Affaire Le Guen : l'exécutif fait le dos rond, la majorité reste prudente

Depuis Bruxelles, le président de la République a étrangement tenté de clore l'affaire de la sous-déclaration de patrimoine de son secrétaire d'État, en expliquant avoir demandé, et obtenu, que ce dernier se mette en règle.

Patrimoine et intérêts : des chiffres parlants, d'autres moins

La publication par la HAT des déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres est riche d'enseignements. Au palmarès des fortunes, Fabius apparaît largement en tête, suivi de Le Guen et Vallini. Désir est bon dernier. En revanche, les déclarations d'intérêts restent assez lacunaires.

En Pologne, une affaire d'écoutes pourrait sonner le glas des années Tusk

Le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski  © Reuters Le ministre des affaires étrangères Radosław Sikorski © Reuters

On la surnomme déjà « Vistulagate » : l'affaire des écoutes illégales qui a éclaté à la mi-juin sur les bords de la Vistule, a ébranlé le gouvernement Tusk. Aux manettes de l'exécutif polonais depuis sept ans, le parti de droite libérale de la Plateforme civique ne sortira pas indemne de ce scandale.

Conseil européen: Matteo Renzi est allé au clash avec Angela Merkel

Plus offensif qu'attendu, le président du conseil italien est monté au créneau à Bruxelles pour tenter d'adoucir les politiques d'austérité. Un énième compromis a été trouvé vendredi, au lendemain du refus de la chancelière de rouvrir les textes. La prochaine bataille est déjà lancée : la désignation du commissaire européen aux affaires économiques.

Parlement européen: les sept groupes politiques à la loupe

On connaît depuis mardi la composition des sept groupes politiques qui animeront la vie du parlement de Strasbourg pendant cinq ans. Le Front national pourrait parvenir à former un huitième groupe en cours de mandat. Passage en revue.

  • France
  • Entretien

«Les frontières se dématérialisent au point de traverser nos vies mêmes»

Les frontières, au menu du conseil européen des 26 et 27 juin 2014, sont au centre des travaux du philosophe italien Sandro Mezzadra. Dans son dernier livre, Borders as Method, Or, the multiplication of Labor, il analyse, en parallèle à la prolifération des murs, le mouvement de dématérialisation qui les caractérise.

  • France
  • Enquête

Naufrage de migrants en Méditerranée: une plainte jugée recevable

En mars 2011, 63 migrants sont morts en mer Méditerranée alors qu'ils fuyaient la Libye en guerre, bombardée par l’Otan. Aucun navire, de pêche ou militaire, n’est venu à leur secours. Ce jeudi, une plainte contre X…, déposée à Paris par deux survivants, a été jugée recevable.

  • International
  • Chronique

Le Mondial des Latinos

Argentin à Belo Horizonte  © Gonçalves PMPA Argentin à Belo Horizonte © Gonçalves PMPA

Alors que la première phase éliminatoire vient de s’achever, 7 des 16 pays qualifiés sont de la région : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Mexique et Uruguay. La chaleur humaine fait la différence.

  • Portfolio
  • 19 photos

Coopérative d'énergies

Enercoop a presque dix ans. Cette société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) est née de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, en 2004. Des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des énergies renouvelables imaginent alors de créer une société qui, si elle vendra de l'électricité, devra aussi promouvoir les énergies renouvelables, sensibiliser à la consommation d'énergie et décentraliser la production. Enercoop va prendre la forme d'une entreprise privée d'intérêt public dans laquelle chacun (producteurs, consommateurs, associations, collectivités locales et salariés de la SCIC) dispose à égalité d'une voix. Enercoop a aujourd'hui atteint les 18 000 clients et 15 000 sociétaires. Visite de cette entreprise très alternative.

Sihame Assbague et le contrôle au faciès : « Si Valls a une idée, nous sommes preneurs »

Pour le dix-neuvième numéro d’« Objections », la rédaction de Mediapart a choisi d’inviter une personnalité de la société civile, Sihame Assbague, porte-parole du collectif “Stop au contrôle au faciès”. Une jeune femme en colère.

  • France

Amiante : Martine Aubry n’est plus mise en examen

La cour d’appel a annulé la mise en examen de la maire (PS) de Lille pour « homicides et blessures involontaires » dans le dossier d’amiante de l’usine de Condé-sur-Noireau. Un nouveau pourvoi en cassation est déjà annoncé par les victimes.

Berger (CFDT): «La situation sociale est très grave»

reuters © Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT reuters © Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT

Chômage, intermittents, cheminots, pacte de responsabilité... Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, revient dans un entretien à Mediapart sur la situation sociale du pays et la stratégie de son organisation syndicale qui talonne de près la CGT. Il s'explique sur ses relations avec le pouvoir alors que la barre des 5 millions de chômeurs vient d'être franchie en France métropolitaine.

Budget: à l’Assemblée, les deux gauches livrent bataille

Le gouvernement verrouille l'examen du budget rectificatif qui a eu lieu cette semaine, les socialistes contestataires n'arrivent pas à faire voter leurs amendements. Mais une nouvelle géographie de la gauche s'esquisse, en direct, dans les travées de l'hémicycle.

En plein chaos budgétaire, le groupe PS de l'Assemblée va élire son président mardi

La présidence tenue par le « hollandais » Bruno Le Roux, contesté en interne, est remise en jeu. L'ancien ministre Philippe Martin est intéressé par le poste mais devrait renoncer au vu du rapport de force dans le groupe.

  • Podcast

Joseph Stiglitz : une autre politique pour l'euro

Arnaud Romain lit aujourd'hui la tribune du prix Nobel de l'économie Joseph Stiglitz, Une autre politique pour l'euro, que Mediapart a publiée le 26 juin 2014 en exclusivité pour la France.

La Parisienne Libérée : «L'air de la concertation»

Partition pour un Medef, un gouvernement et trois sages. Interluttants #2

Flashball : la police cherche comment limiter bavures et accidents

Un an après un rapport très sévère du Défenseur des droits, police et gendarmerie cherchent une nouvelle doctrine d'utilisation de ces « lanceurs de balles de défense », le Flashball et son successeur. À quoi servent ces armes introduites en réponse aux « violences urbaines » ? La police et la gendarmerie ont accepté de répondre à nos questions.

Michel Sapin veut la transparence du «coffre-fort» helvétique

Berne et Paris ont signé mercredi un accord qui doit enfin débloquer l'entraide fiscale entre les deux pays. La France pourra faire des demandes groupées de renseignement sur d'éventuels fraudeurs. Un point que de nombreux pays ont obtenu depuis déjà longtemps. 

La politique d’austérité conduit tout droit à la catastrophe

La politique de François Hollande ruine les chances d’une reprise. La preuve par deux rapports: celui de la rapporteure générale (PS) du budget à l’Assemblée, Valérie Rabault, et la dernière « Note de conjoncture » de l’Insee qui prévoit une croissance molle, un nouveau sommet pour le chômage et une quasi-stagnation du pouvoir d'achat.

Le gouvernement espagnol fait du zèle pour garantir l'immunité à Juan Carlos

Par Juanma Romero (infoLibre)

La Constitution espagnole n'avait pas prévu l'abdication d'un roi et Juan Carlos, qui a transmis la couronne à Felipe VI le 19 juin, est privé d'immunité. Pour éviter toute relance de demande en paternité, le gouvernement de Mariano Rajoy accélère la procédure de modification de la loi fondamentale.

Intermittents: la guerre d'Avignon a bel et bien lieu

Dans la cour du palais des papes. © (AP) Dans la cour du palais des papes. © (AP)

« Le festival aura lieu, je ne l’annulerai pas », assure désormais son directeur, Olivier Py. Mais la situation est autrement délétère. Dix jours avant l'ouverture, le « off » contrecarre le « in » et les intermittents grévistes regardent en chien de faïence ceux qui sont dans l'obligation de travailler. Scission inévitable ou symbiose imprévue ? La ville attend.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées