- Arts
- Reportage
Intermittents: la guerre d'Avignon a bel et bien lieu
« Le festival aura lieu, je ne l’annulerai pas », assure désormais son directeur, Olivier Py. Mais la situation est autrement délétère. Dix jours avant l'ouverture, le « off » contrecarre le « in » et les intermittents grévistes regardent en chien de faïence ceux qui sont dans l'obligation de travailler. Scission inévitable ou symbiose imprévue ? La ville attend.
- Politique économique
- Parti pris
La politique d’austérité conduit tout droit à la catastrophe
La politique de François Hollande ruine les chances d’une reprise. La preuve par deux rapports: celui de la rapporteure générale (PS) du budget à l’Assemblée, Valérie Rabault, et la dernière « Note de conjoncture » de l’Insee qui prévoit une croissance molle, un nouveau sommet pour le chômage et une quasi-stagnation du pouvoir d'achat.
- Afrique(s)
- Reportage
Tunisie: le parti musulman Ennahda repart à l'assaut du pouvoir
Alors que son dirigeant, Rached Ghannouchi, achève une visite en France, le parti Ennahda ne s'est jamais aussi bien porté. Après avoir abandonné le pouvoir en janvier, participé à l'adoption d'une nouvelle Constitution, il est le grand favori des prochaines élections législatives et présidentielle. Enquête sur un mouvement qui a bousculé sa stratégie et ses alliances et conserve une base militante surmobilisée.
Ecotaxe : l'Etat s'apprête à verser entre 100 et 200 millions à Ecomouv
La réforme de l’écotaxe va-t-elle permettre que « l’argent revienne aux Français », comme l’a promis Ségolène Royal ? Rien n’est moins sûr. La recette réelle de l'écotaxe pour les comptes publics sera comprise entre 300 et 400 millions d'euros, et non 550 comme annoncé par la ministre. L'État s'apprête à verser entre 100 et 200 millions d'euros à Écomouv.
Notre-Dame-des-Landes: une étude conteste le chiffrage de l'Etat
Il coûterait deux fois moins cher de rénover l’actuel aéroport de Nantes plutôt que de construire celui de Notre-Dame-des-Landes, selon une étude commandée par les opposants au projet. Le rapport accuse l’État d'avoir biaisé ses propres calculs dans un précédent rapport de la DGAC pour vanter la construction du nouvel aéroport.
- France
Prêt de 3 millions: les députés UMP demandent des comptes à Christian Jacob
Mardi, les députés UMP ont réclamé des comptes à leur patron, Christian Jacob, après nos révélations sur le prêt de 3 millions d'euros qu'il a consenti au parti dans leur dos. Faute d'informations, certains s'interrogent encore sur sa légalité.
- France
- Analyse
Alstom : la démonstration Montebourg
Selon le P.-D.G. d’Alstom, il n’y avait pas d’alternative à la cession pure et simple des activités d’énergie du groupe à GE. En quelques semaines, le ministre de l’économie a démontré le contraire. Même si elles sont complexes, ses solutions apportent de meilleures perspectives d’avenir pour le groupe industriel. L’État n’est pas toujours réduit à l’impuissance.
- Entreprises
- Parti pris
Alstom : quand Montebourg fait du Sarkozy… en pire
Les faits sont têtus et éloquents. L'accord conclu avec GE aboutit au démantèlement d'Alstom, rétréci au tiers de ses activités antérieures et au prix d'un montage financier digne des pires spéculateurs. Montebourg a encore frappé. Et cette fois-ci, pas dans le vide, hélas. Parti pris.
Tension sociale maximale au sein de l’office européen des brevets
Le climat social est délétère au sein de cette agence intergouvernementale dirigée par un Français de plus en plus contesté. À la veille d'un conseil d'administration clé, Montebourg demande un audit externe sur la situation sociale.
A l'Assemblée, la bataille du budget est lancée
Le budget rectificatif, déclinant les premières mesures du pacte de responsabilité et du plan d'économies de 50 milliards, est examiné à partir de lundi à l'Assemblée. Un rapport parlementaire pointe « l'impact récessif sur la croissance » du dispositif qui pourrait «entraîner la suppression de 250 000 emplois à l'horizon 2017». Une partie des députés PS menacent de ne pas le voter.
Controverse sur des ondes gravitationnelles vieilles de 13,8 milliards d'années
En mars dernier, une équipe annonçait à grand tapage avoir détecté la trace d'ondes gravitationnelles remontant aux premiers instants de l'univers. Mais selon plusieurs physiciens, la découverte historique ne serait qu'un artefact dû aux poussières galactiques.
- France
- Reportage
Au grand raout du lobby des partenariats public-privé
Le club des PPP a célébré mardi 17 juin les dix ans de l'ordonnance créant les partenariats public-privé. Alors que l'horizon s'obscurcit, l'influent lobby a tenu à raconter la belle épopée de ce « jeune outil de la commande publique » tout en proposant, sobrement, d'en changer le nom.
- France
- Analyse
L’après-Hollande a commencé
C’est le secret le mieux gardé de la République : il n’y a plus de gouvernement. Mais y a-t-il encore un président ? L’affaire de la vraie fausse démission d’Arnaud Montebourg n’est pas un nouveau couac suivi d’un démenti de plus. Elle dit la lutte pour le pouvoir qui s’intensifie dans le vide laissé par la gestion erratique de François Hollande.
Colombie : l’ex-président Uribe visé pour ses liens avec les cartels et les paramilitaires
Si le président colombien Juan Manuel Santos a été réélu, le 15 juin, sur la promesse de conclure la paix avec la guérilla des Farc, son prédécesseur et adversaire Alvaro Uribe reste omniprésent. Alors qu'il devient sénateur en juillet, Uribe est accusé de liens avec la mafia et les paramilitaires d’extrême droite. Pour la première fois, le parlement pourrait se saisir de l'affaire.
- France
- Chronique
Le retour de Sarkozy : une coupure vertigineuse
Nicolas Sarkozy, en pleine tempête, fait annoncer son intention de revenir. Il indique sa méthode : s'emparer du parti qu’il a détruit. La dernière sortie de l'ancien président résume à elle seule la vertigineuse coupure entre la France des politiques et la France des Français.
- Évasion fiscale
- Analyse
Un rocher pas encore au-dessus de tout soupçon
Sur le papier, Monaco est rentré dans le rang et n'accepte plus de gérer d'argent sale. Dans la réalité, comme le montrent les révélations de Mediapart sur la banque Pasche et d'autres scandales récents, les mauvaises habitudes perdurent parfois. Dernier volet de notre série sur les pratiques bancaires monégasques.
- Économie et social
En Allemagne, un héritage nucléaire dont personne ne veut
Le nucléaire allemand n’est pas encore mort que déjà son enterrement se prépare et que ses exploitants se battent pour éviter de supporter une succession qui va coûter des milliards. Comment financer le démantèlement des centrales ? Et où enfouir « définitivement » les déchets radioactifs ? À Berlin, le débat sur l’héritage nucléaire est relancé.
- France
- Enquête
UMP : l'emprunt caché de 3 millions d'euros
Mediapart révèle que le président du groupe UMP de l’Assemblée a secrètement « prêté » 3 millions d’euros au parti dirigé par Jean-François Copé, alors qu’il était au bord de la faillite en 2012. Double problème : les députés n’en ont pas été informés, et l’argent provient pour l’essentiel des caisses de l’Assemblée.
- Arts
- Enquête
L'Opéra de Paris succombe au gaspillage
L'arrivée du nouveau directeur de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner, entraîne des évictions soldées par de colossales indemnités. Un tel gâchis témoigne des outrances d'un établissement culturel où règne le bon plaisir, à l'heure des restrictions et des privations…
- Culture et idées
- Parti pris
Piteuses économies à la Maison des écrivains
Ça n’a l’air de rien, une coupe de budget. Sauf qu'au passage on demande à la Maison des écrivains et de la littérature de renoncer à... la littérature. Ce fut une chaude discussion, mercredi 18 juin, entre un trio de conseillères ministérielles et la directrice du lieu, Sylvie Gouttebaron.
Europe: pourquoi Londres se dirige vers la sortie
Aucun des partis britanniques de gouvernement ne veut sortir de l’Union européenne. Les grandes entreprises et la City non plus. Et pourtant, comme en témoigne la victoire des europhobes du UKIP aux élections européennes, une mécanique implacable est en marche. En grande partie, c’est la conséquence d’une politique de court terme non réfléchie de David Cameron.
Angela Merkel, faiseuse de rois à Bruxelles
On se croirait de retour aux grandes heures de la crise de la zone euro : Angela Merkel est sur tous les fronts, pour décider du casting des chefs de l'Union. Elle sauve la peau de Jean-Claude Juncker, contre l'avis de Londres, pour la tête de la commission. Elle refuse de nommer à un poste de commissaire Martin Schulz, qui se voit bien, alors, rester président du parlement. Les Français se contentent, pour l'instant, des seconds rôles.
- La boîte à idées
- Vidéo
Mathieu Bellahsen: «La santé mentale est devenue un outil du néolibéralisme»
Comment, du champ psychiatrique, la notion de santé mentale s'est-elle déplacée sur le champ économique ? Entretien vidéo avec le psychiatre Mathieu Bellahsen, auteur du livre La Santé mentale – Vers un bonheur sous contrôle (Éd. La Fabrique).
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
ABCD de l'égalité: les obscurantistes ont gagné
Benoît Hamon a décidé d'abandonner les ABCD de l'égalité, un programme expérimenté dans une dizaine d'académies pour lutter contre les stéréotypes de genre. Après les pathétiques atermoiements du gouvernement sur le « genre », le ministre de l'éducation cède aujourd'hui à une poignée d'illuminés.
- Portfolio
- 15 photos
Femmes du monde
Malaisie, Mali, Burkina Faso, Indonésie, Colombie, Russie... Partout où Françoise Huguier pose son regard, les femmes lui offrent quelque chose de leur intimité, quelque chose comme une confidence... Les portraits ci-dessous n'embrassent pas la diversité du travail d'une photographe qu'on ne peut assigner à un genre, et auquel deux expositions sont consacrées en ce moment à Paris (voir ci-dessous).
Mais ensemble, ils soulignent combien deux femmes face-à-face peuvent, sans mots dire, se raconter une histoire.
- Le Club
- Notre sélection
-
La débandade à Renaud (C'est l'amer qui prend l'homme)
-
Édition Socrates Football Club
Aux footeux algériens oubliés des années 1990-2000…
Dès que les Fennecs se mettent à (re)briller dans le foot, comme ce dimanche avec leur carton contre la Corée (4-2), on (re)pense toujours à la grande Algérie de 1982 et 1986. Mais jamais à ceux qui étaient aussi beaux à voir jouer, mais qui n'ont rien gagné depuis. Soutiers classieux du championnat de France des années 1990 et 2000, nous ne les oublions pas. -
Des évolutions de notation difficiles
-
Édition Les invités de Mediapart
Des droits sociaux violés en toute impunité dans une organisation européenne
Philip Cordery, député des Français du Benelux, critique les « nombreuses mesures répressives, antisociales et en contradiction avec l’esprit et la lettre du droit social européen » introduites à l’Office européen des brevets, dirigé par un Français et employant 7 000 personnes. Il appelle tous les Etats siégeant à son conseil d'administration à faire cesser ces méthodes « d'un autre âge ». -
Affaire Audin: un petit pas de François Hollande
-
Édition Contretemps
Monteverdi, Conrad, même combat
-
24 juin 1793, un anniversaire oublié
Il y a 221 ans, le 6 Messidor, an I de la République, c’est-à-dire le 24 juin 1793, la Convention adopte et promulgue la Constitution de l’An I, la première Constitution républicaine française. Le texte est précédé d’une Déclaration des Droits qui complète et précise celle de 1789.Aux droits individuels affirmés en 1789, la Déclaration de 1793 ajoute des droits économiques et sociaux : droit au travail, droit à l’instruction, droit à l’aide sociale.Relevons, en outre, quelques articles qui ont gardé une remarquable actualité : -
Édition Pétrole : une malédiction ?
Delta du Niger : Shell condamnée pour les fuites de pétrole en 2008 et 2009
-
La Nouvelle vague de Stephane Kerecki
On sait que jazz et cinéma se tiennent à la culotte depuis belle lurette. -
Merci Roland Topor
-
Édition Bully Pulpit
Traité transatlantique : « les lignes rouges » de Stéphane Le Foll
A l’occasion de sa visite en France le 18 juin, le secrétaire américain à l’agriculture, Tom Vilsack, a rencontré Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et porte-parole du gouvernement. Ils ont notamment échangé sur l’agro-écologie et sur le traité transatlantique. -
Il ne tient qu'aux députés PS de s'opposer à la politique présidentielle : pour une cohabitation au sein de la majorité
-
Quelle mort de quelle gauche?
Le propos alarmant de Manuel Valls annonçant l'éventuelle mort de la gauche constitue une double mystification. D'abord parce que cette mort de la gauche socialiste est survenue idéologiquement depuis longtemps et qu'elle a été opérée pratiquement par la politique de F. Hollande, clairement assumée par Valls. -
Gauche en forme
Ce week-end, deux centaines de militants socialistes se sont réunis à Bellerive-sur Allier près de Vichy pour débattre du thème: "Rassembler la gauche et les écologistes" proposé par la revue "Démocratie et socialisme" de Gérard Filoche. L'échange entre membres de diverses tendances du PS mais aussi avec les représentants des diverses formations de gauche a été une incontestable réussite. Un moment heureux dans ce contexte de démoralisation entretenu par les propos mortifères de M. Valls et J.C. Cambadelis. -
Les bonnets verts de Montreuil
-
Après le rassemblement Bellerive-sur-Allier, nous appelons à un gouvernement d’union de la gauche, rouge, rose, vert
-
Financement de la transition énergétique : nos propositions
-
Prenons le gouvernement au mot
-
Soutenez «La France vue d'ici»!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
"Distance ludique, distance critique ?" de Lydia Martin et Christiane Vollaire
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud