- Entreprises
- Dépêche
Alstom: le gouvernement trouve un accord avec Bouygues
Le groupe Bouygues a consenti une option d’achat sur 20 % du capital d’Alstom pendant vingt mois. Il accepte de prêter ses droits de vote à l’État, afin de lui permettre d’exercer dès maintenant ses prérogatives d’actionnaire principal d’Alstom.
- Évasion fiscale
- Analyse
Un rocher pas encore au-dessus de tout soupçon
Sur le papier, Monaco est rentré dans le rang et n'accepte plus de gérer d'argent sale. Dans la réalité, comme le montrent les révélations de Mediapart sur la banque Pasche et d'autres scandales récents, les mauvaises habitudes perdurent parfois. Dernier volet de notre série sur les pratiques bancaires monégasques.
- Économie et social
En Allemagne, un héritage nucléaire dont personne ne veut
Le nucléaire allemand n’est pas encore mort que déjà son enterrement se prépare et que ses exploitants se battent pour éviter de supporter une succession qui va coûter des milliards. Comment financer le démantèlement des centrales ? Et où enfouir « définitivement » les déchets radioactifs ? À Berlin, le débat sur l’héritage nucléaire est relancé.
- France
- Enquête
UMP : l'emprunt caché de 3 millions d'euros
Mediapart révèle que le président du groupe UMP de l’Assemblée a secrètement « prêté » 3 millions d’euros au parti dirigé par Jean-François Copé, alors qu’il était au bord de la faillite en 2012. Double problème : les députés n’en ont pas été informés, et l’argent provient pour l’essentiel des caisses de l’Assemblée.
- Arts
- Enquête
L'Opéra de Paris succombe au gaspillage
L'arrivée du nouveau directeur de l'Opéra de Paris, Stéphane Lissner, entraîne des évictions soldées par de colossales indemnités. Un tel gâchis témoigne des outrances d'un établissement culturel où règne le bon plaisir, à l'heure des restrictions et des privations…
- Culture et idées
- Parti pris
Piteuses économies à la Maison des écrivains
Ça n’a l’air de rien, une coupe de budget. Sauf qu'au passage on demande à la Maison des écrivains et de la littérature de renoncer à... la littérature. Ce fut une chaude discussion, mercredi 18 juin, entre un trio de conseillères ministérielles et la directrice du lieu, Sylvie Gouttebaron.
Europe: pourquoi Londres se dirige vers la sortie
Aucun des partis britanniques de gouvernement ne veut sortir de l’Union européenne. Les grandes entreprises et la City non plus. Et pourtant, comme en témoigne la victoire des europhobes du UKIP aux élections européennes, une mécanique implacable est en marche. En grande partie, c’est la conséquence d’une politique de court terme non réfléchie de David Cameron.
Angela Merkel, faiseuse de rois à Bruxelles
On se croirait de retour aux grandes heures de la crise de la zone euro : Angela Merkel est sur tous les fronts, pour décider du casting des chefs de l'Union. Elle sauve la peau de Jean-Claude Juncker, contre l'avis de Londres, pour la tête de la commission. Elle refuse de nommer à un poste de commissaire Martin Schulz, qui se voit bien, alors, rester président du parlement. Les Français se contentent, pour l'instant, des seconds rôles.
- La boîte à idées
- Vidéo
Mathieu Bellahsen: «La santé mentale est devenue un outil du néolibéralisme»
Comment, du champ psychiatrique, la notion de santé mentale s'est-elle déplacée sur le champ économique ? Entretien vidéo avec le psychiatre Mathieu Bellahsen, auteur du livre La Santé mentale – Vers un bonheur sous contrôle (Éd. La Fabrique).
- Éducation et enseignement supérieur
- Parti pris
ABCD de l'égalité: les obscurantistes ont gagné
Benoît Hamon a décidé d'abandonner les ABCD de l'égalité, un programme expérimenté dans une dizaine d'académies pour lutter contre les stéréotypes de genre. Après les pathétiques atermoiements du gouvernement sur le « genre », le ministre de l'éducation cède aujourd'hui à une poignée d'illuminés.
- Portfolio
- 15 photos
Femmes du monde
Malaisie, Mali, Burkina Faso, Indonésie, Colombie, Russie... Partout où Françoise Huguier pose son regard, les femmes lui offrent quelque chose de leur intimité, quelque chose comme une confidence... Les portraits ci-dessous n'embrassent pas la diversité du travail d'une photographe qu'on ne peut assigner à un genre, et auquel deux expositions sont consacrées en ce moment à Paris (voir ci-dessous).
Mais ensemble, ils soulignent combien deux femmes face-à-face peuvent, sans mots dire, se raconter une histoire.
- International
- Chronique
Mondial: Brésil-Argentine, comme il est bon de se détester
Des milliers de supporters argentins occupent Rio de Janeiro et déploient leurs banderoles : « Dieu est Maradona, le Pape est François, le Roi est Messi ». Depuis 1950, la concurrence entre les deux pays n'a jamais cessé. Et les Brésiliens sont tous d'accord : « Gagner c’est bon, mais battre l’Argentine, c’est encore meilleur. »
- Fiscalité
- Parti pris
Emploi à domicile : cupidité bourgeoise, servilité socialiste
Reniant une promesse de campagne de François Hollande, le gouvernement prépare un nouvel allègement fiscal pour les contribuables aisés qui recourent à des emplois à domicile. Ce projet inspire une réaction assez proche de celle que suscitait le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau : on hésite entre indignation et nausée.
- France
- Enquête
Bygmalion : Mediapart publie l’intégralité des fausses factures à l'UMP
Au total, ce sont 58 fausses factures – pour un total de 15 millions d'euros – que Bygmalion a adressées en 2012 à l'UMP pour l'organisation de réunions fictives. Le but : payer secrètement le dépassement du compte de campagne du candidat Sarkozy.
- Mediapart Live
- Vidéo
Retour sur nos enquêtes : l'affaire Bygmalion et les comptes truqués de Sarkozy
À la suite de notre enquête montrant que 17 millions d'euros ont été dissimulés lors de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, le point sur l'affaire avec nos journalistes.
- Financement de la vie politique
- Enquête
Les 17 millions d'euros cachés de la campagne Sarkozy
Selon une comptabilité interne de la société Bygmalion, le candidat Sarkozy a dissimulé presque 17 millions d'euros de frais de campagne aux autorités de contrôle en 2012. Cette comptabilité contenue dans une clef USB a été récupérée par la police judiciaire. Mediapart y a eu accès en intégralité.
Dans la peau des loups de Wall Street
Un anthropologue chez les brokers, traders et vendeurs. Horacio Ortiz s’est immergé dans le monde de la finance, en travaillant comme analyste à New York, Paris et désormais Shanghai. Il livre un essai Valeur financière et vérité, qui permet, entre autres, de comprendre comment les sociétés sont cotées.
- Finance
- Analyse
«Fragile par dessein»: à quoi et à qui servent vraiment les banques
Fragile by Design, des universitaires américains Charles Calomiris et Stephen Haber, permet de comprendre « le jeu des marchandages bancaires » propre à chaque pays, qui en sont les bénéficiaires et aussi les dindons de la farce. Lecture indispensable.
- Livres
- Vidéo
Le roman, expérience politique
Lire, plus que jamais, c’est dire non, penser contre la fermeture et l’exclusion, s’ouvrir à la richesse de l’altérité. Ce programme nécessaire est aussi celui du roman comme le rappellent quelques essais récemment parus. La fiction a une visée certes esthétique mais aussi politique et sociale.
- France
Lynchage de Darius: chronologie du basculement dans l'horreur
Quel enchaînement a pu aboutir à la quasi-mise à mort, vendredi 13 juin, d'un jeune Rom à Pierrefitte-sur-Seine ? Une enquête, confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis, est en cours. Cambriolage, rumeur, coups de feu, enlèvement, lynchage : les éléments recueillis retracent une escalade vers le drame sur fond de rejet des familles roms nouvellement installées.
- Le Club
- Notre sélection
-
Sur les sujets du bac ES et le pluralisme
Un lien posté par Laurent Mauduit nous signale l'amorce d'une énième polémique concernant les sujets de sciences économiques et sociales au bac ES. L'information au mois de juin devient de plus en plus prévisible : les journaux commencent par nous signaler que cette année encore, des élèves vont passer le bac. Ensuite, ils nous dévoilent – que dis-je ? - ils nous révèlent et commentent avec une délectation ambiguë les sujets de philosophie sur lesquels les élèves ont planché. -
EDF émet de plus en plus de CO2
La conférence de Paris sur le climat, en décembre 2015, ne se prépare pas que dans les couloirs du ministère des affaires étrangères, les salons dorés de l’Assemblée nationale et les hangars du parc des expositions du Bourget. Elle se travaille aussi dans les grandes industries de l’énergie qui nettoient et polissent leur image en amont, afin d’apparaître propres, écologiques, conscientes de leur environnement, et de jouer au mieux leur rôle d’acteurs climatiques. Démarre une grande séquence de « carbon washing » dont on n’a pas fini d’apprécier les éclats. -
Etat d'âme
-
Édition Quoi de neuf Docteur ?
Alors demain on ne vous payera plus docteur ?
C'est ainsi que les trois quarts de mes patients ont entamé la consultation en cette première semaine de l'été 2014 marquée par des conflits sociaux à la SNCF et chez les intermittents du spectacle. -
Xenia de Panos Koutras, rencontre avec le cinéaste
-
Laurent Wauquiez : sa Droite dite sociale en panne
Laurent Wauquiez, qui passe pour anti-social à gauche et qui est particulièrement décrié par ses petits camarades à droite, fait cavalier seul. -
« Les Indiens de Tocqueville »: entretien avec JP Lacam (1)
-
L'Ofpra sert à expulser les campements
La venue du directeur général de l'OFPRA ce mercredi à Calais, au lieu de distribution des repas occupé par les exilés, mérite qu'on y revienne. Pendant la journée, la préfecture a dit aux associations, aux médias et aux exilés eux-mêmes que les occupants du lieu devaient partir, ce qui laisse présager une expulsion, et un dispositif spécial pour ceux qui choisiraient de demander l'asile. -
Réforme de l'intermittence: ce qui ne va toujours pas
A nouveau le sentiment d’une terrible occasion manquée après l'annonce par le Premier Ministre de l’agrément à la date prévue, pour effet au 1er juillet, d’un accord que tout le monde considère comme mauvais pour la culture. Par Fanélie Carrey-Conte, députée de Paris, membre du comité de suivi de la réforme de l’intermittence et Frédéric Hocquard, conseiller de Paris. -
Édition Au cœur de la recherche
Urgent: scientifiques recherchent embauches !
Le Comité national de la recherche scientifique a initié une mobilisation pour l'emploi de chercheurs, enseignants, ingénieurs, techniciens dans la fonction publique et pour l’embauche des docteurs dans le secteur privé, notamment industriel. Sophie Duchesne et Alain Trautmann exposent la destructuration à l'œuvre dans le système de recherche français. -
Suisse : Magouilles au pays du fendant
Vous aimez les intrigues tordues de John Le Carré ? Vous êtes emballé par les histoires embrouillées d’Agatha Christie ? Alors, vous allez adorer le polar qui passionne les Suisses : l’affaire Giroud. Je résume : Dominique Giroud, l’un des plus gros vignerons valaisans, est poursuivi pour escroquerie, falsification de marchandises et faux dans les titres. -
Édition Socrates Football Club
Football, langue et littérature
Denis Saint-Amand, chargé de recherches du FNRS et maître de conférences à l’Université de Liège, mais aussi gardien de but au FC Jupille, nous a adressé ce texte sur les liens du football et de la littérature. -
la photographie comme conscience de soi et du monde
-
Samedi-sciences (135) : le chant méconnu de la chauve-souris
-
agacements (2)
-
Faites de la musique (3)
-
Rio au quotidien au Viaduc des Arts !
-
Soutenez «La France vue d'ici»!
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés

La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
À Gaza, pas de tunnels pour les civils
Décalage de calendrier de la réforme des retraites : une analyse à chaud