À l'UMP, des groupes tentent de relancer la machine à idées

Alors que l'UMP implose, plusieurs initiatives se lancent pour mener la rénovation, à l’intérieur ou à l’extérieur du parti : clubs structurés derrière un candidat, groupes de travail, reconstitution de réseaux d’experts, dîners de « brainstorming ». Mediapart a rencontré les chevilles ouvrières de ces groupes.

  • Portfolio
  • 18 photos

Au camping des solidarités

En 2006, sur un terrain de Melisey, entre Belfort et Vesoul, Gérard Sourdain a créé un camping. Enfant, il ne partait jamais de la cité et se rappelle encore des souvenirs inventés pour la maîtresse qui, à chaque rentrée, imposait la traditionnelle rédaction : « Racontez vos vacances ». Alors ici, c'est cinq euros la nuit par personne, caravane fournie, et gratuit pour les enfants. Avec en prime, l’amitié, l’entraide et la solidarité.

  • International
  • Analyse

La France s'enlise dans ses guerres africaines

Défilé du 14 juillet. © (Elysée) Défilé du 14 juillet. © (Elysée)

Mali, Centrafrique : dans ces deux interventions militaires décidées par François Hollande, rien ne se passe comme prévu. Des études d'ONG, des rapports de parlementaires et des Nations unies en détaillent les difficultés : immobilisme au Mali, tueries en Centrafrique. L'armée française est enlisée alors que le ministre de la défense annonce un nouveau dispositif dans la région et que le chef de l'État se rend cette semaine en Côte-d'Ivoire, au Niger et au Tchad.

Hollande déroule son plan de campagne pour 2017

Lors du traditionnel entretien du 14-Juillet, le président de la République a de nouveau justifié son « pacte de responsabilité », avant de promettre des réformes pour la santé, la jeunesse et le grand âge en 2015, avant des réformes de société marquées à gauche à la veille de la présidentielle. 

Icade: la privatisation rampante d'un acteur du logement social

La Cour des comptes a établi trois rapports préliminaires sur la gestion d’Icade, filiale immobilière de la Caisse des dépôts, entre 2006 et 2013. Mediapart y a eu accès. Actionnaires interlopes, sociétés dans les paradis fiscaux, montages au détriment de l’investisseur public… Un des rapports revient sur les ténébreuses opérations menées pour aboutir à la privatisation rampante d’Icade.

Restitution des fonds de dictateurs: le cas Ben Ali gêne la Suisse

La Suisse peaufine son image d’État exemplaire en matière de restitution de fonds des dictateurs et potentats divers. Elle met en avant sa législation novatrice, son activisme lors du Printemps arabe. Il est vrai qu'elle fait mieux que d'autres pays, la France en particulier. Mais l'envers du décor est moins reluisant : les batailles autour de la fortune du clan Ben Ali en témoignent.

Gaza : au moins 170 morts palestiniens, plus des deux tiers sont des civils selon l'ONU

Dans la ville de Gaza, le 9 juillet  © Reuters Dans la ville de Gaza, le 9 juillet © Reuters

Les bombardements dans la bande de Gaza par Israël et les tirs de roquette du Hamas se poursuivaient, lundi, pour la septième journée consécutive. Mais dans la presse israélienne, certains constatent que Netanyahou, impuissant à mettre fin aux lancers de roquette, garde cependant les mains libres face à une communauté internationale incapable d'imposer des contraintes.

  • France

D'autres «fermes des mille vaches» pourront voir le jour

La loi d'avenir agricole adoptée par l'Assemblée n'évitera pas l'installation de méga-fermes où l'élevage, couplé à une centrale électrique alimentée par les déjections du bétail, transforme l'agriculture en une industrie de maximisation des profits. 

Espirito Santo : la déroute d’une famille «princière» dans le Portugal républicain

Le nom Espirito Santo a fait cette semaine le tour de la planète financière, les difficultés de la banque familiale BES, première du Portugal et dont le Crédit agricole est le deuxième actionnaire, menaçant le calme précaire régnant sur les marchés. Histoire exemplaire des dérives d'une petite oligarchie politico-financière.

Poches d'air

Le livre de poche représente 27 % des ventes annuelles de livres en France, soit un peu plus de 73 millions d'exemplaires. Deux festivals le célèbrent chaque année, “Saint-Maur en poche”, qui vient de s'achever, et “Lire en poche”, qui se tiendra en octobre à Gradignan. L'occasion de demander à quatre écrivains, un éditeur et une traductrice de nous présenter, face caméra, leurs titres fétiches.

  • France

Illégal et hors de prix, l'incinérateur de Marseille a tout faux

Jugé illégal le 4 juillet 2014 par le tribunal administratif de Marseille, l'incinérateur de Fos-sur-Mer se révèle également un boulet financier. La justice administrative va se pencher d'ici fin 2014 sur une partie des 173 millions d'euros réclamés par l'entreprise concessionnaire à la communauté urbaine de Marseille.

SNCF Paris-Nord: un niveau de sécurité «très éloigné de l'objectif»

Par André Forghieri

Il n'y a pas que Brétigny-sur-Orge et le « délabrement jamais vu ailleurs » de ses voies. Mediapart révèle un audit interne à la SNCF qui détaille les innombrables manquements à la sécurité, ainsi que la dégradation des infrastructures et de la maintenance dans une autre « zone », celle de Paris-Nord, qui recouvre quatre départements. L'audit souligne combien de précédentes alertes sont restées sans suite.

Le show Montebourg à Bercy : entre Valmy et Renzi

Pacte de responsabilité, CICE, remise en cause des droits sociaux, rien de tout cela ne constitue une rupture pour la gauche, à entendre Arnaud Montebourg. Le ministre de l’économie y voit au contraire les bases du « patriotisme économique».

Les licenciements chez Mory Ducros invalidés par la justice

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a jugé que l’administration n’aurait pas dû valider le plan de 2 800 licenciements engagé en mars. Les salariés ne retrouveront pas leur emploi, mais peuvent réclamer de grosses indemnités aux prud’hommes. Une victoire inespérée.

Matthieu Orphelin : «Si vous en avez marre des politiques, engagez-vous !»

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Matthieu Orphelin est conseiller régional des Pays de la Loire et porte-parole de la Fondation Nicolas Hulot, mais il est sûr qu'on change le monde avec les mains, pas en le dirigeant d’en haut. Invité du 21e numéro d’Objections, il pense que c’est la somme des actions concrètes, sur le terrain, qui transforme une société.

  • Économie et social

Speed Rabbit perd contre Domino's pizza

Le tribunal de commerce de Paris a jugé que les accusations de Speed Rabbit pizza contre le numéro 1 du secteur étaient totalement infondées. Il a lourdement condamné l'entreprise, qui devra payer environ 3,5 millions d'euros d'amende.

  • France
  • Enquête

Hippodrome de Compiègne : deux ex-ministres contredisent Eric Woerth

Hervé Gaymard et Bruno Le Maire, tous deux anciens ministres de l’agriculture, ont été entendus discrètement par la Cour de justice de la République. Mediapart a pris connaissance de leurs dépositions qui contredisent celles d’Éric Woerth, témoin assisté dans ce dossier.

UMP: le constat sans concession des jeunes têtes pensantes de la droite

Ce sont de hauts fonctionnaires, des anciens de la direction des études de l'UMP, d’ex-conseillers élyséens ou de jeunes élus. Face à la crise politique, morale, idéologique et financière de leur parti, ils dressent un état des lieux alarmant et veulent entamer eux-mêmes sa reconstruction.

La demande d'asile d'Edward Snowden s'invite à l'Assemblée

Les initiateurs de la pétition (165 000 signatures) demandant que l'asile soit accordé au lanceur d'alerte ont été reçus par des députés. « Les réponses apportées par la France ne sont pas à la hauteur », estime l'élu PS Christian Paul.

Cazeneuve durcit tous azimuts l'arsenal anti-terroriste

Le projet de loi présenté mercredi renforce le volet préventif des textes existants, en créant une nouvelle incrimination d’«entreprise individuelle terroriste», des interdictions administratives de sortie du territoire et la possibilité de bloquer des sites.

  • Portfolio
  • 25 photos

L'autre visage de la coupe du monde

Le rêve d'une sixième étoile pour la Seleçao brésilienne s'est déchiré le mardi 8 juillet et le Brésil a vite retrouvé ses réalités. La Coupe du monde aura coûté des milliards au pays, sans que les Brésiliens ne voient de changements positifs dans leur quotidien : les inégalités scandaleuses demeurent, l'expression de toute contestation est violemment réprimée… C'est pour montrer cet “autre visage de la Coupe du monde” qu'un collectif de photographes venus du monde entier s'est constitué, le Warld Cup. Leur travail, dont est extrait ce portfolio, sera exposé à côté du Stade Maracanã de Rio, dimanche, jour de finale, et sur la place Saens Peña, lieu de rencontre des manifestants ce même jour. En espérant voyager ensuite dans d'autres pays.

EPR de Flamanville: le groupe Bouygues sera jugé pour travail illégal

Par Pascale Pascariello

Bouygues est renvoyé en octobre devant le tribunal correctionnel de Cherbourg. Le groupe est poursuivi pour avoir employé illégalement près de 500 ouvriers polonais et roumains, via deux sociétés, sur le chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées