- Financement de la vie politique
- Enquête
Les 17 millions d'euros cachés de la campagne Sarkozy
Selon une comptabilité interne de la société Bygmalion, le candidat Sarkozy a dissimulé presque 17 millions d'euros de frais de campagne aux autorités de contrôle en 2012. Cette comptabilité contenue dans une clef USB a été récupérée par la police judiciaire. Mediapart y a eu accès en intégralité.
«En direct de Mediapart» : notre ennemie, c'est la finance !
Hervé Falciani, à l'origine du scandale de la banque HSBC, était mercredi soir l'un des nombreux invités d'« En direct de Mediapart », émission diffusée en streaming. Au menu : les lanceurs d'alerte, la puissance préservée des banques sur fond d'évasion fiscale, et ce que fait et peut faire l'Etat.
- Finance
- Enquête
À Monaco, le catalogue de la fraude bancaire et de l’évasion fiscale
Blanchiment, évasion fiscale... La plongée dans les comptes gérés par la banque Pasche à Monaco éclaire crûment les mécanismes permettant de masquer la destination finale ou l'identité des bénéficiaires réels de centaines de milliers d'euros. Troisième volet de notre enquête sur le bureau monégasque de cette filiale du Crédit Mutuel-CIC.
- Mediapart Live
- Vidéo
Intermittents, SNCF : les raisons de la colère
Edwy Plenel revient avec ses invités sur les luttes sociales en cours des intermittents et des cheminots, ainsi que sur le bras de fer engagé à l'Assemblée entre l'exécutif et certains députés PS.
- Mediapart Live
- Vidéo
Construire autrement, avec Patrick Bouchain
Joseph Confavreux a reçu Patrick Bouchain, architecte, auteur de nombreuses réalisations en matière de logements ou de reconversion de lieux industriels.
- Énergies
- Enquête
Nucléaire: le gouvernement recule sur la fermeture des réacteurs
L’État a finalement décidé de renoncer à s’accorder le droit de fermer des réacteurs nucléaires pour mettre en œuvre sa politique énergétique. Du coup, la promesse de fermeture de la centrale de Fessenheim avant 2017 semble abandonnée. Pour quelles raisons la loi sur la transition énergétique est-elle en recul ? «Parce que nous ne sommes pas en Corée du Nord», répond le pouvoir.
- Énergies
- Enquête
Allemagne: et pourtant la transition énergétique avance…
L'Allemagne a engagé depuis plus de dix ans sa transition énergétique. Les factures des particuliers ont explosé, la consommation de charbon augmente. Mais les énergies renouvelables progressent fortement et le pays est en train de prendre une avance décisive dans les technologies vertes.
- Discriminations
- Reportage
Un jeune Rom lynché: «Dans ce quartier, le dialogue, c'est le sang»
« Ici, c'est la violence aveugle, tout le monde est en colère », dit un habitant du quartier des Poètes, à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), où un jeune Rom a été retrouvé inconscient, dans un caddie, après avoir été enlevé, séquestré et battu. Mais le drame ne provoque pas la consternation générale.
Avant le budget, Valls tente de cadenasser la majorité
Le ministre des relations avec le Parlement traite les députés rebelles de « soi-disant socialistes ». Le président du groupe PS les menace de façon à peine voilée d’exclusion du parti : avant un mois de discussions budgétaires à haut risque pour le gouvernement, les dirigeants de la majorité tentent de verrouiller.
Nourrissons et centenaires gonflent les adhésions au Parti radical
Les adhérents du Parti radical doivent choisir qui de Laurent Hénart ou de Rama Yade succédera à Jean-Louis Borloo à la tête du parti. Les tensions entre les deux candidats se cristallisent autour du fichier d'adhésions où figurent un grand nombre de centenaires, mais aussi une poignée… de nourrissons.
À Marseille, une embauche du maire FN fait polémique
Maire FN du 7e secteur à Marseille, Stéphane Ravier recrute comme directrice générale des services Marie-Dominique Desportes, qui fut directrice des affaires culturelles à Marignane, lorsque la ville était aux mains du FN, à la fin des années 1990.
- Travail
- Analyse
Réforme ferroviaire: pourquoi ça coince
Septième journée de grève à la SNCF ce mardi, alors que les députés entament la discussion de la controversée réforme ferroviaire. Que prévoit exactement cette loi ? Que veulent la CGT et Sud ? Pourquoi le conflit dure-t-il ? Analyse d'une réforme qui réorganise l'entreprise et accompagne l'ouverture à la concurrence du rail.
- Portfolio
- 12 photos
La précarité des intermittents, «c'est pas du cinéma»
Plus de 10 000 intermittents du spectacle ont manifesté lundi 16 juin 2014 à Paris devant le ministère de la culture contre le durcissement de leurs conditions d'indemnisation. La situation reste bloquée, l'exécutif n'entend pas répondre à leur principale revendication : le non-agrément de la convention chômage. S'il propose une remise à plat à terme du système, il a confirmé aux partenaires sociaux qu'il validerait l'accord du 22 mars. Réunis dans la soirée en assemblée générale, les intermittents ont appelé à amplifier le mouvement. Rencontre avec ces précaires qui n'en peuvent plus d'être considérés comme des privilégiés de l'Unedic vivant sur le dos des travailleurs.
- Travail
- Entretien
« Le modèle des intermittents, c’est une sortie du chômage de masse »
Pour le sociologue Mathieu Grégoire, le régime des intermittents est un des rares modèles de constitution de droits pour les salariés à emploi discontinu. Une question urgente à l’heure de la précarité généralisée.
Irak: après le fiasco, l'administration Obama étudie une collaboration avec l'Iran
Les Américains ne voulaient plus entendre parler d’Irak, ils se retrouvent avec une crise majeure sur les bras et la question de leur intervention est posée. Souhaitant s’investir au minimum, l’administration Obama pourrait opter pour une collaboration avec l’Iran. Explications et entretien avec un expert de l’Irak, Michael Knights, rattaché au Washington Institute For Near East.
Dans la peau des loups de Wall Street
Un anthropologue chez les brokers, traders et vendeurs. Horacio Ortiz s’est immergé dans le monde de la finance, en travaillant comme analyste à New York, Paris et désormais Shanghai. Il livre un essai Valeur financière et vérité, qui permet, entre autres, de comprendre comment les sociétés sont cotées.
- France
- Analyse
Conflits sociaux : Manuel Valls à contre-pied
Manuel Valls a répété sur France Info sa volonté de ne pas céder aux cheminots. Il reverra aussi le dispositif des intermittents qu’il juge « à bout de souffle ». Quant à la gauche, il a redit qu’elle « peut mourir ». À force de métaphores tragiques, le premier ministre exprime-t-il son énergie ou son propre désarroi ?
- France
- Analyse
Le cas Hollande
La semaine écoulée confirme qu’avec un tel président de la République, le pouvoir socialiste n’a pas besoin d’ennemis pour trébucher. Le chemin de François Hollande n’est pas seulement à rebours de tous ses engagements. Il est aussi devenu illisible et incompréhensible, y compris pour les siens.
- Dossier
- 27 articles
Dossier. Le Brésil du Mondial
Hors les stades, un portrait du géant latino-américain.
- Mondial: l’humour contre la fin du monde
- Brésil: quand Fifa rime avec mafia
- Mondial: ces joueurs qui pleurent, faute de parler
- International
- Chronique
Mondial: montré ou ignoré par les télés brésiliennes
Les insultes fusant dans le stade contre la présidente Dilma Rousseff et Joseph Blatter (Fifa) ont donné lieu à une guerre de communication sur les télévisions. En revanche, la manifestation surprise d'un jeune Indien guarani, visant à défendre les terres ancestrales des tribus indigènes, a été soigneusement tue.
- MediaPorte
- Vidéo
MediaPorte : « Enfin l'antidote à la dépression »
Intermittents et cheminots en grève. Laurence Boone et Jacques Toubon nommés par François Hollande. Heureusement, dimanche soir...
- France
- Enquête
Le proviseur qui aimait trop les safaris est parachuté dans un lycée de Nanterre
Le proviseur du lycée français de Nairobi au Kenya, rappelé en France après que des parents d'élèves se sont émus de graves dérives dans la gestion de l'établissement, a été affecté à un lycée sensible de Nanterre. Au grand dam des enseignants qui se sont mis en grève.
- Santé
- Enquête
Troubles du sommeil : un rapport dénonce des «écarts majeurs» à l'hôpital Robert-Debré
Un rapport confidentiel de l'Agence nationale de sécurité du médicament montre des infractions graves commises dans un service spécialisé dans les pathologies du sommeil de l'hôpital parisien Robert-Debré, au mépris de la sécurité des patients. Pourtant, le médecin épinglé dans ce rapport garde la confiance de sa hiérarchie.
- Discriminations
- Enquête
Migrants afghans: la police appelle à la délation les agents de la SNCF
Autour des gares du Nord et de l'Est, à Paris, lieu de rendez-vous des migrants sans papiers en partance vers l'Allemagne et le nord de la France, des policiers demandent aux agents de la SNCF de les renseigner sur les ventes de billets aux « personnes d'origine afghane ». Les travailleurs sociaux sont aussi sollicités.
- France
- Parti pris
Jacques Toubon, une nomination que rien ne peut justifier
François Hollande veut nommer l'ex-ministre RPR Jacques Toubon Défenseur des droits pour remplacer Dominique Baudis. L'homme n'a jamais porté un combat pour les droits et les libertés. Pire, lors de son passage au ministère de la justice, l'essentiel de son activisme fut consacré à entraver les enquêtes.
- France
- Analyse
Toubon Défenseur des droits ? La gauche en émoi, des élus s’y opposent
« J'ai cru que c'était un gag », s'étonne l'écologiste Sergio Coronado. « Je suis effondrée », se désole la vice-présidente PS de l'Assemblée nationale, Sandrine Mazetier. Le vote pourrait avoir lieu dans deux semaines.
- Le Club
- Notre sélection
-
Édition Socrates Football Club
En hommage aux gardiens latinos
Le Brésil-Mexique de mardi a offert aux télespectateurs et aux footeux une nouvelle icône à vénérer dans le panthéon des goals sud-américains. Après son incroyable partition, Memo Ochoa, déjà connu par les supporters français (lire ici), y rejoint nombre de portiers mythiques, souvent atypiques et complètement barrés, devant lesquels il convient de s'incliner. -
Édition Les invités de Mediapart
Nous, intermittents, refusons d'être accusés de «privilégiés»
Le collectif des intermittents de l’audiovisuel, de la post-production et du cinéma d’animation demande au ministre du travail, François Rebsamen, de ne pas agréer l'accord du 22 mars 2014 et de rouvrir les négociations: «Oui, nous souhaitons que notre régime soit réformé afin de pérenniser nos métiers et l’excellence de notre savoir-faire.» -
Le monde selon Manuel Valls
Manuel Valls s’est adressé aux membres du Conseil national du Parti socialiste, le 14 juin 2014. Pour la première fois depuis qu’il est au pouvoir, le premier ministre a posé des « marqueurs » idéologiques qui vont lui servir de feuille de route dans son action. Valls propose un récit offensif de « régénération de la gauche ». Les prémisses de ce discours sont la situation économique de crise et les revers électoraux sévères du PS dont ne bénéficient ni le Front de gauche, ni EELV. -
Comment réduire les budgets sans en avoir l'air… au détriment des patients et de la Sécu
L'annonce par Martin Hirsch d'un plan de division par deux des délais de passage aux urgences de l'APHP, relayée par différents médias à partir du 10 juin, a tout d'une opération de communication mal ficelée : c’est un objectif aussi récurrent qu’attrayant, qui recouvre en fait celui beaucoup moins avouable de réduction des budgets consacrés aux urgences, et qui a en fin de compte toutes les chances d'augmenter les coûts aussi bien pour les patients que pour l'Assurance-maladie. -
Transition énergétique ou marché transatlantique, il faut choisir !
Ce mercredi 18 juin, Ségolène Royal présente une communication en conseil des ministres sur le futur projet de loi sur la transition énergétique, déjà maintes fois reporté. Dans le même temps, la Commission européenne négocie des traités transatlantiques qui renforceront la dépendance de l'économie européenne aux énergies fossiles et aux importations, sapant toute possibilité de transition. Transition énergétique ou marché transatlantique, il faut choisir ! -
Donne-moi l'argent que je vais te prêter!
-
Les aberrations de la politique de l’offre, par Frédéric Lebaron
Devant des socialistes affligés et avant d’entendre des économistes atterrés, je vais essayer de tenir mon rang de sociologue révolté et de citoyen indigné [1]. Les sujets de révolte ne manquent pas, et c’est là une des difficultés de la période : on ne peut plus, par exemple, faire comme si les enjeux environnementaux globaux venaient après tous les autres, comme s’il y avait une hiérarchie évidente des problèmes. -
Sur la mort annoncée du Parti socialiste
Ce samedi 14 juin fut une étrange journée: on entendit le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis annoncer la possible mort de sa formation, décès que le Premier ministre Manuel Valls étendait à toute la gauche. Au diable l'avarice. L'analyse ne manquait ni de force ni de culot mais sa portée politique est plus que problématique. -
Édition Plein Suds
Le festival Les Suds, à Arles, soutient les intermittents du spectacle
Avec plus de 200 artistes français et étrangers et 50 techniciens, la 19e édition du festival Les Suds, à Arles, ne saurait exister sans les intermittents du spectacle : artistes bien sûr, et aussi ingénieurs du son et lumière, régisseurs, backliners, vidéographistes, techniciens plateau, roadies, réalisateurs radio… -
Holocausto Brasiliero
Non, ce ne sont pas des survivants d’Auschwitz ni des rescapés, après la seconde guerre mondiale, de l’hôpital psychiatrique de Clermont-de-l’Oise, mais quelques survivants des 60 000 morts de ce qu’une journaliste a nommé « un holocauste brésilien ». -
Édition Les batailles de l'égalité
Mères séparées: que des devoirs et pas de droits?
Le Collectif Onze critique le projet de loi sur la famille, qui ignore les « inégalités matérielles criantes entre les mères et les pères ». Si le projet veut « étendre les droits des pères à peser sur l’éducation de leurs enfants, sans contrepartie », le thème des pensions alimentaires est absent du débat, regrette ce collectif de onze sociologues travaillant sur le traitement judiciaire des séparations conjugales. -
La race des meilleurs
Les médias ont assez peu commenté une décision prise à l’Elysée, sur la pression des partisans du système des classes préparatoires aux grandes écoles : le droit opposable à une place en classe préparatoire (mais aussi en IUT). Ainsi, les « meilleurs » lycéens auront automatiquement droit à une place en classe préparatoire. Le seuil est fixé à 10%. -
Le Bac
-
Ceci n’est pas le combat des intermittents !
-
Alstom : une réussite à la Kron !
-
Édition Les invités de Mediapart
Grève à la SNCF : une mobilisation nécessaire et légitime !
-
Le train de la modernité
-
Sortir de l’austérité, combattre les inégalités, réinventer la démocratie
-
En France, une administration Vitale
-
Édition CAMédia
[5 juillet] Au Frioul, MIMI rencontre Camédia en musiques
Les éditions recommandées
Les blogs recommandés
La Ligue de l'enseignement lauréate du Prix de la laïcité
"L’Art est une quête, n’est-ce pas?" de Clarice Lispector
Condoléances.
Aussi bon dans ma bouche
La France, puissance américano-caribéenne
Fabrice Gaignault: un livre dans la vie de Primo Levi
"Profondo Rosso" de Dario Argento
Erasmus+ : Ils reviennent !
"Le Sang des nonnes" de Max Clanet
La menace russe la plus imminente : le RN à l’Élysée !