Hollande et Valls, l’alternance sans le dire

Les cent premiers jours de Manuel Valls à Matignon révèlent de plus en plus clairement ce que François Hollande n’a pas voulu dire jusque-là : il a opté pour une alternance. Sans nouveau scrutin, sans nouvelle majorité, mais avec une autre assise idéologique que sa campagne de 2012.

Les allègements de charges ont un impact très limité sur l'emploi

La conférence sociale débute ce lundi. Un dossier explosif: les contreparties au pacte de responsabilité. Cette politique impliquant des milliards d'allègements de charges sociales se révèle avoir un impact très limité sur l'emploi.

  • France

Malgré 76 millions de dettes, l'UMP a soigné les proches de Copé

Mediapart dévoile les comptes 2013 de l’UMP, qui révèlent le montant astronomique de ses seules dettes bancaires : 76,2 millions d’euros. Jean-François Copé ne s’est pourtant pas privé de faire payer par le parti 24 000 euros de billets d’avion à son épouse l'an dernier.

Le fan club de Sarkozy s'en prend aux ténors de l'UMP

La deuxième édition de la fête de la Violette, organisée par la Droite forte, a rassemblé samedi 5 juillet les plus fidèles des fidèles sarkozystes. Une journée consacrée à la gloire de l'ancien chef d'État et au dénigrement de la gauche, de la justice, des journalistes... et du reste de la droite.

Amende de Sarkozy réglée par l’UMP : la justice ouvre une enquête

Le parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire sur un « abus de confiance », après que Nicolas Sarkozy a fait payer par l'UMP l'amende de 363 615 euros que le conseil constitutionnel lui avait infligée.

En Inde, Modi est confronté à la dure réalité après un mois au pouvoir

Nettoyage d'un réservoir d'eau à Bombay. © Philippe Guérard Nettoyage d'un réservoir d'eau à Bombay. © Philippe Guérard

Le nouveau gouvernement indien, tenu par les nationalistes hindous, connaît des débuts difficiles. Il a fait des questions d'hygiène publique une de ses priorités. Les villes indiennes sont envahies d'ordures comme de maladies liées à l'absence de toilettes. Et dans les bidonvilles de Bombay la population désespère de voir la situation sanitaire s’améliorer. 

Mory Ducros : pendant la liquidation, les dérives continuent

En tentant de faire invalider en justice le plan social qui les vise depuis février, un millier de salariés de Mory Ducros ont remis lundi en pleine lumière ce dossier explosif : 2 800 licenciements, et une direction qui flirte avec les limites de la loi. Selon nos informations, la justice a déjà condamné ses pratiques, et l'inspection du travail est intriguée par le recours à des intérimaires.

«L’ennemi du FN n’est plus le juif mais le Français musulman»

Dans une histoire très documentée du Front national, la chercheuse Valérie Igounet démontre la tension permanente entre la volonté de Marine Le Pen de normaliser le parti et sa nécessité de composer avec les racines du parti. Elle met en évidence le « maquillage » mis en place par la présidente du FN.

Paradis fiscaux, la filière canadienne

Vidéo dans l'article Vidéo dans l'article

Bahamas, Barbade, Saint-Kitts-et-Nevis… Ces territoires sont connus pour être parmi les paradis fiscaux les plus opaques au monde. On découvre dans le livre de l'universitaire québécois Alain Deneault que le Canada est en bonne partie responsable de leur création et entretient encore aujourd'hui un lien étroit avec ces territoires.

  • International
  • Entretien

Vandana Shiva: «Sur une planète morte, on ne fait plus d’affaires»

Crise climatique, OGM, agrobusiness : les entreprises font la loi et il faut exiger qu’elles rendent des comptes, plaide Vandana Shiva, intellectuelle et militante écologiste. Les opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes se rassemblent ce week-end en défense des terres agricoles.

Grenoble reconduit un dispositif original pour les élèves non-francophones

L'académie de Grenoble, confrontée à l'afflux de migrants, a développé un dispositif original pour accueillir des élèves en situation sociale difficile et au parcours scolaire chaotique. Près de 80 élèves passent chaque année dans cette structure, le temps nécessaire avant de rejoindre une classe classique.

Carte scolaire: «J’ai dû choisir entre mon enfant et mes principes»

Le phénomène d'évitement scolaire existe dès le plus jeune âge, afin d'éviter une école primaire de quartier qui a mauvaise réputation. Exemple à Belleville, dans un quartier encore relativement populaire de Paris, où nous avons interrogé des parents d'élèves et des directrices d'écoles.

  • France
  • Reportage

Avignon en grève, intermittents en force

Devant l'opéra d'Avignon, vendredi 4 juillet © JC Devant l'opéra d'Avignon, vendredi 4 juillet © JC

La décision de ne pas jouer les spectacles d'ouverture du 68e festival d'Avignon constitue un sérieux coup de semonce pour le gouvernement et la mission de concertation lancée par Manuel Valls.

  • Culture et idées
  • Entretien

«L'intermittence constitue le rêve fou d'un patron capitaliste»

Pour le sociologue Pierre-Michel Menger, récemment élu au Collège de France à la chaire de sociologie du travail créateur, l'intermittence est un système dans lequel les privilégiés sont les employeurs. Ils bénéficient d'un vivier de main-d'œuvre qualifiée, nombreuse et sans cesse mise en concurrence. Entretien.  

SNCM: grève en forme de suicide estival au port de Marseille

ll aura fallu onze jours de grève et des troubles à l'ordre public en Corse pour que le gouvernement Hollande-Valls se rende publiquement à l'évidence: la SNCM, si elle doit survivre, doit passer par le redressement judiciaire. Nouvel épisode d'un exécrable et interminable feuilleton.

Tarnac: le PV de filature de la police est plus que jamais suspect

Après six ans d'enquête, la justice avait signifié le 14 avril la fin de l’information judiciaire visant « le groupe de Tarnac ». Mais la principale pièce à charge, le procès-verbal de filature de la nuit du 7 au 8 novembre 2008, semble de plus en plus fragile. Les accusés ont déposé une demande d'acte à la juge d'instruction, que publie Mediapart.

  • International
  • Reportage

En Irak, les Kurdes sont décidés à arracher leur indépendance

L'offensive des djihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant est une chance en or pour les Kurdes. En quelques jours, ils ont accru de 40 % leur territoire, pris le contrôle de Kirkouk et de ses champs pétroliers. Face à l'État central désintégré, ils sont déterminés à faire un pas de plus vers l'indépendance. Notre reportage à Kirkouk.

Jean-François Legrain: «La stratégie d'Israël est de repousser toute solution politique»

La situation reste très tendue entre Israéliens et Palestiniens. Mais Israël ne semble pas choisir l’option d’une nouvelle offensive contre Gaza. Pourquoi ? Comment expliquer l’état de décomposition avancée dans lequel se trouve le mouvement national palestinien ? Entretien avec Jean-François Legrain, chercheur au CNRS.

  • France

Education: un rapport interne dresse un sombre autoportrait

Mediapart publie l'intégralité du dossier confidentiel remis au nouveau ministre de l'éducation nationale. C'est un bilan sans fard des réformes engagées: le collège est en pleine crise, la création de 60 000 postes n'est pas acquise, les équations budgétaires sont intenables. Ce document préfigure ce qui devrait se passer sur le front de l'éducation ces trois prochaines années.

Sous pression judiciaire, UBS devient nerveuse

La banque suisse a tenté de faire annuler une conférence à Bruxelles de la lanceuse d'alerte Stéphanie Gibaud. UBS vient d'être poursuivie en Belgique pour avoir organisé l'évasion fiscale de ses clients. C'est le quatrième pays à enquêter sur ses pratiques. En France, UBS tente de négocier avec les juges.

  • Portfolio
  • 27 photos

La longue nuit de Mégantic

Le 6 juillet 2013, vers 1 h 14, un train de 72 wagons-citernes et 5 locomotives transportant du pétrole brut déraille dans le centre de Lac-Mégantic, ville québécoise de 6 000 habitants. Cinq wagons-citernes explosent, 47 personnes sont tuées et 2 000 autres évacuées. La longue nuit de Mégantic, récit du photographe Michel Huneault, aborde le deuil et le traumatisme insaisissable des Méganticois, tentant de traduire ces émotions par le portrait contemporain d’une nuit fatale et obscure. Nuit dans laquelle est encore plongée la population, se demandant qui est responsable, pourquoi leurs proches sont morts, quelle est lʼampleur de la contamination, ce quʼil adviendra de leur ville. La longue nuit de Mégantic, qui sʼétend à ce jour sur quatre saisons, repose sur 60 jours de travail répartis en 13 visites. Ce projet continue.

  • International
  • Chronique

Mondial: ces joueurs qui pleurent, faute de parler

Pourquoi ces torrents de larmes versés sur le terrain par les joueurs de la Seleçao ? Une psychologue a été convoquée par l'entraîneur. Et l'explication tient aussi au verrouillage complet de la parole, tel qu'organisé par la Fifa, et qui laisse les journalistes bredouilles.

Ecrivains en magasin : Annie Ernaux et Kim Ae-ran

L’œil d’Annie Ernaux des mois durant sur le centre commercial Trois-Fontaines de Cergy : hyperacuité. Et en écho, l’incertitude existentielle de Kim Ae-ran, jeune auteure coréenne, face aux supérettes du quartier : super drolatique.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées