Hollande au Tchad : comment Idriss Déby est redevenu le meilleur ami de la France
Le président français s'est rendu samedi au Tchad, quelques jours après l’annonce d’une nouvelle opération française au Sahel, consacrée à la lutte antiterroriste et basée à N'Djamena. Les interventions militaires au Mali et en Centrafrique ont contribué à rendre incontournable le despote Idriss Déby. Et tant pis pour les droits de l’Homme.
Sauver l'UMP ou la laisser sombrer : les stratégies des ambitieux de 2017
Acter « la mort » de l'UMP pour imposer la nécessité d'un sauveur. Telle est la stratégie adoptée par les fidèles de Nicolas Sarkozy en attendant son retour. Malgré la crise sans précédent que traverse le parti, nombreux sont ceux, au sein de l'opposition, à miser sur la solidité de sa base militante et de son maillage électoral pour éviter ce scénario.
- Proche et Moyen-Orient
- Reportage
En Irak, l'efficace alliance des jihadistes avec les sunnites irakiens
Les députés irakiens ont élu mardi le chef du parlement, ouvrant la voie à la formation d'un nouveau gouvernement considéré comme crucial pour faire face à l'offensive jihadiste. Dimanche, les islamistes ont revendiqué quatre des sept attentats ayant fait samedi 24 morts dans des quartiers chiites de Bagdad. Les combattants de l'EI ont réussi à s'emparer d'une partie du territoire et continuent leur avancée vers la capitale. Certes bien armés et équipés, ils doivent aussi leur force au ralliement de divers acteurs de la communauté sunnite.
- Proche et Moyen-Orient
- Analyse
Gaza : le jeu trouble de l’Egypte
De médiateur en novembre 2012, Le Caire s’est mué en acteur à part entière et s’est rapproché d’Israël pour affaiblir le Hamas, que le pouvoir militaire égyptien voit avant tout comme l’excroissance palestinienne des Frères musulmans, déjà décimés en Égypte.
Dans une école de Belleville, « ras-le-bol des rumeurs et de l'évitement scolaire »
Le 5 juillet, nous donnions la parole à des parents d'une école maternelle du quartier de Belleville qui, en opposition avec leurs principes, avaient demandé une dérogation pour que leurs enfants n'intègrent pas l'école primaire du quartier. Choqués, des parents de cette école nous ont contactés pour mettre fin aux rumeurs, témoigner de leur expérience et prôner la fin de l'évitement scolaire.
- Arts
- Vidéo
L'Afrique du Sud dans l'objectif 2/4 : face à la violence
Deuxième volet de notre série de courts films sur le travail de photographes sud-africains : une immersion sensible au cœur d'un des pays les plus inégalitaires du monde avec David Goldblatt (né en 1930) et Mikhael Subotzky (né en 1981).
A Bruxelles, l'hypothèse Moscovici fait grincer
Pierre Moscovici est favori pour occuper un poste de commissaire européen sur le quota français. Mais au-delà de sa personne, de nombreux eurodéputés sont sceptiques, à droite comme à gauche, à l'idée de laisser un socialiste français s'occuper des dossiers budgétaires de la zone euro.
- France
Arnaud Montebourg ou l’atermoiement illimité
S’il démissionne, le ministre de l'économie sort du champ et meurt à la politique. S’il reste, il est comptable de la déroute annoncée. Leader sans peuple, stratège sans armée, il se tient sur la crête d’un renoncement sans cesse différé, donnant sa démission tous les soirs, la reprenant tous les matins.
Bercy rappelle un peu à l’ordre la grande distribution
Accusés par les agriculteurs et les industriels de rançonner l’ensemble de la filière agro-alimentaire en pratiquant des prix toujours plus bas, les représentants des enseignes de grandes surfaces ont été rappelés à l’ordre, jeudi soir à Bercy, par Arnaud Montebourg et Stéphane Le Foll.
- Europe
- Note de veille
Crash en Ukraine : pro-Kiev et pro-Moscou se rejettent la responsabilité
Un avion de Malaysia Airlines avec 298 personnes à bord s'est écrasé jeudi dans l'est de l'Ukraine. Il n'y a pas de survivants. L'avion aurait été abattu par un missile sol-air, selon Washington. Mais la provenance du missile n'était pas connue vendredi soir.
- Habitat
- Enquête
Icade: fric-frac dans le logement social
Ce fut une opération spectaculaire. En 2009, Icade vendait plus de 24 000 logements sociaux pour 1,6 milliard d’euros à un consortium de bailleurs sociaux, emmené par la SNI, autre filiale de la Caisse des dépôts. Revenant sur cette affaire, la Cour des comptes dénonce cette transaction opaque, faite au détriment du logement social, pour le seul profit des actionnaires privés.
- Parlement
- Analyse
Au grand bazar de la réforme territoriale
Les députés ont commencé d’examiner mercredi la future carte des régions, élaborée à la hâte sous la pression du chef de l’État. La discussion va durer des mois. Hollande en fait un symbole de sa volonté modernisatrice mais le parcours est semé d’embûches.
- France
Au Mobilier national, une dent contre Nicolas Sarkozy et ses chiens
Dans son dernier rapport sur le budget de l’Élysée, la Cour des comptes dévoile le coût des restaurations de mobilier dans les résidences présidentielles. Détail introuvable sous la plume des magistrats financiers : le Mobilier national a dû retaper l'inestimable « Salon d'argent », vandalisé par les chiens de Nicolas Sarkozy.
- France
- Document
Allègements de charges : ne dites pas aux sénateurs que ça ne fonctionne pas !
Les milliards d’exonérations de cotisations sociales consenties aux patrons n’ont jamais inversé la courbe du chômage. C’est le constat sans appel de la mission du Sénat qui planche depuis quatre mois sur le sujet. Mais le rapport ne sera jamais publié, retoqué par les sénateurs UMP, UDI… et socialistes.
- France
- Analyse
Pour finir, une petite réforme pénale
Rabotée par l’Élysée et Matignon, la réforme pénale de Christiane Taubira a été définitivement adoptée jeudi. En dehors de la suppression attendue des peines planchers, le texte laisse aux magistrats une impression assez mitigée.
Tunisie : le français Latécoère verse des indemnités records à des syndicalistes licenciées
Deux déléguées syndicales tunisiennes d'une filiale du groupe aéronautique ont obtenu mardi près de 30 000 euros d’indemnités. Fondatrices en 2011 d’une section syndicale, elles avaient été licenciées en avril 2013, après deux ans de conflit portant sur l'amélioration des conditions de travail.
- Podcast
Les sénateurs demandent de restreindre l'usage des PPP
Aujourd'hui, Arnaud Romain lit l'article de Martine Orange, Les sénateurs demandent de restreindre l'usage des PPP, publié sur Mediapart le 17 juillet 2014.
- Fiscalité
- Parti pris
Le sinistre centenaire de l’impôt sur le revenu
Commémorant le centenaire de l'impôt sur le revenu, l'Institut des politiques publiques livre une note ravageuse montrant comment, depuis trente ans, ce prélèvement a été progressivement démantelé. Cette radiographie constitue un réquisitoire contre la politique fiscale conduite par François Hollande, au mépris de « l’esprit de la République ».
Flashball à Montreuil : trois policiers renvoyés en correctionnelle, une première
Montreuil, le 8 juillet 2009 : six tirs de Flashball, six blessés. Cinq ans plus tard, une juge d'instruction a décidé de renvoyer l'ensemble des policiers tireurs devant le tribunal correctionnel. Son ordonnance de renvoi est sévère.
- Gauche(s)
- Enquête
PS du Gard: petites tueries et grand naufrage politique
La direction nationale du PS a décidé de déposer plainte et de mettre sous tutelle la fédération du Gard, où le premier secrétaire et le trésorier s’affrontent judiciairement dans un climat délétère. Le contexte local en dit long sur l’état de déliquescence du parti et la désertion militante…
- Dossier
- 17 articles
Dossier: Juncker président de la commission
Nos articles sur ce démocrate-chrétien depuis vingt ans dans les rouages européens.
- La future commission va déjà très « mâle »
- Moscovici confirmé à Bruxelles, malgré tout
- Commission européenne: Juncker validé par les eurodéputés
- Europe
- Analyse
Au parlement européen, la majorité se barricade face aux «eurosceptiques»
C'est la méthode du « cordon sanitaire » appliquée au parlement européen : les formations majoritaires se sont entendues, début juillet, pour exclure des postes à responsabilité les élus britanniques du UKIP, les députés italiens du Mouvement cinq étoiles, ou encore les Allemands anti-euro de l'AFD.
- Portfolio
- 18 photos
Au camping des solidarités
En 2006, sur un terrain de Melisey, entre Belfort et Vesoul, Gérard Sourdain a créé un camping. Enfant, il ne partait jamais de la cité et se rappelle encore des souvenirs inventés pour la maîtresse qui, à chaque rentrée, imposait la traditionnelle rédaction : « Racontez vos vacances ». Alors ici, c'est cinq euros la nuit par personne, caravane fournie, et gratuit pour les enfants. Avec en prime, l’amitié, l’entraide et la solidarité.
- Le Club
- Notre sélection
-
Egypte : la démocratie condamnée
-
Moi aussi j'en ai marre, réponse à David B. et à beaucoup d'autres
-
De la Palestine à la tradition républicaine Française
-
Hollande, la tache indélébile
Ainsi on aura tout vu. La France, pays des droits de l'homme et qui en a inventé le concept en 1789, interdit une manifestation de soutien à un peuple palestinien martyrisé, qui se déroulait à Paris, ville symbole; et elle envoie ses CRS pour la réprimer par la violence. Chose unique: partout ailleurs en Europe les manifestations étaient autorisées, même si elles étaient encadrées, ce qui était la solution raisonnable si l'on voulait éviter d'éventuels débordements. -
Interdiction de manifester en solidarité avec Gaza. Une République Une et Indivisible ? Une démocratie à géométrie variable !
-
Édition Libres enfants du numérique
Défendre les libertés, c’est combattre le terrorisme
Le projet de loi du ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, prévoit de lutter contre « l'apologie du terrorisme » sur Internet. « C’est mal comprendre le numérique que de croire qu’il serait efficace de se lancer ainsi dans une véritable course au blocage entre l’administration et les internautes », estiment Godefroy Beauvallet, vice-président du Conseil national du numérique, et Ludovic Blecher, Pascal Daloz, Tristan Nitot et Marc Tessier, membres du CNNum. -
Édition Plein Suds
Et encore Bravo des Suds
Nouveauté de cette 19e édition du festival arlésien : le Bravo des Suds, un prix destiné à rendre hommage aux professionnels et à les faire connaître. Le premier Bravo a été remis jeudi à Christian Mousset, grand passeur de musiques africaines, par Johnny Clegg et les Mahotella Queens. -
Martine Aubry et la pitié politique
A l'heure de la modification de l'aspect territorial de la France, les appétits politiques se font entendre pour mieux revendiquer un droit quelconque ou une propriété territoriale personnelle. C'est ce que l'on appelle les baronnies. -
Manières de dire la fin du monde: bords, bordures, haies, falaises
-
Rester libre de ses opinions
Lorsque j’étais gamin, et à cette époque papa était officier français, affecté au SHAPE (Supreme Headquarter of Allied Powers in Europe), autrement dit l’OTAN, de nombreux murs en région parisienne, où nous habitions alors, comportaient des slogans « US GO HOME » peints au goudron ou à la peinture blanche sur de nombreux murs qui marquaient ainsi l’opposition des militants communistes à la présence américaine en France. -
Manifestons notre soutien au peuple palestinien !
En Palestine, le fort écrase une nouvelle fois le faible avec la bénédiction des puissants. La terreur s’installe tranquillement et, comme d’habitude, dans les grands médias, le déséquilibre dans le traitement de l’information est flagrant. L’état israélien, agressé, se défend, et la punition, si dure soit-elle, est indispensable, pour ne pas dire méritée. -
Rencontres d'Arles : l'or des images d'une édition moribonde
Aux rencontres d’Arles cette année, il faut muer en chercheur d’or tant les pépites sont rares et les gestes répétitifs. Seul le mistral, plus dru que d'accoutumée, était semble-t-il en mesure de créer la surprise. -
Désobéissance et démocratie radicale
-
"Visions de Barbès" : la voix de Jeanne Labrune
-
Édition Bookclub
Michel Foucault, notre contemporain
-
Les poètes des Lectures sous l'arbre 2014: Antoine Wauters
-
Festivals: les choix de Friture Mag
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
Laïcité: quels enjeux ? Retour sur le colloque au CESE le 9 décembre.
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Expansionnisme russe et défense européenne : rien de nouveau sous le soleil !
"Rat City tome 1" d’Erica Schultz et Zé Carlos
L’exposition des photographies de Gilles Walusinski aura lieu
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?