- Proche et Moyen-Orient
- Entretien
Jean-François Legrain: «La stratégie d'Israël est de repousser toute solution politique»
La situation reste très tendue entre Israéliens et Palestiniens. Mais Israël ne semble pas choisir l’option d’une nouvelle offensive contre Gaza. Pourquoi ? Comment expliquer l’état de décomposition avancée dans lequel se trouve le mouvement national palestinien ? Entretien avec Jean-François Legrain, chercheur au CNRS.
- France
- Enquête
L’avocat et ami de Sarkozy est également placé sous contrôle judiciaire
Me Thierry Herzog est, en outre, mis en examen pour « corruption active », et le magistrat Gilbert Azibert pour « corruption passive ». Tous deux ont l'interdiction de se parler.
Et si Sarkozy devait 17 millions à l’Etat ?
En 2013, l'ancien président a écopé d'une sanction de 363 000 euros après le rejet de son compte de campagne, montant calé sur ses dépenses hors plafond. S'il se confirme que 17 millions ont été dissimulés, c'est une pénalité du même montant qu'il aurait dû payer.
Sous pression judiciaire, UBS devient nerveuse
La banque suisse a tenté de faire annuler une conférence à Bruxelles de la lanceuse d'alerte Stéphanie Gibaud. UBS vient d'être poursuivie en Belgique pour avoir organisé l'évasion fiscale de ses clients. C'est le quatrième pays à enquêter sur ses pratiques. En France, UBS tente de négocier avec les juges.
- France
- Analyse
Le gouvernement cède au patronat, misant sur la résignation des syndicats
Manuel Valls a annoncé mercredi le report partiel de la mise en œuvre du « compte pénibilité », mesure phare de la dernière réforme des retraites, jugée essentielle par les syndicats mais décriée depuis des mois par le Medef. À moins d’une semaine de la conférence sociale, l’exécutif confirme chaque jour davantage sa ligne libérale.
- Parlement
- Reportage
Pacte de responsabilité: un débat sous haute tension
La discussion sur cette mesure emblématique de la nouvelle politique économique de François Hollande a été vive cette semaine. Le vote, mardi 8 juillet, sera une épreuve de vérité pour le gouvernement et les contestataires socialistes. Instantanés.
- Europe
- Reportage
14-18 dans les Dardanelles: les kémalistes et l'AKP d'Erdogan se disputent le symbole
Le 25 avril 1915, les troupes franco-britanniques débarquent sur la presqu'île de Gallipoli, à l'ouest du détroit des Dardanelles. Elles butent sur une résistance acharnée des Turcs et d'un colonel nommé Mustafa Kemal. La bataille est commémorée comme un acte fondateur de la République turque, mais le gouvernement musulman conservateur actuel tente d'en récupérer la symbolique.
Traité de libre-échange: les négociations menacent la régulation financière
Washington et Bruxelles sont en désaccord sur la nécessité de faire « converger » les régulations financières de part et d'autre de l'Atlantique, dans le cadre du futur traité de libre-échange. Un document vient d'être révélé, qui met en lumière la position volontariste des Européens, et inquiète des ONG.
- Finance
- Entretien
TISA, cette autre négociation secrète sur la mondialisation financière
Depuis des mois, des négociateurs américains, européens et d’une vingtaine d’autres pays se retrouvent secrètement à Genève pour discuter d’un futur accord sur les services financiers. Sans Wikileaks, nous n’en aurions rien su. Dominique Plihon, économiste atterré, revient sur ce projet de traité qui veut couper « toute capacité des États à réguler la finance ».
Ecrivains en magasin : Annie Ernaux et Kim Ae-ran
L’œil d’Annie Ernaux des mois durant sur le centre commercial Trois-Fontaines de Cergy : hyperacuité. Et en écho, l’incertitude existentielle de Kim Ae-ran, jeune auteure coréenne, face aux supérettes du quartier : super drolatique.
- Dossier
- 230 articles
L’argent libyen de Sarkozy
- Fausse rétractation de Takieddine : le rapport choc du PNF sur Nicolas Sarkozy et Carla Bruni
- Fausse rétractation de Takieddine : un procès requis contre Nicolas Sarkozy, Carla Bruni-Sarkozy et Mimi Marchand
- Affaire libyenne : Sarkozy remis en liberté et interdit d’entrer en contact avec Darmanin
- France
- Reportage
Jacques Toubon se découvre grand sage
Auditionné ce mardi à l’Assemblée, l’ancien hussard du RPR proposé par François Hollande pour devenir Défenseur des droits a un peu battu sa coulpe. Des élus de gauche lui reprochent son parcours et ses votes passés ? Il « n’est pas l’homme que certains disent ». Aucun suspense : il sera bien désigné le 9 juillet.
- L'actualité en musique
- Vidéo
La Parisienne Libérée : «Travailleur clignotant»
Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'emploi discontinu et sa nécessaire indemnisation. Interluttants #3
- France
- Enquête
Le nouveau grand rabbin de France est lui aussi adepte du « copier-coller »
Mediapart révèle que dans deux de ses livres, Haïm Korsia, élu grand rabbin de France le 22 juin, a recopié des passages entiers d’autres ouvrages, sans les citer. L’affaire pourrait faire du bruit au sein de la communauté juive, encore secouée par la démission en avril 2013 de Gilles Bernheim, précédent grand rabbin qui avait tenté de camoufler ses propres « emprunts » et revendiqué à tort une agrégation de philosophie.
- Libertés publiques
- Analyse
Bettencourt: censuré, Mediapart va saisir la Cour européenne des droits de l'homme
La Cour de cassation a validé, mercredi, la censure massive dont Mediapart est victime depuis un an et qui nous contraint à supprimer plus de 70 articles sur l'affaire Bettencourt. Cette décision inique, atteinte à la liberté d'informer et au droit de savoir des citoyens sur tout ce qui relève de l'intérêt public, nous amène à saisir la Cour européenne des droits de l'homme.
- France
- Reportage
ABCD de l'égalité: «On n'est pas dupes»
Plusieurs associations féministes ont manifesté, mercredi, contre l'abandon des «ABCD de l'égalité», ce dispositif expérimenté dans 600 classes pour lutter contre le sexisme. « Face aux réactionnaires, ce gouvernement nous désespère », ont scandé les manifestants.
Le festival de cinéma de Marseille déconstruit les mythes de l'Espagne
Transition post-franquiste, incertitudes de la monarchie, crise économique… Le jeune cinéma indépendant espagnol bouscule les récits officiels. La preuve au FID de Marseille, jusqu'à lundi prochain.
Parlement européen: Schulz rempile grâce à une alliance gauche-droite « à l'allemande »
La droite a gagné les élections européennes de mai, mais c'est un socialiste qui rempile à la présidence du parlement. Martin Schulz a été réélu mardi avec la bénédiction des conservateurs – et de Berlin. L'« accord technique » en vigueur depuis 1979 entre socialistes et conservateurs a encore de beaux jours devant lui.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Socrates Football Club
La planète football, c’est le Tout-monde
« Comme l’art et la littérature, le football-rhizome est la résultante de la créolisation, c’est l’opacité inextricable de la rencontre des cultures et des politiques. » L'écrivain Aliocha Wald Lasowski nous livre une lecture des équipes américaines à travers la pensée philosophique d’Édouard Glissant. -
Édition Socrates Football Club
Hume, c'est du Belge !
Il flotte dans l'air comme un parfum léger de fricandelles et de Duvel un peu chaude. Des senteurs de kermesse cycliste, d'accordéon, de barraque à frites planent désormais sur le mondial. Au terme d'un des plus beaux match de la compétition (contre les Etats-Unis, 2-1 après prolongations), la Belgique est de retour en quart de finale. Vingt-huit ans après. Et qu'est-ce que ça fait plaisir… -
Édition Roms, et qui d'autre?
Les honnêtes gens et le sale boulot
Pour l'universitaire Didier Fassin, l'analyse sociologique de l'affaire du lynchage d'un jeune Rom en banlieue parisienne, en juin, permet d'aller au-delà de l'événement et de sa dénonciation émotionnelle pour engager une réflexion plus large et penser la responsabilité collective plutôt que la seule culpabilité des auteurs ou même la complicité des responsables politiques. -
Benoît Hamon, notre ministre, j'l'aimais bien, avant.
-
Édition Les invités de Mediapart
Monsieur le Président, écoutez les intermittents
Vingt-six « femmes et hommes de gauche », élus locaux, parlementaires ou responsables socialistes, écologistes et communistes, s'adressent au président de la République : la concertation entre les acteurs du dossier des intermittents devra « nécessairement aboutir, et dans des délais rapides, sur la concrétisation des propositions » du comité de suivi reprises par le premier ministre. -
Interlude
En attendant la vidéo des auditions de ce jeudi matin devant la Commission de réflexion sur le droit et les libertés à l’âge du numérique, et la deuxième partie de cette discussion sur la Charte, voici un point sur les principales suggestions exprimées par nos abonnés. -
Arles râle à son tour
À Arles aux Rencontres de la Photographie les intermittents ont voté de ne pas bloquer les expositions ni l'inauguration de lundi, mais de créer des interventions multiples tout au long de cette journée, et probablement pendant toute la semaine. -
Les «précaires» de la recherche. D'autres intermittents
Une photo a largement circulé sur Facebook : on y voit un jeune tenant une pancarte sur laquelle il est écrit (en anglais) : « un doctorat, trois post-docs, six publications, prêt à travailler pour de la nourriture ». -
France Allemagne
-
Les adieux de Daniel Barenboim à la salle Pleyel
Jeudi 3 juillet peu avant 20h, le vendeur à la sauvette en maraude du côté de la salle Pleyel ne fait pas recette. Aucun marché noir possible. Il me propose une place, je lui réponds que je vais en acheter une, à la dernière minute, au guichet officiel : « Vous n’y pensez pas ! C’est complet ! Daniel Barenboim ! Radu Lupu ! » -
L’Égypte : un an de contre-révolution ? (Ière partie)
Depuis un an, les politiques menées par les nouvelles autorités ont été marquées par la répression. Cette répression, et la promotion du retour à l'ordre et à la « stabilité » qui l'a accompagnée, ont touché de manière méthodique tous les secteurs de la population potentiellement dangereux et subversifs, qui avaient notamment pavé la voie au soulèvement de janvier 2011. Frères musulmans, ouvriers, étudiants, militants et médias dissidents, nous reviendrons dans cette première partie d'un série de deux articles sur chacune de ces catégories et la répression à laquelle elle a fait face. -
Du bon usage des sanctions contre BNP Paribas
-
Ostentatoire? Vous avez dit ostentatoire? Comme c’est ostentatoire...
L’adjectif "ostentatoire" est à la mode. Tantôt utilisé pour les signes religieux à l’école, tantôt utilisé récemment pour l’utilisation de drapeaux durant la Coupe du monde au Brésil, quel est ce monstre infâme qui se cache derrière lui, sinon l’islam de France ? -
Édition Les batailles de l'égalité
Enfants de la GPA, enfants de la République
-
Une loi qui perpétue les privilèges du nucléaire
-
Sarkozy : vers une septième affaire ?
-
Édition Plein Suds
Le pianiste Chucho Valdés en fusions aux Suds le 18 juillet
-
Gauche : ne plus tarder
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
NIDWALD, UN COUP DANS L'EAU ?
SIMILI-SMART 2: En vérité, Black Panther ne change rien.