La conférence sociale de trop

Thierry Le Paon (CGT, de dos) et Pierre Gattaz (Medef) au micor de BFm business le 7 juillet 2014 © Rachida El Azzouzi Thierry Le Paon (CGT, de dos) et Pierre Gattaz (Medef) au micor de BFm business le 7 juillet 2014 © Rachida El Azzouzi

La troisième édition de la « grande conférence sociale » n'est pas un succès, comme l'affirme le gouvernement, mais un fiasco qui montre l'essouflement de la méthode Hollande en matière de dialogue social et le champ de ruines qu'est le théâtre des négociations sociales.

  • France

Copé rémunère sa femme via l’Assemblée nationale

Mediapart révèle que l'épouse de Jean-François Copé est salariée à l'Assemblée nationale depuis des années, sur un poste d'assistante parlementaire du député de Seine-et-Marne, aux frais du Palais-Bourbon. « Elle a un rôle de conseil », rétorque l'entourage de l'ancien patron de l'UMP.

La demande d'asile d'Edward Snowden s'invite à l'Assemblée

Les initiateurs de la pétition (165 000 signatures) demandant que l'asile soit accordé au lanceur d'alerte ont été reçus par des députés. « Les réponses apportées par la France ne sont pas à la hauteur », estime l'élu PS Christian Paul.

Israël-Gaza : une guerre « pour rien »

Depuis lundi, l’offensive israélienne a déjà fait plusieurs dizaines de morts, tous côté palestinien. Alors que Netanyahou et le Hamas n'ont aucun bénéfice politique à tirer de cette guerre, Israël va-t-il déclencher une offensive terrestre ? Entretien avec Pierre Razoux, spécialiste de l’armée israélienne et des questions de défense.

EPR de Flamanville: le groupe Bouygues sera jugé pour travail illégal

Par Pascale Pascariello

Bouygues est renvoyé en octobre devant le tribunal correctionnel de Cherbourg. Le groupe est poursuivi pour avoir employé illégalement près de 500 ouvriers polonais et roumains, via deux sociétés, sur le chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville.

Défenseur des droits : ce sera bien Toubon, 73 ans et ancien RPR

Le Parlement a autorisé mercredi la désignation pour six ans de l'ancien ministre RPR au poste de Défenseur des droits. Le choix inattendu de François Hollande a été validé, y compris par certains élus de gauche. « On est chez les fous ! » lâche un député PS.

Paradis fiscaux : le face-à-face Juncker-Joly tourne court

D'un côté, le futur président de la commission, qui a dirigé pendant 18 ans le Luxembourg, un paradis fiscal. De l'autre, l'eurodéputée écolo, en guerre contre l'opacité financière. Les deux se sont confrontés mercredi.

Cazeneuve durcit tous azimuts l'arsenal anti-terroriste

Le projet de loi présenté mercredi renforce le volet préventif des textes existants, en créant une nouvelle incrimination d’«entreprise individuelle terroriste», des interdictions administratives de sortie du territoire et la possibilité de bloquer des sites.

  • International
  • Chronique

Brésil: quand Fifa rime avec mafia

Bon nombre de supporters ont quitté le stade avant même la fin du match. © Marcello Casal Jr/ Agência Brasil Bon nombre de supporters ont quitté le stade avant même la fin du match. © Marcello Casal Jr/ Agência Brasil

La catastrophe historique qui a frappé mardi 8 juillet l'équipe brésilienne, massacrée par 7 buts allemands, a éclipsé ce qui est un autre événement : le démantèlement d'un système de billetterie clandestine logé au cœur même de la Fifa, dont il se confirme qu'elle rime bel et bien avec mafia. Les autorités brésiliennes prennent ainsi leur revanche sur une organisation qui leur a dicté ses conditions.

Le Royaume-Uni secoué par un scandale de pédophilie au sommet de l’Etat

De 1970 à 1999, un vaste réseau de pédophilie impliquant des membres de l’aristocratie et d’influents hommes politiques aurait opéré à Westminster. La révélation vendredi par le gouvernement de la disparition mystérieuse d’un rapport parlementaire à charge relance la thèse d’une protection au sommet de l’État.

Pacte de responsabilité: Valls gagne aux points

Les députés ont voté ce mardi 8 juillet le « pacte de responsabilité et de solidarité » de François Hollande, qui contient des baisses massives de cotisations sociales pour les entreprises. 35 socialistes se sont abstenus, aucun n’a voté contre. Plusieurs d’entre eux dénoncent le « virage idéologique » de l’exécutif des derniers jours.

A Avignon, le théâtre est politique mais policé

Coup Fatal, d'Alain Platel, Serge Kakudji et Fabrizio Cassel © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon Coup Fatal, d'Alain Platel, Serge Kakudji et Fabrizio Cassel © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

La 68e édition du festival d'Avignon, la première dirigée par l'écrivain et metteur en scène Olivier Py, est décrite comme « politique » et « militante ». Des mots qui résonnent dans le contexte de lutte des intermittents, mais risquent de sonner creux si la dimension collective du théâtre ne se réinvente pas.

Mory Ducros : pendant la liquidation, les dérives continuent

En tentant de faire invalider en justice le plan social qui les vise depuis février, un millier de salariés de Mory Ducros ont remis lundi en pleine lumière ce dossier explosif : 2 800 licenciements, et une direction qui flirte avec les limites de la loi. Selon nos informations, la justice a déjà condamné ses pratiques, et l'inspection du travail est intriguée par le recours à des intérimaires.

Les hôpitaux de Saint-Maurice en révolte contre leur directeur-roitelet

Quand le directeur emprunte un chauffeur pour ses déplacements, au détriment des patients, il est soutenu par l’Agence régionale de santé. Quand un médecin s’offusque, il est mis en examen pour diffamation. Conflits sociaux, grève des médecins, rapport cinglant : depuis 18 ans, le directeur des hôpitaux de Saint-Maurice, Denis Fréchou, résiste à tout, fort de ses puissants appuis.

Puga, le général qui a marabouté Hollande

Benoît Puga en novembre 2011 © Reuters Benoît Puga en novembre 2011 © Reuters

Le chef d'état-major particulier du président a été nommé il y a quatre ans par Sarkozy. Son maintien à ce poste très important, en dépit d'un profil très droitier, irrite désormais de nombreux socialistes. « Il est dans une logique de prise de pouvoir sur le cerveau du président », dit-on même au ministère de la défense. Une longévité qui en dit autant sur les pratiques du sarkozysme que sur l'exercice du pouvoir par Hollande, et sur cet homme secret et courtisan.

  • Culture et idées
  • Entretien

«L'intermittence constitue le rêve fou d'un patron capitaliste»

Pour le sociologue Pierre-Michel Menger, récemment élu au Collège de France à la chaire de sociologie du travail créateur, l'intermittence est un système dans lequel les privilégiés sont les employeurs. Ils bénéficient d'un vivier de main-d'œuvre qualifiée, nombreuse et sans cesse mise en concurrence. Entretien.  

Les allègements de charges ont un impact très limité sur l'emploi

La conférence sociale débute ce lundi. Un dossier explosif: les contreparties au pacte de responsabilité. Cette politique impliquant des milliards d'allègements de charges sociales se révèle avoir un impact très limité sur l'emploi.

  • France

Malgré 76 millions de dettes, l'UMP a soigné les proches de Copé

Mediapart dévoile les comptes 2013 de l’UMP, qui révèlent le montant astronomique de ses seules dettes bancaires : 76,2 millions d’euros. Jean-François Copé ne s’est pourtant pas privé de faire payer par le parti 24 000 euros de billets d’avion à son épouse l'an dernier.

Amende de Sarkozy réglée par l’UMP : la justice ouvre une enquête

Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire sur un « abus de confiance », après que Nicolas Sarkozy a fait payer par l'UMP l'amende de 363 615 euros que le conseil constitutionnel lui avait infligée.

«L’ennemi du FN n’est plus le juif mais le Français musulman»

Dans une histoire très documentée du Front national, la chercheuse Valérie Igounet démontre la tension permanente entre la volonté de Marine Le Pen de normaliser le parti et sa nécessité de composer avec les racines du parti. Elle met en évidence le « maquillage » mis en place par la présidente du FN.

  • International
  • Entretien

Vandana Shiva: «Sur une planète morte, on ne fait plus d’affaires»

Crise climatique, OGM, agrobusiness : les entreprises font la loi et il faut exiger qu’elles rendent des comptes, plaide Vandana Shiva, intellectuelle et militante écologiste. Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se rassemblent ce week-end en défense des terres agricoles.

Carte scolaire: «J’ai dû choisir entre mon enfant et mes principes»

Le phénomène d'évitement scolaire existe dès le plus jeune âge, afin d'éviter une école primaire de quartier qui a mauvaise réputation. Exemple à Belleville, dans un quartier encore relativement populaire de Paris, où nous avons interrogé des parents d'élèves et des directrices d'écoles.

  • International
  • Reportage

En Irak, les Kurdes sont décidés à arracher leur indépendance

L'offensive des djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant est une chance en or pour les Kurdes. En quelques jours, ils ont accru de 40 % leur territoire, pris le contrôle de Kirkouk et de ses champs pétroliers. Face à l'État central désintégré, ils sont déterminés à faire un pas de plus vers l'indépendance. Notre reportage à Kirkouk.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées