• France
  • Parti pris

Toubon, une nomination que rien ne peut justifier

François Hollande veut nommer l'ex-ministre RPR Jacques Toubon Défenseur des droits pour remplacer Dominique Baudis. L'homme n'a jamais porté un combat pour les droits et les libertés. Pire, lors de son passage au ministère de la justice, l'essentiel de son activisme fut consacré à entraver les enquêtes.

  • France
  • Analyse

Toubon Défenseur des droits ? La gauche en émoi, des élus s’y opposent

« J'ai cru que c'était un gag », s'étonne l'écologiste Sergio Coronado. « Je suis effondrée », se désole la vice-présidente PS de l'Assemblée nationale, Sandrine Mazetier. Le vote pourrait avoir lieu dans deux semaines.

Karachi : les doublures de Balladur, Léotard et Sarkozy renvoyées devant le tribunal

Thierry Gaubert et Nicolas Bazire © DR Thierry Gaubert et Nicolas Bazire © DR

Après trois ans et demi d'enquête, les juges Van Ruymbeke et Le Loire renvoient devant le tribunal correctionnel Nicolas Bazire et Thierry Gaubert, deux proches de Nicolas Sarkozy, l'ancien ministre Renaud Donnedieu de Vabres, ainsi que les marchands d'armes Ziad Takieddine et Abdul Rahman el-Assir. Il s’agit du premier épilogue, avant procès, de l’un des plus importants scandales politico-financiers de ces dernières décennies.

  • France
  • Enquête

Jean-Marie Le Pen: un enrichissement suspect de 1,1 million d’euros

D’après nos informations, l’enquête préliminaire ouverte sur le patrimoine de Jean-Marie Le Pen fait suite à un enrichissement personnel suspect évalué à 1,1 million d'euros entre 2004 et 2009.

L'attribution des HLM parisiens sera plus transparente

Le système opaque d'attribution des logements sociaux génère des frustrations et des doutes sur son équité. La mairie de Paris a donc décidé d'adopter un système transparent : des points sont attribués selon des critères précis. Mediapart a eu accès à cette grille innovante. Explications. 

  • International

Le Mondial, c'est aussi le Brésil tel qu’il est

Il y a le Brésil rêvé, le symbole Lula, les nombreux succès accumulés depuis une décennie, l'émergence d'une grande puissance. Et il y a aussi ce Brésil réel, celui que dévoile pour partie le Mondial de football : un pays qui demeure inégal, injuste, violent, raciste, machiste, parfois pusillanime.

La Parisienne Libérée : «Le chant de ceux qui n'agréent pas»

Cette semaine, la Parisienne Libérée chante la lutte des intermittents et précaires contre l'agrément de la convention d'assurance-chômage. Interluttants #1.

  • Culture et idées
  • Entretien

Jean Gattégno, figure hors pair d'une gauche culturelle révolue

À l'heure où la gauche échoue dans le domaine culturel qui la portait naguère, retour sur Jean Gattégno (1935-1994). L'historien Marc Olivier Baruch rend hommage à celui que Jack Lang nomma, en 1981, directeur du livre et de la lecture. Époque bénie. Si loin, si proche…

Identitaires: la plongée inédite d'un chercheur infiltré

Le chercheur Samuel Bouron a pu accéder pendant un an aux formations des Jeunesses identitaires. Derrière la stratégie médiatique de ce mouvement, il met à jour son opération de conquête « par le bas », qui consiste à se « mélanger à la masse » et s’intégrer dans les institutions républicaines qu’ils dénoncent. Un travail dont le Front national récolte en partie les fruits.

En Irak, l’offensive des djihadistes de l’EIIL bouleverse la donne régionale

Onze ans après l'invasion américaine, la soudaine percée de l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) efface la frontière dite de Sykes-Picot qui sépare la Syrie de l’Irak et montre l’impuissance des forces de sécurité irakiennes. Obama n'exclut pas des bombardements.

Eric Cesari, l'homme des «coups montés» de Sarkozy

L'ex-directeur général de l'UMP est à son tour rattrapé par l'affaire Bygmalion. Installé par Nicolas Sarkozy dès 2007 aux commandes du parti, cet élu de Courbevoie, biberonné aux réseaux Pasqua, est depuis toujours l'un des fidèles exécutants des manœuvres politiques de l'ancien chef d'État.

Europe: la commission s'attaque aux pays amis des «Intaxables»

La commission ouvre des enquêtes sur les relations entre les administrations fiscales irlandaise, luxembourgeoise et néerlandaise et les multinationales Apple, Starbucks et Fiat. Elle soupçonne les trois pays d'offrir des taux d'imposition si bas qu'ils créent une distorsion de concurrence.

L'UMP Arlette Grosskost : «Sarkozy, c'est du passé»

Arlette Grosskost (UMP) : " Sarkozy, c'est du passé " © Mediapart

« Sarkozy, c’est du passé. Si nous voulons une véritable rupture, faisons-la. Les conférences, ça lui réussit, je lui souhaite de continuer dans cette voie. » Au lendemain de l’accord au bureau national de l’UMP, Arlette Grosskost, députée du Haut-Rhin, espère tourner la page. Elle le dit vigoureusement dans le 18e numéro d’Objections, l’entretien de Mediapart. Entretien intégral dans l'article.  

La crise des intermittents du spectacle s'amplifie

Le conflit des intermittents s'installe dans la durée. Peut-il bouleverser l'été culturel ? Retour sur ce dossier explosif pour le gouvernement Valls en quatre questions.

  • France
  • Analyse

Les intermittents luttent pour nos biens communs

Le combat des intermittents du spectacle contre la nouvelle convention Unedic de leur régime d’assurance chômage n’est en rien sectoriel ou catégoriel. Engagé depuis une dizaine d’années, il recouvre un triple enjeu de civilisation : la conception du travail, la place de la culture, la définition de la démocratie. Plaidoyer pour une lutte dont les questions et réponses inédites ouvrent la voie d’une société du bien commun.

Réforme des retraites: les contours du compte pénibilité se précisent

C'est un sujet qui fait hurler le patronat : la mise en place du compte pénibilité, mesure emblématique de la réforme des retraites 2013, censée entrer en vigueur en 2015. Mandaté par l'exécutif, Michel de Virville a rendu ses préconisations.

Gabriel Abrantes filme les secousses Nord-Sud

« Chinafrique », impérialisme américain, Haïti… Le cinéma de Gabriel Abrantes croise les logiques de la mondialisation et du désir, dans des comédies faussement frivoles ou des films épiques aux codes hollywoodiens. Trois de ses courts métrages sortent en salle mercredi.

Espagne: la monarchie menacée par la Catalogne, discutée par les socialistes

Par Juanma Romero (infoLibre)

Felipe VI sera proclamé roi le 19 juin sans le soutien des nationalistes catalans et de la gauche alternative, qui ont décidé de s'abstenir ou de voter contre la loi sur la succession au parlement. Si le parti socialiste suivait sa base qui penche vers la république, la monarchie serait sérieusement en danger.

Grèce: un remaniement ou l'art d'accommoder les restes

Après le scrutin européen qui a vu Syriza arriver en tête, le premier ministre conservateur Antonis Samaras tire les leçons de l'échec de son parti : le gouvernement est largement remanié… mais au profit des socialistes du PASOK qui ont pourtant enregistré le 25 mai le plus faible score de leur histoire.

Dévasté par la guerre, le Soudan du Sud menace de déstabiliser la région

Par Vincent Defait

Six mois de conflit ethnique ont causé des milliers de morts, jeté sur les routes plus d’un million de personnes et chassé vers les pays voisins 360 000 réfugiés. Avec le risque d'impliquer ces pays.

Le cas Laurent Gbagbo ou le test de la Cour pénale internationale

Après avoir raté le démarrage de son enquête pour crimes contre l'humanité visant l'ancien président de Côte d'Ivoire, la CPI jouait sa crédibilité dans la décision de tenir un procès contre Laurent Gbagbo.

Hollande change son cabinet, pas sa politique

Le secrétaire général adjoint Emmanuel Macron, un des principaux artisans de la politique économique et ex de la banque Rothschild, est remplacé par Laurence Boone, jusque-là salariée de Bank of America et membre du conseil d’administration du groupe Pinault. Six autres conseillers quittent l’Élysée.

  • France
  • Entretien

Enseignement de l'économie : « Il faut se confronter à la réalité sociale »

L'historien et économiste Pierre-Cyrille Hautcœur vient de rendre un rapport à Geneviève Fioraso sur l'enseignement de l'économie à l'université. Faisant le constat d'une discipline trop souvent autiste, il défend un ancrage de l'économie dans les sciences humaines et sociales mais se prononce contre la création d'une nouvelle section réclamée par les économistes hétérodoxes.

« L’Appel des 100 » relance le bras de fer avec l’exécutif

Manuel Valls et François Hollande n'auront eu que quelques semaines de répit avec leur majorité. Alors que le gouvernement boucle le budget rectificatif qui mettra en musique le « pacte de responsabilité », l'Appel des 100 parlementaires socialistes propose des alternatives et presse François Hollande d'« engager le tournant promis en 2012 ».

Bygmalion, Sarkozy, bataille d'égos... : la sourde colère des députés UMP

Alors qu’une petite poignée de ténors UMP se déchirent par médias interposés, la majorité des élus de l’opposition assiste, affligée, à la déconfiture du parti. Mediapart donne la parole à ces députés que l’on n’entend jamais. Et qui n’en peuvent plus de payer pour les autres.

Transition énergétique : les 8 points qui feront l'ambition de la loi

Le projet de loi sur la transition énergétique est présenté le 18 juin, dans un paroxysme de tensions et d'incertitudes sur son contenu. En l’absence de mesures fiscales, en plein plan d’austérité et dans une ambiguïté maintenue sur le nucléaire, le projet s’annonce minimaliste. Certains points essentiels y sont néanmoins attendus.

Ports francs : les derniers paradis fiscaux suisses

La Cour des comptes suisse tire la sonnette d’alarme sur les ports francs et entrepôts douaniers ouverts. Évasion fiscale, blanchiment d’argent, trafic de biens culturels : malgré l’adoption d'un arsenal législatif, ces zones douanières d’exception sont utilisées de manière abusive, attirant les fortunes du monde entier. Elles abriteraient plus de 80 milliards d'euros de marchandises de très haute valeur. 

Polars 2/2: le passé n'est jamais simple

Obama en Pologne, 39-45 en hommage groupé, petits relents de guerre froide : et comme souvent, trois romans policiers, de Zygmunt Miloszewski, Arnaldur Indridason et Hervé Le Corre, s’en vont – et avec quel talent ! – explorer le passé proche, ses trous, ses violences. Et ses ombres portées.

Démocratie sanitaire (4/4) : « Entendre ceux que l'on n'écoute plus »

Par Mathilde Goanec

Le virus démocratique ne s'attaque pas seulement à l'hôpital ou au cabinet du médecin... Il contamine aussi le monde du médico-social, qui doit donner plus de place à la parole de l'usager. Deux expériences différentes, en France et en Belgique, se font l'écho de cette volonté.

Gaz de schiste : pro et anti s’affrontent sur Mediapart

Sont-ils mauvais pour la santé ? Créent-ils vraiment des emplois ? Ont-ils un meilleur bilan climatique que le charbon ? L'investissement est-il rentable ? Le nouveau directeur général de la filiale gaz de schiste en Europe de Total et un porte-parole des pétroliers face à une experte écologiste et un économiste critique. Débat vidéo.

Comptes de Sarkozy 2007: la justice ordonne la transparence

Après deux ans de guérilla, Mediapart vient d’obtenir, devant la justice, le droit de consulter les pièces de l’instruction menée sur le compte de campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. En pleine affaire Bygmalion, la transparence s’impose.

L'art dans la peau

Piqué à vif dans la peau, le tatouage s'installe au musée du Quai Branly. À l'ère de sa démocratisation, l'exposition "Tatoueurs, Tatoués" se veut un manifeste engagé contre la marchandisation et les récupérations de cette culture née dans les marges. Focus sur les réussites, échecs et exclus de cette importante rétrospective.

  • Le Club
  • Notre sélection

La rédaction de Mediapart

Les Unes archivées