nouveau à Bruxelles pour négocier l'union bancaire voulue par François Hollande. Le ministre des finances, fragilisé et récemment désavoué par Jean-Marc Ayrault, conserve le soutien du chef de l’État, dont il est l’émissaire auprès des marchés et de la Commission.
- International
- Parti pris
Madagascar : le coup de force sans scrupule du Crédit agricole
Malgré le veto des autorités politiques et financières de Madagascar, le Crédit agricole est en passe de vendre la principale banque du pays, la BNI, à un groupe d'investisseurs qui n'a ni compétence ni expérience bancaire.
- France
- Enquête
La zizanie judiciaire empire chez les Uderzo
La fille d'Albert Uderzo vient de demander la réouverture de l'instruction pour abus de faiblesse close récemment par un non-lieu. De son côté, le dessinateur d'Astérix réplique avec une procédure lancée contre sa fille unique pour « violences psychologiques ».
- International
- Enquête
Comment la Suisse a laissé s'envoler Gaydamak
Arrêté le 19 novembre à Zurich, Arcadi Gaydamak n'a passé que seize jours en prison. Personnage central de l'Angolagate et homme d'affaires au profil trouble, il échappe de peu à une demande d'extradition française et à une dénonciation pénale déposée en avril dernier à Berne. Récit d'un cafouillage judiciaire.
Ryan McGinley, sans dessus ni dessous

Réputation taillée dans l'underground new-yorkais des années 1990, Ryan McGinley s'est imposé dans la photographie contemporaine avec ses mises en scène dynamiques aux teintes puissantes et joyeuses d'une jeunesse borderline qui veut en découdre. Entretien et diaporama inédit.
Front de gauche : rien ne va plus entre les mélenchonistes et Pierre Laurent
En suspendant leur participation au Parti de la gauche européenne pour afficher leur désaccord avec la réélection de Pierre Laurent à sa tête, Jean-Luc Mélenchon et ses proches font de la personne du secrétaire national du PCF un casus belli. Au point de remettre en cause la stratégie de Front de gauche aux européennes ?
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Roms, et qui d'autre?
Etre Rom (2): une communauté inventée
Considérée comme un groupe « à problèmes », la communauté Rom n’existe pas véritablement. Il s’agit plus d’une entité administrative, d’une notion politique transnationale dans laquelle sont mélangées de multiples communautés, avec des langues et des traditions variées et avec des appartenances territoriales précises. Exemple en Bulgarie. -
Presse en ligne: Taubira, Laurent (PCF) et les écologistes pour l'égalité fiscale
Christiane Taubira : " Mediapart doit avoir la TVA à 2,1% " © MediapartDes responsables politiques s'étonnent de l'offensive de l'administration fiscale lancée contre plusieurs journaux numériques en lui appliquant un taux de TVA de 19,6 %, alors que la presse imprimée bénéficie d’un taux de 2,1 %. -
Édouard Martin : après l’acier capitaliste, l’airain de l’oligarchie politique
Édouard Martin n’a pas eu une enfance facile. Il est né en 1963 dans le village de Padul en Andalousie, où son père est journalier. Sa famille quitte l’Espagne alors qu’il a 7 ans. Il connaît l’injustice et le mépris social sous la dictature franquiste, mais également à son arrivée dans la France républicaine. -
Édition Les invités de Mediapart
Edouard Martin, ou l’honneur de ses convictions
« En apprenant qu’Edouard Martin était tête de liste, j’ai pensé à Lula, qui n’était ni plus ni moins ouvrier que lui, pourtant tant loué de ce côté de l’Atlantique comme en Amérique latine », répond le député socialiste Jérôme Guedj, président du conseil général de l'Essonne, à ceux qui crient à la trahison après le choix du leader de Florange de conduire une liste socialiste aux élections européennes. -
Édition Les mains dans les poches
Vieille Europe, tu te populises !
S’il est un phénomène politique de grande ampleur aujourd’hui, c’est le populisme. Répandu dans toute l’Europe sous des formes diverses, il renvoie en chaque cas à un malaise économique croisé avec un malaise culturel. -
Édition CAMédia
Discrimination fiscale: une menace directe contre la presse en ligne
Nous venons d’apprendre que Médiapart venait de recevoir par huissier un avis de contrôle fiscal pour le 20 décembre, portant explicitement sur la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) appliquée à sa recette unique, les abonnements des lecteurs. -
TVA sur la presse en ligne: les éditeurs contre «un archaïsme total»
Les éditeurs de presse, membres de l’Association de la Presse IPG (AIPG) et du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN), du Syndicat des Editeurs de Presse Magazine (SEPM) déplorent la pression exercée, à l’occasion de contrôles fiscaux, à l’encontre de leurs confrères pure-players, -
Caramba, encore raté! (le Rafale au Brésil)
Tous les géopoliticiens de Café du Commerce vont encore se répandre en lamentations: le Rafale est décidément invendable, c'est la faute à Dassault trop habitué à sa rente de fournisseur exclusif de l'armée française et qui ne sait pas monter ses dossiers à l'export, c'est la faute aux méchants Yanquis qui nous savonnent la planche à tous les coups, c'est la faute à Sarkozy qui a énervé tout le monde -
Illégalité des cookies
Jérôme Hourdeaux relate la politique de la CNIL contre les cookies : Cookies : la Cnil rappelle les professionnels du net à leurs obligations. « Sauf exceptions, les traceurs (cookies ou autres) ne peuvent être déposés ou lus sur le terminal d’un internaute, tant que celui-ci n’a pas donné son consentement » (en gras dans le texte des recommandations de la CNIL). -
Édition Le Télescope d'Amiens
«Les femmes sont les principales victimes de la violence islamophobe»
Le sociologue Marwan Mohammed, co-auteur d'un ouvrage sur l'islamophobie, explique les mécanismes à l’œuvre dans la montée de ce racisme renouvelé. Un racisme dont seraient responsables les «élites» françaises, de gauche comme de droite. Entretien. -
Des médecins mercenaires ? Bon sang, mais quelle surprise !
Depuis trois jours, les médias répètent l’information en boucle : des médecins « mercenaires », intérimaires qui effectuent dans nos hôpitaux des missions sur poste vacant en se faisant payer en moyenne de 600 € à 800 € nets par journée de travail, trois ou quatre fois le tarif réglementaire, sont l’une des causes majeures du déficit de l’hôpital public, car le surcoût global annuel serait de l’ordre de 500 M €. -
Inquiétude !
Deux évènements apparemment sans relation, sont porteurs de paradoxes étranges, dans lesquels se mêlent justice, crise sociale et acquis devant la loi. Dans ces deux actualités locales, les fondamentales Liberté, Egalité et Fraternité sont mises à mal. Vers quoi ce pays est-il en train de glisser ? -
No mad/ Ranger/ Trier/ Brûler
-
Intégration : un consensus de droite
C’est Le Figaro qui détermine aujourd’hui la politique d’intégration du gouvernement Ayrault. Sous couvert de consensus républicain, réputé apolitique, celui-ci n’a-t-il pas « laissé passer », à défaut de « refonder sa politique », une conception droitière de l’intégration ? -
Pour rien: la social-démocratie à l'heure du sacrifice
-
Édition Les invités de Mediapart
Les 7 lacunes d'un pacte sans avenir pour la Bretagne
-
Contrôle fiscal contre Mediapart: on fait quoi?
-
Christiane Taubira, il faut abroger la circulaire Alliot-Marie qui criminalise l'action des militants anticolonialistes
-
Ecomouv : l'abdication du contrôle démocratique du gouvernement
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés